MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Cherche Logiciel !!!!!!, Edition audio : plizzz help
Lideln
posté mer. 23 avril 2003, 14:30
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 23 avril 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 16,636




Hello

Je voudrais vous prévenir : j'utilise un PC, mais bon, voici mon pb :
j'ai une cassette (audio) sur laquelle j'ai enregistré un truc. Mais le pb, c'est qu'il y a un assez gros bruit de fond, alors je voudrais savoir s'il existe un logiciel (sur PC svp) permettant la séparation de canaux (comme dans les films tongue.gif ), afin que je puisse amoindrir le bruit de fond ? cool.gif

Merci d'avance pour votre aide, même si je ne suis pas utilisateur de mac. rolleyes.gif

Lideln
Go to the top of the page
 
+Quote Post
3 Pages V   1 2 3 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 21)
ericlc
posté mer. 23 avril 2003, 15:59
Message #2


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




VST Denoiser de Steinberg, simple et efficace et compatible Mac/PC


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lideln
posté mer. 23 avril 2003, 16:42
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 23 avril 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 16,636




Hello

Merci beaucoup pour ton aide ! Je vais aller regarder ça tout de suite... smile.gif

Lideln

ps : avec Sound Forge on peut pas le faire ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mer. 23 avril 2003, 16:42
Message #4


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




laugh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lideln
posté mer. 23 avril 2003, 16:43
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 23 avril 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 16,636




Hello Miss Kiki

Où est la blague ? J'avoue que j'ai pas capté blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lideln
posté mer. 23 avril 2003, 16:51
Message #6


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 23 avril 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 16,636




ERICLC :

J'ai besoin de quoi pour faire fonctionner vst denoiser ? parceque ça a l'air d'être un plug-in.. c'est pour cubase ?

Merci de ton aide
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté mer. 23 avril 2003, 16:56
Message #7


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




C'est effectivement un VST Plug-in, utilisable avec Cubase, Logic etc...
Le principe est d'identifier le bruit de fond et de l'annuler en lui balançant le même style de bruit en opposition de phase


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lideln
posté mer. 23 avril 2003, 17:09
Message #8


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 23 avril 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 16,636




Hello

Ok, je saisis le principe. Pourrais-tu me dire si ça existe :
des sliders qui permettent de régler le volume de chaque canal (16 canaux, donc 16 sliders, non ?), comme dans les films, quand la police (bonjour la référence lol) veut identifier un bruit dans une bande son... tu vois ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mer. 23 avril 2003, 17:20
Message #9


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




La blague c'est que normalement on fait pas PC ici, mais je dois dire que régulièrement on répond gentimment. smile.gif
Quand je disais qu'on pourrait faire une petite rubrique PC...non?
wink.gif cool.gif
Une toute petite...
Pour l'amitié entre les peuples.


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 23 avril 2003, 19:04
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Ah... moi je croyais que tu te marrais rapport à la question...
Parceque, franchement, une bonne fois pour toute...
Est ce que quelqu'un a vraiment déjà réussi à enlever un bruit de fond grâce à l'opposition de phase??... Un souffle analogue ou un rumble grave constant , OK... mais un bruit de fond?!... un bruit de fond, ça change, ça évolue, c'est jamais tout à fait le même d'une seconde à l'autre... du coup, en général, quand on ajoute le son en opposition de phase, ben on rajoute une deuxième couche de bruit de fond... basta.
Tout ça pour dire que je ne me ferais pas trop d'espoir concernant l'utilisation de ce seul procédé... y'a aussi les équalos multibande en série, ça marche pas mal...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 24 avril 2003, 08:20
Message #11


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Lideln @ Apr 23 2003, 18:09)
comme dans les films, quand la police (bonjour la référence lol) veut identifier un bruit dans une bande son... tu vois ?

Oui comme quand sur la photo satellite il fait un zoon de 100 000 fois et que c'est toujours net wink.gif
Il y a un tres bon denoiser numerique a l'IRCAM

Heu, Waves fait un kit de plugs-ins: la serie des X, downloadables en demo pour 14 jours , et utilisables sur free ProTools.... Mais c'est pas trop un truc pour debutants cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulb
posté jeu. 24 avril 2003, 08:40
Message #12


Member
**

Groupe : Members
Messages : 62
Inscrit : 20 févr. 01
Lieu : Paris,France - FR
Membre no 303




QUOTE
Parceque, franchement, une bonne fois pour toute...
Est ce que quelqu'un a vraiment déjà réussi à enlever un bruit de fond grâce à l'opposition de phase??.

Assez d'accord avec Mr T. wink.gif
mais je ne sais peut-être pas bien m'y prendre...
Sinon, puisque t'es sur PC, y'a une fonction de Samplitude qui, si je me souviens bien, est pas mal pour ça.


--------------------
Raoul
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lideln
posté jeu. 24 avril 2003, 09:11
Message #13


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 23 avril 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 16,636




Miss Kiki, merci, tu es grand seigneur de bien vouloir m'aider biggrin.gif
C'est pas que je sois sur PC l'important, c'est ce que je veux faire en audio...

Mr T je pige rien à ton charabia angry.gif mais tu dois t'en douter n'est-ce pas ? lol

Wfplb suis un peu d'accord avec toi qu'ils abusent dans les films, mais je voulais surtout faire passer l'idée du truc : chaque canal est séparé, et est contrôlé par un slider... c'est pas faisable ???

Raoulb c'est quoi ton truc de Samplitude ? Tu pourrais donner des précisions pliz, paceke connais po....

Sinon j'ai Cubase Sx 1.1, VST Denoiser, et Sound Forge 6... je dois bien pouvoir améliorer ma cassette avec ça non ?? tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 24 avril 2003, 09:46
Message #14


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Lideln @ Apr 24 2003, 10:11)
...chaque canal est séparé, et est contrôlé par un slider...

Ca existe en Hardware chaque fader correspond a un bde de frquences et commande le seuil d'un expander (expanseur ?)
C'est Dolby qui en a eu l'idée en detournant une cart de decodage Dolby A, a l'epoque ou Carrere enregistrait Sheila avec la meme carte Dolby sur la voix, mysterieusement reglé par un inge son US escroc...
Celui qui a le + de fader (donc de bandes d'exp) c'est l'ISMA de chez Elison.... cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté jeu. 24 avril 2003, 10:15
Message #15


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




le pack Waves est super top ! Sinon Sound Forge , l'incontournable te sortira certainement de ce mauvais pas.


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté jeu. 24 avril 2003, 10:23
Message #16


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




QUOTE (wfplb @ Apr 24 2003, 09:46)
QUOTE (Lideln @ Apr 24 2003, 10:11)
...chaque canal est séparé, et est contrôlé par un slider...

Ca existe en Hardware chaque fader correspond a un bde de frquences et commande le seuil d'un expander (expanseur ?)
C'est Dolby qui en a eu l'idée en detournant une cart de decodage Dolby A, a l'epoque ou Carrere enregistrait Sheila avec la meme carte Dolby sur la voix, mysterieusement reglé par un inge son US escroc...
Celui qui a le + de fader (donc de bandes d'exp) c'est l'ISMA de chez Elison.... cool.gif

c'était ça le fameux secret ? la boite magique que carrere imposait partout ?


" le son de sheila " qu'il disait ...
c'est a cause de cette "boite magique" qu'ils se sont fachés ... Unh studio ricain a l'époque de B.Devotion aurait ricané ....
mais je comprends pas ... il mettait du dolby sur la voix de la dame , quoi, c'est tout .... ?


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 24 avril 2003, 15:52
Message #17


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (Lideln @ Apr 24 2003, 10:11)
Mr T je pige rien à ton charabia angry.gif mais tu dois t'en douter n'est-ce pas ? lol

"LOL"?... je vois pas trop ce qu'il y a de drôle... Quant à mon charabia... j'ai pas trop pour habitude d'être ultra technique, bien au contraire... je suis pas sûr que le problême vienne de mon charabia, mais plutôt d'un manque de connaissance des bases du son de ta part... ce qui ne me pose d'ailleurs aucun problême, on est là pour ça, tant que tu t'abstiens de comparer une remarque somme toute assez simple à du charabia sous pretexte que TU ne la saisis pas... A "bon entendeur"...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté ven. 25 avril 2003, 10:13
Message #18


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (brian holden @ Apr 24 2003, 11:23)
mais je comprends pas ...  il mettait du dolby sur la voix de la dame , quoi, c'est tout .... ?

