MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Pas De Touche "r" Dans Logic, Logic pro 7.1 + M-Audio 4x4 = bug ??
DoBasp
posté mar. 5 déc. 2006, 00:26
Message #1

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 04 déc. 06
Lieu : Moulins - FR
Membre no 85,914

Bonjour,

je suis nouveau, et j'ai Logic Pro 7.1 depuis peu.

J'ai regardé un peu dans plusieurs forums et n'ai pas trouvé mention de mon problème.
Je me demande donc si l'absence de touche "R" dans la fenêtre arrangement est due à un problème d'installation du logiciel ou à un conflit système avec le driver de ma midisport M-Audio 4x4.

Quelqu'un peut-il me renseigner là-dessus? Je patauge vu que je ne comprends pas encore très bien l'envirronnement et les subtilités de Logic.

Ah j'oubliais, le but final était de pouvoir jouer plusieurs instruments virtuels en même temps sur des canaux midi différents (2 claviers de commande) dans le but de savoir si Logic est utilisable sur scène en live (avec un macbook que je projette d'acheter...).

Merci d'avance à ceux qui voudrons bien se prendre la tête sur mon post. biggrin.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Gilogic
posté mar. 5 déc. 2006, 11:57
Message #2

Advanced Member

Groupe : Members
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 11,721

QUOTE (DoBasp @ mar 5 déc 2006, 01:26) *
Bonjour,

je suis nouveau, et j'ai Logic Pro 7.1 depuis peu.

J'ai regardé un peu dans plusieurs forums et n'ai pas trouvé mention de mon problème.
Je me demande donc si l'absence de touche "R" dans la fenêtre arrangement est due à un problème d'installation du logiciel ou à un conflit système avec le driver de ma midisport M-Audio 4x4.

Quelqu'un peut-il me renseigner là-dessus? Je patauge vu que je ne comprends pas encore très bien l'envirronnement et les subtilités de Logic.

Ah j'oubliais, le but final était de pouvoir jouer plusieurs instruments virtuels en même temps sur des canaux midi différents (2 claviers de commande) dans le but de savoir si Logic est utilisable sur scène en live (avec un macbook que je projette d'acheter...).

Merci d'avance à ceux qui voudrons bien se prendre la tête sur mon post. biggrin.gif

Bonjour

Dans la version Pro, le bouton "R" apparait juste après le petit "M" (mute), si ce n'est pas le cas c'est qu'il doit être masqué, aller dans le menu "voir" de la fenêtre Arrange et cocher "bouton d'enregistrement"
Attention, cette manipulation n'est pas possible dans Logic Express qui ne possède pas les fameux boutons "R" sur les pistes midi

Pour ensuite faire jouer chaque claviers midi sur une piste midi précise simutanément, il faut activer le mode "démixer automatiquement par canal si enregistrement multi-piste" qui se trouve dans réglages de Song/enregistrement.
Ensuite il faut faire coinsider le canal midi d'emission de chaque clavier midi (en esperant que ce réglage puisse se changer sur votre clavier midi!!!) au canal midi de la tranche audio instrument.
Chaque clavier midi peut ainsi piloter un audio instrument précis.
Oui je sais, c'est complêtement tordu.

Dans Logic, si le mode "démixer automatiquement par canal si enregistrement multi-piste" est désactivé, un clavier jouera toutes les pistes dont le "R" est activé, pratique pour superposer des sons, par contre dans ce mode, tous les claviers joueront la même combinaisons de sons sans distinguer les pistes.

En résumé:
- pour jouer plusieurs piste midi avec un seul clavier (layer), il faut :
désactiver le mode "démixer automatiquement par canal si enregistrement multi-piste".
Ensuite vous activez le bouton "R" des pistes midi que vous voulez superposer.
- Pour jouer des sons choisis avec plusieurs claviers midi simultanément, il faut:
activer le mode "démixer automatiquement par canal si enregistrement multi-piste".
Mettre en phase le canal midi d'émission de chaque clavier avec celui de la piste midi choisie dans Logic.

