Logic 8, Conseils Pour La Masterisation |
dim. 10 févr. 2008, 13:40
|
|
Junior Member Groupe : Members Messages : 116 Inscrit : 25 juil. 07 Lieu : BE Membre no 93,294 |
Bonjour,
Avant tout, je sais que la masterisation se fait par des professionnels de l'audio comme des ingénieurs. Mais, dans mon cas, je m'y intéresse car je produis en electro, minimal techno et tech house. Tout d'abord, je voulais avoir votre avis sur la qualité des instruments fournis avec LOGIC tel que les compresseurs, limiteur, EQ, ... (Ceux qui entrent dans le concept de la masterisation). Deuxièmement, j'aimerais connaître ceux que vous utilisez le plus souvent et quel est l'ordre dans lequel vous les placez sur le canal de sortie globale. Merci d'avance pour votre aide. Bien à vous, Vincent |
|
|
Réponse(s)
(1 - 9)
dim. 10 févr. 2008, 15:58
|
|
Groupe : Messages : 0 Inscrit : -- Membre no 0 |
Compréssion/Equas/compréssion/Equas/Compréssion/Equa/etc etc...
|
|
|
dim. 10 févr. 2008, 16:44
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 4,150 Inscrit : 06 mai 02 Lieu : Bourgogne - FR Membre no 4,535 |
Oui en standard c'est COMP puis EQ puis Limiteur. Tout ça peut être multi band ou pas. Y a déjà de quoi bricoler dans Logic
-------------------- Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien. Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance. |
|
|
dim. 10 févr. 2008, 17:26
|
|
Junior Member Groupe : Members Messages : 116 Inscrit : 25 juil. 07 Lieu : BE Membre no 93,294 |
Oui en standard c'est COMP puis EQ puis Limiteur. Tout ça peut être multi band ou pas. Y a déjà de quoi bricoler dans Logic J'ai vu sur le tuto d'un compositeur en electro, la composition suivante : Pour le digital : - Compresseur - Multi compresseur - Limiteur Pour le vinyle : - Compresseur - Multi compresseur - Low cut (25) - Limiteur En ce qui concerne le channel EQ, il l'applique directement sur les voies. |
|
|
dim. 10 févr. 2008, 17:42
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 4,150 Inscrit : 06 mai 02 Lieu : Bourgogne - FR Membre no 4,535 |
EQ mastering est plus là pour donner une couleur générale que "mixé" ou "ssculté" chaques pistes. Et mettre un comp dans un comp dans un comp.....je vois pas l'intérêt.
-------------------- Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien. Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance. |
|
|
dim. 10 févr. 2008, 18:50
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 507 Inscrit : 14 mars 03 Lieu : PARIS - FR Membre no 14,342 |
Compresseur multiband, EQ, Limiteur...
Attention, trop de limiteur donne une écoute fatigante voire oppressante...... Si le mix de base est cohérent tant au niveau fréquentiel qu'au niveau musical, un comp multi + limiteur devraient suffire. -------------------- Une solution qui vous démolit vaut mieux que n'importe quelle incertitude (B. Vian)
www.myspace.com/petitmassif |
|
|
dim. 10 févr. 2008, 21:05
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 1,627 Inscrit : 13 avril 06 Lieu : Nantes - FR Membre no 79,121 |
interressant , et en ce qui concerne les plug du style Ozone 3 , final plug , L3-16 ect........
Ce sont des plugs qui font tout en un ..... Mais peut on y ajouter d'autre plug sur le master sachant quand même que le constructeur dis bien qu'il ne faut pas réutiliser d'autre plug à la suite du traitement de ces derniers . Mais si on met un plug en même temps sur le master que ces dernier est ce possible ? ex: OZONE 3 ( avec fonction EQ , comp multiband , maximiser loudness ) , space designer ...? |
|
|
dim. 10 févr. 2008, 21:15
|
|
Tikophobe forever… Groupe : Team Messages : 6,651 Inscrit : 08 févr. 03 Lieu : Fontaine Daniel - FR Membre no 11,773 |
ex: OZONE 3 ( avec fonction EQ , comp multiband , maximiser loudness ) , space designer ...? C'est quoi l'intérêt de mettre une reverb après un plug de mastering ? -------------------- |
|
|
dim. 10 févr. 2008, 22:40
|
|
Heu Marsu c'est fréquent......L'intérêt c'est comme le reste EQ et comp, pour donner une couleur une ambiance, de l'air.....
|
|
dim. 10 févr. 2008, 22:43
|
|
Tikophobe forever… Groupe : Team Messages : 6,651 Inscrit : 08 févr. 03 Lieu : Fontaine Daniel - FR Membre no 11,773 |
Ok pour l'ambiance, mais je la mets toujours avant moi la reverb… Je vais essayer dans l'autre sens pour voir.
-------------------- |
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :