Pureftp : un serveur FTP a la maison, Mais ou est cet article |
lun. 12 févr. 2007, 11:14
|
|
Hero Groupe : Members Messages : 1,143 Inscrit : 04 août 02 Lieu : SUD OUEST - FR Membre no 6,568 |
Hello,
vu que KiKi est tombée dans la Matrix et qu'il n'y pas moyen de lui envoyer un MP, je fais appelle aux souvenirs des lecteur de la miss dans Keyboards… je cherche les références d'un article/tuto qu'elle avait écrit sur PureTFP, ou était-ce ailleurs et pt'être même que c'est quelqu'un d'autre??? Bon si quelqu'un à un truc… d'avance merci -------------------- déformation professionnelle
|
|
|
Réponse(s)
sam. 17 févr. 2007, 13:36
|
|
Webmaster Groupe : Admin Messages : 3,204 Inscrit : 29 oct. 00 Lieu : Sommieres - FR Membre no 11 |
Comme j'ai "un peu" l'habitude de ce genre de problematique, voici quelque pistes de reflextion et quelques astuces:
1) determiner l'utilisation principale du serveur. Par exemple, si c'est pour permettre a plusieurs personnes de venir chercher des fichier chez toi, et si les fichiers sont columineux, il faut bien comprendre que le debit pour les client risque d'etre assez faiblard. En effet si tu est sur une connection ADSL, ton debit desecndant (internet vers toi) peut etre excellent, mais le dedit montant est tres souvent tres faible. De plus, amoins de mettre un QOS particulierement compliqué a mettre en place, des qu'un client downoad ket chose chez toi, ton acces internet montant sera complement saturé (ca va ramer pour toi) Donc selon l'exloitation que tu en a , il peut etre nettement plus judicieux de ce tourner vers une solution externe. - Par exemple un hebergement chez free (1G de disque gratos) ou tu pourra donner un acces web (protégé si tu le souhaite) a tes clients qui du coup aurons une excellente BP. - tu peux egalement de ns jours trouver des serverus dedies (160G de disque) a partir de 20EUR HT / mois, ce qui vraiment pas cher, et te permet egalement d'heberger site wouaibe, mail, etc.... En plus en installant netatalk (qui est ridiculement simple a configurer) tu pourrais meme faire du partage Mac en bonus. 2) si tu veux installer le serveur chez toi, et que tu compte qu'il y aura plus de 2,3 connection par mois, je te deconseille de faire ca sur le mac avec pureftpd pour 2 raisons: - installer pureftpd implique que tu dois desaciver le ftp d'origine d'OSX, ce qui te rend fragile au prochains update de OSX, en effet, une MAJ pourrais tres bien te casser ta config FTP, et la bjr les degats pour reconfigurer... - ca implique que ton mac soit en marche en permanence, sans rebooter pour que tes clients puissent se connecter... c'est pas pratique si tu fait d'autre truc avec le mac, particulieerement de la musique. 3) une solution, c'est de te trouver un PC gratuit (ceux que les entreprise jettent pas millier), et d'y installer un petit linux avec son serveur ftp. ainsi tu peut LUI le laisser allumer en permanence (vu qu'il sert qu'a ca) et tu risque pas que la config change. A titre d'info , il te faut un pc a 200MHz, 64 ou 128 de RAM, avec une carte reseau... ca se trouve dans les poubelle.... Evidemment il faudra installer linux (je te conseille debian , www.debian.org) ce qui inpliquera quelques reglages a faire au terminal, mais c'est pas bien mechant et c'est instructif... 4) si tu est allergique au terminal, tu pourrais egalemet te trouver un vieux mac genre 400MHz a pas cher du tout, et installer dessus un osx +pure ftpd L'idee etant toujours de separer le serveur de ton mac de travail. l'avantage egalement de mettre un serveur dans une autre machine, c'est que tu peux egalement t'en servir pour toi, pour peu que tu aie plusieurs macs (ou pc) pour partager des fichiers. Le serveur devenant un espece de gros disque dur commun a tout tes ordi, et qui est disponible 24h/24h. 5) pour faire des tests, voici quelques trucs: PING et TELNET tes amis: Ca se passe dans le terminal ------ tu tappe ping ton_ip_locale (return) - exemple : ping 192.168.1.2 (control C pour stopper) si ca repond, c'est que tu cause a la machine ------- ensuite tu fait telnet ton_ip_locale 21 - exemple : telnet 192.168.1.2 21 si ton server FTP marche tu verra un truc du genre Trying 192.168.1.2 21... Connected to non_de_ta_machine Escape character is '^]'. 