MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Logic à Live Et Ses Amis: Journal D'un Switcheur, ou pourquoi en arrive-t-on là?
Lvee
posté mar. 4 avril 2006, 12:42
Message #1

Senior Member

Groupe : Members
Inscrit : 07 juil. 02
Lieu : Sint Stevens Woluwe - BE
Membre no 5,565

hello,

je voulais partager quelque peu mon expérience.

Utilisateur de Logic depuis sa version 3.5 PC, switcheur vers le Mac en 2000, et actuellement à la version 7.1.1 de Logic Pro, je suis sur le point de définitivement l'abandonner au profit d'Ableton Live.

Beaucoup d'entre nous ne sont pas contents des manquements toujours présents dans le logiciel qui a fait la pluie et le beau temps dans notre travail quotidien. Cela fait quelque temps que je me dis que l'équipe de développement de Logic se repose quelque peu sur ses acquis, et ce sans envisager d'alternative un peu plus éloignée afin d'assurer le futur à très long terme.

Tout d'abord, je tiens à rappeler que j'ai essayé aussi bien les versions Platinum et Pro que Silver ou bundlées, TDM que Asio ou Core Audio. Et je tiens à ajouter que les instruments logiciels fournis m'ont énormément servi jusqu'ici et que j'en étais sincèrement satisfait.

Mais, mais, mais, oui, beaucoup de points noirs me restent en travers de la gorge, je l'avoue.

A ma droite, Emapple:
==============

1°)Tout d'abord les upgrades successives que j'ai toutes payées en plus des 1000 Euros du logiciel. Comme beaucoup d'entre vous, j'en suis environ à 2500 Euros rien que pour Logic Pro

2°)Ensuite, l'apparition de Logic Express 7 à 300 Euros, qui reprend la version Pro, dans sa quasi-totalité, surtout quand on applique une méthode de travail semblable à la mienne. Bien que ceci ne s'applique que si vous ne travaillez qu'en stéréo, le surround n'étant pas présent ni dans Express, ni dans Live d'ailleurs je l'avoue.

3°)Puis vint Soundtrack Pro, j'amais déjà beaucoup la version précédente, et là, je me prends une claque, c'est 100X mieux encore, mais au logiciel manquent le Rewire, l'ouverture à la création musicale proprement dite, et encore d'autres ptites choses. J'ai cassé ma tirelire pour l'upgrade quand même. D'autant plus que soundtrack pro inclut L'EDITION OFFLINE ET DESTRUCTIVE DES FICHIERS AUDIO, ce que je réclamais depuis des années que l'on inclue dans Logic Pro.

4°)Nous sommes en 2006, depuis 1997, de nombreux logiciels de type Acid de Sony ou Live d'Ableton sont apparus. Il aura fallu attendre fin 2004 début 2005 et la "menace" cubase SX (???) pour accéder enfin au bonheur du recalage automatique des fichiers audio au tempo donné, mais encore une fois, fonction limitée aux fichiers fraichement enregistrés, sinon, ben toujours à la main, et à ce jour, toujours pas d'édition offline comme dans Soundtrack Pro (à moins d'avoir un Protools HD à 15 000 Euros sans les plugs Audiosuite ça fait cher). Pire, perte de temps monstre entre deux rebounce, pas de possibilité d'utiliser les bus de Logic Pro comme source d'enregistrement sur piste audio (à moins encore, de faire de son banquier un ennemi, en le braquant pour se payer un Protools TDM).

5°) Cela fait quelques moins que Logic Pro me fait CHIER à ne plus valider mon Melodyne Bridge, et je suis sûr que beaucoup ont pesté depuis logic 7 et son AuVal, qui m'a l'air d'apporter plus de problèmes qu'il n'en résout.

A ma gauche, Ableton:
==============
1°) Ne travaille qu'en Stéréo, incompatible Surround pour le moment.
2°) N'est pas extraordinaire au niveau de ses algorithmes de time-stretch hormis le complex, je l'avoue.
3°) N'a pas toujours été des plus stables en version Beta (ben faut bien qu'on teste non??)
4°) N'a pas non plus d'édition offline
5°) Est très différent de Logic dans sa manipulation quotidienne, et parfois même déroutant.
6°) N'a pas de synchro vidéo
7°) Pas de score edition à ce jour

ALORS POURQUOI me direz-vous?

La réponse est simple: l'ouverture et la flexibilité.

1°)Pour affecter un éditeur externe, je n'ai pas du demander à un membre macmusic (que je remercie encore) de me l'expliquer, car ça ne se trouve pas dans le mode d'emploi de Logic, non, ici c'est bien en vue dans la fenêtre des préférences de Live. Bref, Soundtrack Pro, compagnon idéal de Live, croyez-moi.

2°)Mes plugins audiounit de doivent pas passer un test de validité qui n'est là que parce qu'Emapple se prend pour Microsoft dans son attitude (dans ce cas de figure spécifique je précise). Marche pô? on enlève...

3°)Live enregistre en temps réel des pistes propres, sans passer par un rebounce, ou bien des pistes Rewire, ou ses propres Bus, ou MIEUX encore, il resample l'intégralité des sorties. Ce avec compensation de latence.

