MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Enregistrer La Basse
alulalex
posté ven. 6 mai 2005, 18:45
Message #1

Senior Member

Groupe : Members
Inscrit : 21 janv. 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 58,926

Voilà, tout est dans le titre !!
J'ai besoin de vos conseils et expériences en matière d'enregistrement d'une basse.
C'est pour l'enregistrement d'un morceau du genre "gros son", entre grunge et métal.
Les batteries et guitares ont été enregistrée, doublée, equalisée, etc...le son est bien, énorme, c'est parfait !....mais à coté, le son de la basse est un peu...heu..."aigre", "mou"...bref, pas terrible ! que pouvez vous me conseiller ?

Je détaille un peu la config :

- Bi pro G5, 2x1.8 ghz, et 1,25 ram
- carte son M-audio firewire 410
- Logic express 7

Le bassiste joue sur une fretless sur les couplets et sur une basse "normal" sur les refrains. Il possède un préampli basse MXR, une pédale compresseur Boss, un octaver.
On a également à dispo 1 micro static, 1 shure sm 57 et un sm 58.

Voilà, vous savez tout, quels sont vos idées ?? plug-in, équalisation, effets, méthodes, etc...
merci d'avance !
Go to the top of the page

+Quote Post
3 Pages V   1 2 3 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 25)
melenko
posté ven. 6 mai 2005, 19:48
Message #2

SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408

Le niveau d'enregistrement de la basse était-il correct?
L'EQ semble-t-il correct?
si oui, il y a bien un plug style "dynamic" ou un "enhancer" qque part, pour la "gonfler"! cool.gif

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.

+Quote Post
alulalex
posté ven. 6 mai 2005, 23:13
Message #3

Senior Member

Membre no 58,926

1- le niveau d'enregistrement était correct, sans jamais atteindre le rouge

2- finallement, c'est quoi une équa "correct" ? en tous cas, on n'a pas fait d'équa loufoque ou extrême...

3- en rajoutant le compresseur de Logic, ça aide un peu..mais je cherche mieux !

Est-il courrant, comme on le fait souvent pour les guitares, de doubler les prises de la basse ?

+Quote Post
Nico T N T
posté sam. 7 mai 2005, 00:49
Message #4

Maniac Member

Inscrit : 04 avril 03
Lieu : Rungis - FR
Membre no 15,548

dans un premier temps, évite de faire la prise avec le compresseur Boss wink.gif

apres, tu peux essayer un plug type maxbass (waves) pour épaissir un peu le bas... ca marche pas mal dans certains cas.
un peu de distorsion peut etre egalement la bienvenue, soit par une traditionnelle satu, soit en poussant un compresseur dans ses retranchements... apres les EQ, ca depend du reste des instrus...

sinon, il joue bien au moins le bassiste ?

Ce message a été modifié par djsempai - sam. 7 mai 2005, 01:00.

+Quote Post
patricet
posté sam. 7 mai 2005, 08:09
Message #5

Junior Member

Inscrit : 25 mars 02
Lieu : Quesnoy Sur Deule - FR
Membre no 3,993

Hello, ta basse sonne t'elle "maigre, quand elle est seule dans le mix ou alors dans le mix complet, j'ai eu ce problème lors d'un mix de musique métal, car les guitares jouent presque dans le même registre que la basse, les harmoniques de la basse et la fondamentale était masquée par l'arrangement des guitares, c'est une piste à rechercher, sinon revoir la prise, cela est très important car si le son n'est pas là tu auras beaucoup de mal à récupérer ce qui n'existe pas, tu peux utiliser 2 pistes pour la prise, DI et micro sur l'ampli,à plat, cela devrait fonctionner, il faut pas hésiter à tester lors de la prise de son pour avoir dès la mise à plat un son qui convient, après en tatonnant un peu l'EQ et la compression tu devrais avoir le son recherché, attention au maxbass il a tendance à bluffer. EQ type renaissance ou massembourg, voir Oxford, dynamique BF 76, sûrement le meilleur pour pas un rond, 2 boutons tous les ratios enfoncés, shift clic, et hop le son est là, bon courage

--------------------
patricet

+Quote Post
Banned
posté sam. 7 mai 2005, 11:34
Message #6

SuperHero

Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419

oui, si les guitares ont des graves dans le même registre que la basse, tu peux les atténuer (les graves)
et la basse ressortira dans le mix.

Patrice a raison, la prise en ligne est toujours une sécurité, elle peut te sauver dans bien des cas,
comme dit le DJ, évite le Boss à la prise.
et ... pas de pédalier numérique, ça te nik le son, surtout celui d'une basse.

+Quote Post
Banned
posté sam. 7 mai 2005, 11:37
Message #7

SuperHero

Membre no 419

QUOTE (patricet @ May 7 2005, 09:09)
(...) voir Oxford, dynamique BF 76, sûrement le meilleur pour pas un rond (...)

chais pas s'ils existent en AU.

+Quote Post
overland
posté sam. 7 mai 2005, 13:55
Message #8

Hero

Inscrit : 05 oct. 03
Lieu : Andresy - FR
Membre no 26,100

Et puis sans vouloir te vexer bien qu'elle soit meritante une carte audio type 410 ne pourra pas te faire un gros son de basse, c'est souvent dans ce registre que peche cette gamme de prix.
Essayes de louer un apogée Rosetta pour la journée.

--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli

+Quote Post
steph10178
posté sam. 21 mai 2005, 01:52
Message #9

Junior Member

Inscrit : 28 mai 04
Lieu : Vincennes - FR
Membre no 44,078

bon, ma p'tite sauce à moi:
perso, ça fait des années que je cherche à faire des prises de basse correctes, et là j'ai trouvé, ça s'appelle U5 chez AVALON... bon, d'accord c'est la DI la plus chère du monde, mais tu passes ta basse là dedans, et zou direct dans la carte son (Motu 828 mk2). Résultat ça sonne...
bon je sais tu n'as ni avalon, ni motu... et c'est bien domage!
mais bon, quelques regles à respecter:

- mieux vaut faire un bon niveau, assez elevé mais sans saturer, pour eviter de compresser à la prise. La compression tue le son, alors si elle s'avere efficace au mix surtout ne pas compresser à la prise! la config basse préamp carte son suffit largement...

- règle les EQ de ta basse le plus droit possible à la prise (si c'est une bonne basse, tu as 3 potars EQ, avec un petit cran au milieu, c'est la position neutre), quite à avoir un son plat, ce qui te permettra de rajouter au mix ce qui te manque et de modeler le son à ta guise

- tu peux essayer de prendre ta basse avec 2 sources differentes: une entrée directe carte son pour la précision et l'attaque, et un micro devant un ampli pour recuperer du bas et du gras.

-adapte ton mix à la basse utilisée et au jeu du bassiste: les médiums et hauts mediums vont faire ressortir le jeu à la fretless, le bas et les aigus vont faire un peu émerger la basse frettée au milieu des guitares

-essaie de faire en sorte que les fréquences des differents instruments ne se bouffent pas. par exemple, si tu as 2 (ou plus) grosses grattes dans tes reffrains, tu peux peut-etre couper les bas vers 100hz, ce qui te permettra de faire ressortir ta basse et ta grosse caisse dans ces memes fréquences.

voilou, mais rien ne vaut des heures d'essais et d'erreurs pour trouver ce que tu cherches...
parole de bassiste!

--------------------
c'est comment quand on est mort? ... euh... un peu comme avant qu'on naisse?...

+Quote Post
steph10178
posté sam. 21 mai 2005, 01:55
Message #10

Junior Member

Inscrit : 28 mai 04
Lieu : Vincennes - FR
Membre no 44,078

ah oui, j'oubliais, j'ai un pote qui utilise un preset d'usine pour la basse sur amplitude, eh ben ça sonne pas mal du tout (avec sa basse bien pourrie...) tongue.gif
à tester!

--------------------
c'est comment quand on est mort? ... euh... un peu comme avant qu'on naisse?...

+Quote Post
benji
posté sam. 21 mai 2005, 11:48
Message #11

Hero

Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714

Est-il courrant, comme on le fait souvent pour les guitares, de doubler les prises de la basse ?

mm c'est pas courant non...de là à dire que c'est interdit !!!!

--------------------

+Quote Post
melenko
posté sam. 21 mai 2005, 21:49
Message #12

SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408

Je le fais de temps à autre, selon la patate que je veux donner à la basse cool.gif

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.

+Quote Post
bono33
posté jeu. 13 oct. 2005, 02:00
Message #13

Newbie

Inscrit : 13 oct. 05
Lieu : Ste-Marie De Beauce - CA
Membre no 71,204

Ouais, la meilleur façon d'avoir le max en prise de son pour une basse est toujours en DI. soit que tu branche directement ta basse à la carte de son (motu,mbox pro tools, ou autre du genre) et tu rajoute les effets voulu par la suite. si ton budget le permet $$$ l'idéal est de passer par un préampe (avalon,focusrite) et un bon compresseur puis de pluguer tout ça à la console ou carte de son.
Ça devais sonner comme tu le souhaite. Par la suite tu peut doubler tes pistes audio pour élargir ton son encore plus. Mais attention, le basse n'est pas une guitare wink.gif (deux pistes au plus, que tu pourra paner gauche droite.
Bonne chance.

+Quote Post
alulalex
posté jeu. 13 oct. 2005, 02:33
Message #14

Senior Member

Membre no 58,926

Depuis, j'ai investit dans un compresseur externe en rack....bah c'est vrai que c'est déjà beaucoup mieux !!
donc actuellement, le cheminement qu'on utilise est :
basse > préampli mxr > compresseur > carte son...

...et on est passé à logic pro, dont les plug sont mieux que dans la version express. Avec des bonnes prises de basse et 1 ou 2 plug-in, la basse sonne franchement bien ....j'ai pas encore le son de Prince ou de Bootsie Collins, ( !!!) mais le résultat est plutôt pas mal !! biggrin.gif

...donc merci pour vos diverses réponses...je suis preneur si vous avez des améliorations à me proposer ! smile.gif

+Quote Post
benji
posté jeu. 13 oct. 2005, 03:02
Message #15

Hero

Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714

Ouais, la meilleur façon d'avoir le max en prise de son pour une basse est toujours en DI

Tu m'as l'air bien sûr de toi huh.gif

Je pourrais affirmer le contraire aussi facilement.... mais je m'en garderais bien wink.gif

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 13 oct. 2005, 09:34
Message #16

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

QUOTE (bono33 @ Oct 13 2005, 03:00)
... Par la suite tu peut doubler tes pistes audio pour élargir ton son encore plus....

Doubler une piste mono pour en faire 2 pistes LR
ça revient à monter le niveau de la piste mono de 3 dB

c'est plus pratique d'ajouter des traitements stéréo à une piste mono
à condition que le retour de ces traitements soit sur des pistes séparées du son mono (et non pas en insert de la piste)

On oublie trop souvent que c'est la musique qui est diffusée dans un espace stéréo
pas tous les… instruments cool.gif

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 13 oct. 2005, 10:54
Message #17

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

Ouais, perso, cette histoire de doubler la prise, je suis moyen d'accord...
Si c'est par copier-coller, c'est carrément inutile (autant utiliser un bus stéréo comme le dit le plombier, et jouer sur les plugs mono-stéréo), si c'est en rejouant la basse, c'est souvent plus cause de bordel qu'autre chose à moins que le gars soit hyper en place.
J'ai eu le cas récemment avec un groupe qui faisait jusqu'à 3 prises de basse avec trois sons différents (genre: au doigt assez sourd, au médiator assez "métallique" et médium, et un entre deux). Le premier truc que j'ai fait sur la plupart des morceaux a été de virer deux des pistes et de ne garder que la plus intéressante en terme de son (par rapport au reste du mix).
Quand les gars sont venus écouter les mixs, le premier truc qui les a agréablement surpris a été la "patate" de la basse...

Comme quoi, c'est pas en empilant moultes prises qu'on arrive au gros son.
A la rigueur, le bon vieux truc qui consiste à prendre la même basse en direct sortie d'ampli + avec un micro devant l'ampli, là OK, mais sinon, je ne suis guère convaincu...
Perso, ici, à défaut d'ampli basse, ça passe par le prémap Neve/Amek, et c'est plutôt pas mal.

--------------------

+Quote Post
Banned
posté jeu. 13 oct. 2005, 11:11
Message #18

SuperHero

Membre no 419

j'ai un beau son de basse en passant par un petit ampli guitare Fender, volume assez faible, micro devant.

+Quote Post
alulalex
posté jeu. 13 oct. 2005, 18:04
Message #19

Senior Member

Membre no 58,926

On a essayé de doubler les prises....pas génial, surtout avec une fretless !! on est revenu à la méthode "une prise, mais une bonne prise !".

+Quote Post
Pierre Bucco
posté ven. 14 oct. 2005, 10:33
Message #20

Hero

Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328

QUOTE (Mr.T @ Oct 13 2005, 09:54)
Comme quoi, c'est pas en empilant moultes prises qu'on arrive au gros son.
A la rigueur, le bon vieux truc qui consiste à prendre la même basse en direct sortie d'ampli + avec un micro devant l'ampli, là OK, mais sinon, je ne suis guère convaincu...
Perso, ici, à défaut d'ampli basse, ça passe par le prémap Neve/Amek, et c'est plutôt pas mal.

Incontournable !

Le micro en plus, c'est surtout pour donner un peu plus "d'air" au son, des fois on a des résonnances intéressantes... ça dépend quand même pas mal du jeu du bassiste smile.gif

Mais sinon comme tu dis : guère convaincant

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 14 oct. 2005, 10:59
Message #21

SuperHero

Membre no 2,244

Ouais, d'ailleurs c'est que je pratique aussi avec le dobro que j'ai acquis il y a qqls semaines et ça flingue!
Je passe la sortie ligne du Dobro (il est équipé d'un micro simple mais plutôt pas mal) dans le Pod ou dans l'Amek et je double avec l'U87 devant le Dobro. En réduisant dans PT l'image "stéréo" obtenue de 50% de chaque côté, j'ai un son, j'vous dit pas. Trop beau!

--------------------

+Quote Post
olivier01
posté ven. 14 oct. 2005, 14:04
Message #22

Advanced Member

Inscrit : 10 mai 03
Lieu : - FR
Membre no 17,664

Salut,

Le sujet m'intéresse vivement, mais j'aimerais rebondir sur un point soulevé qui n'a pas forcément à voir avec la prise de son de la basse.
Ouais, d'ailleurs c'est que je pratique aussi avec le dobro que j'ai acquis il y a qqls semaines et ça flingue!

Voilà, j'aimerais bien "débattre" de la prise de son du dobro...
Pour faciliter les recherche futures, j'ouvre un autre sujet :

C'est ici

On se retrouve là-bas Mr.T et ceux qui sont intéressés ?

A+
Olivier

Ce message a été modifié par olivier01 - ven. 14 oct. 2005, 14:05.

+Quote Post
bono33
posté dim. 16 oct. 2005, 00:11
Message #23

Newbie

Inscrit : 13 oct. 05
Lieu : Ste-Marie De Beauce - CA
Membre no 71,204

Je crois que j'ai été mal compris... (rire) huh.gif
Doubler la piste ne voulais pas dire faire deux track différentes de basse, mais bien de doubler en copier colé. Un autre truc que tu pourrais essayer est de faire ta prise de son "stéréo", c'est à dire sinultanément en ouvrant deux pistes. une avec un bon micro à l'ampli et l'autre en DI. Le secret , c'est qu'il n'y a pas de secret... faut faire des tests être créatif et oser sortir des sentier battu !

+Quote Post
alulalex
posté dim. 16 oct. 2005, 02:50
Message #24

Senior Member

Membre no 58,926

Aïe...depuis que j'ai investie dans un casque de meilleure qualité, j'entend un léger soufle en arrière plan lorsque j'enregistre la basse...un petit bruit de fond que je n'entendai pas sur mes anciennes écoutes mais nettement audible sur mon nouveau casque monitoring !
j'ai bien sur utilisé un noise gate, mais difficile à régler pour ne pas "abimer" les attaques de la basse... wink.gif

bon, c'est perceptible qu'au casque, pas sur les enceintes, on verra par la suite.. unsure.gif

+Quote Post
Mr.T
posté dim. 16 oct. 2005, 11:17
Message #25

SuperHero

Membre no 2,244

Bof. Tu sais, le souffle, c'est la vie...

--------------------

+Quote Post
Banned
posté dim. 16 oct. 2005, 16:09
Message #26

SuperHero

Membre no 419

si vraiment le souffle te gêne, t'as des noise-gates en plug qui anticipent l'ouverture. Celui de logic, par exemple;

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Bienvenue invité
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Version bas débit - jeudi 26 déc. 2024, 23:15
- © PcMusic 1997-2007