MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Conseils Pour Mixer Du Midi Vers De L'audio
philoo71
posté lun. 12 août 2002, 14:19
Message #1

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 12 août 02
Lieu : - FR
Membre no 6,789

Bonjour

je recherche quelques conseils pratiques pour "enjoliver" mes compos Midi.

Mon matériel est assez simple : un iMac, Cubase 5 et un bon vieil expander Akai SG 01k.
Je fais des chansons plutôt salsa, pop, etc. et j'utilise donc des instruments assez simples, en général :

- Drums
- Basse
- Strings
- Rythmique guitare sèche ou electrique ou piano
- Mélos, solos

Bref que du classique.

Mon objectif étant bien sûr de mettre tout ça sur un CD Audio, c'est là que j'ai besoin de votre aide. Etant plus "musique" qu'"informatique", je me sens un peu dépassé par toutes les fonctionnalités de Cubase. Je regrette qu'il n'y ait pas dans la doc de didacticiels assez simples et pragmatiques.

Comment faites-vous en général ?
Utilisez-vous plutôt les effets "Midi" ou les effets "Audio" ?
Quels effets audio vous utilisez ? Sur quels instruments ?
Comment gérez-vous la stéréo ?
Faut-il enregitrer les pistes Midi une à une sur des pistes audio séparées (en mono ? Avec des effets préalables ?), ou faire des groupes de pistes ?

Merci d'avance.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
jpj2
posté lun. 19 août 2002, 15:12
Message #2

Member
**

Groupe : Members
Inscrit : 15 mai 02
Membre no 4,664

...augmenter la dynamique des instruments qui est la faiblesse des expandeurs multitimbraux utilises en mode multi...

C'est quoi pour toi la dynamique?

L’audio de l’expandeur re-rentre où sur l’ordinateur (pendant que le midi tourne)
Et le séquenceur reprend cet audio comment ??? Est ce que tout cela peut se faire en une seule manip (le rêve). Ou est ce que cela se fait en plusieurs manip et comment ??

Oui, c'est possible. Il faut que la piste midi qui t'intéresse soit en lecture et il faut également une piste audio en enregistrement. Tu lances ton séquenceur en enregistrement. Ta piste midi est lue, et le résultat est enregistré dans la piste audio. A condition bien sûr que les sorties audio de ton expandeur soient connectées aux entrées de la "carte son" de ton Mac.

C'est un peu lourd, mais cela fonctionne. Si tu as un synthé virtuel, c'est plus ergonomique (mot à la mode sur MacMusic en ce moment) biggrin.gif
En effet, tu peux alors récupérer toutes les pistes en 1 seule passe. Dans ton cas, tu es limité par le nombre de sorties séparées de ton expandeur ainsi que par le nombre d'entrées simultanées de la "carte son" de ton Mac.

jpj
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 5 déc. 2024, 00:11
- © MacMusic 1997-2008