MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Titres Des Sujets & Majuscules Systématiques, c'est pas ce que j'ai écrit, bouuuuuuuuhhh .......
Messensib
posté sam. 25 nov. 2006, 00:41
Message #1


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Tout est dans le titre. Voilà ce que j'ai écrit:
Titres des sujets & Majuscules systématiques

Ce message a été modifié par Messensib - sam. 25 nov. 2006, 00:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
blek
posté dim. 26 nov. 2006, 20:54
Message #2


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




Navré, mais vous corrigerez comme bon vous semble. C'est la position,de l'adjectif , et non sa nature, avant ou après le premier substantif qui détermine s'il prend la capitale ou pas. De même, le premier substantif ne prend pas la capitale s'il commence par autre chose qu'un article défini ou si le titre comporte un verbe conjugué à la forme active à l'exception toutefois s'il est précédé d'un pronom relatif, cas que l'on considére traditionnellement comme n'étant pas une phrase complète à la voie active (exemple : L'Homme qui rit de Victor Hugo). La référence est le Code typographique qui prime même sur les Règles typographiques de l'Imprimerie nationale (qui dit la même chose sur ce point).

Je réaffirme donc ce que j'ai écrit plus haut. cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_is il s'est tromper_
posté dim. 26 nov. 2006, 22:54
Message #3





Visitors







QUOTE (blek @ dim 26 nov 2006, 20:54) *
Navré, mais vous corrigerez comme bon vous semble. C'est la position,de l'adjectif , et non sa nature, avant ou après le premier substantif qui détermine s'il prend la capitale ou pas. De même, le premier substantif ne prend pas la capitale s'il commence par autre chose qu'un article défini ou si le titre comporte un verbe conjugué à la forme active à l'exception toutefois s'il est précédé d'un pronom relatif, cas que l'on considére traditionnellement comme n'étant pas une phrase complète à la voie active (exemple : L'Homme qui rit de Victor Hugo). La référence est le Code typographique qui prime même sur les Règles typographiques de l'Imprimerie nationale (qui dit la même chose sur ce point).

Je réaffirme donc ce que j'ai écrit plus haut. cool.gif


Exact, j'ai extrapolé tellement cela me semblait évident.
Les adjectifs numéraux prennent indéniablement une majuscule s'ils sont en première position dans le titre : Six Épigraphes antiques.
Par contre, en deuxième position : Les deux Rhapsodies, Les six Concerts, Les sept dernières Paroles de Toto wink.gif
si le chiffre a un sens sémantique : Les Sept Dernières Paroles du Christ
Dutilleux avait écrit sur son manuscrit Tout un Monde lointain, mais il faut écrire : Tout un monde lointain. Saperlipopette ! merci de me l'avoir rappelé, ça m'était complètement sorti de l'esprit — tout un boulot lointain cool.gif
Et nous nous éloignons du sujet, il est vrai.
@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 28 juin 2024, 19:54
- © 440 Forums 2011