MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Enregistrement Multipistes Pour Dj, Comment faire, avec quelle programme...
benbetrash
posté mar. 15 mars 2005, 16:06
Message #1

Junior Member

Groupe : Members
Inscrit : 15 mars 05
Lieu : Bordeaux - FR
Membre no 62,431

Bonjour tous le monde,

Je suis tout nouveau sur le site et j'espère que j'y trouverer des réponses.
Voila, ancien batteur devenu DJ, nous travaillons a notre nouvel mixtape.
Notre problème est le suivant : nous sommes obligés de nous enregistrés en une seule prise,
nous ignorons comment faire autrement !!!! a la moindre erreur il faut donc recommencer, sur un mix de 72 min ceci est fastidieux. Nous recherchons un moyens de pouvoir nous enregistrer et recommencer ou bon nous semble; sans avoir a tous se retaper depuis le début. Merci d'avance unsure.gif

--------------------
SI JE NE POSTE PAS BEAUCOUP, C'EST PARCEQUE JE LIS BEAUCOUP et en général on y trouve chaussure à son pied !!!

Imac core2duo, 2GHz, 3Go Ram
Mc 909, Radium 49 , AXIOM 25, Behringer xenyx 1622fx,
Kaospad 3, et surtout Mbox 2 factory PT 7.4

monSpace pour faire comme les autres
Go to the top of the page

+Quote Post
4 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 38)
saturax
posté mar. 15 mars 2005, 16:31
Message #2

pouet-pouet

Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621

salut et bienvenue sur Macmu!!
Ton probleme est vaste, et merite quelque precision:

combien etes vous et quels type d'instru y a t il ?
Comment vous enregistrez vous pour le momment et dans quelles condition?
de quel matos disposez vous et avez vous du budjet pour vous equiper?
quelle qualitée d'enregistrement souhaitez obtenir?

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Antoanto
posté mar. 15 mars 2005, 18:11
Message #3

Grognon à l'essai

Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974

QUOTE (benbetrash @ Mar 15 2005, 15:06)
sur un mix de 72 min

qui a dit que la musique moderne était formattée 3min30?? blink.gif biggrin.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5

+Quote Post
brian holden
posté mar. 15 mars 2005, 20:00
Message #4

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529

quand il dit un mix, il veut dire les disques qu'ils passent pendant 72 minutes ... un DJ quoi !
et ils enregistrent ça ... des fois même ils le vendent !
comme ça , on sait qur'ils savent poser un disque sur un plateau de platine !
quel talent !

--------------------
brian Holden

+Quote Post
saturax
posté mer. 16 mars 2005, 09:16
Message #5

pouet-pouet

Membre no 10,621

houlala j'avais pas compris... mais alors c'est nouveau? ils mix a plusieurs maintenant? deja c'était l'bordel quand yavait qu'un DJ.. ou c'est le "nous" de majesté??..

si tu est tout seul, rien de bien compliqué... n'imprte quel soft qui peu enregistrer deux piste stéréo fera l'affaire...
tu te plante, tu renvoi la piste 1 avec 30seconde de préroll en dropant sur la deuxieme piste, et t'enleve ce qui depasse... c'est l'enfance de l'art ça... smile.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Franerik
posté mer. 16 mars 2005, 10:41
Message #6

SuperHero

Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714

QUOTE (brian holden @ Mar 15 2005, 20:00)
quand il dit un mix, il veut dire les disques qu'ils passent pendant 72 minutes ... un DJ quoi !
et ils enregistrent ça ... des fois même ils le vendent  !
comme ça , on sait qur'ils savent poser un disque sur un plateau de platine !
quel talent !

Tout est dans l'art et le geste du placement sur la platine!!!!

Y a même des platines "disque dur" à ce que j'ai vu dans un magasin!!!!

Ce qu'il y avait de bien dans les "surboom" de "fils et filles de" où j'officiais en dans que "DJ" en 1967/70, c'était qu'on avait des morceaux du style "Going Home" d' "After Math" des Stones ou "The End", "When the music is over" de The Doors, mieux encore, "Ummaguma" de Pink Floyd qui me permettait de m'occuper de ma petite amie du moment, tout en fumant de l'afgan, pendant qu'ils "dansaient", l'avantage aussi c'est qu'on était à l'abris des regards, hé oui, le "DJ" faisait partie du "petit personnel" aussi on ne mélangeait pas les torchons et les serviettes, nous faisant même rentrer et sortir par l'escalier de service!!!

