MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Dictionnaire De Tous Les Evennements Midi…, existant dans l'espace intergalactique…
akopian
posté lun. 11 nov. 2002, 22:31
Message #1

Newbie

Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973

Bon voilà, j'ai pensé que ça serait utile d'avoir un dictionnaire donnant la définition de tous les évennements midi existant.

En la limite de mes connaissances j'ai recencensé les extra-terrestres suivants :

messages de système exclusif
aftertouch polyphonique
aftertouch monophonique
pitch bend
note-on
note-off
vélocité
release vélocité
controleurs midi de 0 à 127
messages de programmes change

Si j'en ai oublié un vous êtes prier de me le signaler.

D'autre part si vous avez des définitions à proposer, n'hésitez pas, mais vous êtes priés d'éviter les connotations sexuelles, ce dictionnaire paraitra dans la rubrique article de macmusic alors c'est du sérieux. Vous toucherez 0 F de droits d'auteurs mais vous aurez quand même droit à d'aimables remerciements.
smile.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
akopian
posté mar. 12 nov. 2002, 07:30
Message #2

Newbie

Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973

Bon voilà ce qui ressort de ce que j’ai digéré… smile.gif

Aujourd’hui la grande majorité des machines midi sont conçues pour comprendre des messages codés de 0 à 127.

Je m’exprime mal parceque de toute façon tous les controleurs midi émettent des valeurs comprise entre 0 et 127.

Ceux que je veux exprimer c’est que si l’on manipule le slider de volume d’un synthétiseur on ne pourra avoir que sur les machines que l’on a aujourd’hui à notre dispotion que 128 variations de volume.

Mais lors de la mise au point de la norme midi on a anticipé la construction de machines qui pourraient répondre non pas à 128 variations de volume mais 16384=128x128.

Comme les controleurs midi ne peuvent émettrent dans un message plus de 128 valeurs, la solution pour obtenir 16384 variation de volume est d’envoyer 2 messages midi (c’est exactement ce que tu a dis soif… exprimé en français).

D’ou les dénominations MSB = coarse (réglage grossier) et LSB = fine (réglage fin)

Shématiquement les controleurs 0 à 31 et 32 à 63 sont conçus pour fonctionner ensemble et contrôler les mêmes paramêtres (merci pour ton tableau complémentaire qui m’a fait tilter).

Sauf que ça n’a pas de sens d’envoyer un message de contrôle n°34 si l’on envoi pas auparavant un message de contrôle n°2 .

Mais ça n’a pas de sens non plus d’envoyer un message de contrôle n°7 (volume coarse) suivi d’un message de contrôle n°39 (volume fine) puisque les synthés et autres machines à notre disposition ne sont pas encore conçues pour réagir à 16384 variations…

Ceci dit ce système est ingénieux parcequ’en admettant que dans le futur les constructeurs conçoivent de telles machines, on ne multiplierait le flux midi que par 2, alors qu’en utilisant un seul message midi pour exprimer 16384 varaitions il serait multiplié par 128… bonjour l’embouteillage sur l’interface.

Et ceci explique cette histoire de message de banque select, parceque je m’étais frappé la tête à essayer de comprendre pourquoi il fallait le MSB puis le LSB. A priori 1 seul message aurait du suffire… avec le contrôle midi n°0 on choisit la banque et ça en fait déja 127, puis avec le programme change le programme dans la banque et là on a déja accès à 16384 patches… mais non… ça marche pas comme ça… les constructeurs avait tout prévu… ils avait prévu des machines avec 16384 banques de sons… et ça explique pourquoi le message de changement de banque MSB (qu’il faut envoyer avant le LSB) est toujours 0.

Voilà ce que j’ai trouvé de plus complet, exaustif et technique : http://perso.wanadoo.fr/cidetec/midi.html
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 2 déc. 2024, 18:37
- © 440 Forums 2011