|
Brotools, Tutoriaux Pro Tools (gratuit), http://www.brotools.fr/ |
|
|
|
lun. 23 avril 2012, 14:57
|
Newbie
Groupe : Members
Inscrit : 23 avril 12
Lieu : Paris - FR
Membre no 120,448
|
Hello, Juste pour signaler à qui pourrait être intéressé que j'ai commencé à mettre en ligne quelques tutoriaux pour Pro Tools. Ces tutoriaux touchent aussi bien à la technique qu'à "l'artistique" mais n'ont en aucun cas la prétention d'être des outils de formation ou de perfectionnement, ils sont juste le fruit d'une envie de partager un peu de savoir, comme on le fait ici ou ailleurs, mais en image (et son), ce qui est souvent plus parlant... C'est là: http://www.brotools.fr/Ca va des raccourcis Pro Tools à certaines techniques de mixage, en musique comme en post production, c'est un peu selon l'humeur du jour. Du niveau débutant à un niveau un peu plus avancé, c'est selon. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil et à laisser des commentaires si nécessaires. N'hésitez pas non plus à demander des précisions ou à suggérer des idées de tutoriaux, si j'ai le temps (et la compétence), je ferai au mieux pour y répondre. Enfin n'hésitez pas à apporter des précisions ou à relever des erreurs (directement sur le site), il y en a forcément sachant que chaque tutoriel est fait sans note et sans montage à posteriori... (en revanche, il va de soi que les éventuels trolls ou habituels grognons verront leurs messages effacés) Mathieu PS: et pour prévenir toute ambiguité ou éventuelle polémique stérile, j'officie également sur ce forum sous le pseudo de Mr.T. Il ne s'agit pas de se cacher sous de multiples pseudos mais de me simplifier la vie (gestion des MP et emails séparée, etc...). Merci.
--------------------
|
|
|
|
|
|
Réponse(s)
(1 - 86)
|
lun. 23 avril 2012, 18:12
|
Newbie
Membre no 120,448
|
Je ne comprends pas, tu ne vois pas les vidéos? En cliquant sur le lien fourni plus haut? Je viens de tester le lien, ça s'affiche sans soucis ici. Le message que tu as est celui que devrait avoir qqlun qui tenterait d' "embeder" les vidéos sur un autre site. Tiens moi au courant!
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 23 avril 2012, 21:09
|
Advanced Member
Inscrit : 13 févr. 03
Lieu : GENEVE - CH
Membre no 12,242
|
Ecoute, je ne suis pas de la US Army ni journaliste affidé donc à priori j'embède personne. J'ai toutefois testé toutes les sources (Macs et navigateurs) dont je dispose, ce même message s'affiche inexorablement sur ton site BroTools.
Je puis voir par contre le tuto pour... voir les vidéos en HD.
J'ai un compte vimeo, et depuis icelui ça marche, je peux voir tes vidéos en faisant une recherche "Mathieu Tiger"; ça me va très bien, mais si je ne suis pas le seul dans ce cas, c'est peut être un tantinet dommage.
Bon, je m'y colle, encore merci: on a ProTools au local mais c'est toujours tellement le stress lorsqu'il faut faire autre chose que ⌘space, ça me prend un temps pas croyable et je ne me souviens jamais de ce que j'ai fait pour m'en tirer, c'est donc vraiment pour moi un aubaine.
Piéralex
|
|
|
|
|
lun. 23 avril 2012, 22:08
|
Moderateur Bouffon
Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22
|
hello, MrT, merci pour ce lien qui va satisfaire plus d'un brottoolsien. j'ai juste cliqué sur le lien, et tout marche pilou, c'est étrange ce que tu relates, il te manque peut etre un petit plug dans ton butineur ? (ah, au fait, je suis en qwerty .... ce qui me fait trimmer en A et S )
--------------------
le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
|
|
lun. 23 avril 2012, 22:33
|
Newbie
Membre no 120,448
|
Merci pour les retours, ça me rassure. Je pourrais virer cette limitation "d'embedement" (...), pas sûr que ça serve à grand chose de toute façon, je ferai ça dans les jours à venir. The Voice.
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 24 avril 2012, 16:35
|
Newbie
Membre no 120,448
|
@Nascal et Pilou: si vous voulez bien reessayer, ça devrait marcher désormais (bizarre malgré tout, ça aurait dû marcher dès le départ comme pour les autres...).
@VinX: merci, ça fait d'autant plus plaisir que c'est à peu près ce que je recherche: que ça soit informatif sans être ni prétentieux (et chiant) ni trop bordélique et "je suis trop cool, j'me la pète"... ;-) Pas toujours facile.
