Volume Automation 65 Pistes, bonjour à tous!!! J'espère que vous allez bien! |
ven. 4 mai 2007, 09:51
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 10 Inscrit : 14 sept. 05 Lieu : Genève - CH Membre no 69,995 |
Alors voilà le problème... (Logic pro)
J'ai 65 pistes avec des automations dans les volumes. Mon output clip alors je dois baisser les volumes dans les 65 pistes pour garder mon mix... piste par piste y en aaaaa maaaaaaarrrreeeee!!!!! j'ai failli tuer quelqu'un hier après une journée a appuyer sur pomme et baisser les volumes. Y'aurait pas quelqu'un qui saurait comment faire les 65 pistes en un clic???? Celui qui trouve ça, je l'épouse!!! A plus Seb Ce message a été modifié par spetitat - ven. 4 mai 2007, 09:55. |
|
|
Réponse(s)
(1 - 33)
ven. 4 mai 2007, 10:12
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 4,781 Inscrit : 19 nov. 02 Lieu : Bruxelles - BE Membre no 9,408 |
Le plus simple ne serait-il pas de grouper tes pistes, cela diminuera d'autant le nombre de faders
à tripatouiller? Et je n'épouse que ma femme,na! -------------------- MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc. |
|
|
ven. 4 mai 2007, 10:43
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 |
Ben, tu peux pas grouper tes pistes?...
Dans Pro Tools, c'est encore mieux, y'a un groupe par défaut qui s'apelle "All". Tu le sélectionne, tu fais pom+A dans la timeline et hop tu peux baisser tout le monde d'un coup d'un seul. -------------------- |
|
|
ven. 4 mai 2007, 10:45
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 418 Inscrit : 02 nov. 06 Lieu : Montpellier - Lubumbashi RDC - FR Membre no 84,870 |
Sinon tu mets un gainer sur la piste master, et tu baisses subtilement l'ensemble du mix jusqu'à ne plus avoir de clips.
|
|
|
ven. 4 mai 2007, 10:55
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 |
Mmmh, attention, le "clipping" est probablement dû à la sommation de l'ensemble des pistes (trop fortes), donc, mettre un plug de gain ou autre et le baisser sur le Master n'enlèvera pas le clipping, il le rendra juste invisible sur le bargraph du Master et, en plus, rajoutera à la confusion du "summing" (puisqu'on est en plein dedans ces temps ci...) qui devra assumer des niveaux trop fort (probablement parceque trop remontés individuellement sur chaque pistes ou Aux) puis une baisse artificielle de l'ensemble du mix.
Toucher le volume du Master (via volume, gain ou autres) est, pour moi, à éviter à tout prix, ça prouve juste qu'il y a un problème en amont... -------------------- |
|
|
ven. 4 mai 2007, 11:54
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 10 Inscrit : 14 sept. 05 Lieu : Genève - CH Membre no 69,995 |
Salut les gars, c moi le suisse...
Alors il faut savoir que chacune de mes pistes à une automation du volume particulière... Je ne peux donc pas les regrouper... Je voudrais seulement dire a toutes mes pistes: -5 dbs et clic clac finito. Si ça clip c'est parce qu'il y a bcoup de pistes, et que 0+0 égal +6 dbs... comment on groupe les pistes sur logic? Y'a aussi un bouton "All" ????? Si oui faut me dire ciao Seb |
|
|
ven. 4 mai 2007, 12:19
|
|
Alors il faut savoir que chacune de mes pistes à une automation du volume particulière... Je ne peux donc pas les regrouper... Si tu le peux.... Que ce soit par un groupe de pistes que tu créés toi même ou par un groupe "général" type All, la baisse globale de volume est relative. Donc, si tu as, par ex, une piste à +3dB et une autre à -1dB, baisser l'ensemble de 2 dB donnera +1dB pour la première et -3dB pour la seconde. Tu peux donc très facilement "dire a toutes mes pistes: -5 dbs et clic clac finito"... Ca demande juste un peu d'entrainement pour ne pas "casser" des automations (toujours vérifier avec précaution le résultat d'une telle manip'). -------------------- |
|
|
ven. 4 mai 2007, 16:30
|
|
Hero Groupe : Members Messages : 1,356 Inscrit : 29 août 03 Lieu : Paris - FR Membre no 23,781 |
Salut, il y a un truc qui peut, sans régler le problème d'un coup, faciliter la manip. si tu ne le connais pas déjà, voilou:
tu attrapes la petite barre à droite de ta piste (barre verticale de leds jaunes pour volume, juste à droite de l'indication en dB sur une piste audio ) en tenant "commande" . Toute l'automation de ta piste va donc être afféctée relativement par ce réglage. c'est vraiment rapide: même à 10secondes par piste fois 65, ça reste jouable! -------------------- "J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui." Chant flamenco (Anonyme) |
|
|
ven. 4 mai 2007, 19:05
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 4,150 Inscrit : 06 mai 02 Lieu : Bourgogne - FR Membre no 4,535 |
Pomme A sur les automation de volume et baisse en appuyant sur ALT ça le fait pas?????
