MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Dp3 + Pc Dédié Vsti ?
wall
posté mer. 19 nov. 2003, 17:27
Message #1

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 08 nov. 03
Lieu : TOULOUSE - FR
Membre no 28,455

Salut à tous,

j'utilise, avec bonheur, DP3 sur un G4 bipro 450 (OS 9.1). Ayant eu l'occasion d'entendre des démos de vsti, j'aurai l'intention d'en utiliser... Par contre, la gestion des vsti n'étant pas le point fort de DP, j'aurai l'intention d'acheter un gros PC qui pourrait être dédié aux instruments virtuels... J'ai vu que des gens (BHL, entre autre...) utilisaient un PC pour ça. Mon idée serait de contrôler le tout depuis DP.

Comment faire pour bien faire ? Le top pour moi, serait de programmer les données midi dans DP et d'utiliser le PC comme un expander... Est-ce possible ? Que dois-je utiliser sur le PC : ai-je besoin d'un séquenceur type Cubase ou existe t'il des programmes qui permettent juste de "charger" des vsti ? Comment relier tout ça ? de quoi ai-je besoin sur le PC (carte son, interface midi...). Serai-je obligé de programmer le midi dans le PC (beurk...) et de synchroniser le tout en MTC ? Quelles solutions verriez-vous ?

Merci pour vos réponses.

PS : je n'ai pas du tout l'intention d'utiliser VST Wrapper avec DP.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 9)
dj-mozar
posté jeu. 20 nov. 2003, 16:46
Message #2

Hero

Inscrit : 04 août 02
Lieu : SUD OUEST - FR
Membre no 6,568

Bienvenue au club WinMacMusic !

Pour réaliser ce petit bricolage tu auras besoin, en plus d'un Pécé:
- d'envoyer les données midi de DP vers les entrées midi des Vsti sur le Pécé
- de monitorer les données audio des vsti

Pour cela, munis toi :
- d'une interface midi et d'une carte audio pour le Pécé. Ca tombe bien, chez RME il font des trucs 2 en 1 (Multiface ou la Digiface) avec I/O et midi. En plus RME offre un des temps de latence parmi les plus faible du monde.. la latence c'est l'point faible d'une telle config, donc... pas lésiner sur ce truc, sinon grosse déception.
- d'un petit soft capable de prendre en charge tes Vsti sur le Pécé. Chez steinberg y z'ont Vstack qui fait ça très bien, un peu trop de fenêtres à mon goût, mais bon...

Ensuite, pour le schèma de cablage c'est simple : un cordon midi venant du Mac relié au connecteur midi IN du Pécé et les sorties audio de la carte du Pécé connectées à une console ou, pourquoi pas, dans DP si tu as l'interface adhoc, (perso, c'est ce que je fais)

Voili

M'Oz

--------------------
déformation professionnelle

+Quote Post
wall
posté ven. 21 nov. 2003, 08:39
Message #3

Newbie

Membre no 28,455

Merci DJ pour ta réponse !!!

Ce que j'envisagais est donc possible...
J'ai une microexpress et un 2408 sur le G4 avec DP3 : il me faudra donc (si j'ai bien compris...) assigner une sortie midi de la microexpress au PC, et c'est le V-Stack qui, dans le PC, attribuera tel canal midi à tel vsti ? Si c'est ça, c'est au poil !!!

Au fait, qu'en est-il des vsti type X-phraze, Virtual guitarist, etc qui se calent sur le tempo du séquenceur...(donc de DP depuis le G4, dans mon cas) : ça fonctionne aussi avec le V-Stack ?

Merci encore une fois !!! smile.gif

+Quote Post
VinX
posté ven. 21 nov. 2003, 09:00
Message #4

SuperHero

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535

Moins casse tête, c'est le changement de Mac vers un plus puissant. unsure.gif Tu y ajoutes le VST Wrapper et t'es beau. T u mets tes VSTi dans Digital Performer (exellent soft).
Moins de cables, moins de latence, moins compliquer. A 1500€ le Bi 1.25..... wink.gif Mais ce n'est qu'une "autre solution", les conseils de Mozar sont exellent biggrin.gif .

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
dj-mozar
posté ven. 21 nov. 2003, 13:11
Message #5

Hero

Membre no 6,568

wall
Ecrit le: Nov 21 2003, 07:39
Au fait, qu'en est-il des vsti type X-phraze, Virtual guitarist, etc qui se calent sur le tempo du séquenceur...(donc de DP depuis le G4, dans mon cas) : ça fonctionne aussi avec le V-Stack

Sur le principe, t'as tout pigé Wall.

Pour X-phrase et les autres, je ne les utilise pas. Le problème c'est de savoir ou ces softs vont chercher leurs infos de synchro. Perso je synchronise le mac et le pécé en MTC dans les 2 sens.. j'suis pas sûr que ça suffise pour tes softs... p'têt qu'un autre MM Member à une expérience.. tiens, BHL par exemple

La suggestion de VinX est également à considérer : un bi-pro 1,25 à 10.000 boules ça remplacera pas un PIV à 3,2Ghz mais t'as une config "tout en un" et Wrapper2 (ou 3 je sais plus) fonctionne plutôt bien avec 3.11. En plus, si tu gardes ton bi 450, tu pourras, à partir du prochain trimestre, l'utiliser comme processeur externe. FX-MaX va porter pour mac osX son plug FXTeleport qui permettra, de faire calculer fx et vsti en réseau et en temps réel... Une sorte de serveur dédié au processing des FX.
A suivre donc

Ce message a été modifié par dj-mozar - ven. 21 nov. 2003, 13:15.

--------------------

+Quote Post
-BHL-
posté ven. 21 nov. 2003, 16:22
Message #6

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 16 déc. 00
Lieu : Targon - FR
Membre no 47

QUOTE (dj-mozar @ Nov 21 2003, 13:11)
wall
Ecrit le: Nov 21 2003, 07:39
Au fait, qu'en est-il des vsti type X-phraze, Virtual guitarist, etc qui se calent sur le tempo du séquenceur...(donc de DP depuis le G4, dans mon cas) : ça fonctionne aussi avec le V-Stack

Sur le principe, t'as tout pigé Wall.

Pour X-phrase et les autres, je ne les utilise pas. Le problème c'est de savoir ou ces softs vont chercher leurs infos de synchro. Perso je synchronise le mac et le pécé en MTC dans les 2 sens.. j'suis pas sûr que ça suffise pour tes softs... p'têt qu'un autre MM Member à une expérience.. tiens, BHL par exemple

La suggestion de VinX est également à considérer : un bi-pro 1,25 à 10.000 boules ça remplacera pas un PIV à 3,2Ghz mais t'as une config "tout en un" et Wrapper2 (ou 3 je sais plus) fonctionne plutôt bien avec 3.11. En plus, si tu gardes ton bi 450, tu pourras, à partir du prochain trimestre, l'utiliser comme processeur externe. FX-MaX va porter pour mac osX son plug FXTeleport qui permettra, de faire calculer fx et vsti en réseau et en temps réel... Une sorte de serveur dédié au processing des FX.
A suivre donc

La meilleure solution pour moi, et de loin, est celle du PC externe. Pour ceux qui n'aiment pas, une fois configuré, on ne lui parle plus, excepté l'allumer le matin, ouvrir le/les softs nécessaires et basta.

Dans mon cas, zéro latence. Carte Pulsar.
VStack c'est bien mais, lorsqu'il s'agit d'utiliser des Virtual guitarist ou autres qui "se calent sur le tempo", on est marron. C'est 120 BPM systématiquement. Il faut donc avoir Cubase ou équivalent. Malheureusement, avec cubase, on ne peut ouvrir que 4 vst instrments simultanément.

Je reste néenmoins intimement persuadé que même avec le plus gros des mac. on arrive pas aux performances réalisées avec le gros PC dédié en appoint.

Désolé, mais en attente de Freebox, donc plus d'internet. Je vous suis depuis un cyber machin de Nanterre.