C'est un peu compliqué et pas du tout intuitif. Dans Cubase par exemple, on peut en un click choisir directement le port d'entrée midi pour chaque piste, quelque soit le canal midi de transmission des claviers (100 fois plus simple).
C'est d'ailleurs assez dingue que l'environnement pourtant si complexe de Logic ne permette pas de relier directement un port midi d'entrée à une entrée instrument virtuel sans se soucier du réglage des canaux midi d'émission des claviers. En fait dans Logic, la sélection du clavier se fait par le canal midi et non par le port midi de l'interface, ce qui est à mon sens moins "logique".
De plus, Logic est incapable de gérer simplement (sans créer des pléthores d'objets dans l'environnement) certaines configurations.
Exemple:
Un clavier midi "A" joue deux pistes midi superposées pendant qu'un autre clavier "B" joue un autre son.
Dans Cubase, il suffit d'affecter en entrée le port midi du clavier "A" au deux premières pistes et le clavier "B" à la troisième (c'est fait en 5 secondes)
Dans Logic c'est beaucoup plus compliqué, on ne peut pas à partir de la fenêtre Arrange en utilisant uniquement les réglage des pistes audio instruments (enfin en tous cas, je n'ai pas trouvé), il faut aller dans la fenêtre environnement créer des objets midi cablés sur les audio instruments et jongler avec les canaux midi des objets et des claviers mdi!!!
Si l'on veut simplement changer à son gré la configuration des sons associés aux claviers, ça devient vite extrêmement lourd.

Bref, j'ai même pensé pendant des années que gérer les sons avec plusieurs claviers midi était impossible sur Logic!!!
Lorsque j'ai enfin trouvé le chapitre dans la doc, ça ne marchait pas, jusqu'à ce que je me rende compte que la documentation explique exactement l'inverse au niveau des réglages!? il faudrait voir dans la doc en anglais, c'est peut-être une erreur de traduction!!!
Dans Cubase, j'ai trouvé comment faire en 5 secondes (manip comprise)!!!

Vivement Logic 8!!!

Ce message a été modifié par gilogic - mar. 5 déc. 2006, 12:13.

--------------------
Matos:
MacBook Pro Retina 2012 (2,6 GHz Intel Core i7)
16Go de RAM
MacOS 10.12.1 Logic Pro X 10.2.4, Cubase 7, Live 8
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- DoBasp   Pas De Touche "r" Dans Logic   mar. 5 déc. 2006, 00:26
- - Plus30   Bonjour, Dans l'arrange, il y a un menu ...   mar. 5 déc. 2006, 10:03
- - telaim   Il est BALAISE le gilogic!   mar. 5 déc. 2006, 12:19
- - DoBasp   Merci à tous pour les réponses, pour le menu ...   mar. 5 déc. 2006, 23:24
|- - gilogic   QUOTE (DoBasp @ mer 6 déc 2006, 00:24) Me...   jeu. 7 déc. 2006, 09:47
- - themagician   bonsoir oh la la oui , il manque aussi sculture et...   mer. 6 déc. 2006, 01:16
|- - themagician   QUOTE (themagician @ mer 6 déc 2006, 01:1...   mer. 6 déc. 2006, 15:36
- - DoBasp   Bonsoir, merci pour les réponses, je vais donc ...   jeu. 7 déc. 2006, 00:14
- - themagician   bonsoir n'oublies pas de télécharger pro appli...   jeu. 7 déc. 2006, 02:50
- - Gatam   QUOTE (DoBasp @ mer 6 déc 2006, 01:24) J...   jeu. 7 déc. 2006, 10:37
- - DoBasp   Bonjour, merci les gars, ma version achetée d...   jeu. 7 déc. 2006, 11:02
|- - gilogic   QUOTE (DoBasp @ jeu 7 déc 2006, 12:02) Bo...   jeu. 7 déc. 2006, 13:05
- - themagician   version d'occasion ou "k" ? j'e...   jeu. 7 déc. 2006, 13:13
- - overland   Je pense qu'il s'agit de la version ...   jeu. 7 déc. 2006, 13:23
- - DoBasp   Bon, eh bien, je n'ai qu'à aller voir mon ...   ven. 8 déc. 2006, 11:52
|- - gilogic   QUOTE (DoBasp @ ven 8 déc 2006, 12:52) Bo...   ven. 8 déc. 2006, 13:15
- - DoBasp   Merci Gilogic, ça me rassure surtout du côté po...   ven. 8 déc. 2006, 18:07
- - themagician   c'est pas un sampleur mais sans hésitation Pl...   sam. 9 déc. 2006, 14:02

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 28 nov. 2024, 15:15
- © MacMusic 1997-2008