Si certains d'entre vous ont le temps, est ce que vous pouvez essayer de laisser des commentaires. Vous n'êtes pas obligés d'aller jusqu'au bout et de les laisser pour de bon, le but est juste de voir si vous en avez la possibilité. On m'a informé par mail que ça ne fonctionnait pas... :-(
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 24 avril 2012, 16:57
|
Member
Inscrit : 09 sept. 05
Lieu : Les Avirons - FR
Membre no 69,763
|
Citation (Brotools @ mar. 24 avril 2012, 16:35) @Nascal et Pilou: si vous voulez bien reessayer, ça devrait marcher désormais (bizarre malgré tout, ça aurait dû marcher dès le départ comme pour les autres...).
@VinX: merci, ça fait d'autant plus plaisir que c'est à peu près ce que je recherche: que ça soit informatif sans être ni prétentieux (et chiant) ni trop bordélique et "je suis trop cool, j'me la pète"... ;-) Pas toujours facile.
Si certains d'entre vous ont le temps, est ce que vous pouvez essayer de laisser des commentaires. Vous n'êtes pas obligés d'aller jusqu'au bout et de les laisser pour de bon, le but est juste de voir si vous en avez la possibilité. On m'a informé par mail que ça ne fonctionnait pas... :-( @Mr T. Yes ça fonctionne ! Thanks !
|
|
|
|
|
mar. 24 avril 2012, 17:30
|
Newbie
Membre no 120,448
|
Cool. J'ai eu qqls soucis à cause de la redirection (de l'adresse naze de base de Blogger vers le Brootools.fr) que j'ai dû suspendre pour l'instant pour que tout remarche (le lein Paypal pour les dons ne marchait pas non plus...). Je me pencherai là dessus plus tard. Je suis meilleur en Pro Tools qu'en blogs...
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 24 avril 2012, 17:51
|
Newbie
Membre no 120,448
|
Merci Ptilou. Effectivement, je crois qu'il faut être inscrit à Gmail ou autre machin Google pour pouvoir poster un commentaire, c'est vraiment idiot (ça ne m'étonne guère de la part de Google)...
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 25 avril 2012, 22:22
|
Hero
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714
|
Citation (benji @ mer. 25 avril 2012, 17:13) Bravo et merci monsieur T pour cette initiative !
Je fais pas partie de ceux qui en ont le plus besoin, mais quand même, très bien la démo elastic audio !
Sinon, pour le true peak, t'es sûr que la norme spécifie "-3dB", il m'avait semblé comprendre que c'était "-1dB" ? D'accord, alors je note ! En même temps, j'ai tendance à régler le limiteur (TC electronic, qui est true peak) vers -4dB. Ca laisse toutefois assez peu de marge en cas de mix trop faible. En même temps, j'ai encore un peu de mal à comprendre quels désagréments pourraient être engendrés par un dépassement de cette limite. Mais c'est un autre débat :-)
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 27 avril 2012, 17:42
|
Junior Member
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647
|
Bonjour Mr.T, Bravo et merci pour ces premiers numéros ! Très beau travail. Clair, simple, précis et sympa ... ... on est déjà impatient de visionner les prochains numéros ... En tous cas, c'est une excellente initiative et j'en parlerai beaucoup autour de moi. Comment faire pour être prévenu des nouvelles publications ? Encore une fois : bravo
|
|
|
|
|
dim. 29 avril 2012, 12:04
|
SuperHero
Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244
|
Oui je sais pour le "pomme" mais j'assume! Je suis old school et pas mal d'utilisateurs le sont aussi je crois ("command" m'a toujours semblé plus "geek-informatique"...). J'ai bien essayé de me forcer, mais rien à faire, le naturel revient au galop... Sinon, j'ai peur que ça ne t'évite pas vraiment de te replonger dans le manuel et la pratique, ces tutoriaux n'ayant nullement pour ambition de former à Pro Tools. A part ceux sur les raccourcis, je crois pouvoir dire sans trop me tromper que les autres, s'ils sont présentés en utilisant Pro Tools, sont finalement adaptables à différents DAW. @Groovebrother: j'estime n'avoir de différents avec personne, si les autres en ont avec moi, je n'y peux rien. Concernant le raccourci que tu cites, j'aurais effectivement pu le citer mais, comme tu le dis toi même, je ne l'utilise pas et pour une raison simple si j'y pense: il faut effectivement d'abord sélectionner les pistes concernées. Or, tant qu'on en est à les sélectionner (avec la souris donc), ça va plus vite de directement rêgler leur taille toujours à la souris que de repasser au clavier. D'autant qu'en combinant souris+clavier, on peut: changer la taille d'une seule piste, de toutes les pistes (alt) ou des seules pistes sélectionnées (alt+shift). Mais bon , tout ça n'est effectivement qu'une question de méthode, d'habitudes et de préférences, d'où mon encouragement, sur le site, à faire ce que tu viens de faire, à savoir proposer d'autres méthodes que les miennes. Je n'ai pas la science infuse, très loin de là et, surtout, on sait bien que Pro Tools, comme Photoshop par ex, fait partie de ces softs avec lesquels on peut effectuer une opération de plusieurs manières différentes...
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 2 mai 2012, 15:11
|
SuperHero
Inscrit : 15 oct. 06
Membre no 84,237
|
Citation (Mr.T @ dim. 29 avril 2012, 12:04) @Groovebrother: j'estime n'avoir de différents avec personne, si les autres en ont avec moi, je n'y peux rien. si tu veux mon avis cette affirmation est un peu teinté de mauvaise foi Citation (Mr.T @ dim. 29 avril 2012, 12:04) Concernant le raccourci que tu cites, j'aurais effectivement pu le citer mais, comme tu le dis toi même, je ne l'utilise pas et pour une raison simple si j'y pense: il faut effectivement d'abord sélectionner les pistes concernées. Or, tant qu'on en est à les sélectionner (avec la souris donc), ça va plus vite de directement rêgler leur taille toujours à la souris que de repasser au clavier. dire que ça va plus vite je ne m'avancerais certainement pas mais peu importe à vrai dire
Ce message a été modifié par groovebrother - mer. 2 mai 2012, 15:12.
|
|
|
|
|
mer. 2 mai 2012, 16:33
|
Newbie
Membre no 120,448
|
Hello, Nouveau tuto' sur les automations (vol, pan, EQ etc...) dans Pro Tools pour ceux que ça intéresse. +++
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 3 mai 2012, 18:05
|
Rookie
Inscrit : 03 févr. 11
Lieu : MARSEILLE - FR
Membre no 116,780
|
bronjour j'ai vu plusieurs tuotos Brotools d'accord avec les qualificatifs elogieux... abblabla
|
|
|
|
|
mar. 29 mai 2012, 14:54
|
Newbie
Membre no 120,448
|
Bonjour, En attendant de nouvelles vidéos à venir et dans l'idée de donner plus de visibilité au site, une page Facebook a été créée. Si vous avez un compte FB et 12 secondes à perdre, n'hésitez pas à "Liker" la page, la jauge de 25 fans devant être dépassée pour pouvoir avoir une adresse plus simple à trouver que l'actuelle: http://www.facebook.com/pages/Brotoolsfr/393456897365724Merci !
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 19 juil. 2012, 15:30
|
Newbie
Membre no 120,448
|
Bonjour, Suite et fin du tutoriel sur les automations dans Pro Tools, "Les automations - Part 2" est disponible sur Brotools. A bon entendeur. A bientôt.
Ce message a été modifié par Brotools - jeu. 19 juil. 2012, 15:31.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 1 nov. 2012, 18:40
|
Newbie
Membre no 120,448
|
Hello, Une nouvelle vidéo est en ligne concernant cette fois l'organisation d'une session Pro Tools pour du mixage/montage son de "petits" projets type documentaire, court métrage, série d'anim' et autres. C'est là. A+++
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 17 déc. 2012, 22:41
|
SuperHero
Membre no 2,244
|
Hello à tous, Je viens de poster une nouvelle vidéo sur le Clip Gain ou, du moins, ce que j'ai pu en comprendre en m'y intéressant de plus près. Perso, je suis fan mais pas encore forcément très aguerri.... N'hésitez pas à relever les erreurs ou apporter votre propre expérience (ici, sur le site ou sur la page Facebook). (à noter d'ores et déjà, une légère confusion, due au "direct", entre le trim volume et le trim automation...) A suivre...
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 26 déc. 2012, 03:30
|
Newbie
Inscrit : 14 févr. 08
Lieu : FR
Membre no 98,855
|
bonjour ou bonsoir merci beaucoup pour ta demarche.. j'ai pas tout regardé..je suis un peu sorti avec le mal de mer sur le tuto 'reportage' j'ai rien compris ..ça va trop vite.. j'espere que tu continueras.. une petite question sur celui de la reverb generatrice de son. tu peux juste recuperer la reverb sans le son d'origine ou pas ? nb.. j'ai voulu laisser un comment sur le site..pas possible.. ++ et joyeuses fêtes bab
Ce message a été modifié par babaorum - mer. 26 déc. 2012, 03:32.
|
|
|
|
|
mer. 26 déc. 2012, 10:12
|
SuperHero
Membre no 2,244
|
Citation (babaorum @ mer. 26 déc. 2012, 03:30) tu peux juste recuperer la reverb sans le son d'origine ou pas ? L'idée avec ce type de reverb, c'est qu'elles déforment tellement ton son d'origine qu'il devient méconnaissable. Mais si tu ne veux récupérer que la reverb, c'est facile, il suffit d'utiliser un envoi (send) vers la reverb que tu mets en pré (bouton "pre" dans la fenêtre "fader" de l'envoi). Puis tu mets la reverb en solo. et tu bounces ou "Rec sur piste" (via routing approprié). Ou alors, justement, tu te contente de créer un routing stéréo ("path") spécifique pour ta sortie de reverb (genre "REC RVB") et tu routes ça dans une piste audio. Rec et hop.