Finalement c'est vrai, Dolby, par inadvertance, a inventé le compresseur multi-bandes !

Le reducteur de bruit DOLBY A , à l'enregistrement sur la bande analogique (laquelle genere du bruit de fond) est un compresseur 3 bandes : Low, medium, High assez hards en bas et en haut, afin de reduire la dynamique sur la bande, donc d'ameliorer le rapport signal/bruit cool.gif
A la relecture, le meme compresseur devient expanseur 3 bandes et augmente la dynamique du signal en repoussant le bruit de fond aux enfers wink.gif

Quand on change d'endroit, on va utiliser une autre unité Dolby ... Pour etre certain que la bande sera correctement lue, il est imperatif d'aligner avec le fameux Dolby Tone,( ref level a 185 nanoWeber par metre carré laugh.gif ) comme etait aligné le reducteur a l'enregistrement sad.gif

Je sais, c'est un peu hard a suivre, mais il faut savoir qu'a l'epoque (dans les années 70/80) les techniciens des studio parisiens, en general, ne savaient pas lire l'Anglais.... Et que personne n'y a rien compris... Donc c'etait ridicule de devoir regler a chaque seance les Dolby angry.gif

En plus du respect des procedures pour l'utilisation du reducteur de bruit Dolby, l'autre condition imperative au bon fonctionnement est le reglage " a l'identique" de la machine enregistreuse et de celle qui va relire, surtout dans les hautes frequences (10khz)

Le non respect des procedures aura pour consequence un son en general mer*eux
Mais si un petit malin detourne (suivant les precepts de Bian Eno) l'anomalie et, au lieu de chercher a regler correctement la chaine, il la deregler a son avantage, Ca revele un peu le secret de la voix de Sheila cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
posté sam. 26 avril 2003, 00:37
Message #19


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,724
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714




Denoiser, etc... c'est de la "daube" complète!

Je n'ai jamais trouvé un plug, soft qui enlève un bruit de fond correctement, en général cela en ajoute !

Tout à fait d'accord avec Mr T! biggrin.gif


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté sam. 26 avril 2003, 00:50
Message #20


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Pas d'accord, car pour enlever le souffle d'une vieille K7 (donc toujours le même bruit) j'avais essayé le Denoiser Steinberg et le Xnoise Wave, et bien je ne sais plus lequel marchait le mieux mais le résultat était correct (sans plus je vous le concède) mais pour archiver de très vieille captures live de mon groupe sans passer mon temps à cligner des oreilles ça me suffisait.
Bon pour le CD style ECM avec le bruit des vagues c'est vrai que ça ne sera pas le top laugh.gif

Ce message a été modifié par ericlc - sam. 26 avril 2003, 00:52.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 26 avril 2003, 02:17
Message #21


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Oui Eric, mais c'est bien ce qu'il est dit ici... Pour un souffle ou un "rumble" constant, c'est jouable... Pour un "bruit de fond" (faudrait se mettre d'accord sur ce qu'on entend par là) qui est pour moi un bruit qui évolue (amb. d'une pièce, voix en arrière plan, bruit de circulation, climatisation de plateaux...), ça ne marche pas.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté sam. 26 avril 2003, 12:05
Message #22


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




Si si même si ça évolue tu peux programmer ton dénoisage, l'automatiser , je l'ai fait sur des longs programmes de serie TV à relifter.

le bruit de fond, evidemment c'est plus délicat.

ça dépend du contenu qu'est ce qu'il y a exactement sur cette cassette ?


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
5 utilisateur(s) sur ce sujet (5 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mercredi 25 sept. 2024, 08:25
- © MacMusic 1997-2008