MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Dvd Interactif
Yapas
posté mer. 13 sept. 2006, 15:17
Message #1

Junior Member

Groupe : Members
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647

Bonjour,

Je recherche des informations concernant l'édition (la fabrication) d'un dvd interactif. Celui-ci offrira l'enregistrement (captation en public) d'un spectacle de théâtre / musique (orchestre en live) des documents historiques (archives: textes, photos et extraits vidéo) en rapport avec le sujet du spectacle et d'autres rubriques d'ordre culturel.
Ces informations nous sont nécessaires - c'est pour une "association sans but lucratif" - pour étoffer un dossier de demande d'aide financière sous forme de subsides.
Qui peut m'aider soit directement ou en m'indiquant un site ou autres pistes de recherches ?
D'avance un grand merci
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Mr.T
posté sam. 23 sept. 2006, 13:46
Message #2

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu dis qu'il va y avoir Authoring... Authoring veut généralement dire "création et mise au norme du DVD" (je schématise).
. Donc, en gros, c'est pas toi qui va faire... Alors pourquoi te prendre la tête??...
Tu livres les éléments et le mec se demmerde, c'est son boulot.

Sinon, vite fait:
-un DVD simple couche ne doit pas dépasser 4,5Go (sécu par rapport au 4,7 annoncés mais rarement atteignables). Pour le double, je sais pas, je fais pas, c'est trop cher et ça me sert à rien. Mais une logique relativement implacable voudrait que ça donne du 9Go max, quoiqu'il me semble avoir rarement vu des DVD qui dépassaient les 8 à 8,5GO...

-Le débit max d'un DVD est de 9,7Mb/sec. Ca comprend la vidéo ET l'audio (qu'on oublie trop souvent). Que le son soit en stéréo ou en 5.1, ça ne changera rien. Le débit max à ne pas dépasser reste le même.

Pour respecter ça, QT Pro offre des réglages d'encodage MPeg2 assez précis (avec réglage d'un débit "Cible") pour l'image mais il ne faut pas oublier que le son devra aussi passer dans le "tuyau".
En gros, il faut savoir ce qu'on veut: une bonne image et un son "bof" (cas fréquent des gens de l'image qui font leur bande démo), un bon son avec une image "bof" (cas fréquent des musiciens/sound designer qui font leur bande démo) ou un peu des deux.
Dans ce dernier cas, on pourra par exemple rêgler le débit du Mpeg2 (vidéo) en 6 à 7 Mb/sec et se garder le reste pour l'audio (pleine def 48/16 ou AAC compressé par exemple).
Tout ça se calcule plus ou moins en théorie: débit de la vidéo + débit de l'audio (attention, plus il y a de canaux plus le débit audio est multiplié) <9,7Mb/s mais, dans la pratique, c'est souvent pas mal à la louche (avec un peu d'expérience) et on prie pour que ça passe.

-Pour ce qui est de calculer la taille de ton projet en cours, c'est pas bien difficile. Soit tu as DVDSP qui t'affiche au fur et à mesure la taille du schmilblick. Soit t'as pas et tu calcules en faisant la somme de tes fichiers sons et image (d'où l'intérêt d'avoir un dossier pour chacun->pom+i sur les deux et tu sais où t'en es).

-De toute manière, je crois pouvoir dire que quiconque fait, pour la première fois, un DVD un peu chiadé va se planter au moins une fois, voire bcp plus! Débit trop élevé, capacité max dépassée, mauvais rendu après encodage, etc etc...
C'est un peu comme les sites internet, ça demande de la pratique et, bien souvent, de tatonner avant de trouver les bons réglages.

D'où l'intérêt de toujours tester son DVD avant gravure. Moi je fais pas l'image ISO, ça sert à rien. Je teste dans DVDSP (y'a un mode Simulation), je "construis" le DVD (fonction "Build" mais sans "Burn", pas de gravure donc) ce qui me donne l'équivalent du DVD final (avec VIDEO_TS et AUDIO_TS) et je fais une seconde vérif' dans le DVD Player ou/et dans VLC. Si ça roule, je grave.

Bon courage!

Ce message a été modifié par Mr.T - sam. 23 sept. 2006, 13:55.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
6 utilisateur(s) sur ce sujet (6 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 2 déc. 2024, 23:55
- © 440 Forums 2011