MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Compresseur, Piano
Sh@rlie
posté ven. 24 nov. 2006, 15:08
Message #1

Rookie
*

Groupe : Members
Inscrit : 15 juin 06
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 80,630

Bonjour,

je ne sais pas très bien ou poster ce sujet, ça ne conserne pas uniquement logic mais comme c'est ce programme que j'utilise...

Je voulais vous demander, vous qui êtes certainement plus professionnel que moi, avez vous des conseils pour régler le compresseur sur un son de piano?

Je vous montre l'aspect de la forme d'onde

Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
benji
posté mer. 29 nov. 2006, 18:22
Message #2

Hero

Groupe : Members
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714

En fait ce que tu cherches à faire, c'est surtout niveler le piano entre les parties fortes et les parties faibles (j'ai bien compris ?). Dans ce cas, il y a deux solutions, la solution manuelle, tu ne compresses rien mais tu suis ton piano au fader, à l'automation. La deuxième, c'est de mettre un compresseur qui fonctionera un peu comme un "auto gain", c'est à dire le régler avec un temps de relase très lent, ainsi une fois que le compresseur atténue il ne remonte pas ou peu tant que le volume général du piano n'a pas considérablement baissé. EN clair, dès qu'il détecte du signal fort il baisse le gain, mais sans toutes les petites variations qui font que l'on entend l'effet du compresseur. C'est assez transparent, mais moyennement efficace.

Pour ma part, j'opterai plutôt pour la solution manuelle, ou alors un savant mélange des deux. A toi de voir.

Sinon, c'est vrai que les pianos ont tendance a relativement mal supporter la compression, et j'ignore d'ailleurs pourquoi, mais y'a un truc dans la résonance de ce dernier qui fait que l'effet de pompage s'entend très vite. Cela dit, c'est pas pour autant que ça ne se fait pas, d'une part parce que l'on peut aimer cet effet, d'autre part parce que çA peut s'avérer fort utile pour intégrer l'instrument dans un mix.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mercredi 18 déc. 2024, 14:17
- © MacMusic 1997-2008