Mais bon, cela payait les joints!!!! Hahahahaha!

Ca, c'était la solution cheap pour ces familles pétées de tunes qui ne voulaient pas payer un groupe, qui nous permettait de récolter un peu de fraîche tout de même : toujours offrir deux solutions, c'est la base de tout commercial!!!!!!! Hahahaha!

Je vendais déjà mes bons points à leurs enfants à l'école communale, et leur revendais leur petits soldats que je leur avais gagnés à la "tique" (jeu de bille, pour ceux qui ne connaissent pas...), pour qu'ils ne se fassent pas engueuler par leurs vieux...!

Etre pauvre au milieu de pétés de tunes demande de l'imagination commerciale!!!

Mais être "DJ" n'a jamais été pour moi être musicien, tout au plus, un amoureux de bonnes musiques, découvreur, et cela m'a pousser à apprendre sérieusement la guitare (4/6 heures par jour, 7/7...) mais de là à s'enregistrer, à vendre ceux-ci, c'est carrément du délire, surtout que le seul intérêt là dedans, c'est le "live", du moins pour ce que je m'en souviens!!!

Aussi quand j'entend parler de "DJ" qui se la pète comme maintenant en se déclarant musicien, star, etc, je rigole doucement, mais bon, il y a bien pire, tel Mr le baron Sellière qui déclare "le SMIC scandaleusement trop élevé" par exemple...

Pour finir, un portable avec un DD externe un peu conséquent (160 GO ou plus) et audacity devrait faire l'affaire, vous rentrez votre sortie audio dans l'entrée du portable et roule!

Mais bon, si vous voulez vraiment vous la péter, achetez vous une carte audio multi entrées, Logic ou DP, mieux encore une digi 02 et rentrer vos sorties dans Protool!!!!

Ceci dit sans méchanceté, simplement pour s'amuser un peu...Et s'il y a des crétins pour payer, pourquoi pas, au point où en est l'art dans votre beau pays...

laugh.gif laugh.gif laugh.gif sad.gif wink.gif blink.gif blink.gif sad.gif laugh.gif laugh.gif wink.gif

Ce message a été modifié par FRANERIK - mer. 16 mars 2005, 10:43.

--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS

+Quote Post
saturax
posté mer. 16 mars 2005, 11:53
Message #7

pouet-pouet

Membre no 10,621

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
l'afghan, c'est comme les bon DJ, ça devient dur a trouver!!! laugh.gif
désolé..

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
lo73
posté mer. 16 mars 2005, 12:14
Message #8

Hero

Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858

Le travail du DJ ne se limite pas à poser un disque sur la platine et à le mettre en route, sinon, il n'y aurait pas de travail de discjockey... Il peut y avoir du scratch, des mises en tempo, des ralentissements, l'utilisation de filtres, de petites boucles sur vinyl, etc. Le travail est vaste il me semble et ne peut pas être mépriser de la sorte... Enfin, ce n'est que mon avis...
Je pense que benbetrash veut enregistrer une session "live" de discjockey avec tous les enchaînements et effets de platine ou autre et ce n'est pas une partie de rigolade, c'est une "performance" comme une autre qui demande de l'oreille, du goût et de la technique et énormément de pratique. wink.gif
A ne pas confondre avec l'animateur de soirée à 2 balles qui se limite effectivement à mettre des "sound" (le mot morceau ou chanson, ça ne le fait pas dans ces cas là...) bout à bout sans aucun lien ni effet ni jeu ni rien du tout d'ailleurs... tongue.gif

--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2

+Quote Post
saturax
posté mer. 16 mars 2005, 12:21
Message #9

pouet-pouet

Membre no 10,621

QUOTE (lo73 @ Mar 16 2005, 11:14)
Le travail est vaste il me semble et ne peut pas être mépriser de la sorte... Enfin, ce n'est que mon avis...
Je pense que benbetrash veut enregistrer une session "live" de discjockey avec tous les enchaînements et effets de platine ou autre et ce n'est pas une partie de rigolade, c'est une "performance" comme une autre qui demande de l'oreille, du goût et de la technique et énormément de pratique. wink.gif

Je suis parfaitement d'accord avec toi un vrai DJ c'est un vrai artiste, mais le terme "Performance" implique qu'il n'y ait pas de couac non? wink.gif
c'est comme pour les instrument, c'est du sans fillet le live...
(d'ou ma comparaison scabreuse avec l'afghan.. laugh.gif )

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Franerik
posté mer. 16 mars 2005, 19:21
Message #10

SuperHero

Membre no 2,714

Je n'ai pas dit que le travail de DJ se résumait à poser des cd ou vynil sur des platines, et même dans ce cas, cela demandait d'écouter beaucoup de musiques avant de programmer ce qu'on allait mettre, de choisir en fonction du type de soirées, animer celle-ci etc, c'était une petite parodie, pour remettre les choses où elles devraient rester...

J'ai été invité à un concours "européen" de DJ au Macumba de Saint Julien en Genevois, "plus grande boîte de nuit d'europe" dixit leur pub, il fallait entendre la présentation de ces messieurs, c'était à tomber par terre, "génie musical", "plus grand artiste de sa génération", tous "musicien", etc..., surtout à entendre leur sélection de musiques, etc...

Sans compter que beaucoup de choses semblaient pré-enregistrées, leurs prestations "live" paraissaient se résumer à quelques scratchs, mais bon, je suis un ignare complet de cet "art" et c'était la première fois que j'assistais à ce type de "performances" depuis les années 70...

C'est comme dans tout, il y a des gens qui font leur "travail" avec passion et goût, d'autres pas... Aussi, je suis prêt à respecter cela, mais de là à acheter un enregistrement, là non!!!! Pas plus le le télécharger!!!!! Comme certains petits jeunes de ma connaissance... wink.gif

--------------------

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

+Quote Post
etuifraicheur
posté jeu. 17 mars 2005, 14:29
Message #11

Maniac Member

Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751

QUOTE (benbetrash @ Mar 15 2005, 16:06)
Notre problème est le suivant : nous sommes obligés de nous enregistrés en une seule prise,

[QUOTE]c'est le "nous" de majesté??..

meuh non, il a ramené quelques potes par peur de se faire bouffer tout cru par les terribles Brian et Franerik, c'est tout

au fait, petit détail, en bonne grammaire DJ, il eut fallu écrire: "nous sommes obligER de nous enregistrés..." un peu de cohérence...

fin de l'OT

on topic: pour faciliter le drop des erreurs et l'édition, trouvez vous un logiciel capable d'enregistrer 4 pistes (2 stereo séparées), enfin plutôt d'en enregistrer 2 tout en lisant 2 autres, ça peut aider
(comme quoi on est pas là que pour chambrer)

--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp

+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 17 mars 2005, 15:50
Message #12

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

Il ne faut pas se moquer. DJ, c'est un métier. Les réputations de boites se font et se défont avec les DJ. Les gens vont dans une boîte parceque tel DJ y est "resident", et sur une soiré il y a souvent 2 ou 3 DJ. C'est un métier qui a ses fans.

Cela-dit, lire les tarots c'est un métier aussi laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
brian holden
posté jeu. 17 mars 2005, 16:14
Message #13

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Membre no 529

C ETAIT un metier . maintenant , c'est tellement grave demodé que ça epate plus personne ! parti avec les années 90 , quoi ! il etait temps que la mascarade cesse, remarque . bas les masques !
le coup de grace , quand même ça a du etre DJ Jean edouard , DJ Ariel Wizman, DJ Beigbeider ....
a une epoque, on me proposait plus d'argent pour pousser les disques que pour faire un concert . Burgalat pareil . On etait verts !

Ce message a été modifié par brian holden - jeu. 17 mars 2005, 16:15.

--------------------
brian Holden

+Quote Post
djzigo
posté jeu. 17 mars 2005, 16:18
Message #14

Junior Member

Inscrit : 04 mars 04
Membre no 37,628

Ha c'est la dure guerre entre musiciens et DJ ici!!!
vous savez on peut cohabiter librement et avec joie ,je pense qu'il faut juste être ouvert au fait que le scratch et la programation (tempo rythme effet...) peuvent être assimiller un instrument de musique...
Mon avis et qu'il y'a autant de travail pour un bon DJ que pour un bon Zicos ,ecoutez certaines pointure comme dj rectangle ,dj premier... C'est musicale ,ca marche....ou du moins ca s'écoute... tongue.gif

--------------------

+Quote Post
saturax
posté jeu. 17 mars 2005, 16:19
Message #15

pouet-pouet

Membre no 10,621

C ETAIT un metier . maintenant , c'est tellement grave demodé que ça epate plus personne ! parti avec les années 90 , quoi ! il etait temps que la mascarade cesse, remarque . bas les masques !
le coup de grace , quand même ça a du etre DJ Jean edouard , DJ Ariel Wizman, DJ Beigbeider ....
a une epoque, on me proposait plus d'argent pour pousser les disques que pour faire un concert . Burgalat pareil . On etait verts !

bin... et Karl Cox? Miss Kittin? Manu l'malin? Laurent Ho? et tout l'tintoin? c'est pas du bouzin ça que diable!!

Ce message a été modifié par saturax - jeu. 17 mars 2005, 16:20.

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
djzigo
posté jeu. 17 mars 2005, 16:22
Message #16

Junior Member

Membre no 37,628

du bouzin???
ba j sai pas ce que ca veut dire ,mais je suis plus hiphop que techno ,d'ailleurs étant moi même dj la techno est plus facile à mixer que le hiphop....
Mais bon
rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 17 mars 2005, 17:08
Message #17

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (djzigo @ Mar 17 2005, 15:18)
je pense qu'il faut juste être ouvert au fait que le scratch et la programation (tempo rythme effet...) peuvent être assimiller un instrument de musique...

Non, désolé.
Moi je ne fréquente pas les discos, mais en même temps je tente un projet avec un DJ parce que on a découvert que ma musique et ses disques peuvent coabiter dans une soirée. Et le DJ il est un sacré bon musicien et il confirme: non, le DJing c'est pas comme jouer d'un instrument. C'est tout ce que tu veu, c'est de la communication, une forme d'art, une performance, une science sociale, c'est difficile, c'est pas de la rigolade, je veux bien. Mais c'est pas comme jouer un instruments. D'ailleur ça nécéssite de quelcun qui, à un moment ou à un autre a joué d'un instrument.

A part ça, ici c'est encore une mode, et le DJ c'est une star. Et il est mieux payé, cela va san dire. angry.gif tongue.gif tongue.gif laugh.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
saturax
posté jeu. 17 mars 2005, 17:30
Message #18

pouet-pouet

Membre no 10,621

QUOTE (djzigo @ Mar 17 2005, 15:22)
du bouzin???
ba j sai pas ce que ca veut dire ,mais je suis plus hiphop que techno ,d'ailleurs étant moi même dj la techno est plus facile à mixer que le hiphop....
Mais bon
rolleyes.gif

bin ça veux dire que c'est pas de la daube!!
et moi je suis plutot branché techno, je ne suis pas DJ pour deux rond, mais un bon set techno (que ce soit House hardcore ou autre) a, AMHA, rien a envier a un bon mix hiphop! (ça je le sais parceque j'en ai entendu des tres mauvais des mix techno!..) et j'ai eu la chance d'entendre Ho, leMalin et Cox en live, bin ma fois il savent mettre le feux au dance floor et ça, c'est du talent! c'est construit! et je pense pas que ce soit si facile que ça (surtout pour le hardcore)

Apres
Et le DJ il est un sacré bon musicien et il confirme: non, le DJing c'est pas comme jouer d'un instrument.

je suis pas forcement d'accord, maintenant dans certain groupes meme rock, il ya des DJ qui y vont de leur petit scratch, petit passages qui vont bien et tout et tout, et je trouve qu'on peu comparer ça a un instrument.. le seul exemple qui me vient comme ça (je vous rappelle mon pseudo:Saturax) c'est la performence de DJ Lethal sur l'excellentisime Roots de Sepultura.. sur Lookaway, pour moi ses interventions sont un instru a part entiere..

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
djzigo
posté jeu. 17 mars 2005, 17:35
Message #19

Junior Member

Membre no 37,628

c'est dans l'air du temps....
Vu comme tu l'expliques je suis d'accord avec toi que le dj n'est pas considéré comme zicos...Mais....quand meme faut qu'il assure des techniques ,ou le crabe ,le one clik etc...remplacent le do ,le ré et tout le tralala...
pour ce qui est du salaire c'est frustrant pour les zicos angry.gif et super pour les dj smile.gif ...

--------------------

+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 17 mars 2005, 18:44
Message #20

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

Oui, oui, faire ces trucs avec ses mains c'est aussi créatif, je dis pas le contraire. Mais bon... on va pas en feire une guerre de religion.
D'ailleur même entre musicien il a des castes: le guitaristes, les bassistes, les batteurs, l'ingé son, le roadie, les chanteuses. Dans l'ordre. laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif et je trove que c'est assez débile. Donc... peace and love et... je vais écouter un des noms qu'a dit Saturax. Mais pas plus de 10 min, hein. tongue.gif laugh.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 17 mars 2005, 18:48
Message #21

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (saturax @ Mar 17 2005, 16:30)
maintenant dans certain groupes meme rock, il ya des DJ

ça c'est souvent comme la chanteuse avec une petite voix et des gros sein: elle n'est pas là forcémment pour le chant. Mais c'est la seul qui l'ignore wink.gif tongue.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

(ah je me marre ce soir, c'est pas possible!) laugh.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
etuifraicheur
posté jeu. 17 mars 2005, 18:57
Message #22

Maniac Member

Membre no 2,751

QUOTE (djzigo @ Mar 17 2005, 17:35)
pour ce qui est du salaire c'est frustrant pour les zicos angry.gif et super pour les dj smile.gif ...

profitez en vite!

car bientôt le moindre vendeur de limonade va s'improviser pousseur de rondelle, un disque ou un mp3 ça demande pas de salaire, ça ne mange pas, ça ne boit pas, surtout ça n'ouvre pas sa gueule... et quand les lardus débarquent, on tourne le bouton fissa, ça rassure le flic... alors que s'il voit une batterie une sono ou un ampli, t'as beau jouer chabada aux balais et à 2 de volume, c'est PV assuré.

rendez-vous à l'anpe demain les gars cool.gif

--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp

+Quote Post
melenko
posté jeu. 17 mars 2005, 20:27
Message #23

SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408

J'aimerais comprendre ce que le "scratch" apporte de plus à une musique superbe à l'origine wink.gif blink.gif sad.gif

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.

+Quote Post
melenko
posté jeu. 17 mars 2005, 21:06
Message #24

SuperHero

Membre no 9,408

perso, j'ai appris le DJing en autodidacte, à lheure de la vaisselle et du rinçage des assiettes,
sur fond d'évier en inox,
je les tournais...un coup à droite Hop! un coup à gauche Hop! rolleyes.gif smile.gif
puis, j'ai changé de fond sonore pcq sur de l'inox,des assiettes en plastic, y'a pas bon son laugh.gif
alors, j'ai mis la planche en bois servant à découper la viande, et là! j'ai obtenu plus de basses, banco! smile.gif
Ensuite, pour peaufiner mon art, je me suis exercé à changer de fond à chaque assiette....et un roulement de tambour,
à modifier l'axe du robinet, pour que le son attaque aux bons endroits, donc, changement de mains, c'est pas virtuose ça?
Je suis devenu une star de la vaisselle sonore,
aussi, j'utilise depuis des "Christoffle",c'est plus noble, et j'ai une collection de "jets" de robinet, pour mieux balayer
l'espace sstéréo laugh.gif laugh.gif laugh.gif blink.gif
Avant, j'étais "Taggeur" sur les plus belles façades, mais le métier ne rapportaiit plus sad.gif
aujourd'hui, je suis Feng-shuiste diplômé, bon c'est pas très rebel-rebel tout ça, m'enfin! wink.gif

donc, HELP! je cherche une révolte de salon, pas trop chère, avec laquelle je pourrais gagner bcp de blé
biggrin.gif biggrin.gif

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL

+Quote Post
Franerik
posté jeu. 17 mars 2005, 23:31
Message #25

SuperHero

Membre no 2,714

Crée la nouvelle secte des DJ apocalyptiques!

Tu leur vendras ta méthode en mille exemplaires à chacun...

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------

VIVE LA LUMIÈRE

+Quote Post
Nico T N T
posté ven. 18 mars 2005, 01:35
Message #26

Maniac Member

Inscrit : 04 avril 03
Lieu : Rungis - FR
Membre no 15,548

DJ ca veut rien dire en fait...

entre le rasta qui pose sur des dubplates, le freeparteux qui superpose des beats, le B-boy qui scratch des accapellas... jean edouard qu'enchaine les daubes, DJ Yves qu'anime les mariages, jack de clichy les soirées etudiantes etc..

allez les gars, vous voyez bien la difference entre janis joplin et celine dion...

+Quote Post
Nico T N T
posté ven. 18 mars 2005, 01:42
Message #27

Maniac Member

Membre no 15,548

sinon satu, d'accord avec toi... Cox, Ho, manu que du bon...

cool.gif

+Quote Post
melenko
posté ven. 18 mars 2005, 20:39
Message #28

SuperHero

Membre no 9,408

A pratiquer trop la dérision, on peut frôler les limites de la tolérance,
donc, perso, j'accroche pas à l'idée que c'est de l"art",
mais, je peux imaginer une forme de contre-culture, s'appuyant sur quelque chose
d'assez technique, dans un cadre particulier, celui de la fête, et qui rejoindrait
le "jeu", le "fun".... huh.gif cool.gif
mais un DJ n'invente pas le son, il se sert de ce qui lui paraît bon, mais qu'il n'a pas
créé,non? blink.gif il n'invente pas de mélodie(s)?

J'ai lu, "Schumy, le virtuose du volant", OK, un artiste de plus, alors,
et un musicien, puisque selon la manière de piloter, la F1 n'émét pas le même son,
(les échappements sont particulièrement travaillés pour produire certains sons)
A chaque grand prix, il compose une nouvelle "symphonie de la pédale et du volant" cool.gif laugh.gif cool.gif
je reste on top, mais je ré-dérape quand même sad.gif

Bon, DJsempai, tu voudrais bien m'expliquer, svp?
là je suis sérieux! cool.gif

--------------------

+Quote Post
Nico T N T
posté ven. 18 mars 2005, 23:26
Message #29

Maniac Member

Membre no 15,548

Le DJaying a trouvé son âme en Jamaique. Les DJ passaient des disques, ska, rocksteady, ryhtm n' blues, reggae, et avaient l'habitude d'y ajouter des 'gimmicks' vocales, messages de fêtes, messages politiques etc... mais cela restait succin, et les gens venaient aux partys pour entendre des morceaux qu'ils connaissaient, qu'ils aimaient.
Le dub (sorte de remix 'instrumental d'un morceau reggae),né par hasard d'une erreur lors de la gravure d'une série de vinyles, a ouvert aux disc-jockeys un nouvel espace de création. Il permit à ceux-ci, en plus du plaisir de superposer deux instrus differentes, donc de créer un nouveau son, de chanter par dessus. Le ragga était né.
Le public se déplacait désormais pour entendre ces nouvelles performances, comme il se déplacerait à un concert traditionnel.
Vu l'immense notoriéte du dancehall aujourd'hui, on peut affirmer que ces djs jamaiquains ont ouvert la voie.

Au début des années 80, deux autres courants majeurs du nouveau millénaire, apparaissent ; le Hip Hop et la Techno (et plus précisemment la house).
Le premier s'inspire des sound systems jamaiquain. Le phrasé rasta est remplacé par la tchache newyorkaise, et les Djs apportent une nouvelle technique, le scratch. Ce n'est plus ce dernier qui "chante", le scratch ne permettant pas de toute façon le 'cumul' des fonctions.
Le second reprend le courant disco/boite de nuit, mais se mute dans certains endroits branchés en musique hypnotique. Les DJs y experimentent les nouveaux joujoux de l'industrie musicale (TB303 and co) et découvrent le bonheur (artificiel?) de la musique répétitive. Ils deviennent alors 'remixeur en direct' de morceaux électroniques binaires basiques, par la superposition des vinyles, et l'ajout de machines externes. Les filtres / EQ des tables de mixage deviennent alors la principale source de travail.

Certains groupes de rock ajoutent à leur formation un DJ, chose très fréquente dans le milieu de la fusion, ou pour une tournée particuliere, à l'image de manu chao, No one is innocent etc...

Les artistes Pop ont aussi 'leur' Dj, comme Calderone par exemple, remixeur et DJ officiel de Madonna...

On a vu (ou plutot entendu) des experimentations musicales, rencontres de musicien Jazz et de scratcheurs, concert symphonique autour de DJs (notamment Torgull et manu le Malin)...

Mais il y a aussi des animateurs de soirées familiales, que l'on appelle DJ, à juste titre d'ailleurs, mais qui n'assurent evidemment pas les mêmes fonctions que les DJs des teknivals (ben qu'un live de spiral aux 70ans de ma grand mere ca devrait etre sympa)

+Quote Post
melenko
posté sam. 19 mars 2005, 00:46
Message #30

SuperHero

Membre no 9,408

Merci pour cette synthèse! cool.gif

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
posté sam. 19 mars 2005, 00:49
Message #31

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

Pardon, mais le sujet n'était-il pas technique il y a un siècle ou deux ? Plutôt qu'un flame sans grand intérêt ?

On y parlait (je traduis, c'est en vieux françois)
Notre problème est le suivant : nous sommes obligés de nous enregistrer en une seule prise, nous ignorons comment faire autrement !!!! À la moindre erreur il faut donc recommencer, sur un mix de 72 min ceci est fastidieux. Nous recherchons un moyen de pouvoir nous enregistrer et recommencer où bon nous semble.

Et je crois que l'on y a toujours pas répondu. ce qui me parait plus important que de parler des ex-lofteurs.

Et en tant qu'ex-DJ (faudra me payer cher pour que je reprenne les platines, FG a pas réussi) ET musicien, c'est vraiment le genre de débat qui me g… tongue.gif cool.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
etuifraicheur
posté sam. 19 mars 2005, 14:17
Message #32

Maniac Member

Membre no 2,751

bin ça parait simple: une console avec une paire de sorties dirigée vers un multipiste ou ordi faisant office de... voir notice du magnéto ou du logiciel pour réaliser les drops en cas d'erreur (cé pa bien compliké a fer) et voilà

on peut aller dans la cour maintenant m'sieu?

smile.gif

c'était pas si gavant je trouve ce cours sur le DJing (c'est comme ça qu'on dit?)

--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp

+Quote Post
melenko
posté sam. 19 mars 2005, 22:43
Message #33

SuperHero

Membre no 9,408

Restons donc en formation, formattés! angry.gif blink.gif wink.gif laugh.gif cool.gif

--------------------

+Quote Post
Nico T N T
posté sam. 19 mars 2005, 23:17
Message #34

Maniac Member

Membre no 15,548

QUOTE (lepetitmartien @ Mar 18 2005, 23:49)
Et en tant qu'ex-DJ [...] ET musicien, c'est vraiment le genre de débat qui me g…

perso, j'ai pas l'impression de faire autre chose que de la musique quand je mixe...
dla gratte, du synth, du mix, pour moi ca rentre dans la même case. Apres, je suis pas là pour polemiquer, ni pour precher quoique ce soit... tout le monde a le droit d'imaginer la musique comme ca lui chante. On dit toujours la musique savante pour les gens cultivés, le jazz pour les vrais amateurs, la starac pour les gamines, la techno et le rap pour les jeunes cons... apres tout on a pas tous la même vie, les mêmes feelings... et le même âge aussi.
Bon j'arrete LPM t'as raison, je suis encore hors sujet.

"Notre problème est le suivant : nous sommes obligés de nous enregistrer en une seule prise, nous ignorons comment faire autrement !!!! À la moindre erreur il faut donc recommencer, sur un mix de 72 min ceci est fastidieux. Nous recherchons un moyen de pouvoir nous enregistrer et recommencer où bon nous semble."

on a pas trop de détail sur le setup du groupe, le style de musique, les moyens financiers etc...
Mais bon, à priori, un ordi portable + carte son + soft d'enregistrement multipiste (quoique pas obligé)...
Arfff, je serais tenter de dire qu'une Mbox ferait l'affaire, avec un petit ibook.

sinon y a une autre solution mais on va me jeter des pierres :
[aparté]
"faut pas faire d'erreur pendant les 72 minutes..."

+Quote Post
nerbaloostix
posté jeu. 29 sept. 2005, 15:03
Message #35

Newbie

Inscrit : 24 sept. 05
Lieu : Angers - FR
Membre no 70,429

Bonjour,
je profite de ce topic pour poser ma question de petit nouveau dans l'univers mac.
Sur pc j'utilisais Acid pro et soundforge. Je sais bien qu'il n'existe pas d'équivalent a proprement parler, mais puisque je n'utilisais qu'une infime partie de ces logiciels je me permet de vous demander votre aide pour trouver les logiciels mac qui me correspondent.

Tout d'abord je travaille sur un ibook, avec une carte son m-audio audiofile en firewire et un disque dur externe en firewire.

J'ai besoin de pouvoir enregistrer le son qui sort de ma table de mixage en stéréo, eventuellement y apporter quelques modifications minimes telles que couper une partie du son ou relever le niveau sonore.
Puis utilisé mon ibook en simple multipiste pour par exemple coller mes scratch .

Merci d'avance

+Quote Post
Franerik
posté jeu. 29 sept. 2005, 21:01
Message #36

SuperHero

Membre no 2,714

Deck devrait le faire...

Sinon Live...

Si tu n'as pas de coquillages, Audacity...

wink.gif

--------------------

VIVE LA LUMIÈRE

+Quote Post
French Touch
posté jeu. 29 sept. 2005, 21:33
Message #37

Advanced Member

Inscrit : 03 août 03
Lieu : Nimes - FR
Membre no 22,406

mais un DJ n'invente pas le son, il se sert de ce qui lui paraît bon, mais qu'il n'a pas
créé,non?  il n'invente pas de mélodie(s)?

Pour la musique electronique, les dj reconnu sont tous compositeur et le travail de mix leur permet de presenter leur morceaux. (plutot que ce retrouver comme un con sur scene devant un laptop)

Le djing ne permet pas de creer d'oevre originale, mais de remixer a l'infinie et en direct.

Pour moi le meilleur dj electro et Richie Hawtin car il arrive a melanger jusqu'a 4 source en meme temps et a tenir les 4 en sychro il utilise 2 platine vinyl, 2 Cd et 2 powerbook ( 1 pour Ableton live et 1 pour final scratch).
Il recompose les rhytmique rajoute des boucle, accorde et melange tous ça.
Le resultat donne un style minimal techno et puissant et toujours frais malgré les differente mode ds les club.

+Quote Post
maxhiii
posté jeu. 29 sept. 2005, 22:44
Message #38

Member
**

Inscrit : 03 avril 03
Lieu : Lyon - FR
Membre no 15,518

J'ai lu tous vos post les mecs, et c'est la première fois sur macmusic que j'entends autant de merde.
C'est quoi, un musicien, ça commence comment et ou.
Faut jouer tant de notes à la seconde ou c'est forcément dur, et on en chie et la on est musicien.
J'ai vu tant de concert de jazz de merde par soit-disant des grosses pointures, que vous me faites rigoler (je me suis endormi au concert de miles davis à Vienne, c'était navrant...)
Jouer avec des platines ou avec des machines, c'est pas être musicien.
Y'a des grosses bouses partout, faut arrêter de se la clquer.
Écouter venetian snares, stochausen and walk man, kid koala, dj rupture et j'en passe.
Faut sortir les gars, j'ai l'impression que vous ètes déjà bien vieux.
Y suffit pas de connaître protools par coeur pour pouvoir se la péter.

Un musicien électronique... qui a fait 15 ans de conservatoire.

+Quote Post
French Touch
posté jeu. 29 sept. 2005, 23:07
Message #39

Advanced Member

Inscrit : 03 août 03
Lieu : Nimes - FR
Membre no 22,406

Selon le dico

Musicien:Personne qui pratique l'art de la musique.
Musique:Art de composer une mélodie selon une harmonie et un rythme.

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - dimanche 19 janv. 2025, 20:30
- © 440 Forums 2011