MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Headroom, qu'est-ce?
Banned
posté jeu. 10 mai 2007, 13:20
Message #1


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




Qu'est-ce que le "headroom" ???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
3 Pages V   1 2 3 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 22)
sinusite
posté jeu. 10 mai 2007, 13:39
Message #2


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 197
Inscrit : 29 déc. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 86,743




QUOTE (Banned @ jeu 10 mai 2007, 14:20) *
Qu'est-ce que le "headroom" ???


Je suppose que l'on peut trouver un début de réponse dans l'audiolexic. Sinon, voir ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Headroom

A priori, on pourrait traduire ça par la zone de réserve, me semble-t-il...

Toujours OT... sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté jeu. 10 mai 2007, 16:04
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (Banned @ jeu 10 mai 2007, 14:20) *
Qu'est-ce que le "headroom" ???

C'est ici. Un endroit où on se prend la tête laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Pardon, Banned, pour cette plaisanterie stupide....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté jeu. 10 mai 2007, 16:15
Message #4


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




QUOTE (Sinusite @ jeu 10 mai 2007, 14:39) *
Je suppose que l'on peut trouver un début de réponse dans l'audiolexic. Sinon, voir ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Headroom


Non, ce terme n'est pas encore défini dans l'AudioLexic. Si tu en as envie tu peux sans problème en faire une traduction et rédiger dans le Wiki. wink.gif smile.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinusite
posté jeu. 10 mai 2007, 16:20
Message #5


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 197
Inscrit : 29 déc. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 86,743




QUOTE
Si tu en as envie tu peux sans problème en faire une traduction et rédiger dans le Wiki.


Euuuh, franchement, je préfère m'abstenir plutôt que de raconter des conneries qui vont alimenter un nouveau débat sur 20 pages....Trouillard? Moi? Meuuuuh non... biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté jeu. 10 mai 2007, 16:26
Message #6


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




QUOTE (Sinusite @ jeu 10 mai 2007, 17:20) *
Euuuh, franchement, je préfère m'abstenir plutôt que de raconter des conneries qui vont alimenter un nouveau débat sur 20 pages....Trouillard? Moi? Meuuuuh non... biggrin.gif


Tu peux y aller, c'est sans soucis, on vérifie systématiquement chaque nouvel article. wink.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 10 mai 2007, 16:33
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Si le Wiki MM fonctionnait avec le "vrai" Wiki (c'est quand même fort facheux que ça ne soit pas le cas...), vous trouveriez ça.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté jeu. 10 mai 2007, 16:52
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (Mr.T @ jeu 10 mai 2007, 17:33) *
Si le Wiki MM fonctionnait avec le "vrai" Wiki (c'est quand même fort facheux que ça ne soit pas le cas...), vous trouveriez ça.

Bravo Mathieu smile.gif
OT très court: pour "headroom", c'est le cas typique où le mot anglais est court et précis (ça suppose qu'on parle d'enregistrement, of course). Sinon, ce serait: "marge de sécurité" ou "garde" ou "niveau supplémentaire disponible", c'est bien laborieux.
Pour "to bounce", je pense à "mix à la volée" (ça ne correspond pas vraiment à ce que dit mon Harrap's). Il y a sûrement mieux. Mais anyway, la manip en elle-même étant bien fumeuse ...Ne traduisons pas et restons innocents (donc ignorants)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté jeu. 10 mai 2007, 21:10
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




QUOTE (sonofnazca @ sam 5 mai 2007, 03:01) *
je pense aussi a tout ces inges qui selectionnent toutes les pistes de leur mixs et les baissent de 6db pour recuperer un peux de headroom quand un mix est au taquet, perdant ainsi tout leur reglages de compressions et la facon dont les pistes sont effectees

Logic'ment, pour gagner en headroom, nous devons affecter à un groupe toutes les tranches envoyées au Bus master sauf les bus d'effet dont les send sont en 'post' (reverb return, ...), puis sélectionner "volume" dans les paramètres du groupe pour baisser l'ensemble tout en conservant l'équilibre.

Les tracks dirigées vers un bus (éléments de batterie, chœurs, ...) ne doivent pas bouger, c'est le bus qui doit être affecté au groupe.

QUOTE
C'est ici. Un endroit où on se prend la tête

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif ... warf !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 10 mai 2007, 22:57
Message #10


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Pour rajouter une petite couche

Disons qu'en analogique, c'est la réserve de niveau au-dessus du zero Vu (+4) donc on dit +qqchose pour lequel il y a une distorsion harmonique d'environ 3% — en analo on s'en fout puisqu'on est déjà dans la zone de compression de la bande magnétique... Si on bourre, la distorsion (surtout de rang impair (les lampes)) ajoute un truc pas si désagréable que ça, un genre d'Aphex...