A+

Bhl

+Quote Post
wall
posté ven. 21 nov. 2003, 17:27
Message #7

Newbie

Membre no 28,455

Dans mon cas, zéro latence. Carte Pulsar.
VStack c'est bien mais, lorsqu'il s'agit d'utiliser des Virtual guitarist ou autres qui "se calent sur le tempo", on est marron. C'est 120 BPM systématiquement. Il faut donc avoir Cubase ou équivalent. Malheureusement, avec cubase, on ne peut ouvrir que 4 vst instrments simultanément.

Une question : dans le cas où il y a un cubase (ou équivalent) dans le PC, n'y a t-il pas un problème d'assignation des "bons" canaux midi en sortie de DP aux "bons" vsti assignés dans le PC : si j'envoie une piste midi, canal 1 par exemple, depuis DP3 et qu'il y a des vsti sur plusieurs canaux (virtual machin sur le 1, groove truc sur le 2, Trilochose sur le 3, par exemple) dans le PC, n'y a t-il pas de risque d'entendre ma piste programmée sur le canal 1 être jouée par tous les vsti assignés dans le cubase (même ceux qui ne sont pas sur le canal 1) ? comment faire pour que chaque piste aille sur le bon vsti ? C'est Cubase (ou équivalent) qui gère ça ?

Comment se fait-il qu'on ne puisse ouvrir que 4 vsti sur Cubase ?
On entend des PCistes se targuer de biens meilleures performances (+ de 10...)

+Quote Post
dj-mozar
posté ven. 21 nov. 2003, 23:07
Message #8

Hero

Membre no 6,568

Pour les canaux midi y-a aucun problème.
Il faut considérer le PC comme plusieurs expander Hard. Quand tu joues une piste sur un canal donné via DP, le vsti "MarcelBigBeat" auquel tu auras affecté le même canal, répondra aux ordres comme un seul homme.
Si tu franchis le cap des 16 canaux midi, t'auras besoin pour le Pécé d'une interface midi plus costaud, genre MicroExpress, ... et plus de sorties midi sur l'interface du Mac.

Pour les 4 vsti only sur Cubase, je suis pas au courant.
Perso, pour héberger les vsti, j'utilise Samplitude et pour la carte, pareil que BHL : de la Pulsar. Et la, je dois dire que ça roule du feu de dieu.

--------------------

+Quote Post
wall
posté sam. 22 nov. 2003, 09:29
Message #9

Newbie

Membre no 28,455

DJ, tu préfères donc utiliser Samplitude que V-Stack ou un séquenceur de type Cubase : pour quelle raison ? (meilleure gestion ?)
Quant au fait de pouvoir utiliser des vsti qui "se calent au tempo" de DP (Virtual GTR, X-Phraze...) : qu'en serait-il si le Mac et le PC (avec un Cubase ou un Samplitude au lieu de V-Stack) était synchronisé en MTC : ça devrait marcher dans ce cas-là, non ?

Merci encore, DJ Mozar, Vinx et BHL pour vos éclaicissements...

+Quote Post
dj-mozar
posté sam. 22 nov. 2003, 14:11
Message #10

Hero

Membre no 6,568

Wall,

Si j'ai bien compris BHL, seul un sequencer audio-numérique te permettra de travailler avec un tempo spécifique pour les vsti de type X-Phraze. Donc V-stack, tu oublies.
Pour le sequencer, comme je te l'ai dit, j'utilise Samplitude pour pleins de raisons.. mais à toi de voir. Je connais pas trop les softs sur PC.

Pour la synchro avec DP, je pense qu'il faudra effectivement travailler en MTC, même si c'est pour jouer des séquences à vide.
AMHA tu dois considérer aussi tout ça sous l'angle pognon, car ça va commencer à chiffrer (1 UC + interface (x2) + soft)... à toi de voir si ça vaut le coup et si la solution VinX n'est pas plus simple et moins cher.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 2 déc. 2024, 23:41
- © MacMusic 1997-2008