-------------------- Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien. Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance. |
|
|
ven. 4 mai 2007, 19:49
|
|
Bon merci à tous pour vos idées même si n'il y a toujours pas cette fonction dans logic...
J'ai quand même trouvé une idée: Mettre un plug-in "gain" sur chacune de mes piste et lui dire combien de dbs il faut enlever... A ce propos, comment peut-on mettre le même plug-in avec le même préset sur chaque piste d'un arrangement? Sans répetter le geste 65 fois? J'aime bien seulement faire clic clac et finito... On est pas des machines!!! Mais des musiciens!!! Merci pour vos trucs!!! ciaao ciao Seb Salut, il y a un truc qui peut, sans régler le problème d'un coup, faciliter la manip. si tu ne le connais pas déjà, voilou: tu attrapes la petite barre à droite de ta piste (barre verticale de leds jaunes pour volume, juste à droite de l'indication en dB sur une piste audio ) en tenant "commande" . Toute l'automation de ta piste va donc être afféctée relativement par ce réglage. c'est vraiment rapide: même à 10secondes par piste fois 65, ça reste jouable! Ouais c'est ce travail qui me rends fou et en plus c'est a moitié précis, il y a des débs qui se perdent à gauche et à droite... |
|
|
sam. 5 mai 2007, 10:10
|
|
J'ai quand même trouvé une idée: Mettre un plug-in "gain" sur chacune de mes piste et lui dire combien de dbs il faut enlever... Fais en ce que tu veux mais c'est vraiment pas recommandé. En faisant ça, tu demandes à ton processeur de monter le volume sur 65 pistes (ça doit être le cas puisque tout est trop fort) puis tu lui demandes, sur ces mêmes 65 pistes, de baisser les mêmes volumes. C'est vraiment dommage de passer par autant de calculs pour un truc qui ne devrait en demander que peu... Je suis vraiment étonné que Logic ne soit pas foutu de faire ça plus simplement! -------------------- |
|
|
sam. 5 mai 2007, 17:05
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 8 Inscrit : 10 juil. 04 Lieu : Yverdon-les-Bains - CH Membre no 46,667 |
Hi
Moi je fais ça comme ça: Je sélectionne toute les tranches dans la console en clicquant sur la tranche et en appuyant sur [shift] après, j'attrape un seul fader et je baisse ou monte. Tous les faders suivent. J'ai bon? |
|
|
sam. 5 mai 2007, 23:47
|
|
Junior Member Groupe : Members Messages : 196 Inscrit : 07 mars 05 Lieu : - FR Membre no 61,875 |
salut
j'ai du rater un episode pourtant j'ai lu tout le sujet. Pourquoi ne pas baisser le master pour rester dans la zone non clip ? C'est tellement simple et ça n'enleve rien à aux caracteristique du mix. bye |
|
|
dim. 6 mai 2007, 00:03
|
|
Hero Groupe : Members Messages : 1,356 Inscrit : 29 août 03 Lieu : Paris - FR Membre no 23,781 |
Je suis vraiment étonné que Logic ne soit pas foutu de faire ça plus simplement! Pourquoi tu crois que l'on attend tous logicX? ce n'est pas seulement parce qu'on veut un beau joujou tout neuf, on aussi quelques vrais raisons QUOTE J'ai bon? Non, je le crains Dés que tu vas lancer la lecture, l'automation remettra tous les faders à leur positions automatisées Ce message a été modifié par telaim - dim. 6 mai 2007, 00:03. -------------------- "J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui." Chant flamenco (Anonyme) |
