MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Hymnes Nationaux De Chaque Pays
pval
posté mar. 6 mai 2008, 11:02
Message #1

Maniac Member

Groupe : Banned
Inscrit : 14 juin 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 45,095

http://www.allnationalanthems.com/

Lu et trouvé sur le Monde.fr
"AllNationalAnthems est une carte du monde interactive sur Yahoo! Maps qui permet de rechercher les hymnes nationaux de chaque pays.
Chaque hymne est en écoute, affublé de son drapeau, et augmenté d'une fiche pays. Idéal pour réviser avant les JO de Pékin."

Les J.O., je m'en tape mais l'aspect musical des hymnes nationaux...
La qualité sonore des fichiers laisse à désirer. L'hymne du Royaume Uni est carrément coupé à la fin.
Je vous avouerai que c'est l'un de mes préférés.
Pourquoi, mystère.
La Marseillaise est d'un pompier.
Go to the top of the page

+Quote Post
3 Pages V   1 2 3 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 26)
blek
posté mar. 6 mai 2008, 15:49
Message #2

Ned Teach

Groupe : Members
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

Ceci dit, un hymne national est fait pour exalter les sentiments patriotiques et pas pour danser le menuet. La Marseillaise est un chant de marche créé au XVIIIe siècle pour encourager l'ardeur au combat des citoyens de la toute nouvelle République française. Je suis toujours estomaqué combien on peut lui reprocher ce qui sont somme toute ses qualités. Nombre de rues, de places, d'avenues, de gares même portent le noms de batailles ou de généraux, ça peut paraître aussi pompier. Quant au God save the queen, la mélodie a été composée par un Français pour le roi des Français. (C'est d'ailleurs peut-être l'uniique cas d'une reprise d'un truc français par les Anglais smile.gif )

Ce message a été modifié par blek - mar. 6 mai 2008, 15:56.

--------------------

+Quote Post
Marsu
posté mar. 6 mai 2008, 16:13
Message #3

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

Citation (blek @ mar 6 mai 2008, 16:49) *
Je suis toujours estomaqué combien on peut lui reprocher ce qui sont somme toute ses qualités.

Mouais… Ceci dit, les paroles sont quand même à gerber (si l'on fait abstraction du contexte historique, bien entendu).

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
miemie
posté mar. 6 mai 2008, 16:30
Message #4

Advanced Member

Inscrit : 21 mars 05
Lieu : Québec - CA
Membre no 62,770

Tiens vue que c'est bar ouvert un p'tit voyage politic au canada, en 95 on a failli avoir à lancer un concours pour un nouvel hymne national mais no...

http://fr.youtube.com/watch?v=w433ndpDl1g&...feature=related

--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo

+Quote Post
pval
posté mar. 6 mai 2008, 18:09
Message #5

Maniac Member

Inscrit : 14 juin 04
Membre no 45,095

Citation (blek @ mar 6 mai 2008, 14:49) *
Ceci dit, un hymne national est fait pour exalter les sentiments patriotiques et pas pour danser le menuet. La Marseillaise est un chant de marche créé au XVIIIe siècle pour encourager l'ardeur au combat des citoyens de la toute nouvelle République française. Je suis toujours estomaqué combien on peut lui reprocher ce qui sont somme toute ses qualités. Nombre de rues, de places, d'avenues, de gares même portent le noms de batailles ou de généraux, ça peut paraître aussi pompier. Quant au God save the queen, la mélodie a été composée par un Français pour le roi des Français. (C'est d'ailleurs peut-être l'uniique cas d'une reprise d'un truc français par les Anglais smile.gif )

Mon cher Blek,

Je situais cette réflexion sur un plan strictement musical. Il en est de même pour la musique militaire française qui ne supporterait pas la comparaison avec le répertoire de nos amis anglais.
Comme disait mon grand-père, "beaucoup se sont fait casser la gueule pour çà."

+Quote Post
blek
posté mar. 6 mai 2008, 19:54
Message #6

Ned Teach

Membre no 18,576

Mais rien de musical en France ne supporte la comparaison avec nos amis les Anglais. En attendant la Marseillaise est certainement un des trois hymnes les plus identifiables et les plus facilement reconnus dans le monde entier. Un hit, en somme… rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
jrozen
posté mer. 7 mai 2008, 09:12
Message #7

SuperHero

Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626

Citation (blek @ mar 6 mai 2008, 15:49) *
Ceci dit, un hymne national est fait pour exalter les sentiments patriotiques et pas pour danser le menuet. La Marseillaise est un chant de marche créé au XVIIIe siècle pour encourager l'ardeur au combat des citoyens de la toute nouvelle République française. (...)

