MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Alha Beta Waves Art Ou Cochons?, Psychoacoustic
BRICE
posté jeu. 5 sept. 2002, 10:49
Message #1

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 03 mars 01
Membre no 327

J'ai un client qui veut lancer un projet musicale sur les ondes Alpha....
En ayant faits un peu de recherche sur le net, ces ondes se situent dans la zone des tres tres basses frequences (de 5 a 12Hz).

Apparament et au dire des quelques sites que j'ai visiter ces ondes favoriserais la relaxation , ameliore la concentration bref pleins de bonnes choses.

Les questions que je me pose est comment peut on graver de tel ondes et , peut on au moins les sentir vu que :

-1 Nous n'entendons que de 20 hz a 20kilos..
-2 je ne crois pas qu'il y ait sur le marche de casques audio qui puisse diffuser de tel ondes vu la restriction de la plage des frequences
-3 Est ce que un CDR peut encoder ce signaux??

Si vous avez des commentaires, liens ou sugestions quand a ce sujet, n'hesiter pas.....
Brice
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Miss Kiki
posté jeu. 5 sept. 2002, 22:01
Message #2

La madame est partie.

Groupe : Members
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

dans l'ensemble cette histoire de cd à base d'ondes alpha c'est du pipeau
d'abord parce que c'est pas beau à écouter (au pire ça ferait woum dix fois par seconde) et deuxio pour l'entendre si tant est que tu le puisse il faut etre sacrement équipé blink.gif

je fait un résumé succint à partir du livre de jean-Pierre Changeux "l'homme neuronal" chapitre 3 qui dixit :

pour mesurer l'electricité cérébrale il faut s'équiper d'un amplificateur a gain trèèèèès élévé. Les variations du potentiel éléctrique que l'on observe alors sont extrememnt faibles...qq dizaines de microvolts(ou millioniemes de volts). De plus elles oscillent avec une basse fréquence
10 cycles par secondes pour les ondes alpha (ondes du sujet au repos)
et a peu près 20 cycles pour les ondes beta (ondes d'activité) par contre l'amplitude est plus forte et le tracé + irrégulier..; les ondes les plus lentes sont les ondes theta, 3 a 5 cycles, ce sont les ondes du sommeil
et qui atteignent une amplitude de plusieurs centaines de microvolts.
De plus ces variations éléctriques sont enregistrées sur la surface du crâne
il s'agit de manifestations globales qui ne peuvent aucunemment rendre compte d'une activité détaillée et precise du cerveau , ce sont des épiphenomènes.
Les ondes alpha et theta ont une allure répetitive qui les faits ressembler à des ondes de brouillages...On ne peut ésperer qu'elles véhiculent une information d'une quelquonque originalité! wink.gif
Enfin ces phénomènes sont beaucoup plus lents par rapport à la vitesse de certains processus cérébraux.
Un peu plus loin, il dit que certains endroits du cortex "crépitent"...

A mon avis il vaut mieux faire du yoga pour apprendre à se relaxer vraimment, si on aime le son pourquoi pas apprendres qq mantras
ou écouter ces bonnes vieilles musiques répetitives des 70...
c'est super bab cool tout ça , non ? laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mercredi 5 mars 2025, 07:33
- © 440 Forums 2011