MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> M-audio Firewire 410, Question de connectique...
Snam F
posté dim. 12 déc. 2004, 16:23
Message #1

Rookie
*

Groupe : Members
Inscrit : 29 août 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 49,758

Bonjour,

Voilà, je ne me connais pas trop dans les connectiques Pro et donc je me pose la question de savoir savoir s' il existe des cables qui permettent de connecter la sortie analogique d' un appareil quelconque tout ce qu' il y a de plus classique en RCA à des entrées analogiques de type Jacks 1/4" ?

En fait, de part mon ignorance sur les connectiques PRO, je ne comprend pas vraiment celle de l' interface FireWire 410 de M-Audio:

http://www.m-audio.com/products/en_us/Fire...e410-focus.html

A la droite du panneau arrière, le "line input" en question, c' est deux entrées audio analogiques par jack MONO (ce qui pour moi ne fais qu' en réalité qu' une seule entrée analogique en fait), ou bien c' est deux entrées Jack analogique STEREO ??

Sur la façade avant, la pareil je ne connais pas ce type de prise... Alors j' ai quand meme fais un effort de recherche, et j' ai donc compris que le XLR c' était une connexion micro plus PRO que le jack, mais concrêtement je vois pas bien ce qu' est une prise "Neutrick combo XLR / jack 1/4"... Je peux aussi brancher un micro en jack c' est ça ce que ça veut dire ? Et si oui, en STEREO ?

Bref, en gros est ce qu' avec cette carte je peux:

- Relier genre une platine quelconque (CD, minidisc, ou même la sortie analogique d' un synthé) en analogique sachant que celle-ci crache le signal sur des RCA conventionnel et que je ne vois pas d' entrées ligne RCA sur cette carte ?

- Brancher un micro stéréo type électrec en jack comme le très répandu:
http://www.ciao.fr/Sony_ECM_MS907__112017
...sachant qu' en plus celui-ci est en "petit jack" et que je suppose que "1/4" correspond au gros Jack... (J' sais bien qu' au pire il y a des adaptateur mais bon...)

Je vous en suppli, aidez moi à y voir clair !!
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Dominique-pascal
posté jeu. 30 déc. 2004, 09:05
Message #2

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 10 août 04
Lieu : Marseille - FR
Membre no 48,558

Mise au point

Un connecteur mini jack stéréo n'a jamais été considéré comme un connecteur professionnel

Une entrée micro professionnelle doit être en XLR et non en jack. En général, les entrées "jack" sont utilisées pour des niveaux "ligne".
Ce qui fait la qualité d'un signal est son niveau en volts. Ainsi, un signal micro est de l'ordre du millivolt, un signal ligne est de l'ordre du volt, un signal HP est de l'ordre de la dixaine de volts. On comprend alors pourquoi utiliser une entrée ou l'autre pour une ligne ou un micro ne correspond pas à la même chose. D'un coté on est de l'ordre du volt, de l'autre de l'ordre du millivolt. Ca ne peut pas marcher correctement.
Un autre problème peut ici surgir. Pour ton micro "stéréo", il est possible que celui-ci soit alimenté par la prise "mini-jack-stéréo", car celui-ci peut nécessiter une "alimentation" pour fonctionner. Donc, il ne suffit peut être pas de faire un adaptateur "mini-jack-stéréo/2 xlr" pour l'utiliser.

Pour ce qui est du "stéréo"/"mono", il ne faut pas confondre la prise et le type d'entrée. En "professionnel" il n'existe pas d'entrées "stéréo" sinon sur 2 prises "mono". Ainsi, sur la Firewire 410 on dispose de deux entrées "mono". Si l'on veut utiliser une entrée "stéréo", il suffit d'utiliser les deux entrées "mono".
Pour ce qui en est est de la prise:
- sur un jack "mono" (à ne pas confondre avec un signal "mono"), on utilise 2 fils. Un blindage et le fil correspondant au signal utile. Cette liaison est une liaison dite "ligne assymétrique" (unbalanced en anglais)
- sur un jack "stéréo" (à ne pas confondre avec un signal "stéréo", on utilise 3 fils. Un blindage comme précédement, un fil;pour le signal en phase +, un fil pour le signal en phase - (comme vu dans une autre réponse). Cette liaison est une liaison dite symétrique (balanced en anglais). Elle est quelquefois utilisée pour transporter un signal microphonique.

Ce n'est pas la prise qui fait le travail, mais le préampli que est derrière, ainsi, une entrée cinch (RCA) (à -10 DB) n'est pas une entrée ligne professionnelle. Néanmoins il est possible de faire un adaptateur cinch-jack pour les utiliser sans trop de problèmes.

bon courage

--------------------
Do!
Marseille
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - samedi 30 nov. 2024, 05:34
- © MacMusic 1997-2008