4°)J'ai l'impression de créer quelque chose, de ne plus avoir de limites, et surtout de ne plus m'enfermer dans une... logique (sic!) propre au logiciel.

5°) avec Cd Xtract, je viens de convertir la totalité de mes banques EXS et Garageband au format... Reason NNXT. Ah bah oui, j'ai payé pour, vais pas retourner à ma tirelire pour qqch que j'ai déjà, à savoir des instruments garageband, des jampacks, qui il faut dire, sont le seul argument qui m'ont fait rester à logic jusqu'ici.

Je vois déjà venir les commentaires du genre "whoaaah, attends Reason c pour les gamins, c pas pro, c limité LOL, avec quoi il vient lui??". Sauf que Reason en tant qu'expandeur de Live, c pas tout à fait la même optique, et je vous invite ensuite à faire un test de Reason dans cette config. On en reparlera ensuite.

6°) Msieu Ableton pourquoi quand je bounce ça sonne propre et fidèle à l'original et pas dans Logic Pro?? Après maints constats, il m'arrivait même de rebouncer des mixes entiers de Logic dans Ableton, et le Mastering ne posait alors plus aucun problème!! Peut-être inaudible pour certains, mais moi ça me frappait.

Voilà donc pourquoi, aujourd'hui cela fait mon 10ème jour sans Logic Pro en tant que Séquenceur au profit d'Ableton live, que j'utilise depuis 2001 et que j'ai vu évoluer. Logic ne me manque pas.

Ceci fait, je voulais conclure par une petite note. En aucun cas je ne veux convaincre qui que ce soit que je sais mieux qu'un autre. J'ai simplement enfin pu appliquer la vieille doctrine qui veut que l'être humain et le monde évoluent non pas dans l'homogénéité mais bien dans la différence, dans la confrontation.

Je voulais juste témoigner de cette transition, surtout pour ceux qui se sentent un peu "perdus" ou délaissés avec Logic Pro ou Express. Ils restent malgré tout d'excellents logiciels que je continue à recommander dans beaucoup de cas. Mais leur côté tout-en-un, usine à gaz, m'a un peu fait oublier que l'on pouvait avoir de meilleurs résultats en osant la diversité. 9 années de bons et loyaux services, merci quand même.

Ceux qui veulent en savoir plus sur un switch peuvent me contacter par pm, ou par mail, les autres eh bien, ne m'en veuillez pas de témoigner, et surtout n'argumentez pas un vécu svp. Néanmoins sachez que je reste ouvert à Logic si ce dernier répond demain à nouveau à mes attentes. Mais tel que je vois venir, ca ne sera pas tout de suite.

L.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
blek
posté mer. 5 avril 2006, 20:26
Message #2

Ned Teach

Groupe : Members
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

En parlant uniquement d'interface, celle de Live est formidable, intuitive, compréhensible, rapide donc efficace alors que celle de Logic est… tout le contraire.

Résultat, je me suis pris le chou avec Logic pendant des mois et je m'éclate avec Live depuis quelques semaines smile.gif

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Lvee   Logic à Live Et Ses Amis: Journal D'un Switcheur   mar. 4 avril 2006, 12:42
- - marsu   QUOTE 3°)Puis vint Soundtrack Pro, j'amais déj...   mar. 4 avril 2006, 13:32
- - Lvee   oui je peux préciser, ça sonne très "sale...   mar. 4 avril 2006, 14:22
- - marsu   QUOTE Lvee Ecrit le Apr 4 2006, 15:22 oui je peux ...   mar. 4 avril 2006, 14:29
- - Lvee   nan justement comprenais pas non plus, depuis la ...   mar. 4 avril 2006, 14:41
- - steph10178   suis complètement d'accord pour les bounces, c...   mar. 4 avril 2006, 15:54
- - julbul   moi aussi d'accord au sujet du bounce qui me p...   mar. 4 avril 2006, 18:20
- - analogique   Bonjour a tous, j'ai fait la même démarche qu...   mar. 4 avril 2006, 18:54
- - lepetitmartien   moi je dirais que c'est juste plus adapté à vo...   mar. 4 avril 2006, 19:04
- - julbul   QUOTE moi je dirais que c'est juste plus adapt...   mar. 4 avril 2006, 19:38
- - Lvee   QUOTE (lepetitmartien @ Apr 4 2006, 18:04)moi...   mar. 4 avril 2006, 21:47
- - lionel2p   QUOTE comprenais pas non plus, depuis la version 5...   mar. 4 avril 2006, 22:17
- - marsu   QUOTE En parlant uniquement d'interface, celle...   mer. 5 avril 2006, 20:57
- - dr.patch   Pour moi Live est bien plus créatif... Certes, il ...   dim. 9 avril 2006, 01:58
- - Banned   QUOTE (julbul @ Apr 4 2006, 19:20)moi aussi d...   lun. 10 avril 2006, 13:27
- - themagician   bonjour félicitation Lvee pour le résumé .je te re...   dim. 16 avril 2006, 17:46
- - VinX   QUOTE (themagician @ Apr 16 2006, 16:46)domag...   dim. 16 avril 2006, 18:22
- - themagician   merci pour l'info concernant Live la version d...   dim. 16 avril 2006, 19:01

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - dimanche 17 nov. 2024, 22:37
- © MacMusic 1997-2008