On n'était pas obligé de le choisir comme hymne national ! Quelles paroles sanguinaires ! D'ailleurs , plusieurs ont essayé d'en écrire de nouvelles , plus universelles, mais non, rien n'y fait; la tradition, Monsieur !

Je sais que je suis un mauvais français. cool.gif

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post
saturax
posté mer. 7 mai 2008, 11:53
Message #8

pouet-pouet

Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621

Moi je trouve ça bien les paroles de la marseillaise.
Il faut garder le symbole et le souvenir de cette periode ou le peuple s'est battu pour la liberté et l'égalité.
Garder à l'esprit que l'on n'est jamais à l'abris du totalitarisme.
Un garde fou du pouvoir, rappelant que l'oppression se soigne dans le sang.

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
lepetitmartien
posté mer. 7 mai 2008, 12:14
Message #9

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

Pour info, le "sang impur" dans la Marseillaise, c'est celui des sans-culottes défendant le pays (le sang "pur" est celui de la noblesse). Perso j'essaye de ne jamais oublier ce qu'il représente ailleurs dans le monde : les étudiants sur la place Tian An Men chantaient la Marseillaise par exemple…

Pour le "god save the queen", c'est Lully, qui fêtait la guérison de la fistule anale de notre grand roi Louis le quatorzième. wink.gif je conseille l'article de la wikipedia, il est assez complet. La version anglaise explique aussi le variations d'hymne utilisées en compétition sportive, vu qu'il n'y a pas d'hymne officiel…

Après, le connardisme nationaliste…

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
ericlc
posté mer. 7 mai 2008, 14:02
Message #10

Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148

... et la relativité des nationalités quand il s'agit de création, dixit l'épopée du film Othello d'Orson Welles ou le film, après la défection des producteurs français et la faillite des italiens, le film décroche le Grand Prix du Festival de Cannes sous pavillon marocain et personne à Cannes ne connaissait l'hymne marocain, qui n'existait pas à l'époque (protectorat français)
Citation
Selon les propres mots d'Orson Welles : “Le Maroc était un pavillon de complaisance comme le Libéria pour un armateur”. Welles ne sait d’ailleurs quoi répondre aux officiels cannois, quand ils viennent lui demander l’air de l’hymne marocain. Le Maroc, sous protectorat, n’en possédait pas à l’époque. Pourtant, la cérémonie de clôture l’exige, Othello vient de remporter le Grand Prix, ancêtre de la Palme d’Or : il faut jouer quelques notes en l’honneur du film. “Pas plus qu’un autre, je ne connaissais l’hymne marocain. C’est ainsi que les musiciens ont interprété un vague air oriental tiré d’une opérette française”, confie Welles dans Filming Othello. Ironie de l’histoire, le Maroc se retrouve décoré dans le plus grand Festival de cinéma du monde, alors qu’il n’a encore produit aucun film !

Ce message a été modifié par ericlc - mer. 7 mai 2008, 14:04.

--------------------

+Quote Post
blek
posté mer. 7 mai 2008, 22:19
Message #11

Ned Teach

Membre no 18,576

Il est singulier qu'en cette assemblée, naturellement sensible au respect que l'on doit aux œuvres et aux artistes, on puisse vouloir changer les paroles d'une chanson historique.
Surtout pour en enlever le meilleur,il faut bien le dire ! laugh.gif L'Histoire des hommes s'est écrite dans le sang, mais aujourd'hui on n'est pas foutu de tuer un poulet ou de vider un poisson sans s'évanouir. Faut comprendre, on vit dans la matrice. On sent plus rien, alors surtout pas de sang !

--------------------

+Quote Post
jrozen
posté jeu. 8 mai 2008, 09:50
Message #12

SuperHero

Membre no 36,626

Les paroles de la Marseillaise ont été écrites pour une situation bien précise, à l'heure ou la France révolutionnaire était assiégée de tous côtés par les nations royalistes qui l'entouraient, pour mettre fin à la République : il s'agissait d'une chanson de circonstance, d'une marche guerrière, propre à galvaniser les citoyens pour défendre le pays. Fallait-il en faire l'hymne ? Je pense que non : il y a des messages plus universels, me semble-t-il. Mais personne ne m'a écouté !!! biggrin.gif
Quant au sang impur, il s'agit de celui des agresseurs du pays :

"Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats?
Ils viennent jusque dans vos bras.
Égorger vos fils, vos compagnes!
Aux armes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons"

Bonjour à Blek, grand tueur de poulet !!! tongue.gif

Ce message a été modifié par jrozen - jeu. 8 mai 2008, 09:50.

