Accordage Cd |
|
|
|
jeu. 9 nov. 2006, 09:20
|
Newbie
Groupe : Members
Inscrit : 09 nov. 06
Lieu : CH
Membre no 85,102
|
Bonjour, je suis affligé d'une particularité qui est le plus souvent un immense avantage, mais parfois un véritable handicap: l'oreille absolue. Beaucoup d'enregistrements ne sont pas dans la bonne tonalité. Le cas le plus fréquent est celui d'orchestres baroques... intégristes à mon avis... qui mettent le la à 415 Hz. Je cherche depuis longtemps... car souvent ces intégristes jouent bien et de belles choses... une petite boîte miracle à intercaler entre lecteur et ampli avec un bouton permettant de régler la tonalité. Je ne sais pas si cet appareil miracle existe. Si quelqu'un a connaissance d'un tel appareil, je lui serais très reconnaissant de m'en donner les références. Merci d'avance. Galopin
|
|
|
|
3 Pages
1 2 3 >
|
|
Réponse(s)
(1 - 28)
|
jeu. 9 nov. 2006, 10:16
|
Maniac Member
Inscrit : 03 mai 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 42,388
|
euh...415 ? t'écoutes trop les anglais !
branche toi sur les italiens, y jouent plus haut, peut être que ça fera moins mal ? ou alors, changer de style, harshnoise, et là c'est plus simple si tu as mal suffit de baisser le volume
non, je rigole, mais la soluce est plutôt psychologique je connais au moins deux personnes qui ont l'oreille absolue et qui peuvent et aiment écouter toutes sortes de baroques. et puis il y a aussi les solistes qui s'accordent plus haut (y sont solistes quoi) ça doit te perturber non ?
quand à ces histoires de diapason d'époques, peut être un peu intégriste oui
Ce message a été modifié par abdul6 - jeu. 9 nov. 2006, 10:22.
|
|
|
|
|
jeu. 9 nov. 2006, 11:12
|
Tikophobe forever…
Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773
|
Moi j'aime bien les diapasons anciens, et côté oreille, pareil que Gallopin. Faut juste se mettre dans l'esprit du truc, au début c'est pénible et puis on s'y fait. Le fait d'en avoir jouer avec des instruments d'époque ça aide, et jouer ou écouter à 415, c'est plus dur que de pratiquer à 390, ça fait presque un demi ton, mais pas vraiment… Au début je transposais et puis au fur et à mesure, je me suis habitué et maintenant ça va. Quand au côté intégriste, je trouve que changer de diapason permet une vraie détente dans le son, une plus grande souplesse, donc c'est pas négligeable.
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 11 nov. 2006, 02:55
|
Moderator In Chief (MIC)
Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758
|
Pour avoir le même problème (d'oreille) et pour être baroqueux… Je suis beaucoup plus sensible au fait que les intervalles sont justes quand j'écoute de la musique "ancienne". Le diapason 415 est un choix arbitraire car il n'y a pas de diapason juste. La seule chose vérifiée c'est qu'il a monté assez violemment des environs de 390 pour atterrir à 440 par convention, mais il y a eu pire. Je sais que j'ai de la chance, j'arrive à bouger mon référentiel justesse, même si un décalage infime dans le nouveau diapason me vrille les oreilles (genre A380 qui passe). Mais pour la justesse, j'ai vraiment beaucoup plus de mal avec la star'ac et Céline Dion (par exemple, c'est un mal répandu les quelques cents en dessous pour faire "chanté"). En "baroque" on est dans un contexte harmoniquement beaucoup plus juste, voir en intonation juste dans certaines configurations. Si tu es rivé sur le 440, je te plains, sincèrement Et je ne vois pas de bonne solution. En plus les corrections de hauteur dispos sont quand même plus efficaces voir uniquement efficace qu'avec un signal monodique (à part melodyne) mais j'ai peur du résultat sur un orchestre… Rien de tel qu'une bonne quinte du loup en mésotonique avec un la 390 pour se réveiller !