En numérique, cela devient plus théorique (en théorie); c'est là ou on va décider de placer l'équivalent du zero bdvu+4 ( par exemple à -18 dBFS) qui va définir le headroom (18 dB) par rapport au zero full scale...
Et au delà du zero dBFS y a-t-il une vie ?
Le soft clipping nous aide à y croire.... laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté ven. 11 mai 2007, 09:42
Message #11


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




QUOTE (Banned @ jeu 10 mai 2007, 21:10) *
QUOTE (sonofnazca @ sam 5 mai 2007, 03:01) *
je pense aussi a tout ces inges qui selectionnent toutes les pistes de leur mixs et les baissent de 6db pour recuperer un peux de headroom quand un mix est au taquet, perdant ainsi tout leur reglages de compressions et la facon dont les pistes sont effectees

Logic'ment, pour gagner en headroom, nous devons affecter à un groupe toutes les tranches envoyées au Bus master sauf les bus d'effet dont les send sont en 'post' (reverb return, ...), puis sélectionner "volume" dans les paramètres du groupe pour baisser l'ensemble tout en conservant l'équilibre.

Les tracks dirigées vers un bus (éléments de batterie, chœurs, ...) ne doivent pas bouger, c'est le bus qui doit être affecté au groupe.

QUOTE
C'est ici. Un endroit où on se prend la tête

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif ... warf !

Je comprends pas trop ce que dit sonofnazca :
Dans ma façons de travailler, les compresseurs sont en insertion sur les tranches, les reverbs et effets sont en départ bus donc post fader. Dans ce cas si tu baisses les faders tu ne dois pas changer ni les comps ni les effets...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté ven. 11 mai 2007, 10:42
Message #12


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Les compresseurs peuvent aussi être insérés sur des Auxiliaires reprenant plusieurs pistes. Perso, je pratique bcp ça parceque, précisément, ça me permet de "jouer" sur le niveau qui attaque le compresseur (en remontant plus ou moins les pistes qui partent vers l'Aux), ce qu'on ne peut pas faire avec un compresseur sur tranche puisque pré-fader.
Pour ton "les reverbs et effets sont en départ bus donc post fader", là je vois pas trop ce que tu appelle un "effet en départ bus"... Y'a les effets, y'a les départs, y'a les bus mais un "effet en départ bus"...?... Pas mieux (-;


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JulienGB
posté ven. 11 mai 2007, 10:49
Message #13


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 13 févr. 04
Lieu : St. Cloud - FR
Membre no 35,763




QUOTE (wfplb @ jeu 10 mai 2007, 23:57) *
Et au delà du zero dBFS y a-t-il une vie ?

Aucune ... dés l'instant où l'on se place au niveau d'une sortie ou d'un convertisseur N/A et ce, quelquesoit la profondeur de bit (ça devient sale tongue.gif ).
Par contre en interne, 32bits float par ex, il y a de la marge parait-il ... et pas une petite.
Loin de moi l'idée de pousser au crime (je respecte personnellement toutes les limitations de vitesse), mais c'est intérressant quand même.

QUOTE (Plus30 @ ven 11 mai 2007, 10:42) *
Dans ce cas si tu baisses les faders tu ne dois pas changer ni les comps ni les effets...

Pour les pre post fader les groupes etc .. je suis d'accord avec toi, comme avec MrT. Globalement il suffit de savoir ce que l'on fait.

Mais bon .. c'est vrai que la magie d'un mix musique tient à très peu de chose des fois et que baisser plusieurs faders en même temps peut mysterieusement "casser la vibe" entre eux.
Ca arrive effectivement ... et dépasse probablement le cadre d'une science exacte.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté ven. 11 mai 2007, 10:53
Message #14


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




QUOTE (Plus30 @ ven 11 mai 2007, 10:42) *
Je comprends pas trop ce que dit sonofnazca :
Dans ma façons de travailler, les compresseurs sont en insertion sur les tranches, les reverbs et effets sont en départ bus donc post fader. Dans ce cas si tu baisses les faders tu ne dois pas changer ni les comps ni les effets...


- Quand il disait "toutes les pistes", il voulait sans doute dire tracks + bus.
Si c'est le cas, effectivement tout part en couille:

Pour les tracks avec compressor en insert, ok, mais si l'on baisse les tracks de batterie routées vers un bus compressé, la compression du bus n'agira plus pareil, puisque le signal entrant sera plus faible.

Si tu baisses le fader d'une track qui a un départ en post + le fader du bus d'effet (reverb return), non seulement le signal entrant dans la réverb dinuera, mais la sortie de réverb aussi, et ton niveau de réverb sera proportionnellement bien en dessous que dans ton mix de départ..
Alors que faire? La solution à l'arrache (celle que je pratique) consiste à ne baisser que les tracks sans toucher au volume des retours d'effet. Seulement voilà: le signal entrant dans la réverb étant plus faible, l'algorithme de l'effet ne travaille plus pareil car la résolution à traiter est inférieure, il exploite donc moins ses ressources. Pour bien faire dans les règles de l'art, il faudrait baisser tracks + bus d'effet, et remonter à l'inverse tous les départs ou, plus simple, insérer un "Gainer" sur le bus avant le plug reverb. Selon l'atténuation que vous voulez faire, si vous trouvez que la réverb sonne moins bien qu'avant, adoptez cette solution.


- et Quand il disait "ingés", il voulait sans doute dire "ingénus".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté ven. 11 mai 2007, 11:02
Message #15


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




La solution la plus simple et la moins "destructive" serait de baisser uniquement les Auxiliaires.
Encore faudrait il que toutes les pistes de la session soient regroupées dans un des Auxs présents... ce qui est rare je pense...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté ven. 11 mai 2007, 11:47
Message #16


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




QUOTE (JulienGB @ ven 11 mai 2007, 11:49) *
QUOTE (wfplb @ jeu 10 mai 2007, 23:57) *

Et au delà du zero dBFS y a-t-il une vie ?

Aucune (...)

Il y a les hatés, ... puis il y a les poêtes.
Sans chausser les gants de notre gourou zingueur (pas de réputation à défendre), en vérité je vous le dis: il y a bien une vie au-delà du zéro, je l'ai aperçue, et me suis converti au soft clipping. Le péché des crêtes n'y est pas puni d'une ligne absolument droite et impartiale, il y a bien de la vie.

QUOTE (JulienGB @ ven 11 mai 2007, 11:49) *
Loin de moi l'idée de pousser au crime (je respecte personnellement toutes les limitations de vitesse), mais c'est intérressant quand même.
.
Il y a ceux qui ont peur des gendarmes... puis il y a les aventureux.

Mais ce n'est pas parce qu'on est dans le rouge qu'on n'a plus d'essence.

.

Ce message a été modifié par Banned - ven. 11 mai 2007, 11:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté ven. 11 mai 2007, 12:07
Message #17


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Mr.T @ ven 11 mai 2007, 12:02) *
La solution la plus simple et la moins "destructive" serait de baisser uniquement les Auxiliaires.
le problème des Auxilliaires sur PT c'est qu'ils ont moins de headroom que les Masters ! tongue.gif
Evidement c'est plus facile et quelquefois incontournable.... J'en conviens sad.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JulienGB
posté ven. 11 mai 2007, 12:24
Message #18


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 13 févr. 04
Lieu : St. Cloud - FR
Membre no 35,763




QUOTE (Banned @ ven 11 mai 2007, 12:47) *
Mais ce n'est pas parce qu'on est dans le rouge qu'on n'a plus d'essence.

Amen ... laugh.gif
D'ailleurs si l'on considère l'existence de l'aù dela, un simple Gainer à l'entrée d'un Bus pourrait sauver un tas de mixes de brebis égarées, non ??? Qu'est ce que vous en pensez ? Peut -être me gourre-je ... vu que je ne suis pas pratiquant. tongue.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté ven. 11 mai 2007, 12:34
Message #19


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




Tiens j'y pense.. peut on faire le lien entre le headroom et le fait que par exemple, sur une piste dans PT, fader a 0dB, un Rcomp en insert, parfois, ça clip dans le compresseur mais pas dans la piste?


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JulienGB
posté ven. 11 mai 2007, 13:01
Message #20


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 13 févr. 04
Lieu : St. Cloud - FR
Membre no 35,763




QUOTE (saturax @ ven 11 mai 2007, 13:34) *
Tiens j'y pense.. peut on faire le lien entre le headroom et le fait que par exemple, sur une piste dans PT, fader a 0dB, un Rcomp en insert, parfois, ça clip dans le compresseur mais pas dans la piste?


C'est le soft clipping du Rcomp qui agit juste avant que la piste ne rougisse. Il me semble d'ailleurs que ce soft clip est une genre d'émulation analo (à verifier sur la doc).
A mes oreilles, il n'est pas forcément désagréable. Mais rien à voir avec le headroom a priori ... (puisque justement le OdB n'est pas franchi)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté ven. 11 mai 2007, 13:20
Message #21


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




Qu'est ce que vous appellez "soft clipping" exactement?

C'est le fait qu'on tape dans le rouge quelques dB avant l'écretage?


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté ven. 11 mai 2007, 14:03
Message #22


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




Cela signifiait pour moi un écrêtage en douceur du signal analogique entrant dans les convertisseurs,
mais pas d'aller dans le rouge sur un mixage en interne.

(j'voulais écrire "athés", désolé)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JulienGB
posté ven. 11 mai 2007, 17:03
Message #23


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 13 févr. 04
Lieu : St. Cloud - FR
Membre no 35,763




Renseignement pris, c'est un limiteur à OdB type L1 en sortie du RComp ... qui devient rouge à -6dB de GR. Donc c'est un peu plus évolué qu'un soft clipping (écrêtage en douceur disons ?).
Bref, pour rester dans le sujet, en sortie d'un Rcomp, il n'y aurait aucun risque de titiller le headroom, pas directement dans la tranche du moins.

edit : Apparemment le soft clipping est, à l'origine, un limiteur de courant présent en sortie des amplis de puissance pour proteger les HP. En numérique, c'est probablement un genre d'écrêtage "négocié" ... si qq a mieux ... huh.gif

Ce message a été modifié par JulienGB - ven. 11 mai 2007, 17:14.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 13 juin 2024, 14:55
- © 440 Forums 2011