--------------------

+Quote Post
posté jeu. 8 mai 2008, 10:00
Message #13

Groupe :
Inscrit : --
Membre no 0

Blek : "On vit dans la matrice"

Comment en sortir ?

Un début de piste :

http://www.noslibertes.org/dotclear/index....contre-la-terre

+Quote Post
lepetitmartien
posté jeu. 8 mai 2008, 12:55
Message #14

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

Jrozen, désolé, le sang impur c'est celui des sans culottes qui défendent la patrie, c'est un contresens courant… En clair ça exalte le sacrifice des sans culottes (toujours les mêmes qui se font tuer) pour défendre la patrie et porter des moissons futures blablabla.

Sang pur = noblesse
Sang impur = les autres

Là la révolution se battait contre la coalition des monarchies, avec les émigrés dans ce dernier lot (donc du "sang pur").

T'inquiète, j'ai découvert ça l'année dernière de façon fortuite, je commettais la même erreur avant.

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
blek
posté jeu. 8 mai 2008, 13:35
Message #15

Ned Teach

Membre no 18,576

Bon, pendant que Jean est parti laver l'étendard sanglant pour nous le rendre plus blanc que blanc, nous avons le temps de nous consacrer à l'édification générale. La Marseillaise contient 12 couplets. Regardons ce que racontent certains :
V
Français, en guerriers magnanimes
Portons ou retenons nos coups !
Épargnons ces tristes victimes,
A regret, s'armant contre nous ! (Bis)

Mais ce despote sanguinaire !
Mais ces complices de Bouillé !
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !
Aux armes, citoyens ! Etc.[/i]

Excellent. Ce ne sont pas des paroles de brute assoiffée de sang, non ?

Voyons un autre :
IX
La France que l'Europe admire
A reconquis la Liberté
Et chaque citoyen respire
Sous les lois de l'Égalité ; (Bis)
Un jour son image chérie
S'étendra sur tout l'univers.
Peuples, vous briserez vos fers
Et vous aurez une Patrie !
Aux armes, citoyens ! Etc.

X
Foulant aux pieds les droits de l'Homme,
Les soldatesques légions
Des premiers habitants de Rome
Asservirent les nations. (Bis)
Un projet plus grand et plus sage
Nous engage dans les combats
Et le Français n'arme son bras
Que pour détruire l'esclavage.

Ah oui le style de l'époque… Un de mes couplets préférés est le 6e :
VI
Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (Bis)
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

C'est ronflant et odéonesque mais c'est bien envoyé. On a beaucoup perdu en lyrisme depuis ce temps-là… rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
Karlos
posté jeu. 8 mai 2008, 14:25
Message #16

Hero

Inscrit : 23 févr. 03
Membre no 13,001

En fait la Marseillaise c'est bien rock and roll, ca envoie, ca galvanise, ca parait brutal mais c'est pas si debile et facho que certains prudes et biens pensant voudraient nous le faire croire. Vouloir reecrire la Marseillaise pour l'edulcorer c'est vraiment tres con, d'ailleurs Gainsbourg ne s'y est pas trompe et a meme achete le manuscrit original de Rouget de L'isle, sa version reggae etait subversive mais respectueuse de texte, dans la plus pure tradition du reggae rebelle, revendicatif aux accent guerrier de Steel Pulse ou Burning Spear.

+Quote Post
killingjoke
posté jeu. 8 mai 2008, 23:31
Message #17

SuperHero

Inscrit : 01 août 05
Lieu : Franche-Comté - FR
Membre no 68,359

Une version intéressante de la Marseillaise ainsi que d'autres hymnes nationaux figurent dans un disque du groupe Laibach intitulé tout simplement Volk _
http://www.indiepoprock.net/review.php?id=1839

Malgré leur réputation sulfureuse, je trouve qu'ils se sont bien débrouillés car l'exercice n'est pas évident _

--------------------
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz sous 10.10.5. 24 Go RAM _ DigitalPerformer 6.12, Kontakt 5.6.1 ,MX4, Fireface800 X 2 et MidiExpress XT Apple 20" X 2 et UAD-1 Express X 2 + UAD_2 Quad + Duo(Ouf) _ Gibson ES 295 pour recherche de l'anti-accord absolu _ FilterBank2 Sherman & Gibson Explorer _ Melodyne Studio _Biscuit par OTO _

+Quote Post
jrozen
posté ven. 9 mai 2008, 08:36
Message #18

SuperHero

Membre no 36,626

Citation
blek : Bon, pendant que Jean est parti laver l'étendard sanglant pour nous le rendre plus blanc que blanc, (...)