|
|
dim. 6 mai 2007, 02:15
|
|
Pourquoi ne pas baisser le master pour rester dans la zone non clip ? C'est tellement simple et ça n'enleve rien à aux caracteristique du mix. Comme on l'a déjà dit plus haut, ce n'est pas parceque tu baisses le Master que ça empêche le "clipping" avant le Master. Ca ne fait que masquer le "clipping" mais le niveau global qui arrive au Master reste trop élevé. De plus, ça revient génralement à trop monter le volume des pistes (=calculs) pour ensuite baisser le volume global de la sommation des pistes (=2ème calcul inutile). Logiquement, on ne doit pas toucher le niveau du Master. Ce message a été modifié par Mr.T - dim. 6 mai 2007, 02:16. -------------------- |
|
|
dim. 6 mai 2007, 11:22
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 934 Inscrit : 24 juin 03 Lieu : Sete - FR Membre no 20,117 |
tu selectionnes l'outil d'automation (la fleche brisée)
tu le mets en mode selection (et non en courbe) alt + double clique sur le fond de la piste pour selectionner tout les points d'automation et la (tres important), - si, en cliquant sur alt, tu selectionnes le fond de la piste ou un point et que tu montes ou descends ta souris, ça aplani ta courbe d'automation, ou augmente les ecarts entre les points, tu changes ton automation de volume de maniere relative - La methode de Telaim change aussi les automations de maniere relative (ce que tu ne veux pas dans ce cas) - si, toujours en cliquant sur alt, tu te positionnes sur n'importe ligne et que tu montes ou descends ta souris, tu changes ton volume de maniere absolue (tout les points monteront ou baisseront de 2 dbs par exemple, ce que tu cherche a faire dans ce cas) tu devais changer les points de maniere relative, ce qui explique que tu perdes des dbs par ci par la comme tu disais plus haut. essaye la deuxieme solution il y a bien des groupes dans Logic, mais il n'agissent pas comme dans Protools au niveau des automations (dommage) si tu sais que tu vas partir sur une grosse session des le debut, fais un autoload avec toutes tes pistes, pistes d'intruments, les instruments eux-meme a - 6 dbs et les bus et Master a 0 db j'ai un autoload reglé comme ça pour les grosses sessions (orchetral) et ça donne assez de headroom pour arriver a 0 db si je fais un tutti et je rejoints Mr. T, oublie le gainer, t'en a pour 5 minutes avec l'outil d'automation |
|
|
dim. 6 mai 2007, 11:34
|
|
Ceci dit, n'oublions pas de préciser que, dans le cas d'une manip comme celle-ci, il faut non seulement s'assurer que les automations ont bien suivi comme on voulait mais également, et surtout, il faut généralement revoir tout son mix (au moins un peu) car le fait de baisser globalement le niveau des pistes modifie l'équilibre global entre celles-ci (et donc le rendu du mix lui même).
En effet, les compresseurs, limiteurs ou même les reverbs ne réagiront plus tout à fait (voire plus du tout)comme lorsque le niveau qui leur était envoyé était plus élevé... -------------------- |
|
|
dim. 6 mai 2007, 15:29
|
|
Junior Member Groupe : Members Messages : 196 Inscrit : 07 mars 05 Lieu : - FR Membre no 61,875 |
hello
si la solution c'est de baisser les automs, ça a été donné. Mais j'aimerais comprendre: si Logic travaille en 24bit recording et 32 bits floatting, ça laisse donc 8 bits pour les depassements de valeur , soit 256 fois la valeur initiale. Largement assez pour une piste. Sur le master du cas de spetitat, sur 65 pistes , ça fait environ un depassement moyen de 4 db par piste. Y a pas comme une erreur de mix ? ( sans t'offenser spetitat, je veux juste comprendre.....) Peut etre y a t il juste quelques pistes qui over-boost...Moi c'est là que je regarderais. En ce qui concerne le fait de ne pas toucher au master, je vois vraiment pas pourquoi !! D'ailleurs le tutorial video de logic pro à ce sujet explique tres bien la difference entre le depassement 0 db de la piste et du master qui lui n'accepte pas le depassement 0 . Si la somme globale du mix manque de niveau pour une sortie audio par exemple , pourquoi ne pas equilibrer avec le master ? Et derniere chose s'il vous plait: arretez de repondre à des questions logic pro par des reponses protools. Ca devient un peu pénible. Y a un forum protools pour ça qui est surement tres bien, et moi j'en ai rien à secouer de savoir comment on fait les automs sur protools. Ca me fait perdre mon temps et ça me contrarie pour lire la suite du sujet.........merci beaucoup. Longue vie à Logic pro qui est deja tres bien comme ça et qui sera encore mieux dans le futur bye |
|
|
dim. 6 mai 2007, 16:15
|
|
Et derniere chose s'il vous plait: arretez de repondre à des questions logic pro par des reponses protools. Ca devient un peu pénible. Y a un forum protools pour ça qui est surement tres bien, et moi j'en ai rien à secouer... C'est assez sectaire comme façon de voir les choses. C'est justement souvent en comparant les différents softs qu'on trouve des techniques intéressantes. De plus, il y a quand même bcp de fonctions similaires entre les différents softs. Enfin, on peut pas dire que ça se bouscule au portillon niveau utilisateurs Logic... Et en plus, c'est parfois pour donner des conseils assez discutables... -------------------- |
|
|
dim. 6 mai 2007, 16:29
|
|
hi
je te visais pas particulierement Mr T. J'ai lu souvent tes interventions , je sais que tu connais ton sujet ( je parle du son en general ). C'est pas sectaire, ça evite de derapper dans les sujets et de se retrouver a parler d'autre chose, comme en ce moment........ Si je veux comparer les softs ( et je l'ai fait ) libre à moi. Comme pour la methode de travail de tel ou tel truc. Maintenant si je pose une question ou je repond sur le forum, ma priorité c'est efficacité avant tout. Si on ne trouve pas de solutions ,alors on peut ouvrir à d'autres horizons et regarder à ce moment là ce qui se fait chez les autres softs, etc........Tu comprends ? Si je te demande comment reagis ton 1176 dans tel config et que tu me reponds que ton avalon est super, wow , j'ai pas appris grand chose. En clair et sans agressivité aucune, j'ai beaucoup appris dans le forum avec des questions directes et des reponses simples . allez, bye bonne music |
|
|
dim. 6 mai 2007, 17:33
|
|
C'est pas sectaire, ça evite de derapper dans les sujets et de se retrouver a parler d'autre chose, comme en ce moment........ Je ne vois pas du tout où ça dérape! On est au contraire en plein dans le sujet il me semble. A la rigueur, excuse moi, mais le message qui s'écarte le plus est ton dernier message (ce qui, personnellement ne me dérange pas du tout). On pourrait effectivement se contenter de dire: "Moi je mettrais un gain sur le Master" ou "Moi je te conseille plutôt de baisser globalement tes pistes". Basta. Mais il m'a semblé également important de rappeler que ce n'est pas parcequ'on va baisser le master ou insérer un gain négatif que ça va éviter le clipping de la sommation. Encore une fois, ce qui arrive au Master restera trop fort. Or, il semble que pas mal de monde n'a pas compris ça. Désolé si ça ne te convient pas mais je suis assez persuadé (et je crois ne pas être le seul) que la façon la plus intelligente de répondre à une question et d'aider qqlun n'est pas forcément de répondre exactement et strictement comme demandé, on doit pouvoir aller un peu plus loin, sinon on risque de stagner en surface... -------------------- |
|
|
dim. 6 mai 2007, 22:20
|
|
"Encore une fois, ce qui arrive au Master restera trop fort. Or, il semble que pas mal de monde n'a pas compris ça."
ok alors pourquoi ça clippe sur le mix de spetitat ? Parce que le fond du probleme est là......et que ça , ça m'interresse. trop fort de combien ? comment tu le visionnes ? merci |
|
|
lun. 7 mai 2007, 07:19
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 664 Inscrit : 26 nov. 02 Lieu : New York - US Membre no 9,574 |
Ceci dit, n'oublions pas de préciser que, dans le cas d'une manip comme celle-ci, il faut non seulement s'assurer que les automations ont bien suivi comme on voulait mais également, et surtout, il faut généralement revoir tout son mix (au moins un peu) car le fait de baisser globalement le niveau des pistes modifie l'équilibre global entre celles-ci (et donc le rendu du mix lui même). En effet, les compresseurs, limiteurs ou même les reverbs ne réagiront plus tout à fait (voire plus du tout)comme lorsque le niveau qui leur était envoyé était plus élevé... exactement la plupart des techniques sus mentionnees sont vouees a l'echec tout simplement il te faut donc revoir ton mix en profondeur les comparaisons entre logic et Pro Tools ne sont pas inutile pour moi ces deux soft ont un comportement tres differents dans leur moteur audio meme et dans l'etalonnage de leurs faders Je travaille tout les jours avec les deux softs et tenterais ainsi ici de parler plus avec mes oreilles car apres tout un mix "clippe" peut sonner tres bien aussi tout depend de l'effet recherche... le probleme de Logic ici est il me semble qu'il est quasiment impossible de monter les faders surtout sur des sessions tres chargees sans saturer le master un probleme beaucoup moins important dans pro tools (pour de nombreuses raisons)par exemple qui se revele d'ailleurs dans les faits... je ne connais aucun mixeur pro qui utilise logic pour mixer personellement quand je mixe dans Logic je suis au taquet sur de tres nombreuses pistes surtout les drums et me contente souvent de baisser le master fader de quelques db pour laisser de la marge a l'inge de mastering... il n'en reste pas moins que ce type de mix est quand meme "clippe" il sera juste moins fort avec de nombreux styles de musiques ce n'est cependant pas un probleme cela me rappelle les inges qui mixent tres a chaud voir dans le rouge sur des consoles analogiques (SSL par exemple) et envois un mix clippe mais juste moins fort a l'enregistreur final ces mixs n'en sont pas moins bons ils demandent juste beaucoup plus de travail a celui qui fait le mastering pour moi le mixeur de Logic ne sonne bien que quand il est tres chaud un probleme que j'attenue en vidant mes pistes sur un sommateur (comme le 2Bus qui possede enormement de Headroom) et en re enregistrant via un convertisseur stereo Cette solution qui demande ainsi une double conversion est pour moi la meilleure car elle permet au mixeur de se concentrer sur la musicalite et non sur le controle des niveaux (gain management comme disent les ricains) car apres tout de tres nombreux inges qui mixent dans la boite passe la majeure partie de leur temps a faire cela surtout avec des mixs contenant des elements electroniques et acoustiques aux caracteristiques dynamiques tres differentes Une autre solution possible et tres tres utilise pour les disques les plus fort (dans cette course effrennee au disque qui sera le plus fort) est de mixer avec un compresseur limiteur tres bien regle sur le master si c'est tres bien fait ce type de mix peut etre masterise tres tres fort sans pour autant tordre car le limiteur ce sera charge en amont de reduire ces memes peaks qui pousse a faire tordre ou saturer un mix quand on en vient a le maximiser permettant ainsi aux autres elements moins fort d'etre eux aussi montes en gain n'oublions pas non plus qu'un studio de mix digne de ce nom se doit d'avoir ete etalonner correctement |
|
|
lun. 7 mai 2007, 10:30
|
|
ok alors pourquoi ça clippe sur le mix de spetitat ? Parce que le fond du probleme est là......et que ça , ça m'interresse. trop fort de combien ? comment tu le visionnes ? J'en sais rien "trop fort de combien?"... Je ne suis pas Madame Irma! Si ça clippe, c'est que la somme de ses pistes est trop forte. C'est tout l'intérêt d'avoir un Master. Sans Master, tu regardes tes pistes et tu te dis "cool, ça écrête nul part, je suis bien". En ajoutant un Master, tu te rend compte que ça écrête, c'est aussi simple que ça. Donc, dans le cas présent, il y a soit qqls pistes trop fortes (et qui doivent donc elles même "clipper"), soit aucune piste ne "clippe" et c'est donc bien l'ensemble (la somme) qui est trop fort. Pour ce qui est de savoir "Comment tu le visionnes", ça peut se voir en insérant un outil de ballistique type Vu-Mètre ou crête mètre. Le PAZ de Waves par ex fait ça plutôt bien (pour ce qui est de mesurer les peaks). Ceci dit, perso, quand il m'arrive de faire ce genre de manip' (rarement Dieu merci), je fais à la louche et, principalement, en observant (et écoutant!) comment réagit le "Gain Reduction" du Limiteur inséré sur le Master. Concernant le Master, ne pas y toucher est, en ce qui me concerne, une rêgle que je m'impose. Pourquoi? Parceque, dans le cas présent, on peut supposer qu'il y a effectivement des pistes qui ont été trop remontées. Le fait de remonter le niveau d'une piste demande un calcul. Pour 65 pistes, tu peux multiplier ce calcul par 65. Ensuite, en baissant le niveau du Master, il y a de nouveau calcul et pas des moindres, un calcul sur la sommation de X pistes. De plus, en baissant le Master, on en a pas moins des pistes qui continuent de clipper et je suis assez persuadé que, si baisser le Master fait effectivement disparaitre la saturation numérique à l'oreille, la qualité sonore risque fortement de s'en ressentir. Maintenant, pour en finir avec ce sujet en ce qui me concerne, on pourrait aussi conseiller à Spetitat de tout simplement mettre un limiteur sur son Master. Si le clipping n'est pas monstrueux, ça éliminera toute saturation et permettra d'avoir un mix "couillu" sans pour autant écrêter... Ce message a été modifié par Mr.T - lun. 7 mai 2007, 10:35. -------------------- |
|
|
lun. 7 mai 2007, 11:52
|
|
salut
merci sonofnazca pour ces precisions. Evidemment c'est moins evident sur protools, protools travaille en 48 bits !! Ca te laisse forcement plus de headroom à l'arrivée !! comparaison inutile.... Dans le cas de spetitat, je maintiens que 65 pistes gérées correctement (bon niveau moyen, limiteur eventuel sur une piste qui cogne trop ou autom pour attenuer les pics, etc.......) ça doit le faire tranquille sans saturer le master. D'ailleurs j'ai jamais eu ce probleme, mais bon......Une solide formation electronique s'impose messieurs.... Allez t'as raison Mr T, on close le sujet bye |
|
|
lun. 7 mai 2007, 12:58
|
|
Evidemment c'est moins evident sur protools, protools travaille en 48 bits !! Pro Tools HD uniquement. Le LE travaille en 32bits virgule flottante si je ne m'abuse. -------------------- |
|
|
lun. 7 mai 2007, 14:14
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 664 Inscrit : 26 nov. 02 Lieu : New York - US Membre no 9,574 |
salut merci sonofnazca pour ces precisions. Evidemment c'est moins evident sur protools, protools travaille en 48 bits !! Ca te laisse forcement plus de headroom à l'arrivée !! comparaison inutile.... Dans le cas de spetitat, je maintiens que 65 pistes gérées correctement (bon niveau moyen, limiteur eventuel sur une piste qui cogne trop ou autom pour attenuer les pics, etc.......) ça doit le faire tranquille sans saturer le master. D'ailleurs j'ai jamais eu ce probleme, mais bon......Une solide formation electronique s'impose messieurs.... Allez t'as raison Mr T, on close le sujet bye merci pour ce post fort instructif donc d'une tu nous prends pour des cons de deux tu n'as rien a dire ah oui... peut on ecouter l'un de tes superbes mixs sous logic ? |
|
|
mar. 8 mai 2007, 12:38
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 712 Inscrit : 13 févr. 04 Lieu : St. Cloud - FR Membre no 35,763 |
Hey les gars cool cool ... on s'égare dans le mesurage de kekettes il me semble.
Vous avez tous raison, c'est ça le plus poilant ! Globalement toutes les méthodes sont bonnes pour éviter d'exploser le master: - faire gaffe aux niveaux avant d'automatiser et faire un coup de shift-click au cas où. Si il n'y a pas encore d'envois pre-fader ou de sous groupes compressés, ça peut suffire. - un ou deux sous groupes en plus peuvent aider dans certains cas - baisser les courbes d'automations en bloc aussi ... mais c'est plus dangereux et nécessite une vérification "auriculaire" - baisser le fader master: eh bien oui ça marche aussi dans le cas précis où il n'y a pas de traitement dessus. Le fader est post traitement et n'influe pas sur le niveau d'arrivée dans la tranche MAIS le headroom permet d'aller largement au dessus du 0dB. On peut trés bien avoir un PAZ qui affiche "collé" dans le master et pourtant avoir un signal parfaitement clair et non ecrété en sortie. C'est lorsque l'on commence à vraiment traiter dans le master que ça pose problème (le PAZ ne traite pas pour rappel). Là il vaut mieux utiliser les méthodes précédentes. Perso mon master fader est toujours à 0dB, question d'habitude et d'organisation en amont, de plus je compresse souvent, mais je ne jette pas du tout la pierre à ceux qui sont obligés de le baisser car c'est tout à fait légitime aussi ... faut bien qu'il serve à qqchose ce pauvre fader. En général, j'utilise le Helper Gain uniquement sur les voix, pour faire des mixes alternatifs à + ou - 0,5dB de lead vocal, en vue du mastering. Ce qui permet de ne pas toucher à l'automation et d'éviter les erreurs. Voilà j'espère que mon post aura été un peu plus constructif et respectueux. Pour Sonofnazca, pour qui j'ai la plus grande considération (sans pour autant avoir écouté ses mixes): il reste évidemment des irréductibles du mixage sous Logic ... si si ... par là par ex. Ce message a été modifié par JulienGB - mar. 8 mai 2007, 12:43. -------------------- |
|
|
mer. 9 mai 2007, 09:10
|
|
Salut à tous!!!
Je suis encore pris dans mes 65 pistes... Alors, Si je met un gain à -10 décibels sur chaqune de mes pistes, je ne clippe nul part... Ni au master, ni sur mes channel faders, ni sur mes vu-mêtre pré-fader... Mais comme le plug-in "gain" agit en pré-fader... J'agit donc sur le gain et non sur le volume. Est-ce que c'est grave docteur? (en sachant que mon plug-in "gain" est placé en dernière position dans l'ordre de mes plug-ins...) |
|
|
mer. 9 mai 2007, 09:32
|
|
Est-ce que c'est grave docteur? "Grave" non mais, comme je tentais (vainement?...) de te l'expliquer plus haut, tu fais faire au proc un double calcul sur chaque piste où le niveau n'est pas à 0 (->modif du niveau+Gain). C'est un peu dommage mais, bon, pas "grave", moins en tout cas que la faim dans le monde... -------------------- |
|
|
mer. 9 mai 2007, 11:21
|
|
Est-ce que c'est grave docteur? "Grave" non mais, comme je tentais (vainement?...) de te l'expliquer plus haut, tu fais faire au proc un double calcul sur chaque piste où le niveau n'est pas à 0 (->modif du niveau+Gain). C'est un peu dommage mais, bon, pas "grave", moins en tout cas que la faim dans le monde... ouais mais un double calcul, appart chauffer mon processeur de mac book, est-ce que ça va affecter mon son? salut les gars |
|
|
mer. 9 mai 2007, 11:24
|
|
En théorie, non, en pratique je serais moins catégorique...
Tout va dépendre de la qualité de l'algorythme du plug de Gain que tu utilise et de comment Logic gère une éventuelle "surcharge de calculs". Et, là, on en revient à une récente discussion sur la fiabilité des calculs informatiques appliqués à l'audio, bref, fais comme tu sens et surtout, fies toi à tes oreilles. -------------------- |
|
|
mer. 9 mai 2007, 11:27
|
|
en fait mon blème c'est que j'ai dix compos avec pleins de pistes... Et qu'en bougeant l'automation du volume ça va foirer mon mix , tandis qu'avec les "Gains", c'est vite fait et précis...
il y a aussi ce volume pré fader et post fader qui me perdent un peu. Est-ce comme avec un ampli guitarre? Donner suffisament de gain? etc |
|
|
mer. 9 mai 2007, 12:19
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 934 Inscrit : 24 juin 03 Lieu : Sete - FR Membre no 20,117 |
de toute facon ton mix a changer comme dit plus haut
la reaction des compresseurs, des reverbes .... Que tu utilise le gain, les courbes d'automations ou ce que tu veux, tu va devoir retoucher ton mix et certains reglages de plugs c'est con mais c'est comme ça - 10 dbs pour ne pas clipper ... et pendant le mix tu n'as rien vu ? (entendu) je comprends pas trop en fait la ..... |
|
|
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :