Prise De Son Violons Acoustiques, micros ? placement ? |
|
|
|
|
Réponse(s)
(1 - 4)
|
mer. 19 mars 2003, 09:22
|
Moderator
Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23
|
Le violoncelle est l'un des instruments le delicat à enregistrer Son registre tres etendu fait que le son provient de partout et le contact de l'instrument avec le plancher a son importance (comme pour les contrebasses). Dans les grands studios acoustique, il y a de bons emplacements et des mauvais Le son dependra aussi de la maitrise des instrumentistes ainsi que de l'ecriture Aussi, pour les petites formations l'homegeneité du jeu de groupe sera capitale, ceci dependra du nombre de repetitions ... Pour l'electricien, si on a les moyens, il est bon de commencer par arroser avec des over-mikes, par exemple 3 statiques omni dans la tradition Decca (en triangle ecarté, au dessus mais devant, hauteur approximative + - de 3 metres,suivant l'acoustique et la taille de la perche ou des perches pas paralleles au sol mais legerement piqués pour eviter les refexions du sol. Si on a que 2 micros on les utilise 1 à gauche, l'autre a droite, dans ce cas, l'ecartement devant rester superieur à au moins 1 metre, les 3 ou 2 micros doivent etre identiques (si possible apairés) genre Neuiman M50 ou BK M6000 ou autres omnis... A ce dispositif on peut rajouter 1 micro par instrument , dont l'emplacement sera influencé par le rendu de l'instrument (en general a la hauteur du pupitre) Aussi si l'acoustique est interessante, au moins 2 micro lointains pour doser la reverb naturelle du lieu... Tout ca, evidement, c'est pas de la prise de son ORTF Have fun
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
ven. 21 mars 2003, 15:49
|
Moderateur Bouffon
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22
|
QUOTE (wfplb @ Mar 19 2003, 10:22) Le violoncelle est l'un des instruments le delicat à enregistrer y a t il un violoncelle parmi les 3 ou 4 violonistes? sinon, je resignale ici qu'il existe des Calrec (micros cardios delaissés) d'occase que l'on trouve aux alentours de 400 €, qui fonctionnent bien avec les violons.
--------------------
le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
|
|
sam. 22 mars 2003, 01:04
|
Moderator
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23
|
QUOTE (heral @ Mar 21 2003, 15:49) QUOTE (wfplb @ Mar 19 2003, 10:22) Le violoncelle est l'un des instruments le delicat à enregistrer y a t il un violoncelle parmi les 3 ou 4 violonistes? sinon, je resignale ici qu'il existe des Calrec (micros cardios delaissés) d'occase que l'on trouve aux alentours de 400 €, qui fonctionnent bien avec les violons. D'accord j'ai confondu violons et celli, sans doute un lapsus visu, ou une baisse mecanique de la vision nocturne Et bien sur, 3 violons c'est apparement plus facile a prendre que 3 violoncelles Heu les calrecs .... c'est encore plus creux que les 84
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|