C'est bon, Blek,
"L'étendard sanglant est lavé" ! biggrin.gif
(grace à la lessive LE CHAT, au vrai Savon de Marseille, le bleu et le rouge sont encore plus blancs)

--------------------

+Quote Post
blek
posté ven. 9 mai 2008, 12:42
Message #19

Ned Teach

Membre no 18,576

Damned ! Tu as déjà trouvé une rime de remplacement ! laugh.gif
Un drapeau blanc ? Tu ne serais pas royaliste ? rolleyes.gif wink.gif

--------------------

+Quote Post
jrozen
posté sam. 10 mai 2008, 11:03
Message #20

SuperHero

Membre no 36,626

Citation
blek : Damned ! Tu as déjà trouvé une rime de remplacement ! laugh.gif
Un drapeau blanc ? Tu ne serais pas royaliste ? rolleyes.gif wink.gif

Non non, républicain convaincu - (c'est toi qui disais : "Jean est parti laver l'étendard sanglant pour nous le rendre plus blanc que blanc" ! smile.gif ) - et plus que jamais défenseur du droit du sol, grace auquel mes parents sont jadis devenus de bons français .... (cette époque semble bien lointaine.... sad.gif )
Citation
lepetimartien : Jrozen, désolé, le sang impur c'est celui des sans culottes qui défendent la patrie, c'est un contresens courant… En clair ça exalte le sacrifice des sans culottes (toujours les mêmes qui se font tuer) pour défendre la patrie et porter des moissons futures blablabla.

Sang pur = noblesse
Sang impur = les autres

Là la révolution se battait contre la coalition des monarchies, avec les émigrés dans ce dernier lot (donc du "sang pur").

T'inquiète, j'ai découvert ça l'année dernière de façon fortuite, je commettais la même erreur avant.

merci pour cette info, LPM. J'ai l'impression que tout le monde commet la même erreur; mais je comprends encore moins, dans ce cas, le sens de "qu'un sang impur abreuve nos sillons"... j'imaginais le sang des ennemis de la France fertilisant nos champs de betteraves après qu'on les ait vaincus. J'ai apparemment tout faux ?

--------------------

+Quote Post
Marsu
posté sam. 10 mai 2008, 12:17
Message #21

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

Ça vient des idées révolutionnaires, il faut non seulement exalter le sacrifice des braves français que l'on envoie se prendre un coup de baïonnette ou une balle, mais en plus mettre en avant le fait que l'agriculture et la paysannerie en général est désormais l'égal de la noblesse, et que leur sang "impur" peut tout à fait fertiliser un champ et donc nourrir la population (qui alternait à l'époque les périodes de disettes et de récoltes normales).

Que de poésie… rolleyes.gif

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
Karlos
posté sam. 10 mai 2008, 12:45
Message #22

Hero

Inscrit : 23 févr. 03
Membre no 13,001

La maniere dont tu formule ton post on dirait que cela te pose un probleme de
Citation
mettre en avant le fait que l'agriculture et la paysannerie en général est désormais l'égal de la noblesse
? Bon j'imagine que ce n'est pas ce que tu as voulus dire...
Il faut savoir que la Revolution a effraye toute les monarchies europeennes qui se sont alliees pour matter les francais revolutionnaire chez eux, ainsi les frontiere du nord du pays devinrent un immense champs de bataille, il fallut bien exalter le courage des citoyens/soldats qui defendaient leur territoire... La Marseillaise fut ensuite interdite sous Napoleon (lui pour le coup grand envahisseur, chercher l'erreur....) puis rehabilitee apres la revolution de 1830, et devint l'hymne national en 1872 apres l'invasion de Paris par les prussienne en 1870, y'a pas de hasard...
Alors oui c'est pas l'exaltation des fleurettes et des bonnes manieres, c'est juste un chant de courage face aux injustices sanglantes et aux invasions successives, et malgre tout cela prone certaines valeurs universelles a une epoque ou a part faire la guerre pour la glorification des monarques le lambda n'avait que le droit de se taire. L'histoire ne se fabrique pas a coup de politesses, meme 68 a ete un terrain d'affrontement.

Ce message a été modifié par karlos - sam. 10 mai 2008, 12:47.

+Quote Post
jrozen
posté dim. 11 mai 2008, 09:47
Message #23

SuperHero

Membre no 36,626

Citation (Marsu @ sam 10 mai 2008, 12:17) *
Ça vient des idées révolutionnaires, il faut non seulement exalter le sacrifice des braves français que l'on envoie se prendre un coup de baïonnette ou une balle, mais en plus mettre en avant le fait que l'agriculture et la paysannerie en général est désormais l'égal de la noblesse, et que leur sang "impur" peut tout à fait fertiliser un champ et donc nourrir la population (qui alternait à l'époque les périodes de disettes et de récoltes normales).

Que de poésie… rolleyes.gif

Alors, Marsu, merci encore plus pour cette éclairante explication de texte : j'étais très loin du réel sens de ce vers (sang impur). J'ai pas le souvenir qu'on ne nous ai jamais expliqué ça à l'école (au cours d'instruction civique par exemple). Par contre, on nous enseignait avec exaltation les méfaits de Napoléon comme de glorieux exploits....

--------------------

+Quote Post
blek
posté dim. 11 mai 2008, 11:39
Message #24

Ned Teach

Membre no 18,576

J'émets de sérieux doutes sur ces exégèses concernant le "sang impur". Même si cela pouvait se révéler en partie exact, ce ne pourrait être qu'au second degré car cela reviendrait à dire que "Aux armes, citoyens, formez vos bataillons, marchons, marchons, qu'un sang impur abreuve nos sillons" ne signifie pas "sus à l'ennemi" mais "on va se faire saigner comme des gorets" !
Quel chant de marche peut-il promettre à celui qui le chante de se faire saigner ? C'est pour mieux se donner du courage ?
"Qu'est-ce que tu fais ? tu pars à la guerre combattre les ennemis du peuple et de la liberté ? Oh, moi non, je pars à la boucherie je vais servir à fertiliser les champs de ma patrie." Ça fait envie de passer de vie à engrais. rolleyes.gif
Aucune ligne de ces douze couplets ne va dans ce sens.

PS Je souscris à ce qu'a dit Karlos. cool.gif

--------------------

+Quote Post
jrozen
posté lun. 12 mai 2008, 09:05
Message #25

SuperHero

Membre no 36,626

Citation
blek : J'émets de sérieux doutes sur ces exégèses concernant le "sang impur". Même si cela pouvait se révéler en partie exact, ce ne pourrait être qu'au second degré car cela reviendrait à dire que "Aux armes, citoyens, formez vos bataillons, marchons, marchons, qu'un sang impur abreuve nos sillons" ne signifie pas "sus à l'ennemi" mais "on va se faire saigner comme des gorets" !

Alors chantons plutôt : "Tiens voila du boudin". Pas mal non plus comme hymne national, ça nous ramène à la gastronomie française.

--------------------

+Quote Post
jrozen
posté lun. 12 mai 2008, 21:44
Message #26

SuperHero

Membre no 36,626

Citation (blek @ dim 11 mai 2008, 11:39) *
J'émets de sérieux doutes sur ces exégèses concernant le "sang impur".

Il semblerait pourtant que la noblesse opposait ses origines Franques (Franken), celles des dynasties reignantes, aux origines Gauloises du petit populo, des roturiers, donc;
pour la noblesse, être de descendance Franque était gage de sang "pur", et être d'origine Gauloise, comme le vulgum PQ (pardon!) s'apparentait au sang "impur". Cela conforte l'hypothèse énoncée par Marsu.
Quant à "abreuver nos sillons".... blink.gif
Cela dit, t'as vu le prix du rouget à Lille...? . angry.gif

Ce message a été modifié par jrozen - lun. 12 mai 2008, 21:49.

--------------------

+Quote Post
Marsu
posté lun. 12 mai 2008, 22:09
Message #27

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

Citation (jrozen @ lun 12 mai 2008, 21:44) *
Cela dit, t'as vu le prix du rouget à Lille...? . angry.gif

laugh.gif laugh.gif

Ceci dit, certains musicologues pensent que la version de la Marseillaise "harmonisée" serait de Gossec, et pas de Rouget de Lisle.

Ce message a été modifié par Marsu - lun. 12 mai 2008, 22:09.

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mardi 18 févr. 2025, 17:07
- © 440 Forums 2011