Ce message a été modifié par Mr.T - mer. 26 déc. 2012, 10:17.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 24 janv. 2013, 18:37
|
SuperHero
Membre no 2,244
|
Salut Benji, Il ya des mixeurs et aussi bcp de recorders (les assistants des audis ciné) qui pensent que la compensation de délai ne fonctionne pas correctement et qui préfèrent donc utiliser la méthode que je cite dans la vidéo à savoir avoir les mêmes plugs insérés sur les éléments devant impérativement rester en phase (ex des pistes batteries). Perso, j'ai utilisé les deux méthodes sans noter de problèmes particuliers.... Au passage, en "débriefant" ma dernière vidéo, je me rends compte, comme souvent (plaisirs du directs) de certaines approximations. Je m'en excuse. Entre autres, j'ai noté une erreur dans la rapide expliqcation de la jauge "Disque" de l'Utilisation Système qui ne renseigne évidemment pas sur la place dispo sur le disque dur mais sur son pourcentage d'utilisation (en gros, le flux du direct to disc). Difficile d'être toujours clair et "acurate" sur ce type de sujets techniquo-informatiques...
Ce message a été modifié par Mr.T - jeu. 24 janv. 2013, 18:38.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 15 févr. 2013, 10:17
|
Moderateur Bouffon
Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22
|
Citation (Mr.T @ jeu. 14 févr. 2013, 15:57) Et pourquoi mettre ça dans mon fil Brotools?... C'est un peu polluant non? Si un modo peut déplacer, je luis serait éternellement (ou presque...) reconnaissant. done ;-)
--------------------
le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
|
|
ven. 15 févr. 2013, 11:47
|
Maniac Member
Inscrit : 30 nov. 11
Membre no 119,384
|
Alors au sujet du Pull Up/Pull Down Un grand merci à T qui m'a sauvé une session de record !!! En gros lors d'une séance, j'ai laissé les convertos qui sont maitre en 44Khz et bossé sur une session en 48 Khz dans Gros Tools. (Je sais, je sais, grosse erreur de débutant; peut être trop de café ) Du coup en appliquant le SRC en import de fichier j'ai pu résoudre le soucis d'encapsulage que j'avais et revenir à la bonne fréquence d'échantillonnage !!! J'aurais pu pitcher mais le soucis était que j'avais une synchro à l'image... La question que je me posais en MP avec Mathieu était la suivante : Y'a t'il un tableau de conversion au centième de note afin de résoudre ce soucis à la main ? Etant bloqué à la maison sur Logic, je cherchais un moyen de faire cette conversion au pitch puisque Logic n'a pas cette fonction SRC. Grand maître plombier, as tu eu vent d'une solution à la mano pour le futur ? Mathieu me disait que de 44Khz à 48khz c'était un truc comme 147 centième au pitch. Un ami m'a conseillé aussi d'essayer de calculr ça avec un 1000 Hrz
|
|
|
|
|
ven. 6 déc. 2013, 21:01
|
Advanced Member
Inscrit : 26 juin 04
Membre no 45,825
|
Salut, Citation (Mr.T @ sam. 16 févr. 2013, 12:07) Reste à trouver l'appli' qui fait ça (Google). Waveagent (de Sound Devices) peut modifier la fréquence d'échantillonnage du header et les metadatas iXML d'un fichier BWF (ou WAV s'il n'y pas de BEXT). Et, cerise sur le gâteau, fait du traitement par lot (= batch sur plusieurs fichiers). Faire une copie de sécu avant de faire ce genre de manip si les données sont critiques (et si les metadatas sont importante dans un workflow donné). J'ai pas refait de test en profondeur avec la dernière version (qui corrige normalement un gros pb de compatibilité iXML). A priori, ça n'édite que le paramètre voulu, et donc ça conserve le TC et autre métadonnées de Pro Tools (ID unique, date de création, etc). Sinon, je suis allé faire un tour sur ton Blog, Mr T. et je viens de découvrir l'astuce pour faire des presets de track. On se demande pourquoi Avid n'a pas intégré cela alors que c'est quasiment prêt à être utilisé.
|
|
|
|
|
|
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|