Xpost Facto/ G3 Beige /panther, bah alors? |
ven. 25 juin 2004, 10:22
|
|
pouet-pouet Groupe : Members Messages : 4,577 Inscrit : 09 janv. 03 Lieu : Ciré D Aunis - FR Membre no 10,621 |
Salut a tous..
La derniere version de Xpost facto permet donc (sur le principe) de mettre Panther sur un G3 beige avec enfin le support de la carte ATI integrée... ni une ni deux je melance (il était sous jaguar jusqu'a maintenant). Install de Xpost facto, reboot sur le cd de Panther, et la BIM! Kernel panic!! Pas de panique que j'me dit, vais rebooter sous jag et chercher là ou ça a merdé... (j'avait coché la casse "support L2 cache", me suis dit vais reessayer sans...) Sauf que v'la t'y pas que impossible de rebooter la bete sous Jag... Il redemare sous 9 et plante a la premiere extension chargée... Moi j'aime bien le Mazout, alors je me relance dans une instal de Jag, formatage du DD (ide 40go) mais là, encore surprise, il veux pas installer le systeme sur mon disque, sous pretexte que la partition selectionné n'est pas sur les 8 premiers giga du disque... Que faire?? faut que je fasse une partoche de 8 giga? (j'ai essayé avec 2 partoche de 20, il veux rien savoir, ni sur l'une, ni sur l'autre..) Y-a-t'il un bricoleur dans la place?? Ce message a été modifié par saturax - ven. 25 juin 2004, 10:23. -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Réponse(s)
(1 - 9)
mar. 29 juin 2004, 02:29
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 6 Inscrit : 23 mai 04 Lieu : St-Jean-de-Tholome - FR Membre no 43,749 |
Bjour, Oui, sur un G3 beige une partition de 8mo est indispensable (d'ailleurs on peut douter que votre Mac ait pu tourner avec Jaquar et une partition aussi grande que la votre car c'est techniquement im-po-ssi-ble!!!) Mais bon. On peut vous conseiller une partition de 7.5mo au lieu des 8 préconisés car même 8 sur certaines machines ça ne marche pas. Autrement il faut aller sur le site de Xpost facto et prendre le file HTML de conseils d'installation et de vous l'imprimer avant l'instal. et le suivre scrupuleusement. Dites-moi si vous avez réussi comme ça et si vous n'avez pas d'autres prob. Bonne chance. |
|
|
mar. 29 juin 2004, 08:23
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 |
QUOTE (scsi @ Jun 29 2004, 03:29) On peut vous conseiller une partition de 7.5mo au lieu des 8 préconisés car même 8 sur certaines machines ça ne marche pas. 8Mo?... Ca fait tourner quoi ça?... La calculette et la date?... Pour l'heure avec clignotement du séparateur, ça va faire juste!... (-; Désolé... Ce message a été modifié par Mr.T - mar. 29 juin 2004, 08:24. -------------------- |
|
|
mar. 29 juin 2004, 16:25
|
|
pouet-pouet Groupe : Members Messages : 4,577 Inscrit : 09 janv. 03 Lieu : Ciré D Aunis - FR Membre no 10,621 |
Bon, j'ai bien fait une partoche de 7.5 go, installé jaguar, puis os9 sur l'autre partition..
essayé Xpost facto sous osx et os9, le resultat est le meme pour les deux cas.. Quand je clic sur installer a partir du CD, il reboot mais ecran gris avec une sorte de panneau style "interdiction de stationner" tout gris a la place de la pomme et plein d'ecriture en langage d'informatitien... Reboot en appuyant sur C... ça commence bien, pomme grise avec le zigouigoui qui tourne en dessous et au moment de basculer, BIM!! kernel panic!!... j'ai essayé tout le WE, rien a faire... il marche drolement bien le G3 beige 233 overclocké a 300 sous OS9 avec 512 de ram!!! j'ai pas vu le HTML de Xpostfacto.. Mr SCSI, un petit lien a me conseillé? QUOTE 8Mo?... Ca fait tourner quoi ça?... La calculette et la date?... Pour l'heure avec clignotement du séparateur, ça va faire juste!... (-; Désolé... Bin je te trouve bien taquin pour un macqueux qui osait pas mettre osX sur son beau MDD et laisser un proc d'1,25 ghz au placard!! -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
ven. 9 juil. 2004, 18:13
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 6 Inscrit : 23 mai 04 Lieu : St-Jean-de-Tholome - FR Membre no 43,749 |
Bjour,
D'abord une petite partition de démarrage n'est pas un handicap, au contraire. Le Mac démarre beaucoup plus vite (< 45's sur un B&W équipé d'un disque IDE avec 8mo de cache - ça fonce plus vite qu'un G5 de base!!!). Bien sûr il ne faut pas, après, y mettre tout son binzz. Les sources des problèmes peuvent être diverses (noublions pas qu'avec OSX ce n'est plus vraiment un Mac mais une machine UNIX!!!). Voici quelques liens utiles: http://www.osxfacile.com/rub_installer.html http://www.osxfacile.com/partition.html Premièrement vous dites que vous avez overclocké un 233 à 300 mhz, mais avez vous overclocké le bus également pour arriver à cette vitesse? Deuxièmement il faut vérifier si la version de votre Mac nécessite un upgrade de firmware(s) (souvent indispensable sur certains G3). Si cela n'a pas été fait, il FAUT le faire. Attention, certaines cartes mères de Macs peuvent-être irrémédiablement endommagées si cela n'a pas été fait, mais les cas son heureusement rares. Troisièmement si vous voulez «bidouiller» sur un Mac avec OSX vous devez impérativement avoir un CD OS9.1 (ou OS 9.2, mais préférez la 9.1). Pourquoi? Pour pouvoir redémarer sur le CD PUIS ENSUITE CHOISIR LA PARTITION DE DEMARRAGE DANS LE TABLEAU DE BORD, et ça, ça ne marches pas avec MAC OS9. Ce qui ne marches pas non-plus avec MAC OS9 c'est de choisir le tableau de bord démarrage une fois redémarré sous OS9, on tombe sur le panneau "interdiction de stationner" pratiquement à tout les coups. Autremement dit, si vous travaillez avec OSX sur un G3 beige et que vous passez d'un système d'exploitation à l'autre vous devez IMPERATIVEMENT le faire en passant par un redémarrage sur CD!!! Hé oui, c'est comme ça! Si vous avez OS9 sur une autre partition (ce que personnelement j'ai renoncé à faire à cause des mêmes problèmes que vous) éh bien ça planteras toujours car OSX va corrompre des fichiers de fonctionnement dans le système OS9. Cela fonctionne mieux avec OS9.2, mais encore mieux si l'on n'utilise uniquement OSX (je sais c'est pas toujours possible). Si vous voulez redonner la main à OSX après avoir eu les problèmes que vous citez il faut soit: - essayez de redémarrer avec un CD Mac OS9.1 > TB démarrage, soit; - essayez de ré-installer (mais sans faire de clean-instal.) OSX, normalement il devrait redémarrer et redonner la main à OSX. Si ça ne marches pas et que vous n'avez pas le bon CD de redémarrage il vous est fortement recommandé de n'installer que OSX. Et là c'est la totale avec clean-instal. Cela dit j'ai jamais eu de machine irrécupérable sous OSX. La nouvelle version de Xpost facto vous aidera puisqu'elle tourne sous OSX. Et donc vous installez d'abord Jaguar, puis utilisez Xpost facto et enfin installez Panther. Voici le lien: http://eshop.macsales.com/OSXCenter/XPostF...PostFacto3.html Lien pour l'installation (à imprimer!): http://eshop.macsales.com/OSXCenter/XPostF....html#preparing Et CA DOIT marcher, la preuve, j'ai upgrader et ça marches: http://www.powerlogix.com/products/g3_zif/index.html Voilà, bon ragecou et dites-moi si vous avez réussi, ou si ça ne marches pas. SCSI. PS: avez-vous overclocké le bus aussi? |
|
|
sam. 10 juil. 2004, 00:40
|
|
Oooooops!
Inutile de dire que la partition de 7.5 go doit absolument être la première dans la hiérarchie, car Mac OSX boot sur les premiers secteurs physiques du «1er» disque de démarrage! SCSI. |
|
|
ven. 27 août 2004, 18:22
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 2 Inscrit : 27 août 04 Lieu : Carpentras - FR Membre no 49,644 |
Salut à tous
nouveau sur le forum alors un peu d'indulgence Je viens de faire fonctionner Panther (très bien) grâce à XpostFacto sur mon G3 beige condition : LA CARTE USB ! il ne faut pas la mettre sinon pas d'installation correcte (ne me demandez pas pourquoi - hein ?) installez-la après... et elle fait planter mon système 9.1... donc impossible de redémarrer en 9 avec usb la carte : puce NEC 2.0 (3 sorties) mais je vais essayer avec mon autre carte puce Opti 1.1 (sur le 8500) Sinon impossible de partager avec tous les Macs ma connexon adsl/usb quelqu'un peut m'aider ? (ethernet+hub en tcp/ip ou appletalk , j'ai tout essayé - je crois...) Merci à tous -------------------- [COLOR=purple]iMac 266MHz-288Mo-6Go-adsl, plus : G3 beige 266MHz-192Mo-20+40Go, plus : 8500AV-180MHz-scsi 2+4.3+4.3Go, plus : 7600AV-120MHz-96Mo-2Go
[COLOR=blue]dx7,tx7,tg33,midibass, que du vieux quoi... comme moi ;-( |
|
|
ven. 27 août 2004, 18:49
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 2 Inscrit : 27 août 04 Lieu : Carpentras - FR Membre no 49,644 |
Donc me revoilà Si ça vous interesse ; le G3/Panther fonctionne maintenant tres bien avec la carte Opti 1.1 et démarre correctement en 9.1 mais en revanche le 8500 ne démarre plus avec la Nec 2.0 .... argh. A bientôt. -------------------- [COLOR=purple]iMac 266MHz-288Mo-6Go-adsl, plus : G3 beige 266MHz-192Mo-20+40Go, plus : 8500AV-180MHz-scsi 2+4.3+4.3Go, plus : 7600AV-120MHz-96Mo-2Go
[COLOR=blue]dx7,tx7,tg33,midibass, que du vieux quoi... comme moi ;-( |
|
|
ven. 17 sept. 2004, 16:13
|
|
Hi there..
Bon, voila panther installé... (j'ai fini par reussir en lançant XPF 3.0b8 a partir d'os9) En revanche le probleme est que panther ne demarre pas... il fait un kernel panic apres l'ecran pomme, au momment ou ça devrait afficher l'ecran bleu.... une idée siouplai?? (ma patition X fait bien 7.5Go) -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
lun. 20 sept. 2004, 09:14
|
|
Bon je continue mon monologue, mais ça peut peut etre servir a d'autre bricoleurs...
Voila, mon G3 beige tourne comme un charme sous panther, c'est assez dingue d'ailleur de voir a quel point c'est plus fluide que jaguar!! un coup de jeune pour le beige!! voila comment j'ai fait: -Boot sous os9 -Formatage de la partition X avec menu "special/effacer disque" -lancement d'xpostfacto. -selectionner la partition X pour demarrage (meme si ya marqué osX non installé) -puis "installer a partir du cd" (de panther biensur!) je reinstall, a la fin, reboot et là, oh miracle ça boot sous panther!! je sais pas si c'est le fait que la partition soit formaté sous os9 (ce qui est conseillé sur la page d'OWC) et voila!! -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :