Mon mac prof d'harmonie, Article |
|
|
|
|
Réponse(s)
|
mer. 3 nov. 2004, 08:49
|
Groupe :
Inscrit : --
Membre no 0
|
QUOTE Le mode mineur, appelé couramment Mineur Harmonique, à la particularité d'être construit à partir du sixième degré de la gamme majeure et de voir sa sensible augmentée d'un demi-ton. Houla, ça, faudrait le corriger, par ex, pour garder +/- la phrase : Construit à partir du sixième degré de la gamme majeur, le mode "mineur harmonique" est le mode mineur le plus couramment usité ; son septième degré est élevé d'un demi-ton. On ne peut "augmenter une sensible", elle deviendrait tonique ! (et même un peu plus pour les puristes ) (et ce n'est pas non plus un commentaire sur la paye de la secrétaire du bureau d'à cöté ! Dans le 1er commentaire : QUOTE la septième note ne s'appelle pas sensible mais bien sous-tonique. Quelque soit le mode, si le 7me degré est à un 1/2 ton de la tonique : c'est une sensible, si il est à un ton : c'est une sous-tonique. Pour le mineur harmonique et le mineur mélodique ascendant, c'est une sensible, pour le mineur mélodique descendant, c'est une sous-tonique. Dans l'exemple du do mineur mélodique descendant, il serait bien que la gamme ... descende QUOTE Les notes d'un accord sont aussi appelées voies et se nomment de l'aigu vers le grave : Voilà, ces voix là ne sont pas dans la bonne voie, là ! ... en tout cas, bravo pour cette présentation. Je prendrai le temps une autre fois de vous signaler quelques rectificatifs, faut qu'j'aille bosser.
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|