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 12 nov. 2006, 10:15
|
Newbie
Membre no 85,102
|
QUOTE (lepetitmartien @ sam 11 nov 2006, 02:55) Pour avoir le même problème (d'oreille) et pour être baroqueux… Je suis beaucoup plus sensible au fait que les intervalles sont justes quand j'écoute de la musique "ancienne". Le diapason 415 est un choix arbitraire car il n'y a pas de diapason juste. La seule chose vérifiée c'est qu'il a monté assez violemment des environs de 390 pour atterrir à 440 par convention, mais il y a eu pire. Je sais que j'ai de la chance, j'arrive à bouger mon référentiel justesse, même si un décalage infime dans le nouveau diapason me vrille les oreilles (genre A380 qui passe). Mais pour la justesse, j'ai vraiment beaucoup plus de mal avec la star'ac et Céline Dion (par exemple, c'est un mal répandu les quelques cents en dessous pour faire "chanté"). En "baroque" on est dans un contexte harmoniquement beaucoup plus juste, voir en intonation juste dans certaines configurations. Si tu es rivé sur le 440, je te plains, sincèrement Et je ne vois pas de bonne solution. En plus les corrections de hauteur dispos sont quand même plus efficaces voir uniquement efficace qu'avec un signal monodique (à part melodyne) mais j'ai peur du résultat sur un orchestre… Rien de tel qu'une bonne quinte du loup en mésotonique avec un la 390 pour se réveiller ! Merci Lepetit martien pour ta réponse. La "justesse" du baroque tient aux intervalles pas tout à fait égaux entre les différentes notes et pas du tout au 415 à la place du 440. On pourrait avoir la même "justesse" à n'importe quel diapason. Il est vrai que certains tempéraments sont fort agréables à l'oreille, mais pour moi un la c'est un la, pas un sol dièse... Qu'est-ce que tu appelles "corrections de hauteur dispos " ??? Galopin
|
|
|
|
|
dim. 12 nov. 2006, 14:51
|
Moderator (et à travers !)
Groupe : Team
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148
|
Question piège aux "absolussiste", comment vous faites avec les piano à queue modernes systématiquement accordés à 442 ? Moi ma vieille contrebasse de 1840 s'insurge, mais finit par s'y plier. Personnellement mon oreille s'en tape royalement !!! Mais (sans recommencer un vieux thread sur l'oreille absolue) comment entendez-vous la musique, une amie à moi ayant votre infirmité (c'est elle qui le dit !) est incapable de dépasser le stade où la musique lui apparait comme une partition qui défile, avec un "syntax error" si ce n'est pas à 440 !
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 10 déc. 2006, 23:00
|
Newbie
Membre no 85,102
|
J'ai trouvé mon bonheur: un lecteur CD avec possibilité de changer le pitch (et malheureusement du même coup la vitesse exactement comme on pouvait le faire avec les disques anciens). Le demi-ton qui me manquait correspond à 5.9%. Pour les matheux, c'est la racine douzième de 2 moins 1. L'appareil est un Denon DN-C615 si ça peut intéresser quelqu'un. Pour moi toute note entendue ou imaginée est immédiatement située sur le clavier, que je le veuille ou non. La messe en si mineur jouée en si bémol, m'apparaît sur le clavier d'une complexité épouvantable. En fait je finis par l'entendre en si et alors j'ai pour plusieurs jours l'oreille complètement faussée. Grâce à cet appareil je l'entends maintenant "juste", un peu trop rapide il est vrai mais c'est beaucoup moins perturbant. Je n'ai pas essayé l'effet Doppler... L'idée est bonne mais l'application pratique... ! Merci à tous ceux qui ont écrit Galopin
|
|
|
|
|
lun. 11 déc. 2006, 22:25
|
Newbie
Membre no 85,102
|
Bonjour à tous il y a de tout dans vos réponses... J'essaie d'expliquer ce qu'est l'oreille absolue. Je pense que chacun a une vision absolue des couleurs. Il n'y a pas besoin d'une référence, d'un diapason, pour savoir que les sapins sont verts, que s'il n'y a pas de nuages, le ciel est bleu. Les couleurs sont dans la mémoire comme le la et les autres notes sont dans la mienne. Imaginez maintenant un tableau où l'on décale les couleurs: rouge devient orange, orange devient jaune, jaune devient vert, vert devient bleu, bleu devient violet, violet devient rouge. Un tel tableau ne se regarde plus avec le même plaisir , non ? Eh bien c'est ainsi pour moi en musique. Je ne suis pas plus prétentieux que la moyenne de l'humanité: c'est ainsi. Cette particularité j'en profite beaucoup mais j'en souffre parfois. Moins maintenant depuis que j'ai trouvé un appareil correcteur. Salutations Galopin
|
|
|
|
|
lun. 11 déc. 2006, 23:25
|
Junior Member
Groupe : Banned
Inscrit : 14 oct. 06
Membre no 84,199
|
QUOTE (Galopin @ lun 11 déc 2006, 22:25) Les couleurs sont dans la mémoire comme le la et les autres notes sont dans la mienne. Absolument, les cils dans ton oreille selon les positions qu'ils vont prendre vont former une image, un mapping de ta note, et cette image, empreinte acoustique va servir de référent pour ton cerveau et te permettre d'identifier cette note. Ton problème, c'est pas que les couleurs se décalent, c'est que ton appréciation auditive ne soit pas capable de vouloir se décaler ... tu shifte pas, comme s'il te manquait le mapping pour d'autres notes (alors que tu l'as forcement en mémoire aussi) que celle sur lesquelles tu veux absolument te fixer ... C'est ton besoin personnel de fixité qui pose problème, pas les notes en elles-même.
|
|
|
|
|
mar. 12 déc. 2006, 01:39
|
SuperHero
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376
|
QUOTE (Galopin @ lun 11 déc 2006, 22:25) J'essaie d'expliquer ce qu'est l'oreille absolue. Ton analogie avec les couleurs est une interprétation, certes séduisante, mais en aucun cas une explication de cette particularité. J'aurais souhaité personnellement avoir celle-ci de temps en temps.... Quelle est la précision de ton oreille "absolue" ? 0,1 % ?, 0,01 % ??? 0,00001 % ????? Ça se mesure... Je ne doute absolument pas de ta sincérité, mais j'aimerais bien avoir une explication satisfaisant la bonne vieille logique... e MPS Dans la rétine, il y a 3 récepteurs pour les couleurs (parfois 2, et également , mais rarement 4) Dans l'oreille interne il y en a bcp plus, mais pas une infinité... En passant, les beaux signaux analogiques que nous recevons par les ondes sonores et électromagnétiques, sont immédiatement transformés en impulsions électrochimiques... J'arrète là.
Ce message a été modifié par Messensib - mar. 12 déc. 2006, 01:43.
|
|
|
|
|
mar. 12 déc. 2006, 08:02
|
SuperHero
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376
|
Arthur Rimbaud: "À moi. L'histoire d'une de mes folies. (.....) J'inventai la couleur des voyelles! - A noir, E blanc, I rouge, O bleu, U vert. -Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et, avec des rhythmes instinctifs, je me flattai d'inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l'autre, à tous les sens. Je réservais la traduction. (....)"Rimbaud fait correspondre des couleurs à des sons de voyelles. Dans "L'Analyse des Sensations", Ernst Mach relate une bien curieuse "sensation" (j'espère ne pas confondre...) dont je donne l'esprit, car mes souvenirs sont flous: A la suite d'un tout petit accident vasculaire cérébral, il ressentait dans la bouche un goût de (j'ai oublié... une certaine boisson ?) lorsqu'il se grattait à un certain endroit (non, pas là ) Je ne dis pas que les AOistes sont tous de poëtes, ou ont eu un transport au cerveau. Simplement qu'il peut y avoir certaines connexions entre les zones plus spécialement affectées à l'audition des sons musicaux et à la fabrication des mots. Je reste flou exprès. Je continue en abordant ce mystère "par le biais" Comment fait un enfant pour chanter Do, ré, mi fa sol la si do (gratte moi la puce....) assez juste ? Il l'a apprise. Il fait correspondre le "son" d'une note avec le "son" d'un phonème. Oops, ça vient !!!! Ben, non, pasque j'vois pas comment la cervelle, si molle, pourrait conserver une "fréquence" précise.
Ce message a été modifié par Messensib - mar. 12 déc. 2006, 08:07.
|
|
|
|
|
mar. 12 déc. 2006, 17:29
|
Junior Member
Groupe : Banned
Inscrit : 14 oct. 06
Membre no 84,199
|
QUOTE (ritsz @ mar 12 déc 2006, 11:05) ça rejoint ce que j'évoquais sur la fixité, là elle serait involontaire, très intéréssant. QUOTE (Platine @ mar 12 déc 2006, 04:20) QUOTE (Blue velvet @ lun 11 déc 2006, 23:25) C'est ton besoin personnel de fixité qui pose problème, pas les notes en elles-même. … j'aime beaucoup cette conception de l'oreille absolue. (Moi, j'ai "le franc absolu", c'est pas "l'euro" qui pose problème, c'est mon besoin personnel de fixité monétaire ! )le problème ce n'est pas l'oreille absolue, ni l'euro, ni le pouet mais de trouver la pathologie, le pathos, la souffrance, le désagrement qui enquiquine la vie de ce jeune homme ... NB : je suis toujours allergique a tes posts Platine, alors gaffe que je ne t'explose pas one more time ...
|
|
|
|
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|