220 Welcome to xxx FTP service. (control C pour stopper) si tu n'a pas ca, c'est que ton serveur ftp ne repond pas (il est pas lance par exemple) -------------------- si ca marche tu peutt tenter la meme chose avec l'ip exterieure (celle que tu as sur le net) Si tu arrive pas a pinger (ca depend de divers truc dans la config de ton reseau, ca peut etre normal, parce que tu est a l'interieur. Dans ce cas, il te faut utiliser un service externe genre: http://www.t1shopper.com/tools/port-scanner/ qui te permet de tester si ton FTP est ouvert. ------------- Ne pas oublier, si tu a un routeur de rediriger le ftp (port 21) ver l'IP locale de ta machine -------------------- Soif, MacMusic Webmaster
440Software, our new audio software directory _____________________________________ 440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad |
|
|
sam. 17 févr. 2007, 17:03
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 |
- Par exemple un hebergement chez free (1G de disque gratos) ou tu pourra donner un acces web (protégé si tu le souhaite) a tes clients qui du coup aurons une excellente BP. Tiens, ça, ça m'intéresse. J'utilise déjà un de mes sites chez Free comme "site de dépôt", à savoir que le site "n'existe pas" physiquement sur le Web (il n'est pas "visitable, à par une page d'index, vierge, obligatoire). Ca marche super pour envoyer des fichiers sons ou image aux clients et amis mais je ne sais pas comment on peut protéger l'accès. Je veux dire, en un sens, en donnant l'adresse+slash+le nom du fichier, forcément la personne ne peut que télécharger ce fichier précis (donc c'est un peu protégé) mais je me demandais s'il n'y avait pas moyen (simplement) de faire un peu comme avec un vrai serveur ftp avec la possibilité de donner accès à toute une partie du serveur, à un simple dossier (à plusieurs avec différents utilisateurs), etc etc... C'est t'y possible?... -------------------- |
|
|
sam. 17 févr. 2007, 17:20
|
|
Webmaster Groupe : Admin Messages : 3,204 Inscrit : 29 oct. 00 Lieu : Sommieres - FR Membre no 11 |
Tiens, ça, ça m'intéresse. J'utilise déjà un de mes sites chez Free comme "site de dépôt", à savoir que le site "n'existe pas" physiquement sur le Web (il n'est pas "visitable, à par une page d'index, vierge, obligatoire). Ca marche super pour envoyer des fichiers sons ou image aux clients et amis mais je ne sais pas comment on peut protéger l'accès. Je veux dire, en un sens, en donnant l'adresse+slash+le nom du fichier, forcément la personne ne peut que télécharger ce fichier précis (donc c'est un peu protégé) mais je me demandais s'il n'y avait pas moyen (simplement) de faire un peu comme avec un vrai serveur ftp avec la possibilité de donner accès à toute une partie du serveur, à un simple dossier (à plusieurs avec différents utilisateurs), etc etc... C'est t'y possible?... ta solution actuelle n'est pas extremenet securisée, mais tant que les fichiers sont pas ultra confidentiels, et que tes clients n'ebruite pas l'url ca suffit largement Par contre c'est tout a fait possible de securiser bcp mieux que ca un upload par le web. la methode est la suivante: il faut que ton hebergeur te laisse la possibilité de mettre un fichier .htaccess, qui permet de gerer des droit utilisateurs. (tous les hebergeur ne le font pas, mais bcp quand meme) Si ton hebergeur te le permet tu peut faire le scenario suivant: tu cree un fichier avec des utilisateurs et leur mots de passe (cryptés) Tu cree eventuellemnt un fichier de groupes, qui liste des utilisateurs par groupe. ensuite au niveau de chaque dossier, tu peut limiter l'acces a un certains nombre d'utilisateurs ou de groupe, simplement en metant ds ce dossier un fichier .htaccess qui defini quels utilisateurs et groupes peuvent acceder a ce dossier. C'est pas tres compliqué, et ca marche tres bien. La doc officielle de apache (le serveur web le plus utilisé) est la: http://httpd.apache.org/docs/2.0/howto/auth.html mais si ca te parrait trop compliqué, tu trouvera sans doute un programme php gratuit tout fait qui te permettra de gerer les droit et groupes directement depuis une page web, sans meme tapper toi meme les .htaccess et autre fichiers d'utilisateur. Google est ton ami avec comme mot clés "htpasswd php script" -------------------- Soif, MacMusic Webmaster
440Software, our new audio software directory _____________________________________ 440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad |
|
|
Les messages de ce sujet
dj-mozar Pureftp : un serveur FTP a la maison lun. 12 févr. 2007, 11:14
LaPanthereRose Salut DJ, Si si, il y a Miss Kiki, moi-même et qu... mar. 13 févr. 2007, 07:02
dj-mozar Hello PantherRose, tu tombes à Pink. En fait je m... mar. 13 févr. 2007, 12:25
ptilou QUOTE (dj-mozar @ mar 13 fév 2007, 12... mar. 13 févr. 2007, 13:27
Blue velvet Je profite d'un trou matriciel pour te dire qu... mar. 13 févr. 2007, 14:13
ptiteboite QUOTE (Blue velvet @ mar 13 fév 2007, 14... lun. 19 févr. 2007, 02:54
dj-mozar Merci BlueVelvet de profiter des trous d'air p... mar. 13 févr. 2007, 16:34
LaPanthereRose Salut, Suivant la config, tu ne peux pas accéder... jeu. 15 févr. 2007, 02:22
lepetitmartien Mon velours bleu, fais moi penser à ce qu'on r... jeu. 15 févr. 2007, 03:07
pieca Bonjour, personellement, j'utilise une soluti... sam. 17 févr. 2007, 14:08
soif QUOTE (pieca @ Sat 17 Feb 2007, 14:08) Au... sam. 17 févr. 2007, 17:06
dj-mozar Merci Chef et les autres, tout cela me paraît bigr... sam. 17 févr. 2007, 16:09
Mr.T OK je vais regarder tout ça, merci. sam. 17 févr. 2007, 17:49
JulienGB Salut T Le htaccess c'est ce que je fais aussi... dim. 18 févr. 2007, 20:44
soif QUOTE (JulienGB @ dim 18 fév 2007, 20:44)... lun. 19 févr. 2007, 09:49
Mr.T QUOTE (JulienGB @ dim 18 fév 2007, 20:44)... lun. 19 févr. 2007, 10:14
dj-mozar a y est ! le serveur perso fonctionne. Fallait... dim. 18 févr. 2007, 21:02
Mr.T Merci pour les infos Julien. lun. 19 févr. 2007, 09:11
JulienGB QUOTE (Mr.T @ lun 19 fév 2007, 10:14) QUO... lun. 19 févr. 2007, 12:57
LaPanthereRose Salut DJ, Si si, il y a Miss Kiki, moi-même et qu... mar. 13 févr. 2007, 07:02
dj-mozar Hello PantherRose, tu tombes à Pink. En fait je m... mar. 13 févr. 2007, 12:25
ptilou QUOTE (dj-mozar @ mar 13 fév 2007, 12... mar. 13 févr. 2007, 13:27
Blue velvet Je profite d'un trou matriciel pour te dire qu... mar. 13 févr. 2007, 14:13
ptiteboite QUOTE (Blue velvet @ mar 13 fév 2007, 14... lun. 19 févr. 2007, 02:54
dj-mozar Merci BlueVelvet de profiter des trous d'air p... mar. 13 févr. 2007, 16:34
LaPanthereRose Salut, Suivant la config, tu ne peux pas accéder... jeu. 15 févr. 2007, 02:22
lepetitmartien Mon velours bleu, fais moi penser à ce qu'on r... jeu. 15 févr. 2007, 03:07
pieca Bonjour, personellement, j'utilise une soluti... sam. 17 févr. 2007, 14:08
soif QUOTE (pieca @ Sat 17 Feb 2007, 14:08) Au... sam. 17 févr. 2007, 17:06
dj-mozar Merci Chef et les autres, tout cela me paraît bigr... sam. 17 févr. 2007, 16:09
Mr.T OK je vais regarder tout ça, merci. sam. 17 févr. 2007, 17:49
JulienGB Salut T Le htaccess c'est ce que je fais aussi... dim. 18 févr. 2007, 20:44
soif QUOTE (JulienGB @ dim 18 fév 2007, 20:44)... lun. 19 févr. 2007, 09:49
Mr.T QUOTE (JulienGB @ dim 18 fév 2007, 20:44)... lun. 19 févr. 2007, 10:14
dj-mozar a y est ! le serveur perso fonctionne. Fallait... dim. 18 févr. 2007, 21:02
Mr.T Merci pour les infos Julien. lun. 19 févr. 2007, 09:11
JulienGB QUOTE (Mr.T @ lun 19 fév 2007, 10:14) QUO... lun. 19 févr. 2007, 12:57
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :