MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Protoolsdigi003macbookfirewire, Connecter 1 dd en fw400 et la digi003 aussi sur un macbook
julpos
posté dim. 2 sept. 2007, 17:22
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 27 août 07
Lieu : Le Cannet - FR
Membre no 94,253




Amis techniciens et musiciens, bonjour.

Avant d’exposer mon problème, je tenais à signaler que j’ai déjà cherché (en vain) la solution sur l’ensemble des forums. Mon cas est particulier, (peut-être pas) quelqu’un a peut-être déjà rencontré le même problème que moi : j’avoue ne pas avoir fouillé comme un malade. L’intérêt d’un forum est justement de faire du cas par cas, quitte à se répéter.

Allons – y pour mon casse tête : je possède un Macbook (Mac OSX Version 10.4.8 - Processeur 2GHz Intel Core 2 Duo - Mémoire 1GB 667 Mhz DDR2), une Digi 003 avec Protools LE 7.3, un disque dur externe Lacie avec un seul port firewire et, dernier élément de ma config : un hub – répéteur Firewire de la marque Belkin. Mon besoin de base était d’enregistrer tous les éléments Protools vers mon disque dur externe, et non pas sur mon Macbook. Seulement, la Digi 003 fonctionne en Firewire et mon disque dur externe également (en USB ça rame trop pour de l’audio). Mon Macbook possède un seul port Firewire. Je me suis donc rapidement tourné vers un hub – répéteur Firewire pour connecter les deux éléments sur mon unique port Firewire de mon Macbook. Une fois l’opération effectuée, mon Mac reconnaît les deux éléments : le disque puis la Digi. LE PROBLEME : quand je décide de choisir mon disque de destination sur protools on m’indique en anglais que ce n’est pas un espace valide. Je vais dans Workspace pour sélectionner sur « R » : rien n’y fait : un autre message apparaît m’informant que ce n’est définitivement pas un espace audio valide. Je décide alors de désintaller Protools et de le réinstaller avec le disque connecté : toujours pareil. Je ne sais plus trop quoi faire.

Donc je fais appel à la communauté pour tenter de trouver une autre solution. Où bien est-ce tout simplement impossible, à moins de changer d’ordi ??? Merci d’avance pour vos réactions.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 8)
gyom
posté dim. 2 sept. 2007, 17:58
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




Hello,

- je ne pense pas qu'une digi 003 puisse fonctionner correctement avec un hub. Il faut que tu branches la 003 et ton disque l'un à la suite de l'autre (macbbok>digi003>disque dur).
- Pour ton problème de workspace, peut-être est-ce lié au fait qu'il est branché sur le hub, justement, et ProTools peut ne pas vouloir le passer en "R". As tu vérifié que ton disque est bien formaté en Mac Os étendu ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julpos
posté dim. 2 sept. 2007, 22:27
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 27 août 07
Lieu : Le Cannet - FR
Membre no 94,253




QUOTE (gyom @ dim 2 sep 2007, 17:58) *
Hello,

- je ne pense pas qu'une digi 003 puisse fonctionner correctement avec un hub. Il faut que tu branches la 003 et ton disque l'un à la suite de l'autre (macbbok>digi003>disque dur).
- Pour ton problème de workspace, peut-être est-ce lié au fait qu'il est branché sur le hub, justement, et ProTools peut ne pas vouloir le passer en "R". As tu vérifié que ton disque est bien formaté en Mac Os étendu ?

Non effectivement je l'avais formater en MSDOS. Je vais donc esseyer en Mac Os étendu, je suis pas très convaincu que ce soit un problème lié au système de fichier mais bon je vais tester. Sinon ma carte fonctionne normalement avec le hub. La solution serait plutôt : DIGI003 > DD > MACBOOK ... puisque il est fortement déconseillé par digidesign de connecter un DD sur un des deux ports de la carte. Donc oui ils proposent le chaînage suivant : La digi branché sur un deux deux ports d'un disque dur puis le deuxième port du disque dur vers l'unique port firewire du macbook. Le problème est que sur mon disque dur je n'ai qu'un seul port firewire, d'où mon idée avec le hub.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté lun. 3 sept. 2007, 06:59
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




QUOTE (julpos @ dim 2 sep 2007, 23:27) *
Non effectivement je l'avais formater en MSDOS. Je vais donc esseyer en Mac Os étendu, je suis pas très convaincu que ce soit un problème lié au système de fichier mais bon je vais tester.

Tu devrais l'être (convaincu), puisque c'est la cause de ton problème, sans aucun doute.
QUOTE
Sinon ma carte fonctionne normalement avec le hub. La solution serait plutôt : DIGI003 > DD > MACBOOK ... puisque il est fortement déconseillé par digidesign de connecter un DD sur un des deux ports de la carte. Donc oui ils proposent le chaînage suivant : La digi branché sur un deux deux ports d'un disque dur puis le deuxième port du disque dur vers l'unique port firewire du macbook. Le problème est que sur mon disque dur je n'ai qu'un seul port firewire, d'où mon idée avec le hub.

Oui, tu peux chaîner dans ce sens là aussi, ça marchera. Le hub, je ne suis vraiment pas sûr.
Sais tu que les configurations requises et les réponses aux problèmes les plus répandus se trouvent sur le site de digidesign?


et un petit lien au passage...

Ce message a été modifié par gyom - lun. 3 sept. 2007, 07:01.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tymar
posté lun. 3 sept. 2007, 15:05
Message #5


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 27
Inscrit : 26 mai 06
Lieu : TORCY - FR
Membre no 80,019




Salut
As tu essayeé de brancher tout simplement ton disque dur externe sur le deuxieme port firewire de la digi003
Si tu ne l'as pas fait essaye. Je pense que ca doit marcher dans ce sens là
si tu peux mettre un petit post pour dire si ca fonctionne merci.
@+ Bon courage
Tymar
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté lun. 3 sept. 2007, 15:50
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




QUOTE (Tymar @ lun 3 sep 2007, 16:05) *
As tu essayeé de brancher tout simplement ton disque dur externe sur le deuxieme port firewire de la digi003

C'est ce que j'ai conseillé au monsieur... mais bon.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julpos
posté mar. 4 sept. 2007, 01:35
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 27 août 07
Lieu : Le Cannet - FR
Membre no 94,253




QUOTE (gyom @ lun 3 sep 2007, 16:50) *
QUOTE (Tymar @ lun 3 sep 2007, 16:05) *

As tu essayeé de brancher tout simplement ton disque dur externe sur le deuxieme port firewire de la digi003

C'est ce que j'ai conseillé au monsieur... mais bon.

Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses dont une qui a permis de résoudre mon souci. Je sais qu'à deux reprises vous m'avez suggéré de mettre mon dd directement sur le deuxième port de la digi003 j'étais au courant de cette config mais je ne l'ai pas fait puisque Digidesign le déconseille fortement (pouvant endommager le dd)

Merci à Gyom, pour la solution du formatage en Mac Os étendu journalisé. Depuis c'est le grnd bonheur pour moi ! et pour info ce n'était pas donc pas le hub firewire qui fonctionne très bien avec ma digi et mon dd. Merci pour vos réactions. A bientôt.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté mar. 4 sept. 2007, 06:49
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




Bon à savoir, pour le hub.

C'est un hub alimenté que tu utilises?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julpos
posté mar. 4 sept. 2007, 16:06
Message #9


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 27 août 07
Lieu : Le Cannet - FR
Membre no 94,253




QUOTE (gyom @ mar 4 sep 2007, 07:49) *
Bon à savoir, pour le hub.

C'est un hub alimenté que tu utilises?

Oui, c'est en ait un hub - répéteur puisqu'il est alimenté. Je l'ai acheté sur apple store. Je n'ai plus trouvé sa page sur le site d'apple, mais en voici une autre : hub Belkin
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mercredi 23 oct. 2024, 19:01
- © MacMusic 1997-2008