MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Logic Express Ou Ableton Live
ufretyne
posté ven. 11 août 2006, 01:39
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 11 févr. 06
Lieu : Nanterre - FR
Membre no 76,706




Je commence depuis peu la MAO. Faute d'un budget important, je me suis immédiatement dirigé vers Reason. Le soucis, c'est que je sens déjà les limites du séquenceur.

La question est dans le sujet : Live ou Logic. J'ai vite fait essayé les 2 et je m'en tire mieux sous Live. J'ai pas mal de matos MIDI et l'assignation des controlleurs de mes interfaces en 2 clics, moi je trouve ça plutôt correct. D'un autre côté, on dit Logic surpuissant, surtout en MIDI justement; mais j'y comprends rien. Alors ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
3 Pages V   1 2 3 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 29)
La Boite
posté ven. 11 août 2006, 05:23
Message #2


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 726
Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229




Fais toi ta propre idée si tu as déjà essayer, c'est le mieux pour être à l'aise.

Pour ma part, j'ai adopter Live, pour sa simplicité, et j'avançais mieux dans mes compos avec ce soft.
Je sais pas... la façon dont c'est conçu et l'utilisation, les plug fournis .... j'ai accroché... vivement le 6...
Mais Logic et bien aussi, y'a des inconditionnels ici, je pense.
Par rapport à Live, je trouve que le moteur audio, la qualité d'enregistrement audio est meilleure.
J'avoue que j'enregistre souvent avec Logic express mais je trouve l'inspiration dans Live.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2500
posté ven. 11 août 2006, 08:09
Message #3


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 294
Inscrit : 13 févr. 03
Lieu : Reims - FR
Membre no 12,240




Je ne pense pas qu'il y ait de difference de qualité d'enregistrement entre Live5 et Logic.
J'ai les 2 softs : Live 5 et Logic 6.
Franchement, je trouve même que Live est plus pratique pour de l'enregistrement.
En tout cas, pour de l'enregistrement audio, LIve est plus fiable chez moi (sur G5 et powerbook)

En ce qui concerne l'édition midi, c'est le contraire, Logic est vraiment fait pour ça! Il y a dans ce domaine beaucoup de lacunes dans Live, qui ne seront pas comblées par la version 6.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amnesie
posté ven. 11 août 2006, 11:48
Message #4


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 319
Inscrit : 18 mars 02
Lieu : Angers - FR
Membre no 3,889




Je trouve que Live est un soft excellent comme bloc note et pour la composition rapide, il est très intuitif, mais contrairement à k2500, je trouve que le moteur audio est très perfectible. à toi de voir, si tu es plus à l'aise sur Live et que tu n'as pas envie de passer des heures sur un manuel achète celui-ci. Si tu aimes te prendre la tête et que tu veux aller plus loin dans les compositions, je pense que Logic sera plus à la hauteur.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2500
posté ven. 11 août 2006, 12:24
Message #5


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 294
Inscrit : 13 févr. 03
Lieu : Reims - FR
Membre no 12,240




QUOTE (amnesie @ ven 11 aoû 2006, 12:48) *
je trouve que le moteur audio est très perfectible.



Qu'entends-tu par là? huh.gif huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amnesie
posté ven. 11 août 2006, 22:27
Message #6


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 319
Inscrit : 18 mars 02
Lieu : Angers - FR
Membre no 3,889




As-tu déjà fait le test sur des fichiers sons de les écouter depuis ton séquencer (pour ma part j'utilise Cubase) et ensuite dans live ? Les sons perdent en brillance et en profondeur (en tout cas c'était le cas, à l'époque de Live 3 quand j'avais testé ça, mais un ami qu ia Live 5 m'a dit que le moteur audio n'était toujours pas à la hauteur d'un vrai séquenceur).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
posté sam. 12 août 2006, 01:23
Message #7


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,301
Inscrit : 27 mars 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 63,085




coucou
bon, c'est une question de goûts mais moi plus ça va plus j'essai d'en faire le plus possible sur Live, non seulement parce que je trouve que ce logiciel est un bijoux (notamment parce que c'est avant tout un véritable instrument de musique), et aussi parce que je trouve que justement ça sonne miraculeusement bien. Je trouve le son de Live très vivant, il respire tout de suite, alors que pour ma part faire quelque chose "d'aéré" dans Logic c'est plus difficile... mais ça c'est parce que je débute aussi.
Je crois qu'il faut que tu te demandes ce que tu veux faire avant tout, car ces deux logiciels, même s'ils permettent en partie de faire la même chose (à savoir enregistrer surtout) on chacun leurs spécificités et leur logique propre. A mon sens Live est beaucoup plus polyvalent car comme son nom l'indique il est conçu avant tout pour le jeu en direct, ET il intègre en même temps un très bon séquenceur; Logic est avant tout un séquenceur.
Beaucoup de gens (moi aussi ça m'arrive) composent dans Live et finissent le mix dans Logic (ou autre) qui dispose d'outils assez sympa et précis... mais rien ne t'empêche de tout faire dans Live. Moi personnellement si je "fini" mes compos dans Logic depuis que j'ai Live c'est simplement parce que je ne dispose pas de pistes et d'effets suffisant dans ce dernier puisque je n'ai pour l'instant que la version "lite", ou alors c'est parce que j'ai besoin de piano ou de cordes, ce que Live n'a pas (quoique avec le 6 il y aura moyen d'acheter un pack avec tout ça et plus).
Bon, tout ça pour pas dire grand chose j'ai l'impression. Enfin moi si je ne devais en choisir qu'un je prendrais Live sans hésiter une seconde, mais ce n'est que mon avis.
Bonne chance pour ton choix en tout cas. rolleyes.gif


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Boite
posté sam. 12 août 2006, 04:54
Message #8


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 726
Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229




QUOTE (k2500 @ ven 11 aoû 2006, 08:09) *
Je ne pense pas qu'il y ait de difference de qualité d'enregistrement entre Live5 et Logic.
Franchement, je trouve même que Live est plus pratique pour de l'enregistrement.
En ce qui concerne l'édition midi, c'est le contraire, Logic est vraiment fait pour ça!


Fais la comparaison pour l'audio, Logic est au-dessus...
Pour le reste, entièrement d'accord.

QUOTE (amnesie @ ven 11 aoû 2006, 11:48) *
Je trouve que Live est un soft excellent comme bloc note et pour la composition rapide, il est très intuitif, mais contrairement à k2500, je trouve que le moteur audio est très perfectible..... si tu n'as pas envie de passer des heures sur un manuel achète celui-ci.


QUOTE (amnesie @ ven 11 aoû 2006, 22:27) *
As-tu déjà fait le test sur des fichiers sons de les écouter depuis ton séquencer (pour ma part j'utilise Cubase) et ensuite dans live ?
Les sons perdent en brillance et en profondeur ... le moteur audio n'est toujours pas à la hauteur d'un vrai séquenceur.


Confirmation, Logic est au dessus.... franchement je trouve qu'il en ressort plus de dynamique et de clarté.
En enregistrant dans Logic je trouve que mes samples ont plus la pêche que ceux de Live.
Le manuel de Live je l'ai ouvert une ou deux fois pour trouver un truc sur lequel je bloquais, 2 pages pas plus... par contre Logic y'a des pages a gogo, c'est moins intuitf, j'ai eu du mal à comprendre, fastidieux et mal pensé je trouve....

QUOTE (julbul @ sam 12 aoû 2006, 01:23) *
Enfin moi si je ne devais en choisir qu'un je prendrais Live sans hésiter une seconde, mais ce n'est que mon avis.


Oui, et j'attendrais la version 6 qui arrive en Septembre et c'est tout proche.... Si j'ai bien compris la mise à jour a partir du 5 serait à 99 euros..... me trompe-je ??*
Enfin sera-t-il en UB ??______ wink.gif

Ce message a été modifié par ptiteboite - sam. 12 août 2006, 04:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groumpf
posté sam. 12 août 2006, 09:34
Message #9


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 302
Inscrit : 15 juil. 02
Lieu : Rennes - FR
Membre no 5,910




Moi j'ai Logic Big box qui bugge en 10.4, j'ai donc essayé la demo de Logic Express, ca marche mais avec Reason en Rewire ca semble alourdir le fonctionnement, par exemple le GUI de Reason n'est pas très réactif.
Par contre Live marche nickel avec Reason, aucune lourdeur, donc j'ai pris Live.
Sinon Live est un peu léger pour le MIDI et je ne comprend pas bien les gens qui disent que Live est simple, pour moi il est plus complexe que Logic car il possède le mode arrangement de Logic plus le mode Session qui lui est propre. Il faut maitriser les deux, connaitre ce qu'on peut faire avec chacun. Moi je trouve ca plus compliqué. Pour le moment j'utilise plutot le mode arrangement similaire à Logic.
Je me pose 10000 questions avec le mode Session qui ne me parait pas adapté pour composer un morceau offline mais plus pour le "live", mais bon c'est peut-etre que je n'ai rien compris ...

La version 5 n'est pas multi CPU (ou core) mais je crois que Logic non plus.
Sinon le sampler de Live me parait etre un gouffre en CPU, c'est pour cela que j'utilise Reason avec.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JulienGB
posté sam. 12 août 2006, 13:36
Message #10


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 13 févr. 04
Lieu : St. Cloud - FR
Membre no 35,763




Hello. J'en rajoute un peu même si l'essentiel a déja été dit ! cool.gif
Si possible, il faut les 2 !

Live pour la créativité, la performance, l'inspiration et Logic pour le midi, le son et la finalisation d'un vrai CD.
Et j'adhère complètement aux avis de Petiteboite et Amnesie:
A partir d'un certain nombre de pistes, cela devient laborieux avec Live et le son perd en précision.
Logic est beaucoup plus pointu et mieux optimisé mais dégage une froideur glaciale au niveau créatif.
Et biensur on peut faire des choses avec Live que l'on n'aurait même pas idée de faire avec Logic.

Pour ufretyne, si tu débutes, Live est effectivement plus simple et assez orienté electro.
Moi je ne pourrais me passer ni de l'un ni de l'autre. J'ai préfèré L.Express + Live plutôt que L.Pro seul, même si je suis un vieux hardcore de Logic Platinium. wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kralitoo
posté sam. 12 août 2006, 16:11
Message #11


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 25 juil. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 81,762




Bonjour...

A mon avis vous êtes en train de comparer 2 choses qui ne le sont pas...

Live est parfait pour une utilisation en electro, création et recherche sonore (très limitée tout de même)...
Je dirais qu'il est parfait pour une découverte de la MAO...

et Logic s'adresse aux pro à l'instar d'une station pro tools ou DP, avec le routage d'un studio complet...
création musicale et sound design d'une bande originale de film jusqu'à
l'enregistrement studio multipistes accompagné d'arrangements lourd (node)...

Ce sont 2 outils différents et efficace dans leur différent domaines, à ceci près....
Plus vous maitriserez logic plus vous découvrirez sa versatilité et son côté pro...
Ableton Live est très simple mais surtout très limité...

Ce message a été modifié par Kralitoo - sam. 12 août 2006, 16:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JulienGB
posté sam. 12 août 2006, 23:42
Message #12


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 13 févr. 04
Lieu : St. Cloud - FR
Membre no 35,763




QUOTE (Kralitoo @ sam 12 aoû 2006, 17:11) *
et Logic s'adresse aux pro à l'instar d'une station pro tools ou DP, avec le routage d'un studio complet...


Justement ... parlons-en du routing ... celui de Live est bien plus performant que celui de Logic ! Plus simple et plus ouvert.
"Pro" pour moi ça veut dire "gagner de l'argent avec". Rien à voir avec tel ou tel logiciel ... huh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
posté dim. 13 août 2006, 01:16
Message #13


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,301
Inscrit : 27 mars 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 63,085




parfaitement d'accord avec julienGB.
Et puis si le monsieur il commence avec la mao il se fera surement plus plaisir et ce prendra moins la tête avec Live qui est pensé extrèmement intelligemment. On pourra dire que c'est quand même pas compliqué d'enregistrer une gratte, une voix ou un audio instrument dans Logic, ce qui est vrai, mais non seulement Live le fait aussi et très bien et de plus c'est un vrai instrument qui permet une approche très différente et passionante de la composition.
Enfin, je bosse pas chez ableton hein, mais c'est vrai que je suis accro de ce logiciel simple et efficace.


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Daniel Filli
posté dim. 13 août 2006, 02:05
Message #14


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 203
Inscrit : 14 juil. 05
Lieu : FR
Membre no 67,771




QUOTE (julbul @ dim 13 aoû 2006, 02:16) *
parfaitement d'accord avec julienGB.
Et puis si le monsieur il commence avec la mao il se fera surement plus plaisir et ce prendra moins la tête avec Live qui est pensé extrèmement intelligemment. On pourra dire que c'est quand même pas compliqué d'enregistrer une gratte, une voix ou un audio instrument dans Logic, ce qui est vrai, mais non seulement Live le fait aussi et très bien et de plus c'est un vrai instrument qui permet une approche très différente et passionante de la composition.
Enfin, je bosse pas chez ableton hein, mais c'est vrai que je suis accro de ce logiciel simple et efficace.



Ouais, euh, excuse-moi mais bon, ce qui influence vraiment dans Live c'est l'interface toute simple et hyper intuitive, faut l'dire, c'est vrai, ceci-dit, composer avec un logiciel reste pour moi une sorte de pseudo idée, autant composer avec ses oreilles, un crayon et du papier à musique et puis c'est peut-être ça qui reste vraiment dans le terme composition, parce que faire des boucles, trouver ça pas mal et rajouter d'autres boucles... Bof... Maintenant on dit qu'il y a des logiciels pour composer, moi j'appelle ça de la programmation assistée... Rien de plus... C'est comme ces mecs qui ont achetés il y a de cela quelques années un iBook et se sont mis à écrire des bouquins entiers, ouais, merci... La composition reste une démarche sophistiquée qui met en oeuvre la construction d'une forme dans une structure avec des sons concrets (même de l'atonal) et des rythmes dont la démarche est issue de la recherche inhérente à l'écoute intérieure développée par des procédés de reconnaissance auditive... biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Sinon, Logic reste un séquenceur bien plus complet que Live, dans tout les sens du terme, en dehors de pouvoir charger des instrus virtuels avec une façon déconcertante, quelques fonctions audio super nickel genre 'wrapping', Live reste une sorte de boucleur haut de gamme... Dire que c'est un instrument, je pense que c'est plus juste, mais Logic peut tout aussi bien en être un...

D'après moi la comparaison est douteuse, mais se demander si de Live ou Logic on se sent le plus proche est justifié...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziggomatic
posté dim. 13 août 2006, 07:03
Message #15


Member
**

Groupe : Members
Messages : 98
Inscrit : 15 juil. 04
Lieu : - CA
Membre no 46,955




je ne suis pas d'accord avec le fait que Live serait seulement un bon boucleur. Si on utilise les fonctionalité du software à leurs juste valeur(ex: les follow actions), on peut carrément bien composer avec ce logiciel. Je suis d'accord pour la qualité du son (quoi que Live m'impressionne beaucoup) mais quand même, je crois que Live devient de plus en plus un séquenceur haut de gamme avec disons une nouvelle approche pour faire de la musique par ordinateur.

Je crois que je rêvais d'un logiciel comme ca depuis au moins 10 ans.... un véritable instrument.....wow......

mais n'oublions pas la base, on utilise les outils avec lesquelles on travaille le mieux, j'ai entendu de très bonnes choses fait avec logic, nuendo, live, reason, acid et tout le reste. si on trouve une technique qui exploite au maximum notre potentielle, allons-y!!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif


mais j'ai quand meme très hâte a live 6 heheheheh cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
posté dim. 13 août 2006, 13:32
Message #16


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,301
Inscrit : 27 mars 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 63,085




QUOTE
autant composer avec ses oreilles, un crayon et du papier à musique et puis c'est peut-être ça qui reste vraiment dans le terme composition, parce que faire des boucles, trouver ça pas mal et rajouter d'autres boucles...


tu mets des barres de répétition toi sur tes partitions? smile.gif
Et puis tant qu'on y est surtout ne pas jouer ce qui à été composé sur papier, ce serait blasphème, ce serait de la composition assistée par instrument!.
Sérieusement je ne vois où est le problème, et puis je trouve ça complètement idiot de vouloir se cantonner à une seule façon de composer... la musique serait bien pauvre. Personnellement je me sers beaucoup de Live depuis que je l'ai et cela ne m'empêche pas de prendre ma guitare et de la jouer pour enregistrer mes parties guitares, de brancher mon clavier et de jouer avec mes doigts pour enregistrer les pianos, batteries, synthés, tritutages sonore... de chanter dans mon micro pour la voix, d'enregistrer des bruits et de les travailler pour en faire des musiques... Faut arrêter de croire que Live est un logiciel de dj. Et d'ailleurs le djing est aussi un art, écoute Burdi nam nam si tu peux...
Et puis qu'on est seul ou juste à deux pour jouer de la basse, de la gratte, des claviers.... ont bien content de pouvoir faire des boucles en direct!


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Daniel Filli
posté dim. 13 août 2006, 13:50
Message #17


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 203
Inscrit : 14 juil. 05
Lieu : FR
Membre no 67,771




QUOTE (julbul @ dim 13 aoû 2006, 14:32) *
QUOTE
autant composer avec ses oreilles, un crayon et du papier à musique et puis c'est peut-être ça qui reste vraiment dans le terme composition, parce que faire des boucles, trouver ça pas mal et rajouter d'autres boucles...


tu mets des barres de répétition toi sur tes partitions? smile.gif
Et puis tant qu'on y est surtout ne pas jouer ce qui à été composé sur papier, ce serait blasphème, ce serait de la composition assistée par instrument!.
Sérieusement je ne vois où est le problème, et puis je trouve ça complètement idiot de vouloir se cantonner à une seule façon de composer... la musique serait bien pauvre. Personnellement je me sers beaucoup de Live depuis que je l'ai et cela ne m'empêche pas de prendre ma guitare et de la jouer pour enregistrer mes parties guitares, de brancher mon clavier et de jouer avec mes doigts pour enregistrer les pianos, batteries, synthés, tritutages sonore... de chanter dans mon micro pour la voix, d'enregistrer des bruits et de les travailler pour en faire des musiques... Faut arrêter de croire que Live est un logiciel de dj. Et d'ailleurs le djing est aussi un art, écoute Burdi nam nam si tu peux...
Et puis qu'on est seul ou juste à deux pour jouer de la basse, de la gratte, des claviers.... ont bien content de pouvoir faire des boucles en direct!



Ne sort pas les phrases de leur contexte comme-ça, et essaie, ne serait-ce qu'un peu de capter ce que j'ai écrit, surtout n'oublie pas les 'smilies', sinon j'vois pas à quoi ça sert...

Quand t'écris un morceau sur une partition, c'est en général pas fait pour ne pas être joué, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit... D'autant plus que je ne crache pas sur mon utilisation de Sibelius 4... Au contraire...

Si je critique un peu le côté 'composition avec Live' ça n'est pas que je pense que c'est juste un produit pour Dj ou bien que je crois que tu ne sais pas composer etc... En fait, j'm'en fous un peu... J'trouve qu'il est très bien comme séquenceur à boucles sophistiqué, et c'est vraiment le plus au point à ce niveau, concernant les Macs... C'est mon avis, c'est tout, effectivement, ça ne regarde que moi...

Depuis la MAO, et encore plus maintenant, je trouve que le terme composition est galvaudé, les gens utilisent ça à tout va, c'est un peu frustrant à la longue de voir des types débarquer avec leur notebook et un logiciel comme Live, te disant, voici ce que j'ai composé. Je sais, et j'veux pas lancer un débat, mais j'me demande à quoi ça sert d'avoir fait des années d'écriture et de cours de composition pour entendre dire des choses pareilles, ouais, j'm'la joue vieux jeu, mais bon, tout le monde est compositeur maintenant...

J'vais être encore plus con, mais ça me fait penser à ces mecs qui te disent qu'ils jouent du piano, en ayant un son de JamPack truc muche et un Keystation 49e...

Maintenant, pour moi Hendrix est un vrai compositeur, même s'il ne savait pas lire ou écrire la musique, et je pense bien que Bach n'aurait eu aucune gêne pour s'acheter un Mac et s'enfiler des heures de programmation...

Je trouve la comparaison entre Live et Logic un peu naze, c'est tout... Maintenant que Live soit le futur ou pas, j'm'en balance d'avantage, je trouve juste qu'avec Live 5 j'ai pas du tout eu la même façon de travailler qu'avec Logic (chez-moi c'est LP), ce qui me parait un peu normal, vu la différence fondamentale des 2 sotfs...

Ce message a été modifié par Daniel Filli - dim. 13 août 2006, 13:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté dim. 13 août 2006, 14:09
Message #18


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




QUOTE (Daniel Filli @ dim 13 aoû 2006, 14:50) *
Depuis la MAO, et encore plus maintenant, je trouve que le terme composition est galvaudé, les gens utilisent ça à tout va, c'est un peu frustrant à la longue de voir des types débarquer avec leur notebook et un logiciel comme Live, te disant, voici ce que j'ai composé. Je sais, et j'veux pas lancer un débat, mais j'me demande à quoi ça sert d'avoir fait des années d'écriture et de cours de composition pour entendre dire des choses pareilles, ouais, j'm'la joue vieux jeu, mais bon, tout le monde est compositeur maintenant...

J'vais être encore plus con, mais ça me fait penser à ces mecs qui te disent qu'ils jouent du piano, en ayant un son de JamPack truc muche et un Keystation 49e...

Maintenant, pour moi Hendrix est un vrai compositeur, même s'il ne savait pas lire ou écrire la musique, et je pense bien que Bach n'aurait eu aucune gêne pour s'acheter un Mac et s'enfiler des heures de programmation...

Je trouve la comparaison entre Live et Logic un peu naze, c'est tout... Maintenant que Live soit le futur ou pas, j'm'en balance d'avantage, je trouve juste qu'avec Live 5 j'ai pas du tout eu la même façon de travailler qu'avec Logic (chez-moi c'est LP), ce qui me parait un peu normal, vu la différence fondamentale des 2 sotfs...



Tout à fait d'accord ! smile.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
posté dim. 13 août 2006, 15:00
Message #19


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,301
Inscrit : 27 mars 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 63,085




excuse moi daniel si j'ai pu paraitre agressif ou sec, ce n'étais pas du tout mon intention, j'ai fait défaut de smiley pour illustrer mon ironie.
Par contre:
QUOTE
j'me demande à quoi ça sert d'avoir fait des années d'écriture et de cours de composition pour entendre dire des choses pareilles, o

bah par exemple moi ça me ferais rêver de pouvoir un jour être chef d'orchestre, de me retrouver face à toute la puissance et l'émotion d'un orchestre symphonique... mais je ne sais que déchiffrer une partition, et encore ça me prend des heures. Par ailleurs qui ne connait pas d'excellents instrumentistes qui pour autant sont incapables de composer quoique ce soit?

et puis :
QUOTE
J'vais être encore plus con, mais ça me fait penser à ces mecs qui te disent qu'ils jouent du piano, en ayant un son de JamPack truc muche et un Keystation 49e...

l'art ne tient-il pas bien souvent en partie de la contrainte?

Cependant je suis d'accord avec toi pour hendrix, le fait que ces deux logiciels soient différents...
allez smile.gif rolleyes.gif smile.gif rolleyes.gif smile.gif rolleyes.gif


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziggomatic
posté dim. 13 août 2006, 19:40
Message #20


Member
**

Groupe : Members
Messages : 98
Inscrit : 15 juil. 04
Lieu : - CA
Membre no 46,955




que tout le monde soit "compositeurs" ne me cause pas de problème. Comme Luke slater à déjà dit, c'est facile faire de la musique électronique mais moins facile d'en faire de la bonne.

pour ma part, avant de faire de la MAO, je jouait de la trompette et de la batterie et j'ai seulement transposé mon "savoir musical" dans un différent contexte. La technologie démocratise pleins de chose et c'est tant mieux. Sans mon ordinateur, je ne pourrais faire ce que je fais vu que le hardware est bcp trop chère...

regarde Aphex Twin, il ne sais pas lire une partition mais wow, il sors les plus belles mélodies.....

vous voyez ce que je veux dire? biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2500
posté dim. 13 août 2006, 20:05
Message #21


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 294
Inscrit : 13 févr. 03
Lieu : Reims - FR
Membre no 12,240




QUOTE (amnesie @ ven 11 aoû 2006, 23:27) *
As-tu déjà fait le test sur des fichiers sons de les écouter depuis ton séquencer (pour ma part j'utilise Cubase) et ensuite dans live ? Les sons perdent en brillance et en profondeur (en tout cas c'était le cas, à l'époque de Live 3


QUOTE (ptiteboite @ sam 12 aoû 2006, 05:54) *
Confirmation, Logic est au dessus.... franchement je trouve qu'il en ressort plus de dynamique et de clarté.


Ca me surprend beaucoup qu'un .wav ou .aiff puisse sonner mieux dans Logic que dans Live! huh.gif
Je n'ai jamais remarqué cela, mais je ferai des tests pour me faire ma propre opinion...
ça signifie donc que le fichier en question ne sonnera pas de la même façon si il est lu par iTunes ou bien Real Player ou autre.... ça me laisse perplexe, mais bon...

A part ça, c'est evident que Logic Express est une meilleure affaire que Live, car moins cher.
Je trouve aussi que les plugs fournis avec Logic sont meilleurs et plus nombreux, cependant c'est pas non plus l'extase au point de vue qualité, mais c'est vrai que ça dépanne...

Live est un produit complet et ne se résume pas à un simple séquenceur de boucle. C'est juste un produit différent de Logic.
Rappelons-nous que Logic est issu de Notator qui était apprécié pour la composition à l'aide de patterns biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
et que Logic permet aussi de travailler avec des boucles...

Ce message a été modifié par k2500 - dim. 13 août 2006, 20:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté dim. 13 août 2006, 21:47
Message #22


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




QUOTE (julbul @ dim 13 aoû 2006, 16:00) *
bah par exemple moi ça me ferais rêver de pouvoir un jour être chef d'orchestre, de me retrouver face à toute la puissance et l'émotion d'un orchestre symphonique... mais je ne sais que déchiffrer une partition, et encore ça me prend des heures. Par ailleurs qui ne connait pas d'excellents instrumentistes qui pour autant sont incapables de composer quoique ce soit?


y'en a de moins en moins, entre autre parce que les formations de musiciens sont de plus en plus complètes… wink.gif

QUOTE
J'vais être encore plus con, mais ça me fait penser à ces mecs qui te disent qu'ils jouent du piano, en ayant un son de JamPack truc muche et un Keystation 49e..
l'art ne tient-il pas bien souvent en partie de la contrainte?


la contrainte, c'est le compositeur ou l'instrumentiste qui se la fixe en fonction de la composition ou de l'instrumentation, pas le matériel… wink.gif

QUOTE
Live est un produit complet et ne se résume pas à un simple séquenceur de boucle. C'est juste un produit différent de Logic.


CQFD ! wink.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gatam
posté dim. 13 août 2006, 23:44
Message #23


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 934
Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117




Salut

c'est incroyable ce truc
comme si c'était une tare ou je ne sais quoi
Ableton Live EST un sequencer orienté boucles et temps réel ET il a été conçu comme ça et pour ça
les outils sont orienté ... ils ont une fonction et c'est sympat, pourquoi pas, de les détourner...
tout est orienté boucle dans live et c'est ça force
pourquoi toujours comparer les logiciels "celui ci est meilleurs , celui la est compliqué..etc.."
ils ont chacun leurs "couleurs" ou "utilité" ... ce sont des outils (ou des "instruments" ,au choix)
a vous le libre choix de puiser l'énergie ( et d'avoir le portefeuille) pour agrandir votre palette
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groumpf
posté lun. 14 août 2006, 09:25
Message #24


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 302
Inscrit : 15 juil. 02
Lieu : Rennes - FR
Membre no 5,910




C'est drole parce que moi je n'utilise pas vraiment les boucles dans Live, je passe assez vite au mode arrangement qui est similaire à Logic (avec des ghost copy).
Si j'ai un bloc de 4 mesures identiques ca me permet de changer un peu la mesure 4 avant d'arriver sur un autre bloc. Avec le mode Session ca me parait compliqué de faire ca.
Tout ca pour dire que Live est suffisamment complet pour que chacun trouve une facon de travailler avec.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté lun. 14 août 2006, 10:18
Message #25


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE (Gatam @ lun 14 aoû 2006, 00:44) *
pourquoi toujours comparer les logiciels "celui ci est meilleurs , celui la est compliqué..etc.."
ils ont chacun leurs "couleurs" ou "utilité" ... ce sont des outils (ou des "instruments" ,au choix)
a vous le libre choix de puiser l'énergie ( et d'avoir le portefeuille) pour agrandir votre palette


En ce qui concerne Live tu as tout à fait raison - c'est un outil à la base conçu pour djing, glitch, electro, improvisation etc
Logic, Cubase Samplitide DP etc se ressemblent par contre (sequencer traditionnel, Midi, automation plus précise, plus d'effets, meilleure résolution interne).
Donc il faut comparer Logic et Live pour bien mettre en évidence leurs spécificités respectives, histoire d'orienter correctement la personne qui demande conseil... wink.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kralitoo
posté lun. 14 août 2006, 11:43
Message #26


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 25 juil. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 81,762




c'est ce que je disais tongue.gif

Bon et si nous commencions par demander à notre ami quel
genre de musique il compte écrire tout simplement...?

Et quel genre d'instrus il souhaite? nan?

A moins qu'on m'aprenne qu'il est possible d'utiliser live
agréablement pour créer une partition jazz rock..?
avec chagement de signature rythmique, différente clef, instruments
analogique et numérique le tout racké?

Parceque même s'il est vrai que logic integre parfaitement les boucles
son orientation reste plus versatile et ouverte à toute sorte de musique...

Live lui est pour moi, vraiment orienté musique électronique et le fait, peut-être,
plus simplement que logic...

Même si logic, je vous le promet, après une bonne
lecture des volumes de Peachpress devient un jeu d'enfant pour qui
a déjà de bonnes bases en musique, home studio, midi en mao. (lol)

karl...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Daniel Filli
posté lun. 14 août 2006, 11:45
Message #27


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 203
Inscrit : 14 juil. 05
Lieu : FR
Membre no 67,771




QUOTE (Kralitoo @ lun 14 aoû 2006, 12:43) *
c'est ce que je disais tongue.gif

Bon et si nous commencions par demander à notre ami quel
genre de musique il compte écrire tout simplement...?

Et quel genre d'instrus il souhaite? nan?

A moins qu'on m'aprenne qu'il est possible d'utiliser live
agréablement pour créer une partition jazz rock..?
avec chagement de signature rythmique, différente clef, instruments
analogique et numérique le tout racké?

Parceque même s'il est vrai que logic integre parfaitement les boucles
son orientation reste plus versatile et ouverte à toute sorte de musique...

Live lui est pour moi, vraiment orienté musique électronique et le fait, peut-être,
plus simplement que logic...

Même si logic, je vous le promet, après une bonne
lecture des volumes de Peachpress devient un jeu d'enfant pour qui
a déjà de bonnes bases en musique, home studio, midi en mao. (lol)

karl...



Oh !!! Le SAUVEUR !!!...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kralitoo
posté lun. 14 août 2006, 11:50
Message #28


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 25 juil. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 81,762




QUOTE (Daniel Filli @ lun 14 aoû 2006, 12:45) *
QUOTE (Kralitoo @ lun 14 aoû 2006, 12:43) *

c'est ce que je disais tongue.gif

Bon et si nous commencions par demander à notre ami quel
genre de musique il compte écrire tout simplement...?

Et quel genre d'instrus il souhaite? nan?

A moins qu'on m'aprenne qu'il est possible d'utiliser live
agréablement pour créer une partition jazz rock..?
avec chagement de signature rythmique, différente clef, instruments
analogique et numérique le tout racké?

Parceque même s'il est vrai que logic integre parfaitement les boucles
son orientation reste plus versatile et ouverte à toute sorte de musique...

Live lui est pour moi, vraiment orienté musique électronique et le fait, peut-être,
plus simplement que logic...

Même si logic, je vous le promet, après une bonne
lecture des volumes de Peachpress devient un jeu d'enfant pour qui
a déjà de bonnes bases en musique, home studio, midi en mao. (lol)

karl...



Oh !!! Le SAUVEUR !!!...

mheu?? je sens de l'ironie tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gatam
posté lun. 14 août 2006, 13:00
Message #29


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 934
Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117




QUOTE (Miss Kiki @ lun 14 aoû 2006, 09:18) *
...
Donc il faut comparer Logic et Live pour bien mettre en évidence leurs spécificités respectives, histoire d'orienter correctement la personne qui demande conseil... wink.gif


oui, désolé, je me suis un peu emporté wink.gif


pour repondre a groumpf, bien sur que le mode arrangement de Live permet bien des choses
mais tu le dit déjà toi-même, "similaire a Logic", tout comme logic permet de travailler sur les boucles (appleloops, fichiers rex etc ...)mais de manière moins intuitive et direct que Live
j'imagine que tout le monde est d'accords sur le fait que tout ces séquenceurs intègrent au fur et a mesure de leurs updates des fonctions qui sont parfois le fer de lance de leurs voisins,
mais chacun d'eux avaient, a l'origine, une orientation bien précise.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Daniel Filli
posté lun. 14 août 2006, 13:28
Message #30


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 203
Inscrit : 14 juil. 05
Lieu : FR
Membre no 67,771




Je crois que c'est un peu partout pareil... Le tout-en-un !

À mon humble avis, Logic Pro a foutu un peu la pagaille, car cela reste le logiciel 'séquenceur généraliste' le plus complet ! Faut quand même le dire... (Et je pense que ça l'a été dit depuis un baille déjà)

Ce soft a tout ce qu'il faut pour n'être utilisé que pour lui-même, c'est vrai que vu le prix ça peut sembler excessif, mais si l'on regarde de plus près, on a un outil quasi complet, et ça n'est pas négligeable quand on veut pas investir dans des instruments virtuels externes et autres plug-ins par ex:... Et puis l'éditeur de partitions (ah ! Notator... Soupir) est impréssionant pour qui ne peut se permettre d'acheter un Sibelius ou Finale, sans compter d'autres choses vraiment excellentes dont le travail en MIDI, hallucinant !!

Même si tout n'est pas forcément au goût de tout le monde moi par ex.smile.gif, on peut se permettre de sortir un truc chiadé et vraiment correct, ne serait-ce que pour une bonne série de démos voire un enregistrement complet, comme certains l'ont déjà fait...

Ce que j'aimais dans Live, c'est justement ce côté Live, ouais, on l'entend souvent, mais c'est vrai que c'est quand même le premier truc où t'as pas à te prendre la tête pour torcher une bonne série de boucles et limite faire ça avec une formation en direct, même pas limite d'ailleurs, plutôt franchement...

Je sais qu'il peut faire d'autres choses et qu'il n'est pas forcément que pour l'électro ou le Dijing etc... Mais j'aime bien l'idée que ce fût un logiciel avec une orientation bien précise, c'est pas forcément abordable comme-ça, au niveau tunes, mais ça peut compléter facilement la panoplie d'un mec qui bosse déjà sur un DAW complet... Maintenant, pourquoi vouloir en faire un concurrent direct d'un Logic, Nuendo, Pro Tools, DP et autres machins ?...

Par exemple, dans Live 6, j'aurais vraiment préféré qu'ils complètent l'édition MIDI que de rajouter des trucs genre l'utilisation de séquences filmées... Bon, on va m'dire, ouais mais c'est pour les DJing qui font aussi du VJing, alors-là faut pas dire après que les mecs ciblent pas une certaine catégorie de zicos ! Si, du moins, c'est le cas...

P.S. : Par rapport au fait de faire ses propres boucles, t'as un truc qui s'appelle POLAR dans Digital Performer, ce machin existe depuis longtemps et son orientation est vraiment ciblée... C'est pas pour autant que DP est considéré comme un séquenceur à boucles, et ça, pour d'autres raisons...

Ce message a été modifié par Daniel Filli - lun. 14 août 2006, 13:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 11 juin 2024, 23:57
- © MacMusic 1997-2008