MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer
celmo
posté dim. 20 oct. 2002, 23:05
Message #1


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,093
Inscrit : 30 déc. 00
Lieu : Paris - FR
Membre no 84




Notre camarade Igor demanda:
les artistes du futur (!) ne seront ils pas uniquement équipé computer ?
-----
Et celmo reponda:
Alors ca ca m'etonnerait...La musique , c'est avant tout une vibration physique. Je ne dis pas que l'ordinateur ne fait pas de la musique , loin de la, mais la musique est, a la base, au niveau de l'instrumentiste, due un contact entre l'instrument et celui qui en joue. L'electro est differente, souvent plus froide et metal, repetitive comme les musiques des game boy qui ont nourri les enfants des 80's, et plus ou moins a la mode.
C'est aussi une solution de facilite afin de montrer ou demontrer qu'on peut faire de la musique sans avoir pratique un instrument, puisque les machines font presque la musique a notre place aujourd'hui. Bientot, ces memes machines sauront composer toutes seules cette meme zic electro mieux que nous, et la vraie creation retournera peut etre aux executants qui jouent d'un instrument reel, traditionnel ou surrealiste, conservatoire ou pas conservatoire.
Et il ne faut pas oublier non plus que la plupart de ceux qui font de la musique sur ordinateur utilisent des samples joues au depart par de vrais musiciens.
Pas toujours , mais tres souvent. Voir stylus (batteries) Guitarist (Gtr) les milliers de banques de basses, de cuivres, de cordes, de percs etc etc...). L'ordinateur sert beaucoup a tenter de reproduire ce qu'on aimerait bien avoir en vrai, avec plus ou moins de bonheur. Et c'est meme parfois interessant, mais souvent a chier aussi.
Pour ma part, je n'ai pas envie de me faire remplacer par un ordinateur, mais je veux l'utiliser comme un outil de creation et non seulement de reproduction, au meme titre qu'un piano, une guitare, ou des percs, l'expression, quoi.
L'ordinateur n'est pas pres de remplacer une vraie guitare, il fera autre chose, parfois meme d'une facon plus interessante, meme mais il fait mieux son boulot quand on lui demande d'etre un ordinateur, et pas seulement un lecteur des samples des autres.
********************
la relève arrivera t'elle ?
-----
Sais pas...!!! on verra. La mode change tellement vite.
Peut etre que dans dix ans, la mode sera a faire chanter des toutous, ou a faire des percs avec des bouts de machine a laver rescapees de la troisieme guerre mondiale... Qui sait.
Et si l'on decouvrait bientot une autre source d'energie que l'electricite, une energie spirituelle, par exemple, alors la, Tchao les ordinateurs... Bon, la je delire, mais pas tant que ca.

celmo
PS: on lance le debat?, car tout le monde n'est peut etre pas d'accord la dessus...


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
71 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 99)
brian holden
posté dim. 20 oct. 2002, 23:25
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




QUOTE (celmo @ Oct 21 2002, 00:05)
Notre camarade Igor demanda:
les artistes du futur (!) ne seront ils pas uniquement équipé computer ?
-----
Et celmo reponda:
Alors ca ca m'etonnerait...La musique , c'est avant tout une vibration physique. Je ne dis pas que l'ordinateur ne fait pas de la musique , loin de la, mais la musique est, a la base, au niveau de l'instrumentiste, due un contact entre l'instrument et celui qui en joue. L'electro est differente, souvent plus froide et metal, repetitive comme les musiques des game boy qui ont nourri les enfants des 80's, et plus ou moins a la mode.
C'est aussi une solution de facilite afin de montrer ou demontrer qu'on peut faire de la musique sans avoir pratique un instrument, puisque les machines font presque la musique a notre place aujourd'hui. Bientot, ces memes machines sauront composer toutes seules cette meme zic electro mieux que nous, et la vraie creation retournera peut etre aux executants qui jouent d'un instrument reel, traditionnel ou surrealiste, conservatoire ou pas conservatoire.
Et il ne faut pas oublier non plus que la plupart de ceux qui font de la musique sur ordinateur utilisent des samples joues au depart par de vrais musiciens.
Pas toujours , mais tres souvent. Voir stylus (batteries) Guitarist (Gtr) les milliers de banques de basses, de cuivres, de cordes, de percs etc etc...). L'ordinateur sert beaucoup a tenter de reproduire ce qu'on aimerait bien avoir en vrai, avec plus ou moins de bonheur. Et c'est meme parfois interessant, mais souvent a chier aussi.
Pour ma part, je n'ai pas envie de me faire remplacer par un ordinateur, mais je veux l'utiliser comme un outil de creation et non seulement de reproduction, au meme titre qu'un piano, une guitare, ou des percs, l'expression, quoi.
L'ordinateur n'est pas pres de remplacer une vraie guitare, il fera autre chose, parfois meme d'une facon plus interessante, meme mais il fait mieux son boulot quand on lui demande d'etre un ordinateur, et pas seulement un lecteur des samples des autres.
********************
la relève arrivera t'elle ?
-----
Sais pas...!!! on verra. La mode change tellement vite.
Peut etre que dans dix ans, la mode sera a faire chanter des toutous, ou a faire des percs avec des bouts de machine a laver rescapees de la troisieme guerre mondiale... Qui sait.
Et si l'on decouvrait bientot une autre source d'energie que l'electricite, une energie spirituelle, par exemple, alors la, Tchao les ordinateurs... Bon, la je delire, mais pas tant que ca.

celmo
PS: on lance le debat?, car tout le monde n'est peut etre pas d'accord la dessus...

plus que d'accord.
aujourd'hui ... même les gens de Cassius reconnaissent que la musique tournant autour de loops ou de samples .... au fond, ça vaut pas tripette, et c'est un constat d'impuissance . c'est jouer de l'electrophone , au fond !
voir comment le rap ou la techno restaient sur le même accord ... parcequ'ils étaient pas foutu de moduler, finalement . Alors ça jammait ( enfin façon de parler )sur une loop et point barrre . voir comment le trip hop s'est contenté pendant cinq ans de la descente Lam/mi .... parceque ça va avec tout . t'es jamais faux . pas besoin de connâitre les lois de l'harmonie et du solfege . alors ils samplaient une descente de basse sur deux accords et ... roulez germaine !
resultat ? des milliers de disques sortirent ( c'est tellement facile ! )
que personne n' achetait . A la longue . et puis pas de paroles, pas de chansons, pas de ... ça va cinq minutes .
ca a duré presque dix ans . et quand arrivait un type comme Gonzales, on entendait chacun dire : vous vous rendez compte ? il sait jouer du piano ! quel talent ! on en arrivait à ce paradoxe . au royaume des borgnes ...
mais tout ça c'est fini . Comme la mode des DJ pousseurs de disques .

et la nouvelle mode chic ... c'est l'antifolk !
des êtres humains avec des guitares en bois et le refus total du montage sur pro tools et du reste . ils rêvent du dylan de 62, quoi !
j'ai entendu des prétendus disques d'electro qui n'étaient que des " save " d'un preset de Rebirth .
mais l'art c'est comme le reste : No pain , no gain ! et point barre .


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté lun. 21 oct. 2002, 00:25
Message #3


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




moi, l'autre jour, y a un djeuns qui est passé me voir pour effectuer un stage, et quand je lui ai demandé si il faisait de la musique , il m'a repondu tout de go, qu'il etait compositeur.
fichtre diantre , lui ai je retorqué, et me voila parti sur le mal de ventre necessaire, sur les questions metaphysiques, sur les maitres qui nous hantent, sur le contre point, sur le point contre, hop hop hop me lança t il pour me signifier que lui aussi avait quelque chose à dire huh.gif
je suis compositeur , me rappela t il, mais compositeur .....sur cubase uniquement.

je dois avouer qu'il m'a laissé sans voix pendant quelques instants.

puis , je me suis dit qu'il devait etre normal de ne plus savoir ecrire quand on change de stylo blink.gif

quand je serai grand, je serai un djeuns


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
posté lun. 21 oct. 2002, 00:43
Message #4


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,093
Inscrit : 30 déc. 00
Lieu : Paris - FR
Membre no 84




Moi aussi j'ai eu ce genre de plan, ou jour ou deux "jeunes musiciens" tres gentils sont passés me voir dans mon "placard", ou il y a un peu de matosse quand meme, et l'un d'eux m'a demandé tout gentiment et simplement:

-Mais comment tu fais de la musique? Je ne vois pas de platines?

........

celmo

PS:Puis je leur ai expliqué ensuite, que les Skeud et les vinyles qu'ils utilisent pour faire leur zic, il fallait bien que quelqu'un les fasse.


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté lun. 21 oct. 2002, 01:19
Message #5


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




Oui… je suis assez d'accord.

Je suis instrumentiste mais je crois aussi qu'on peut considérer l'ordinateur, ou plutot l'environnement du home studio comme un instrument. Et celui qui sait bien se servir de tout ça et d'une façon créative peut être considéré comme un véritable instrumentiste.
smile.gif

D'un autre coté effectivement si on utilise l'ordi comme un basique lecteur de sample… je vois pas trop l'intérêt…
blink.gif

Je suis d'accord avec Brian. J'ai l'impression que la musqiue est de moins en moins musicale. Je ne veux pas faire de nostalgie, mais juste un constat, quand je repense aux groupes des années 70… Led Zep, Pink Floyd, Zappa, Weather Report, Santana (pour ceux que j'aimais)… je n'ai pas l'impression qu'il y ai l'équivalent aujourd'hui, ou alors c'est que je suis pas branché comme il faut…
huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ti pino
posté lun. 21 oct. 2002, 04:04
Message #6


Member
**

Groupe : Members
Messages : 93
Inscrit : 11 août 02
Lieu : La Garenne Colombes - FR
Membre no 6,752




Je pense que le manque de musicalité et plus du au maison de disque.Il y a quand meme des groupes interressants Chemical brothers Bjork Phat boy slim Trufaz et j'en passe mais le marché de la musique s'axe plus sur la musique commerciale super accesible qui reprend souvent les memes harmonies voir la totalité du titre en le remixant.(Truc vachement a la mode pendant un moment.)

Il y a quand meme de bons DJs qui se détachent du lot.Mais c'est incomparable avec ceux qui font les disques.Qui eux doivent etre DJ et compositeur.
on ne compare pas un Dj avec un compositeur comme on ne compare pas un compositeur de variété avec un compositeur de classique ou de jazz.
Le but n'est pas le meme ils ne jouent pas dans la meme cour ni pour le meme public.

Quant aux petits jeunes fougueux insolents y vont vite déchantés.On les retrouvera sur le forum:
"Euhhhhh!!!! Comment tu lances cubase?"
Moi je leur souhaite bon courage parce qu en musique on apprend toute sa vie donc si dés le début y croit tous savoir AIE AIE AIE.


--------------------
autruchement?????
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté lun. 21 oct. 2002, 08:21
Message #7


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




j'ai quand meme l'impression que macmusic devient une kyrielle de bistrots biggrin.gif
ton trufaz, tu le prends sec?
non, j'suis au regime, donne moi un Phat boy slim biggrin.gif

allez, tous à l'open bar, sauf si quelqu'un relance le rapport du quidam face à son ecran


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté lun. 21 oct. 2002, 08:52
Message #8


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




QUOTE (heral @ Oct 21 2002, 08:21)
j'ai quand meme l'impression que macmusic devient une kyrielle de bistrots  :
ton trufaz, tu le prends sec?
non, j'suis au regime, donne moi un Phat boy slim

Non heral, pas d'accord, tu peux pas casser comme ça les gens qui donnent dans la techno parceque tu sais ce que c'est qu'un contrepoint. Il faut savoir apprécier Stravinsky comme les Chemicals Brothers.
cool.gif

Les Chemicals Brothers sont intéressant et il y a un énorme travail au niveau du son des synthé et des drums, et le jour ou tu arrives à faire groover des rytmiques comme eux tu m'appelles.
blink.gif

On m'a fait découvrir Truffaz récemment, et c'est très bien, sauf que les journaliste essayent de nous faire passer ça pour de la nouveauté, alors que Miles Davis faisait exactement ça, en plus c'était improvisé et mieux il y a 30 ans… eh oui !!!!
sad.gif

Duke Ellington disait : "IL Y A 2 SORTES DE MUSIQUE, LA BONNE ET LA MAUVAISE". Oui… je sais… les minuscules… je gueulais pas mais c'était pour être sur d'être lu.
wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
posté lun. 21 oct. 2002, 09:10
Message #9


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,093
Inscrit : 30 déc. 00
Lieu : Paris - FR
Membre no 84




Truffaz, Bjork et Chemical Bros sont trois exemples tres differents de "vrais createurs" qu'on aime ou qu'on n'aime pas. On est bien oblige de reconnaitre qu'ils ont un vrai caractere. Et effectivement, Truffaz, avec son electroJazz, fait figure de leader dans un style qui a été abordé deja depuis longtemps, mais qui restait sous jacent jusqu'au moment, ou c'est justement devenu "le moment". Ce moment ou les oreilles se sont habituees a une couleur qui a son debut, paraissait incongrue; comme la musique de Miles Davis , de Xenakis ou de Penderecki, paraissait l'etre aussi a certains, avant qu'ils soient reconnus.
Il est toujours interessant de tenter de faire "autre chose" , d'anticiper et de creer les modes et surtout pas suivre cette mode,
Evidemment, ce n'est pas le chemin de la facilité..

.


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté lun. 21 oct. 2002, 09:13
Message #10


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




QUOTE (ti pino @ Oct 21 2002, 04:04)
Je pense que le manque de musicalité est plus du aux maisons de disque.


Oui, effectivement, le problème vient des maisons de disques… et en France ELLE FONT UN MALHEUR !!!!
tongue.gif

QUOTE (ti pino @ Oct 21 2002, 04:04)
Il y a quand meme des groupes interressants Chemical brothers Bjork Phat boy slim Trufaz


Pour les gens intéressants je citerais Aphex Twin, Square Pusher et on m'a fait découvrir récemment un groupe qui s'appelle Super Collider… on dirait du Prince (très funky) avec un son très électronique… et ça n'a rien à voir avec de la musique répétitive.
wink.gif

QUOTE (ti pino @ Oct 21 2002, 04:04)
on ne compare pas un Dj avec un compositeur comme on ne compare pas un compositeur de variété avec un compositeur de classique ou de jazz. Le but n'est pas le meme ils ne jouent pas dans la meme cour ni pour le meme public.


Oui… on pourrait essayer de passer Debussy ou Stravinsky en club, on obtiendrait un truc surement très alternatif…
blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté lun. 21 oct. 2002, 09:39
Message #11


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




moi ce que j'en dis c'est qu'en "electronique" on est loin mais alors loin, d'avoir épuisé toutes les possibilités: dans l'ensemble on est peu inventif, on ne se lache pas facilement, le marché n'est ce pas veut des produits, alors on fait ce que le marché accepte, c'est long et difficile de contourner ce lavage de cerveau permanent.
Mais dans le même temps, il y a profusion : les bacs a ma dispo pour glaner de la musiques ont étés multipliées pas 100 en 30 ans...

Et puis après tout, qu'est donc qu'être créatif ? blink.gif

"qu'importe le flacon, pourvu que j'ai l'ivresse..."


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté lun. 21 oct. 2002, 09:52
Message #12


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




pas d' accord miss Kiki :
Ok ,
il y a plus de disques en vente qu'il y a trente ans ....(quoique, il y a trente ans, tu trouvais tout si tu savais chercher ... ) mais tous sont les circuits independants sont morts, les petits disquaires passionnés doivent fermeer l'un aprés l'autre et tout est dans les mains d'universal, de la fnac et de virgin .
oh tu peux toujours uploader ton mp3 sur le net...
tu peux aussi
mettre un cierge a la vierge, cela aura a peeu prés autant d'efficacité ...


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté lun. 21 oct. 2002, 11:11
Message #13


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




La profusion c'etait pour le paradoxe.

smile.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté lun. 21 oct. 2002, 11:23
Message #14


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




C'est marrant, moi je ne me pose même pas la question...
Pour ma part, j'estime (humblement) faire partie de ceux qui utilisent le meilleur des deux mondes...
Je joue (plus ou moins bien) de la guitare, de la basse, de la batterie, du piano, je fais de mon mieux pour chanter mais pour rien au monde n'accepterait de me passer de mon S3000, de PT ou de Reason.
Je ne fais pourtant pas de l'électronique mais de la "vraie" chanson avec un max d'accoustique dedans...
C'est grace à ces outils (instruments?) que j'ai pu continuer à faire de la musique quand j'en ai eu marre de porter à bout de bras des groupes (avec des vrais morceaux de musiciens dedans) qui ne me donnaient jamais entière satisfaction.
Ca ne m'empêche pas d'attendre avec impatience le jour où je pourrais de nouveau jouer mes morceaux avec de vrais musiciens (si j'ai la chance d'être signé); en attendant, je remercie chaque jour le ciel pour m'avoir donner ces outils incroyables que sont les séquenceurs, sampleurs et autres expandeurs et ne reviendrais pas pour tout l'or du monde aux 8 pistes et autres boites à rythme.
J'ai encore en tête le son de mes séquences de batterie de l'époque: "Toum-toum-toum-chak-chak-vishh"->simulation d'un break de batterie fait avec une boîte à rythme des 80's-90's.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xbassman
posté lun. 21 oct. 2002, 11:43
Message #15


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 211
Inscrit : 09 août 02
Lieu : Bagnolet - FR
Membre no 6,717




QUOTE (miss kiki @ Oct 21 2002, 08:39)
Mais dans le même temps, il y a profusion : les bacs a ma dispo pour glaner de la musiques ont étés multipliées pas 100 en 30 ans...

On sait pourquoi!!! Le vrai DA de maison de disque, celui qui avait un minimum d'oreille, a bel et bien disparu depuis belle lurette, il a été remplacé par le gus fraichement sorti d'HEC, as du marketing adaptable a toutes les sauces, capable de vendre des skeuds aussi bien que des chaussettes ou des raviolis en boîte. "Pragmatique, le sens du chiffre, la retabilité est selon vous une priorité, une connaissance de la musique est un plus", voilà comment on les embauche... Du coup tout et n'importe quoi sort dans les bacs et en masse, on teste des artistes et on jette au besoin, la preuve plus personne ne fait carrière au sens où on l'entendait il y a 30 ans, on fait des stats dans tous les sens, l'art n'a plus la place qu'il occupait il y a trente ans dans cette industrie... C'est indéniable... On peut toujours rétorquer que dans l'électro ya pleins de petits labels très actifs, oui, c'est sûr ces gens là on le mérite d'exister, mais ils ont aussi montré la voie aux majors : on peut produire de la musique à pas cher et vite-fait dans des home-studios, la quantité vs. la qualité, quelque part, et ça n'engage que moi, ces gens-là sont des gacheurs de métier.


--------------------
- + - + - = Bassman = - + - + -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
posté lun. 21 oct. 2002, 13:14
Message #16


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 988
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608




je voudrai juste ouvrir une parenthèse "("
voilà à bientot laugh.gif
non, + sérieusement, ce que je constate, c'est que si on trouve de plus en plus ce genre de musique - et là encore, au jour d'aujourdhui, nous avont tjrs de grand talents, comme nous avont tjrs des nulités comme on en trouvait il y à 10, 20, 30, 40, 50 ans et + ... - il s'agirait plutot (àmha) d'une démocratisation de plus en pus importante de la musique populaire.

ce, grâce au progrès technologique, chacun peut aujourd'hui, avec une bonne ordinateur, un peu de matériel et un budjet de plus en plus accessible, aller plus loin dans la création (quoi qu'avec peu de moyen on ait tjrs pue faire des miracles, de toute époques).

il faut imaginer que jadis, du temps de Mozart p.ex, on jouait dans la rue des musiques poupulaire, "mix" des grandes musiques ou des thèmes populaire (les DJ de l'époques lol) et il y a toujours eu une musique populaire pour "le grand publique" (ce qu'aujourd'hui nous nommont "grand public", et oui, la notion de grandeur évolue) et une musique dite plus "noble", d'une autre qualité... (je généralise pour simplifier)

aujourd'hui, ces musique populaires on moyens de se démocratiser d'avantage, par le tout produit en home studio, par le sampling, par des médias plus accessibles aussi, des enregistreurs de bonne qualité de + en + accessibles, par l'informatique.

maintenant, pour donner mon point de vue de compositeur néo-classique, l'informatique permet de mettre sur support des choses auparavant quasi-impossibles ou qui demandaient trop de moyens ou d'investissements, permet de gagner bcp de temps (haa.. ce temps modit ou il fallait mettre 60 anotations sur la partition pour tout réécrire proprement ensuite lol, alors qu'il suffit aujourd'hui d'appliquer une transposition, de changer une note ou un motif, le tempo, la mesure, l'armature, 36 fois d'anotation qd on reviens dessus apres coup lol, ou de copier coller... tout ça sans rature smile.gif la liberté totale! on peut changer d'avis toutes les 30 secondes sans s'énerver lol, en écrivant, en adaptant petit à petit, on peut se laisser aller à écrire tout ce qui nous passe par la tête, sans contrainte, sans corvée, sans entasser du papier de hongrie, parmis 36 autres sortes, parceque c'est le format qu'on veut et pas un autre lol, ce qui n'empêche pas de garder un bout de papier plié dans la poche des fois qu'une idée nous vienne dans le metro, et sans en arriver à tout faire dans la tête puis à tout mettre sur papier ensuite... donc + intuitif, avant pour avoir l'intuition de l'écriture, il fallait brouilloner... aujourd'hui, le brouillonage est bcp plus souple! enfin ce n'est qu'un avis perosnnel).

l'informatique permet, entre autre, de "virtualiser" la musique, le sons et l'écriture, ce qui le moyen le plus proche de l'imagination car avant, c'était soit dans la tête, soit "réel"... et c'est aussi idéal pour de la musique destinée à un support telle que le CD. moi je dis : l'informatique, c'est une liberté de création ! je pense, je vois l'avenir comme ça, que l'outil informatique, de part sa nature et ce qu'il permet, continuera d'évoluer, avec les instrument "réels", et entendre un instrument live est incomparable à un enregistrement. ce sont deux choses... ceci dit on vot naitre des instrument réel pilotés par ordinateur, partant d'infos midi, qui elle même on pue etre généré à partir d'un jeu réel sur un instrument réel équipé de capteurs... c'est fou! le même jeu, à l'identique, en live, à l'infini! wouaaa ! et pour ce qui est du son lui même, qui à mon sens fait partie integrante de la compos, on peut là aussi tout imaginer (ou presque), l'outil informatique nous offre des possiblités, bien au delà des instrument "naturels".


la parenthèse rose


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lyly
posté lun. 21 oct. 2002, 13:27
Message #17


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 457
Inscrit : 17 mai 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 4,700




Comme Mr.T, l'idée, ne serait-ce, de me poser la question ne m'est pas venu à l'esprit. Et pour aller au cœur du débat, je tente de répondre par... des questions. huh.gif
Une voix dans un micro (et tout le tintouin) est-elle une voix?
Un instrument amplifié est-il un instrument ?
La musique minimaliste est-elle une musique ?
Qu'est ce que l'art contemporain ?
Voilà déjà 4 questions, quel rapport avec la choucroute me direz-vous?
Et là je réponds que ces questions ont du être posées au moment où ces "choses" là sont arrivées.

De l'Art:
Jouez avec des samples, est-ce de la composition (ou de la musique) ? Ma réponse est (et elle ne regarde que moi) : mais qu'est que ça me me faire du moins que ça me touche ?
Et n'est-ce pas là le but suprême de la musique (et de tout art d'ailleurs). Qu'importe la façon de faire, c'est le résultat qui compte. C'est uniquement de cette façon que l'on peut s'ouvrir à tout, ne pas avoir d'idée reçu et juger de façon impartiale. Comment pouvons-nous comparer un arborigène qui souffle dans une branche creusée à un violoniste virtuose? La gamme que nous utilisons peut-elle être qualifié de "pauvre" par rapport à la gamme utilisé par la musique indienne?

De l'évolution:
Les mêmes angoisses apparaissent là où il y a changement (évolution, je dirais, en bien en mal ça je ne peux vous le dire je ne suis pas Bush). Il y a de quoi être débousollé quand on entends du Pierre Henry (pour ne pas sombrer dans le "il n'y a que des DJs qui utilisent des samples"), ou à la lecture d'une pièce de Valère Novarina ou à la vue d'une chorégraphie de Sankai Juku. Il y a un thread qui parlait de "vieux con", ne soyons pas de ceux là. Vous vous rappelez de l'accueil faites au jazz (musique non écrite à l'origine me semble-t-il) par les musiciens classiques. Et ces disques qu'on cassés à la tv américaine à l'arrivée du rock (musique de "nègres" disait-t-on et on est un con tout le monde le sait).

De la technique:
L'art n'est pas technique. La technique (savoir-faire) est celle d'un "noble" artisan. L'art n'est basé que sur la créativité (elle même peut être basé sur une technique ou non).
Jouer parfaitement d'un instrument ne fait pas un bon artiste. Maîtriser le contrepoint ne fait pas un bon compositeur. Et avoir un sampleur ne sert à rien si on ne sait s'en servir créativement.

De la poésie (haïku):
Sur notre bateau à la dérive
J'ai écouté toutes les voix
Personne n'avait sa place dans l'eau



biggrin.gif Voilà c'est fini, maintenant à vous.

blink.gif 2 long posts de suite, bonjour les yeux!!!


--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ti pino
posté lun. 21 oct. 2002, 13:29
Message #18


Member
**

Groupe : Members
Messages : 93
Inscrit : 11 août 02
Lieu : La Garenne Colombes - FR
Membre no 6,752




Le probléme avec les maisons de disque c'est que tu dois maintenant leur apporter un produit fini limite a envoyer direct au pressage.Donc dire que ce morceau est bien ne reléve pas d'une énorme compétence.Ce sont les artistes qui font tous le boulot les maisons de disque elle assure la promo qui m' a foi est trés couteuse.Et il est vrai que les francais sont spécialement frileux.

Il est vrai que la musique électronique en france est la musique la plus exporter de part l effet mode est de part sont universalité de la langue..(Y en a pas!!!)Et quand vous connaissez bien ce style il y a vraiment pleins de trucs mortel avec de la recherche de l'acoustique.Aujourd'hui un intermédiaire existe entre l'acoustic et l'électronique avec "Kruder dorfmester" "H Hancock" "Bjork" "EST" "Craig amstrong"et j'en passe.

Considérer la musique électronique comme un effet de mode serait une grande erreur cela serait comme considéré en 70 que le rock est lui aussi un effect de mode uniquement du a la guitare électrique.Ce qui est faux les chercheurs créent des outils technologiques ....a nous d'en faire un art.

Chaque révolution technologique musicale a apporter un nouveau style musical.
la Guitare le rock...
les synthés la new age...
l'ordi la techno...

Je pense que tout musiciens ne peut dénigrer un style car toute musique a un message plus ou moins clair et aucune musique n'existe pour rien.Par ex moi je suis pas trop Hardrock mais j' y vois une énorme énergie qui me tape vite sur les oreilles mais dans écouter m a apporter de comprendre pourquoi cela existait et de m'enrichir musicalement.

Et pourquoi pas du Debussy en club le probléme c'est que meme le public électronique est devenu sectaire certain ne jure que par ca et oublient le reste tout comme certain ne considere pas l'electro comme une musique pour moi c'est faire la meme erreur.

Je tiens a rappeler que un trés grand nombre de musiciens électroniques sont de vraies musiciens comme vous et moi mais le style musicale qu ils ont choisit ne repose pas exclusivement sur la musicalité il y a aussi le coté sonnore qui lui aussi demande un peu de musicalité car chaque son est une note mais c'est incomparable avec un debussy.

Quant aux ordis aurons nous la patience d'attendre qu'un musicien te joue plusieurs fois de suite une phrase ou avec l'ordi tu aurais mis 10 min pour l'entendre parfaite a chaque fois?


--------------------
autruchement?????
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clyde malone
posté lun. 21 oct. 2002, 13:37
Message #19


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 234
Inscrit : 16 avril 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 4,287




Dans l'ensemble, je suis d'accord avec tout le monde mais surtout avec Mister T. J'echangerai pour rien au monde mon home studio, comme je n'echangerai pour rien au monde ma basse (sauf pour du meilleur matos...)
Il faut voir le côté avantageux du home studio:

1-tu matérialise ton son, dans le sens ou il devient physique et maléable à volonté (à partir d'un premier jet)

2-ton matos est dispo 24/24

3-tu n'as besoin de personne (dans le sens où tu n'attends personne, tu n'as pas besoin de te casser la tête à trouver un créneau pour réunir les zicos, trouver un endroit pour les répet', rassembler l'oseille, "pallier" les lacunes des uns, les motivations des autres, t'entendre sur un style de musique...etc,etc...)

4-Tu peux disposer de tous les instruments que tu veux, même ceux que tu ne connais pas!

5-ET SURTOUT tu peux avoir la fierté et l'entière satisfaction d'avoir tout fait tout seul (ou presque)...
Je m'explique wink.gif

L'avantage de l'instrument c'est quoi?...
C'est le feeling
Le feeling c'est quoi?...
c'est D'ABORD le kif de l'instrumentiste.
S'il arrive à le communiquer (surtout aux autres instrumentistes!!) tant mieux pour lui, s'il n'y arrive pas, il en a rien à foutre!!! et c'est pas pour autant qu'il va le changer (certes le perfectionner tout au plus...)

C'est ça l'ESSENCE même du feeling!

Aujourd'hui, le feeling d'un mec qui plait pas aux autres n'est pas un bon feeling... c'est portnawak!
angry.gif C'est l'effet de mode, le consummerisme et le marketing (pour ne citer qu'eux) qui ont tout fait pour en arriver là.
Ce qui voudrait dire que depuis, il s'est etabli une dictature des goûts et des couleurs, une uniformisation des sentiments, des perceptions, des imaginaires.... C'est désolant... même à en devenir gerbant. Bientôt, on ne s'aimera plus, on aimera que soi-même et on s'en foutera si les autres crèvent !! (c'est déjà bien parti... unsure.gif )

Je suis pas étonné que les vrais artistes galeraient autant à l'époque... Et même de nos jours!!

Quand on voit un gosse de douze ans encore la morve au nez et deux poils au zizi faire des disques d'or (je ne citerai pas son nom par pudeur) et être plein d'oseille car il a repris des samples d'artistes de 50 piges qui ont mis tout leur savoir faire (inspiration, coeur, technique, culture, oseille et même leur santé!!) et qui n'ont jamais eu un rond, on ne peut qu'être perplexe et pessimiste sur l'avenir de la musique... unsure.gif et aussi des musiciens...

Bon je vais m'arreter là sinon je vais devenir très impoli...

Vous en faites pas, c'est à nous de changer la donne... wink.gif bye!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spascal
posté lun. 21 oct. 2002, 13:45
Message #20


Member
**

Groupe : Members
Messages : 67
Inscrit : 18 juin 01
Lieu : Thiais - FR
Membre no 994




QUOTE
Je suis compositeur , me rappela t il, mais compositeur .....sur cubase uniquement.
je dois avouer qu'il m'a laissé sans voix pendant quelques instants.


Définition de compositeur :
1/Personne qui écrit des oeuvres musicales
2/ (Imp.) Personne chargé de la composition d'un texte à imprimer

Deux choses qui aujourd'hui sont plus effectuées sur plate-forme informatique qu'à la main

Personnellement, lorsque l'on me demande ce que je fais en dehors du Mac, je réponds auteur-compositeur et interprète. Que dois je dire d'autre, que je suis un chanteur qui fait de la musique sans vraiment en faire tout en écrivant ses textes sans vraiment savoir écrire parce qu'il n'a pas vraiment appris. L'apprentissage est un luxe qui n'est pas donné à tout le monde (temps, moyens, situation géographique, relationnel).
Et pourtant la majorité des "vrai" musiciens ayant prêté leur concour à mon album en cours aime ce que je fait, alors que je ne suis qu'un simple autodidacte...
Est ce à dire que parce que l'on est pas un vrai musicien on a pas la sensibilité requise à la création musicale...
Personnellement je reste convaincue qu'un ordinateur d'aujourd'hui est un instrument a part entière, un outil d'abord, qui permet de laisser libre cours à la créativité, tant au niveau vidéo, que 3D, que graphique, mais également un instrument au même titre qu'une guitare, piano ou autre objet capable de restituer un son ce dont l'ordi est capable de faire
Quand à Celmo qui cite "-Mais comment tu fais de la musique? Je ne vois pas de platines?"
T'as déjà essayer toi de faire sonner des platines comme le font les DJ actuels...
N'y aurait il ici que des vieux blasés incapable de s'intéressé à autre chose que leur petit univers égocentrique...
Prenons le cas du Dub, du Rap, de la House music et autres gâteries du même style issue de bidouille electronique, de montage de loop...
Ce sont des genres qui existent et qui ont dû être composé pour cela...
La dernière fois ou je suis allé voir JJ Birgé en concert, il y'avait un joueur de MC 505 et de scratch vinyl parmi les instrumentistes...
Pourtant Jean jacques l'a présenté comme l'un de ses musiciens, et non comme un abruti venu là par hasard pour faite joujou avec sa boiboite...
Une autre fois chez H. Lebars, son DP s'est mis en mode Omni On, et il m'a demandé de revenir sur ce mode parce qu'il en sortait des choses intéressante...
L'excellent site qu'est Macmusic pose une accroche : "la souris avec des grandes oreilles" mais il y'en a ici qui les ont étroites...
Pour ma part, je préfère rester humble, à l'écoute de tout, ouvert à tout, sans appriori parce que la musique n'a ni oeillère ni frontière...
Et puis sans public, qu'elle ai été réalisé par Mozart ou DJ cool, la musique n'est qu'une suite de son perdue dans l'inconnu...

Pensons, il en restera toujours quelques choses...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
posté lun. 21 oct. 2002, 14:41
Message #21


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,093
Inscrit : 30 déc. 00
Lieu : Paris - FR
Membre no 84




QUOTE (spascal @ Oct 21 2002, 13:45)
Quand à Celmo qui cite "-Mais comment tu fais de la musique? Je ne vois pas de platines?"
T'as déjà essayer toi de faire sonner des platines comme le font les DJ actuels...

Evidemment j'ai essaye. Et meme si ca fait semblant, ce ne sera jamais aussi bien que les vrais scratcheurs.
Mais ce n'est pas une critique du scratch que j'emettais (en plus, j'admire le sens du groove des tres bons scratcheurs), c'etait simplement pour expliquer que certains ne s'imaginent pas qu'on puisse faire de la musique autrement qu'en utilisant des samples...
Voila, c'est plus clair?


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
posté lun. 21 oct. 2002, 14:43
Message #22


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,150
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535




Je crois que t'as pas bien compris le sens da la phrase de Celmo sur les platines.!!!!! unsure.gif Et puis vu que tu parles d'égo, dans ta façon de phraser tu devrais mettre tous en Majuscule.... laugh.gif laugh.gif biggrin.gif Oups post croisés... unsure.gif


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
posté lun. 21 oct. 2002, 15:42
Message #23


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 988
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608




QUOTE
Une voix dans un micro (et tout le tintouin) est-elle une voix?
Un instrument amplifié est-il un instrument ?
La musique minimaliste est-elle une musique ?


bien sur que oui,
-une voie enregistré et reproduite,
-un instrument amplifié, et
-une musique à part entière.


QUOTE
Qu'est ce que l'art contemporain ?


bcp trop vaste comme question... mais ça amène à l bonne réflexion.

QUOTE
De l'Art:
Jouez avec des samples, est-ce de la composition (ou de la musique) ? Ma réponse est (et elle ne regarde que moi) : mais qu'est que ça me me faire du moins que ça me touche ?
Et n'est-ce pas là le but suprême de la musique (et de tout art d'ailleurs). Qu'importe la façon de faire, c'est le résultat qui compte. C'est uniquement de cette façon que l'on peut s'ouvrir à tout, ne pas avoir d'idée reçu et juger de façon impartiale. Comment pouvons-nous comparer un arborigène qui souffle dans une branche creusée à un violoniste virtuose? La gamme que nous utilisons peut-elle être qualifié de "pauvre" par rapport à la gamme utilisé par la musique indienne?


oui c'est de la musique, oui c'est de la composition, mais pas autant que de la composition "complète" puisque les samples sont déjà composés par quelqu'un d'autre, mais pour l'auditeurs, le tout est de la composition.

question:

faire un compilation en enchainant des morceaux et en faisant des fondu un peu artistiques, est-ce de la composition ? (même avec iTunes, ce n'est pas quesiton de moyen mais de nature de ce que l'ont fait).

un ordinateur qui génère des notes de façon aléatoire (suivant des regles musicales) et avec de l'expression, des choses que nous ressentont en écoutant sa musique, cet ordinateur, est-il un artiste ? hum hum !

ça n'engage que moi, mais créer de toute pièce la musique est d'avantage de la composition. disont que j'y vois plus de composition et que "com"-"poser" au niveau des note et du son, partant de ce que nous avont en nous, plutot que "com"-"poser" des bouts de travaux des autres va plus loin. l'un est de la compos pure, l'autre se situe entre le "re-mix" et la compos (a part entière ou "pseudo-compo" suivant le travail)

QUOTE
Il y a de quoi être débousollé quand on entends du Pierre Henry


un compositeur absolument génial ! et à l'imagination géniale et débordante smile.gif

QUOTE
Ce qui est faux les chercheurs créent des outils technologiques ....a nous d'en faire un art.

Chaque révolution technologique musicale a apporter un nouveau style musical.


un amateur découvre l'orchestra hit, il adore ! il découvre des effet, il adore, et d'autres aussi adorent, et il veuelent faire des truc avec ça, presque au tour de ça, et on voit des "compos" tourner autour de ça, des mode se créer, autour de ces nouveaux effet, exactement comme au cinéma avec les trucage vidéo, on découvre le morphoing, on en met à toutes les sauces, des effet pour simuler des explosions de plus en plus réaliste, chouette! on va pouvoir faire plein de film d'action comme jamais avant, on y go! j'essaye tel son, wai il sonne trop bien! je rajoute un effet et du delay, c'est d'enfer! avec je fait tu-tu-tuu tu-tu et j'adore, alors je vais faire un arrangement en consequence et mettre un sample avec et des drums techno d'enffeeerrr. et voilà, ça se perpetu, une nouvelle mode voit le jour, tlm trouve ça d'en-feeer !!! et un nouveau style musical, qui souvent est plus un style "sonore" que musical.

il y a une grande diférence entre faire en fonction des moyen, et chercher à se donner les moyen de faire ce qu'on imagine et ressent en soi.. qu'on a besoin d'exprimer et de partager.

A MON AVIS

en exploitant les nouvelles possibilités, on peut tout faire uniquement sur les nouvelle possibilités qui en jettent et en fonciton d'elles, ou les explorer, les exploiter de façon très créative. là encore, il y a une diférence A MON AVIS.

(et au passage, je précise que ce n'est pas l'avis d'un compositeur néo-classique sortie d'écoles bien classique et conformiste, mais de quelqun qui donne aussi dans l'expérimentale et autodidacte, d'une famille de musiciens cependant)

enfin bon, on voit bien que les personnes qui font de la musique autour des nouveautés entrent dans une masse, dans une mode, qu'ils contribuent à lancer, les autre, qui créé les nouveauté enfontion des moyens existant, on leur propre style (p.ex bjork) sont de vrai précurseurs, des créateurs au sens complet du terme, et en foction de leur ame, pas des nouveaux effets débarqués fraichements.

la définition de "compositeur" que l'ont trouve dans le dictionnaire, est aussi accadémique, précise et juste que la définition du mot "amour"... (les dicos c'est bien, mais bon, il y a des mots qu'il est dangereux de trop "conventionaliser", ou il faudrait en inventer 1000 autres a coté) A MON AVIS smile.gif

encore une fois, il faut diférencier ce que l'auditeur ressent, et ce que le musicien fait, sinon, the virtual guitariste devient un guitariste à part entière, au possibilités limités, mais un guitariste, puisqu'il produit un sont de guitare, qu'une émotion peut passer et être ressenti par l'auditeur ... c'est meme un artiste!!! wink.gif (je suis ironique là! c'est évidemment du 2nd degré!!)

je pense aussi que sorti completemtn de la musique "admise", "bien conventionnelle", "ne transgressant aucune regle", la musique reste de la musique, et pour moi, le musicien, c'est quelqun qui transmet quelque chose qu'il a en lui (et non pas qui fait des sons qui tuent trop ta teuté c'est d'la bombe et ça va plaire a tout le monde, je vais m'faire des tunes, ça va etre un tube!!! j'vais etre une star waouuu!!!!! trop d'la balle).

laugh.gif

vive l'enticonformiste ! vive la musique, la découverte, la nouveauté, l'expression, l'originalité, la sensibilité, l'émotion, le rythme, la pulsion, l'exotisme, le spirituel, l'amour, la créativité, l'âme, la passion, la comtemplation, l'humain, les vibrations, la force, ..., mais pas "vive la merde" qui fait un tube.

huh.gif c'est mon avis (mais ça ne m'empeche pas d'aprecier un bon mix, d'écouter de la techno grand publique et de décompresser avec ça... qd c'est pas mal)

et des dj, y'en a qui font des choses pas mal du tout. mais un dj est un dj, un compositeur un compositeur.. un grand cuisinier vous dira avec fierté qu'il est un peu un artiste! bah alors! (2nd degré)

dernière chose, DJ: litéralement, quelqun qui "joue avec les disque". donc qui assemble et c'est une forme de composition...

je peux vous dire que le concentré de création dans une seul mesure de compo 100% original peut atteindre en quantité et qualité le travail de compo que représente le "mix" de tout un morceau "remixé", car on ne compose pas avec des bout de vinil mais avec des notes et des sont spécialement recherchés et adaptés. de plus, chaque note, chaque sons, et fait, travaillé ou joué ainsi qu'il a été composé (je parle au niveau de la compo, de ce que recherche le compositeur, apres l'interprete à sa propre expression, son propre feeling, son propre jeu etc, et sa propre part de créativité bien entendue) et il y a des milliers de façon de jouer une note avec un instrument, alors que cest notes sont déjà "conçues", jouées etc dans un sample repiqué d'un travail déjà existant.

(bon, j'avoue que je suis du genre à tout créer et adapter de toute piece, jusqu'à trafiquer les instruments et retravailler tous les sons un à un pour obtenir ce que j'ai dans la tete, même si ça se fait avec bcp de feeling)

si on prends l'exemple de Michael Jackson, il fait ses sample à partir de bout d'archives retravaillées, de prises de sons d'apareil photo reflex à vide, de bruits de moteurs, de portes qui claquent, de claquement de doits, de "bouts de respirations", etc... le tout intégré pleinement à sa musique, mi-accoustique, mi-électronique, de la compos très poussée, avec des samples originaux, imaginés et réalisés avec et pour la musique qu'il fait, qu'il créait.

ps:
QUOTE
(en plus, j'admire le sens du groove des tres bons scratcheurs)


oui, idem, j'admir, et ils font de la musique à part entière, mais qu'on ne viennent pas me dire "je suis compositeur" quand on est que DJ

NB: je ne parle que d'une catégorie de dj, un peu prétencieux et qui n'ont pas idée du boulot que représente ce qu'il ont sur leur vinils, de la compos, à l'interpétation, aux samples pointus, au mix archi travaillés, jusqu'à la masterinsation, et qui vous font écouter un cd fait à base de sound blaster, de petite console de mix et de platines, en vous disant, ben je suis compositeur blink.gif


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
posté lun. 21 oct. 2002, 15:58
Message #24


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,143
Inscrit : 04 août 02
Lieu : SUD OUEST - FR
Membre no 6,568




c'est la réunion des anciens combattants ici ou quoi ?. Y a même le Holden qui donne dans l’archéologie (c’est son dada - à dadaaaa, à dad…) en remontant jusqu’à 1962 et pourquoi on remonterait pas jusqu’à Wolfgang Amadeus pendant qu’on y est.
Revenons au débat lancé par Igor et Celmo :
• L'avenir De La Musique Sur Ordinateur - Mode ou non? On peut tout supposer
• Les artistes du futur (!) ne seront ils pas uniquement équipé computer ?
Mais d’abord une digression sur l’usage des samples. AMHA, il importe peu qu’un échantillon (en VF) ait été produit par de vrais instrumentistes. L’important c’est l’oeuvre elle même et éventuellement ce qu’elle produit comme émotion (notion très subjective). Une oeuvre sonore c’est pas un steak Charal avec traçabilité obligatoire : bassiste diplômé de la Berkley + studio ou les 4 de Liverpool ont enregistré Penny lane + bannissement absolu de Protools + suppression des cymbales sur les parties de drums (breveté par Peter Gabriel) ... etc. Dans le registre de la musique utilisant les échantillons il y a comme à chaque fois, des résultats plus ou moins riches de créativité (voir par ex NIN, SOUL COUCHING,..). Comme toujours en production artistique, la difficulté c’est d’apprécier objectivement une œuvre. L’inverse de l’appréciation basée sur le mode très cérébral genre : “machin l’est complètement ring” et “truc y fait d’la daube” . Mais ou est l’avenir de la musique dans tout ça ? Peutêtre dans un questionnement du type : la musique doit-elle être oeuvres figées dans le temps ? L’avenir de la musique ne serait-il pas dans un système (un instrument) produisant des oeuvres en perpétuelle construction. Mode ou pas mode, dans cette direction, l’avenir de la musique sera nécessairement l’ordinateur. Et à considérer l’évolution de la valeur marchande de la musique aujourd’hui (on vend de moins en moins de disque, on pirate de plus en plus, on m’aime pet trois…) on peut s’attendre à une disparition massive d’instrumentiste/musiciens simplement remplacés par des ordis format iPod qui joueront de la musique selon des critères définis par l’auditeur, sans jamais deux fois le même morceau telle une Playlist infini sur iTunes. J’en ai rêvé Sony va le faire. Faudra-t-il ouvrir des réserves de musicos pour y conserver des gars comme Brian avec ses vinyls et ses guitares d’époque ? Si c’est des DJ qui font la loi, pas sûr qu’isl l’accepteront - Ti pino fais gaffe aussi.
Dans un journal David Bowie déclarait : “dans 10 ans, et c’est un estimation prudente, tout le monde aura des connexions internet rapides. A partir de là, le droit d’auteur n’existe plus...” un peu plus loin “... la musique sera aussi accessible et quasi gratuite que l’électricité...” ( il dit aussi d’autres trucs marrant sur le mythe des sixties). C’est pas très éloigné des conneries que je dit plus haut. Pour résumé, demain, les musicos programmerons en c++ des softs qui produiront de la musique non figée et adaptée aux goûts et aux humeurs de chacun. Putain, on est loin du feeling du gratteux sur sa Scamps vintage (un très bon luthier du côté de Lille).
Au suivant...
PS : Ah Jj’arrive un peu tard. Je note que depuis le début de ce thread beaucoup d’eau a coulé sous le pont neuf.


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ti pino
posté lun. 21 oct. 2002, 16:16
Message #25


Member
**

Groupe : Members
Messages : 93
Inscrit : 11 août 02
Lieu : La Garenne Colombes - FR
Membre no 6,752




Pour moi les DJ c'est comme les remixs c'est pas de la compo c'est de l'arrangement.

Saviez vous qu'une requette a été porté a la sacem pour que les DJ touchent des droits d 'auteur je sais pas ce qu'il en est mais faut pas abuser. Déja qu ils nous piquent nos places pour jouer sur scene (Un DJ ca coute moins cher qu'un live et cela dure plus longtemps)si en plus ils nous volent des droits d auteur sur nos morceaux quand ils les diffusent
Mais ou nous aller!!!Bitin
ils veulent pas non plus l'exclu et toucher un pourcentage si on signe dans une major.
Oh faut pas trop pousser!!!!Les petits gars restaient a votre place.

Maintenant certains DJ ne laissent jamais leur disque plus de 1 minute la cela devient trés chaud et trés technique mais c'est pas de la compo.

Je percois chez certains une petite généralité (Je me trompe peut etre)
musique électro = musique facile

médiatiquement c'est un peu ca mais pour les autres ceux qui n'ont que faire du commercial et qui suivent leur envie pour ceux la je dis:
"respect" que ce soit de l'electro du rock de la musette quant on y met son coeur on a beau pas aimer le style cela se respecte quand meme.


--------------------
autruchement?????
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté lun. 21 oct. 2002, 16:18
Message #26


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




Celmo regardait vers l’avenir, et en lisant tout le trhead j’ai eu l’impression de retourner dans le passé. sad.gif

Il a surtout été question de l’utilsation des samples et de savoir si ceux qui faisait de la musique avec ces samples étaient de vrais créateurs ou compositeurs. Implicitement on a parlé des musiques techno-house et hip-hop qui sont apparues au début des années 80. Il faut tout de suite remarquer qu’au début ces musiques étaient underground et qu’aujourd’hui elles constituent les produits de base des multinationales du disques.
cool.gif

Elles sont apparues avec le sampler et le micro-ordinateur, et c’était génial pour de nombreux “musiciens” assez démunis, avec pas grand chose ils pouvaient réaliser des productions intéressantes. A cette époque ces types là étaient des pionners et leur démarche étaient vraiment créative parcequ’ils inventaient, ils déffrichaient un terrain ou personne n’était allé, le sample et la boucle apportaient un nouveau truc assez excitant, ils exploraient les possibilités créatives des nouvelles technologies… et à Détroit comme me disait LPM il allaient récupérer les vieux synthés dans les poubelles (bon c’est une image). C’était une musique populaire faites par des types qui avaient vraiment envie de s’éclater, d’une façon ou d’une autre, d'ou son attrait.
blink.gif

Effectivement cette façon de faire de la musique sans instrument étaient nouvelle et toute de suite on lui a collé l’étiquette de la modernité.
huh.gif


En fin de compte, tous ces type qui utilisent des samples, il me font penser aux jazzmens qui rejouent des standart des années 50… c’était génial dans les années 50… et c’est toujours avec plaisir qu’on écoutera un standart bien joué. Maintenant cette musique n’est plus vraiment créative, et cette image de modernité elle l’a a cause d’un acquis qu’elle aurait du depuis longtemps remettre en question.
angry.gif

Donc en fait je suis assez d’accord avec Pinky, on ne peut pas comparer un véritable compositeur qui crée à partir de rien et un DJ qui va utiliser des samples. Les DJ ont leur talent et je suis le premier à le reconnaitre et peut être même à l’envier. Maintenant qu’il ne viennent pas prétendre au statut de compositeur, il me feraient penser à un œuf qui essaye de se faire passer pour une tomate.
biggrin.gif
Comme d’habitude c’est la salade de tomate aux œuf durs qui est intéressante… les DJ devrait peut être penser à jeter un coup d’œil dans un traité d’harmonie… à travailler un instrument pour s’enregistrer soi même…
tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Presto
posté lun. 21 oct. 2002, 20:08
Message #27


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 799
Inscrit : 24 mars 02
Lieu : Entre-Deux-Mers - FR
Membre no 3,984




Pourvu que mes poils se dressent, ou que mon corps vibre....
(Ma femme vient de me rappeler qu'il y a d'autres moyens wink.gif )


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
posté mar. 22 oct. 2002, 01:08
Message #28


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 988
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608




le hors topic c'est parfois bien.. il y a :

- le hors topic qui n'apporte rien et qui est totalement à coté de la plaque (et qui fait que le sujet dévi et fini par mener nulpart)

- le hors topic transitoire qui dévi, amène en fin de compte de nouvelles considérations tout en enrichissant le sujet et qui vient compléter en passant par d'infinis méandres et relancer le débat sous d'autres angles, parfois d'autres point de vue.. revus du coup.

et puis c'est un peu ça l'open bar.. ça papote, ça papote laugh.gif et c'est parfois très enrichissant smile.gif (j'aime)

mais c'est vrai qu'il y a bcp de HT ces temps ci... (hum)

si, effectivement, on revenait au sujet initial ?

"L'avenir De La Musique Sur Ordinateur " ?


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté mar. 22 oct. 2002, 04:33
Message #29


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




Ce sujet m'a passionné… et j'ai empilé quelques samples…


Ecrit par: celmo Oct 21 2002, 09:10

Ce moment ou les oreilles se sont habituees a une couleur qui a son debut, paraissait incongrue; comme la musique de Miles Davis , de Xenakis ou de Penderecki, paraissait l'etre aussi a certains, avant qu'ils soient reconnus. Il est toujours interessant de tenter de faire "autre chose" , d'anticiper et de creer les modes et surtout pas suivre cette mode, Evidemment, ce n'est pas le chemin de la facilité..


Ecrit par: xbassman Oct 21 2002, 11:43

Le vrai DA de maison de disque, celui qui avait un minimum d'oreille, a bel et bien disparu depuis belle lurette, il a été remplacé par le gus fraichement sorti d'HEC, as du marketing adaptable a toutes les sauces, capable de vendre des skeuds aussi bien que des chaussettes ou des raviolis en boîte. "Pragmatique, le sens du chiffre, la retabilité est selon vous une priorité, une connaissance de la musique est un plus", voilà comment on les embauche...


Ecrit par: brian holden Oct 21 2002, 09:52

il y a plus de disques en vente qu'il y a trente ans ....(quoique, il y a trente ans, tu trouvais tout si tu savais chercher ... ) mais tous sont les circuits independants sont morts, les petits disquaires passionnés doivent fermeer l'un aprés l'autre et tout est dans les mains d'universal, de la fnac et de virgin.


Ecrit par: LaPanthereRose Oct 21 2002, 13:14

il s'agirait plutot (àmha) d'une démocratisation de plus en pus importante de la musique populaire. ce, grâce au progrès technologique, chacun peut aujourd'hui, avec une bonne ordinateur, un peu de matériel et un budjet de plus en plus accessible, aller plus loin dans la création (quoi qu'avec peu de moyen on ait tjrs pue faire des miracles, de toute époques). L'informatique permet, entre autre, de "virtualiser" la musique, le sons et l'écriture, ce qui le moyen le plus proche de l'imagination car avant, c'était soit dans la tête, soit "réel"... et c'est aussi idéal pour de la musique destinée à un support telle que le CD. moi je dis : l'informatique, c'est une liberté de création ! je pense, je vois l'avenir comme ça, que l'outil informatique, de part sa nature et ce qu'il permet, continuera d'évoluer, avec les instrument "réels", et entendre un instrument live est incomparable à un enregistrement. ce sont deux choses... ceci dit on voit naitre des instrument réel pilotés par ordinateur, partant d'infos midi, qui elle même on pue etre généré à partir d'un jeu réel sur un instrument réel équipé de capteurs... c'est fou! le même jeu, à l'identique, en live, à l'infini! wouaaa ! et pour ce qui est du son lui même, qui à mon sens fait partie integrante de la compos, on peut là aussi tout imaginer (ou presque), l'outil informatique nous offre des possiblités, bien au delà des instrument "naturels".


Ecrit par: celmo Oct 20 2002, 23:05

Pour ma part, je n'ai pas envie de me faire remplacer par un ordinateur, mais je veux l'utiliser comme un outil de creation et non seulement de reproduction, au meme titre qu'un piano, une guitare, ou des percs, l'expression, quoi. L'ordinateur n'est pas pres de remplacer une vraie guitare, il fera autre chose, parfois meme d'une facon plus interessante, meme mais il fait mieux son boulot quand on lui demande d'etre un ordinateur, et pas seulement un lecteur des samples des autres. Et si l'on decouvrait bientot une autre source d'energie que l'electricite, une energie spirituelle, par exemple, alors la, Tchao les ordinateurs... Bon, la je delire, mais pas tant que ca.


Ecrit par: ti pino Oct 21 2002, 13:29

Le probléme avec les maisons de disque c'est que tu dois maintenant leur apporter un produit fini limite a envoyer direct au pressage.Donc dire que ce morceau est bien ne reléve pas d'une énorme compétence.Ce sont les artistes qui font tous le boulot les maisons de disque elle assure la promo qui m' a foi est trés couteuse.Et il est vrai que les francais sont spécialement frileux. Considérer la musique électronique comme un effet de mode serait une grande erreur cela serait comme considéré en 70 que le rock est lui aussi un effect de mode uniquement du a la guitare électrique.Ce qui est faux les chercheurs créent des outils technologiques ....a nous d'en faire un art.


Ecrit par: akopian Oct 21 2002, 01:19

je crois aussi qu'on peut considérer l'ordinateur, ou plutot l'environnement du home studio comme un instrument. Et celui qui sait bien se servir de tout ça et d'une façon créative peut être considéré comme un véritable instrumentiste.


Ecrit par: clyde malone Oct 21 2002, 13:37

Ce qui voudrait dire que depuis, il s'est etabli une dictature des goûts et des couleurs, une uniformisation des sentiments, des perceptions, des imaginaires.... C'est désolant... même à en devenir gerbant. Bientôt, on ne s'aimera plus, on aimera que soi-même et on s'en foutera si les autres crèvent!!


Ecrit par: miss kiki Oct 21 2002, 09:39

moi ce que j'en dis c'est qu'en "electronique" on est loin mais alors loin, d'avoir épuisé toutes les possibilités: dans l'ensemble on est peu inventif, on ne se lache pas facilement, le marché n'est ce pas veut des produits, alors on fait ce que le marché accepte, c'est long et difficile de contourner ce lavage de cerveau permanent.


Ecrit par: ti pino Oct 21 2002, 16:16

Maintenant certains DJ ne laissent jamais leur disque plus de 1 minute la cela devient trés chaud et trés technique mais c'est pas de la compo.


Ecrit par: celmo Oct 21 2002, 14:41

Mais ce n'est pas une critique du scratch que j'emettais (en plus, j'admire le sens du groove des tres bons scratcheurs), c'etait simplement pour expliquer que certains ne s'imaginent pas qu'on puisse faire de la musique autrement qu'en utilisant des samples...


Ecrit par: dj-mozar Oct 21 2002, 15:58

Mais ou est l’avenir de la musique dans tout ça ? Peutêtre dans un questionnement du type : la musique doit-elle être oeuvres figées dans le temps ? L’avenir de la musique ne serait-il pas dans un système (un instrument) produisant des oeuvres en perpétuelle construction. Mode ou pas mode, dans cette direction, l’avenir de la musique sera nécessairement l’ordinateur. Dans un journal David Bowie déclarait : “dans 10 ans, et c’est un estimation prudente, tout le monde aura des connexions internet rapides. A partir de là, le droit d’auteur n’existe plus...” un peu plus loin “... la musique sera aussi accessible et quasi gratuite que l’électricité...” ( il dit aussi d’autres trucs marrant sur le mythe des sixties). C’est pas très éloigné des conneries que je dit plus haut.


Ecrit par: Lyly Oct 21 2002, 15:42

Et n'est-ce pas là le but suprême de la musique (et de tout art d'ailleurs). Qu'importe la façon de faire, c'est le résultat qui compte. C'est uniquement de cette façon que l'on peut s'ouvrir à tout, ne pas avoir d'idée reçu et juger de façon impartiale.


Ecrit par: heral Oct 21 2002, 08:21

allez, tous à l'open bar, sauf si quelqu'un relance le rapport du quidam face à son ecran



Celmo disait que la musique à la base était due au contact entre l'instrument et celui qui en joue… un rapport donc tactile, sensuel… avec l'ordi on passe à un rapport cérébral… j'ai dis 1 connerie ?

smile.gif biggrin.gif rolleyes.gif blink.gif wink.gif huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lyly
posté mar. 22 oct. 2002, 10:13
Message #30


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 457
Inscrit : 17 mai 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 4,700




QUOTE (akopian @ Oct 22 2002, 03:33)
Celmo disait que la musique à la base était due au contact entre l'instrument et celui qui en joue… un rapport donc tactile, sensuel… avec l'ordi on passe à un rapport cérébral… j'ai dis 1 connerie ?

biggrin.gif Oui c'est comme l'amour! Physique ou cérébral ?


--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lyly
posté mar. 22 oct. 2002, 10:47
Message #31


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 457
Inscrit : 17 mai 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 4,700




QUOTE (akopian @ Oct 22 2002, 03:33)
Ecrit par: LaPanthereRose Oct 21 2002, 15:42

Et n'est-ce pas là le but suprême de la musique (et de tout art d'ailleurs). Qu'importe la façon de faire, c'est le résultat qui compte. C'est uniquement de cette façon que l'on peut s'ouvrir à tout, ne pas avoir d'idée reçu et juger de façon impartiale.

hey mais c'est moi qui ait écrit ça!!!
Fuque (je vous laisse traduire en anglais)!
Mes droits d'auteurs ! blink.gif
Déjà qu'il échantillonne en plus il se trompe d'auteur, espèce de DJ va! laugh.gif


--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mar. 22 oct. 2002, 10:49
Message #32


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (ti pino @ Oct 21 2002, 16:16)
Je percois chez certains une petite généralité (Je me trompe peut etre)
musique électro = musique facile

Quand je me mets sur "rebirth démo" j'ai l'impression au bout de 5 mn de ne pas être à des années lumière de la musique basique/binaire au km que l'on entend sur certaines ondes et dans certaines boites...

serait-ce facile à faire ?
ou serais-je très bon ?

rolleyes.gif

Par contre, en tripatouillant dans Cubase Score, j'ai l'impression d'avoir encore beaucoup à travailler et à expérimenter avant de finaliser une BO complète ou une "symphonie" à quatre mouvements...
unsure.gif

Tout cela ce ne sont que des outils qui décuplent la possibilité de multiplier la "mauvaise musique" (au sens de "Duke Ellington" rappelé ci dessus) ...
et donne également la possibilité aux créatifs (musiciens formés au contrepoint, ou/et aux musiciens formés à l'OS X et à l'ASIO) de réaliser de la "bonne musique"
chargées d'émotions et de "good Vibs"

Faire de la "bonne musique" avec l'outil MAO/sampling/synthèse sonore, reste un challenge à relever
pour les créatifs d'aujourd'hui.
Et ce challenge est ouvert (c'est ca qui est sympa et nouveau) à ceux qui n'ont pas fait la filière complète Conservatoire de Musik.

Néanmoins cela nécessite du travail et de l'originalité pour ne pas en rester à deux, trois copier / coller...

au suivant
rolleyes.gif smile.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
posté mar. 22 oct. 2002, 10:49
Message #33


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,976
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230




apres la lecture de ce sujet, quelques importantes precisions de vocabulaire s'imposent (car certains "trucs" me font hurler...) :

- la musique "techno" n'est pas la "musique electronique";

- les debuts de la musique electronique datent des annees 1950 (creation du studio de cologne) avec des compositeurs tres connus : Stockausen (qui va tres vite l'integrer a son "monde instrumental), John Cage (deja avant avec "imaginary landscape" en 1939), Lucciano Berio (omaggio a Joyce), Luigi Nono (Omaggio a Emilio Vedova)...elle repose sur le controle precis et absolu de sons produits par des generateurs electroniques...

- la musique electronique se developpe "a cote" de la "musique concrete" ou "musique electroacoustique" qui elle utilise un materiaux sonore concret enregistre sur bande magnetique : creation du groupe de recherches musicales de la radio par Pierre Schaeffer en 1948, et quelques grands noms comme Pierre Henry...

- Jean-Michel Jarre a ete eleve du groupe de recherches Musicales : il n'a jamais souhaite faire de la "musique electroacoustique" pour antant..il a toujours dit qu'il souhaitais faire de "la musique de variete avec des moyens electroacoustiques"...

- donc...la musique "techno" ce n'est pas de la "musique electronique"

- ce serait aussi "con" que de dire que sous pretexte que je joue "yellow submarine" des beattles sur un clavecin, je joue de la musique baroque !

Quand Pierre Boulez refait sur ordinateur ˆ l'ircam la partition d' "explosante/fixe" on ne peut pas l'accuser de faire de la "musique techno" !!!

Et quand on voit un habile pousseur de disques comme Paul Van Dick, on ne va pas dire qu'il fait de la "musique concrete"...et bien "electronique" non plus ! il fait de la musique techno, c'est de la musique "de variete" (le jazz aussi c'est de la musique "de variete") et il n'y a aucune honte a en faire et a le dire !


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté mar. 22 oct. 2002, 11:21
Message #34


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




Bravo !
rien a rajouter .
cf : Pierre Henry parlant de l'impasse du sampling des la fin des fifties ...


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musnoz
posté mar. 22 oct. 2002, 11:29
Message #35


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 600
Inscrit : 09 avril 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 4,199




Bravo pour ces précisions indispensables, moi même je frétillais des mimines pour un réajustement historique. smile.gif
À cela un additif sur l'actualité s'impose : j'ai travaillé avec une jeune fille abonnée au Rex club. Elle me saoulait …euh… parlait souvent des musiques qu'elle écoutait, et elle employait à tour de bras ce terme de "musique électronique" ; si bien que je lui ai un jour demandé comment elle la définissait, cette musique électronique. Elle me répondit : une musique jouée par des instruments électroniques unsure.gif
Et voilà la définition actuelle de la musique électronique : certains y verront une extension de sens, d'autres comme moi une restriction du sens premier, où il était question de la recherche de nouveaux matériaux sonores pour le développement une forme esthétique nouvelle.


--------------------
Macmusic award du quadruple post
Maîtrise de la prise du double post inversé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spascal
posté mar. 22 oct. 2002, 12:47
Message #36


Member
**

Groupe : Members
Messages : 67
Inscrit : 18 juin 01
Lieu : Thiais - FR
Membre no 994




QUOTE
Mais ce n'est pas une critique du scratch que j'emettais (en plus, j'admire le sens du groove des tres bons scratcheurs), c'etait simplement pour expliquer que certains ne s'imaginent pas qu'on puisse faire de la musique autrement qu'en utilisant des samples...
Voila, c'est plus clair?    


Beaucoup mieux, du 220 au moins smile.gif
Ceci dit, si certains ne s'imaginent pas pouvoir faire de la musique sans utiliser de sample, c'est peut être aussi parce qu'il n'ont jamais appris à en faire autrement et que cela fait partie de leur génération et de leur culture à eux...
Un jour, NOUS (pour faire plaisir à vinx) sommes allé livrer un camion de dons divers en Pologne. JE ne VOUS raconte pas la tête d'un gamin à qui NOUS avions remis une simple orange...
Ce qui pour la plupart des mômes en france est monnaie courante, devenait LE grand noël pour cet enfant polonais...
Aujourd'hui, à l'ère du numérique et du multimédia, il est normal de voir apparaitre une nouvelle sorte de "compositeur"... Ceux pour qui le sample est un instrument à part entière aussi bizarre et absurde que cela puisse paraitre et pour qui il parait impensable de faire de la musique sans platine. Loin de MOI, l'idée de remettre en question le dur labeur des musiciens, mais c'est ainsi...
Comme le graphiste détourne à son profit le travail des photographes en le déformant, en prenant des bouts de ci de là afin d'en faire une maquette publicitaire...
Avant il fallait un sampleur très cher pour piquer le riff de James, aujourd'hui, n'importe quel ordinateur est capable de le faire par simple Edit/copié/collé...
Et MOI JE ne fais que coller au thread "l'avenir de la musique sur ordinateur" et en ce sens, tout ceux qui font de la musique chez eux à la maison, sur leur ordinateur, ne font jamais que de la "house music" smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frbaude
posté mar. 22 oct. 2002, 12:58
Message #37


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 30
Inscrit : 07 nov. 01
Lieu : Saint Germain En Laye - FR
Membre no 2,275




Musique electronique ca veut dire musique faite avec de l'electronique comme musique concrete se fait avec du concret et la musique electro-acoustique...
Apres, qu'il y ait la dedans de la musique faite pour faire danser memere comme de la musique aux desseins plus ambitieux n'a rien a voir.
Ce n'est que mon humble avis.
La définition se borne au moyen. Sinon ca serait un peu réducteur pour ce qu'on y met (Tripes, émotion, intelligence, ...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mar. 22 oct. 2002, 13:20
Message #38


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (brian holden @ Oct 22 2002, 11:21)
cf : Pierre Henry parlant de l'impasse du sampling des la fin des fifties ...

Je suivais dans les seventies les créations de Pierre Henry, Berio, Maderna et l'ensemble de recherche de l'orchestre de l'ORTF etc...(Ah les belles pochettes Fluo-argentées des vinyls de l'époque...)

...et quand Tangerine Dream a sorti Rubiccon et Phaedra (avec le succès que l'on sait à l'époque), j'ai eu l'impression qu'ils avaient largement doublé les anciens.

Cela devenait plus musical, plus accessible, moins austère et pourtant tout aussi "contemporain"

non ?


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mar. 22 oct. 2002, 13:32
Message #39


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




<<<Musique electronique ca veut dire musique faite avec de l'electronique comme musique concrete se fait avec du concret et la musique electro-acoustique...<<<<



Que dire d'un peintre qui, une année travaille "à l'huile" et l'année d'après passe à "l'acrylique" ou revient à la "Gouache" ?

Sa peinture s'inscrit toujours dans le courant auquel les "Critiques" et les "galéristes" le rattache :

l'acrylique et l'huile ne sont que des moyens et des techniques d'expression, tout comme l'électronique et l'electro acoustique en musique

unsure.gif

allo içi france musique ? j'écoute biggrin.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
posté mar. 22 oct. 2002, 13:44
Message #40


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,976
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230




ben non justement c'est precisement l'inverse...la definition ne se borne pas aux moyens : je redis : tu peux jouer du rock sur un clavecin (instrument baroque) tu jouera du rock et pas de la musique baroque...

moi je fait de la musique concrete/electronique, et j'en ai un peu marre quand je dis ca qu'on me reponde "ah oui tu fais de la techno"...

non et non. Et je n'ai pas, alors que j'utilise le bon terme a "justifier" au quotidien l'utilisation de ce terme (devant des amis, des elus, la presse) au motif que la mode ambiante fait qu'il est utilise n'importe comment par ceux qui font de la techno et la majorite des journalistes.

Quand je dis "je suis compositeur de musique electronique/electroacoustique", et qu'on me reponds "ah oui t'es DJ ", ca me fait un peu ch...r quand je regarde mes deux prix de composition, mes etudes au cnsm et a la sorbonne et mes stages a l'ircam.

Ce qui fait la difference entre un animal et un etre humain ("aaartiste"), c'est que le second analyse clairement son activite, la situe dans une perspective artistique, dans un contexte et par rapport a une histoire.

Si on ne fait pas ca, si on ne connait pas un peu en detail les debuts de la musique electronique et de l'informatique musicale et pourquoi et pour repondre a quels besoins certains instruments sont nes (theremin 1917, trautonium 1930, hammond 1930, le vocoder par Hommer Dudley en 1940, logiciel music I-V 1957 par Max Mathews qui sort aussi le systeme Groove en 1970, .....) et que ne pouvant pas se referer a un passe (alors qu'il est tres recent), je voix difficilement comment on peut se projeter sur l'avenir de la" musique sur ordinateur".

Concernant une idee vu dans ce sujet concernant le plan = techno = musique facile, on peut quand meme dire qu'il n'y a pas besoin d'une intense preparation culturelle ou autre pour ecouter de la musique techno....alors qu'on ne se met pas a ecouter des chants inuits comme ca...

De plus, l'utilisation d'une "simple" interface graphique (protools, cubase, DP, logic...) pour y manipuler des sequences est quand meme a la portee du "premier con venu" et ne demande aucune formation musicale prealable, meme chose pour charger des sons dans un echantillonneur...apres le resultat dans bien des cas est affaire, de gout, de talent..et parfois de chance...

J'ai egalement rarement vu des "technoides" "faire" des sons. Ca devient un peu plus complique quand on sort de logic ou kontakt de maitriser du langage Csound, la synthese granulaire, formantique et autres pour travailler sur Diphone, Modalys et autres logiciels avec lesquels on "fabrique" ses sons.

heu voila.


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté mar. 22 oct. 2002, 13:45
Message #41


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




Mes excuses à Lyly et Pinky… j'ai rectifié la provenance du sample…

Clouvel… ce que tu apportes est hyperintéressant… moi ce que j'en dis c'est qu'aujourd'hui n'importe qui peut acquérir ces outils qui dans les années 50 étaient réservés à une élite.

La musique "électronique contemporaine" est malheureusement réservée à une élite, malheureusement aussi elle ne dispose pas des mêmes moyen de promotion que la musique "techno" plus populaire.

Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre. Je suis contre les situations de monopole et de suprématie et de bourrage de crane. La techno musique populaire à le droit de vivre comme la musique électronique contemporaine.

Je ne connais pas Pierre Henry, Xenakis, Pederencki, Stockahausen et je vais m'y intéresser. J'en était resté à Edgard Varèse et je crois qu'il commencait à voir plus la musique en terme de son et de dynamique qu'en terme de note… et n'est-ce pas une approche qu'ont certaines personnes qui font de la techno ?

Je vais laisser un lien et ceux qui sont curieux iront peut être écouter le mix de Shapeshifter. Je pense qu'il se situe entre cette musique contemporaine très recherché et peut être parfois un peu rébarbative parceque pas assez spontanée et la musique techno de dance.

C'est une musique orienté dance-floor et donc répétitive mais pas vraiment. Et même si ce n'est pas de la musique contemporaine hyper-recherchée on est forcé de constater que shapeshifter à fait une réelle et originale recherche et qu'il a fait son truc sans copier qui que ce soit (de ma connaissance).

Voilà le lien : http://www.urbansounds.com/

Dans la page DJ Mixes… que les détracteurs de la techno comme ceux qui ne jure que par les samples aillent fairent un tour là-bas… c'est instructif!

blink.gif smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bootleg
posté mar. 22 oct. 2002, 13:55
Message #42


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 01 juin 02
Lieu : Levalllois - FR
Membre no 4,909




bonjour,
ce debat merite t'il vraiment sa place sur ce sit ...

dans la vie il y a 2 categorie :Ce qui parle et ce qui font ...

Toi , tu parles ... tongue.gif

Au boulot! La Musique même avec un putin d'ordi ,ca ne se fait pas tous seule .
beezzz à tous.


--------------------
by bootleg..!
www.z-hive.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté mar. 22 oct. 2002, 14:00
Message #43


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




tu connais white noise ? cette ecole british des sixties ? OK ils laissaient un peu trop de place à " l'aleatoire " mais ...


sinon ... t'inquietes pas ! la techno c'est démodé maintenant, comme les DJs . on a donc enfin le droit de dire quelle daube c'était .
juste battue par le rap, quoi . dans le genre fumisterie .
la mauvaise musique démodée n'a pas d'excuses !
et les empilages de samples , ça se vend plus de toutes façons !
le gag, c'est qu'il choississait même plus leurs disques a sampler ... c'étaient rien que des bibliotheques sur cdrom ... genre tournerie funkie n 7, preset de 303 .... et Acid faisait le reste !

Bon, Ok, je generalise .
et je sent qu'il y en a qui vont me citer warp et aphex twin dans les cinq minutes ... si c'est pas les neptunes ou dan the automator . ça va pas rater !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mar. 22 oct. 2002, 14:16
Message #44


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (clouvel @ Oct 22 2002, 13:44)
moi je fait de la musique concrete/electronique, et j'en ai un peu marre quand je dis ca qu'on me reponde "ah oui tu fais de la techno"...

Tu illustres (àMHA) un pb auquel se heurte la musique dite "contemporaine" depuis les années cinquante. Un pb de dénomination qui contribue à rendre difficile son accès au public :

1/ car on est toujours le "contemporain" d'un autre mais de moins en moins lorsque le temps s'écoule...

2/ et "concrete/electronique" est une dénomination de moyen (comme huile et acrylique pour le peintre) ; du coup le contemporain se fait "doubler" par d'autre courants musicaux (Tangerine dream des seventies et les courants divers électro des decennies suivantes). Et son identification reste floue pour un large public.

Cette musique gagnerait à trouver une dénomination qui la place clairement dans le "Classique" mais, joué avec des moyens autres que exclusivement le Grand Orchestre.

ce qui est un plus !
(voir par ex. l'opéra "K" joué l'an dernier à Bastoche avec orchestre dans la fosse et sampling/électro en complément dans la salle)


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lyly
posté mar. 22 oct. 2002, 14:58
Message #45


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 457
Inscrit : 17 mai 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 4,700




C'est marrant, le sujet primaire de Celmo est "musique sur ordinateur" et les réponses tournent autour de "musique et techno". Alors peut être qu'il faut déduire que la musique faite avec un ordinateur est "techno" et faire une différence avec le label commercial "techno" qui est plutot un style de musique (comme rock, funk, reggae, tango...) et ouvrir un sujet "est-ce que la techno est une musique?.

Car on ne peut réduire la musique faite sur ordinateur à du copier-coller, ne me dites pas que n'utilisez pas d'instruments virtuels, de claviers midi... Je ne vois pas de raison de dire qu'un gars qui joue avec le NI B4 est moins bon que celui qui joue sur le vrai Hammond ou qu'il a moins de sensation (différents oui, moins non). Et il n'y a pas grande différence à jouer des cordes sur Kontakt (qui est un échantillonneur) et jouer des cordes sur un K2500.
Quand à Cubase, Logic, DP etc... ce ne sont pas des instruments, ce sont des "systèmes d'enregistrement" sophistiqués. Et les plugins, des effets.
Alors là, on voit qu'on patauge sauvagement dans un sujet très large d'où des réponses très "hors-sujet", moi y compris.
Je crois que la réponse se situe dans le premier message de Celmo, en le relisant, je me suis dit qu'il a résumé le sujet en laissant une réponse ouverte.
Ah le sage homme! wink.gif


--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté mar. 22 oct. 2002, 16:12
Message #46


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




QUOTE (brian holden @ Oct 22 2002, 11:21)
Bravo !
rien a rajouter .
cf : Pierre Henry parlant de l'impasse du sampling des la fin des fifties ...

Ben c'est pour ça qu'il faut bosser en midi… d'ailleurs le démon de midi… bon d'acc elle est nulle… pour me rattrapper voici un lien ou il y a tout les controlleurs midi : http://www.synthzone.com/ctrlr.htm…
smile.gif

Enfin le problème c'est que quand on va dans un magasin d'instrument de musique on trouve pas ce genre d'appareils… pareil pour les vrai synthés analogiques… dans combien de magasin peut-on trouver un studio électronics SE1… et je parle d'une machine relativement bien diffusé… pour l'oméga 8 qui est un synthé assez intéressant avec ses filtres réglables individuellement pour chaque voies… faut traverser l'atlantique…
sad.gif

Donc always the same problème… suprématie de la techno musique commerciale… suprématie de certains constructeurs de machines… suprématie de la logique du profit… et merde fait chier…
angry.gif

On parle beaucoup de l'ordinateur, mais il ne faut pas oublier qu'il est couplé à d'autres instruments… et a t-on vraiment les instruments qu'il faut?
huh.gif

QUOTE (brian holden @ Oct 22 2002, 11:21)
Bravo !
rien a rajouter .
cf : Pierre Henry parlant de l'impasse du sampling des la fin des fifties ...


D'accord, mais il ne sert à rien de dénigrer d'un coté si tu n'apportes pas des arguments positifs de l'autre. Expliques pourquoi le sampling est une impasse ?
tongue.gif

Pour revenir à Aphex je l'ai cité parcequ'à mon avis il fait ce qui se fait de mieux et de plus original dans la catégorie "musique électronique populaire". Je ne suis pas un fervent défenseur d'Aphex et à choisir j'écouterais plutot un vieux Zappa… et d'ailleurs ils ont en commun qu'ils ont vraiment créé un univers qui leur est propre et en ce sens ci on ne peut qu'apprécier leur travail.
cool.gif

Pour éviter une diatribe entre une "musique électronique plus populaire et plus diffusée" et une "musique électronique moins populaire et moins diffusée" peut-être pourrais t'on revenir aux machines et au rapport que l'on a avec elles comme le soulignait ce vaurien d'heral.
biggrin.gif

Parcequ'au fond, compositeur de musique contemporaine ou DJ, c'est le même combat : l'homme contre la machine. Qui va gagner ?
blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lyly
posté mar. 22 oct. 2002, 16:49
Message #47


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 457
Inscrit : 17 mai 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 4,700




QUOTE (lyly @ Oct 22 2002, 13:58)
Ah le sage homme! wink.gif

Remarquez également que quand Celmo lance un débat (par exemple programmes craqués), on y est encore 3 mois après.
Ah le brave homme! laugh.gif


--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté mar. 22 oct. 2002, 22:55
Message #48


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




Les Beatles jouant du clavecin (à 8 mains?) font-ils de la musique baroque ou du rock?
(je ne sais plus qui a posé la question car y'en a des tartines dans ces 6 pages de post)
Haaa! y'a bon banania comme question existentielle
intéressant
d'abord le clavecin c'est du rajoutis de Georges Martin qui trimballe sa culture classique là dessus, ce qui nuance fortement la réponse

Je dirais que ce clavecin, ou le violoncelle d'eleanor rigby, oui C'EST du "classique" (ou du baroque, je suis pas spécialiste), une sorte de remontée temporelle, un trou noir, un effet miroir, un pincement du continuum, même si l'ensemble de la musique du groupe susnommé est "du rock"

On ne joue pas de rock sur un clavecin, c'est impossible, pas plus que de la musique traditionnelle inuit sur un piano (au hasard)

Et non, un instrument n'est pas neutre quant à la production qu'il génère, un outil est plus qu'un outil, c'est un vecteur qui possède sa propre énergie:
que serait la musique électronique sans...l'électronique? pas de la musique électronique en tout cas (quand c'est rugueux c'est pas lisse)

Je joue d'un instrument, ou l'instrument se joue de moi? va savoir, les deux mon colon.

N'en déplaise aux tenants de l'optique "Artiste Compositeur Éternel Transcendant La MatiÈre Par Son Labeur"

tout ça pour revenir au futur de l'ordinateur dans la musique:

il est évident pour moi que l'ordinateur, ou plutôt les instruments à base numérique (échantillonneurs, etc) ont fortement coloré et façonné la zique qu'on a fait dessus, la perception de cette musique, et en ont augmenté le vocabulaire: la mise en boucle ravit les oreilles des jeunes et casse celles des vieux au même titre que la saturation d'un micro de guitare écorchait les tympans de la génération pré rock, de même qu'elle a fini par lasser la génération postrock, pour évidemment revenir en force après coup

pour parler vulgaire, ce n'est qu'une affaire de mode et il en adviendra de même avec la musique samplée et séquencée, qui commence à gonfler tout le monde, mais qui sera de nouveau au top dans 10 ans (on prend rendez-vous?) moi j'attends le retour du pub rock et je pourrais aller dormir heureux (ça tarde un peu à venir, que fait le Grand Horloger bordel)

Bon moi aussi j'en ai mis des tartines et j'ai encore du beurre dans le frigo tant le sujet est vaste (merci Celmo d'avoir ouvert le frigo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
posté mar. 22 oct. 2002, 23:06
Message #49


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,150
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535




Ha un peu de fraicheur à mettre dans l'étui!!!!!!! huh.gif


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mar. 22 oct. 2002, 23:07
Message #50


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE
Parcequ'au fond, compositeur de musique contemporaine ou DJ, c'est le même combat : l'homme contre la machine. Qui va gagner ?


Fort heureusement en musique "contemporaine" il n'y a pas que des machines...

le Daxophone, par exemple... blink.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté mar. 22 oct. 2002, 23:14
Message #51


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




arrête tes conneries

un daxophone, ça n'existe pas

ou ça se saurait
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mar. 22 oct. 2002, 23:26
Message #52


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE
arrête tes conneries
un daxophone, ça n'existe pas
ou ça se saurait



ahhhhhh ouiiiiiiii ?


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté mar. 22 oct. 2002, 23:29
Message #53


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




ah. bon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mar. 22 oct. 2002, 23:32
Message #54


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




ben oui

Hans Reichel ça vous dit qq chose ?

Hans Reichel's own site at http://www.daxo.de is also available


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté mer. 23 oct. 2002, 00:29
Message #55


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




ben dis donc
ça se joue avec un archet?
ce hans joue à cache cache mais
ouh là là
je...gasp c'est beau
y'a pas
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
posté mer. 23 oct. 2002, 00:37
Message #56


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,093
Inscrit : 30 déc. 00
Lieu : Paris - FR
Membre no 84




ma-gni-ffikk fraulein

http://www.daxo.de/


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté mer. 23 oct. 2002, 04:38
Message #57


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




QUOTE (etuifraicheur @ Oct 22 2002, 23:14)
arrête tes conneries

un daxophone, ça n'existe pas

ou ça se saurait

Il y a plein de chose qui existent et qu'on sait pas que ça existe, d'ailleurs il y en a aussi d'autres qu'on croit qu'elles existent pas et pourtant elles existent… mais sans déconner ce sujet est quand même intéressant.
blink.gif

Bon étuiFraicheur, ton discours il est archiconnu, il y a pas d'histoire et tout reviens au même… donc tu peux en sortir une autre… on s'ennui là …t'a pas fait avancer le schmilblick d'1 atome…
biggrin.gif

Yes donc the future of the electronic music is in the midi, i say that… tu réponds what étuifraicheur?
cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté mer. 23 oct. 2002, 06:06
Message #58


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




Une pyramide tient toujours mieux par la base que sur son sommet… huh.gif

Peut-être serait-il temps de faire tenir la pyramide par la base… on s'évitera beaucoup de douleurs… enfin ça sera beaucoup plus cool.
cool.gif

Ou dit autrement pourquoi souffrir inutilement ? huh.gif

C'était pas la réflexion d'un matérialiste ça… smile.gif

On a peu de chances de s'en sortir… c'est vrai d'ailleurs ça… les probabilités d'une 3eme guerre mondiale sont très fortes… si on ne donne pas des exemples concrets et pratiques … voilà c'est ce que je voulais dire et c'est ce que je pense.

Comme le dis Celmo l'ordinateur le fera mieux si on lui demande d'être lui-même… mais j'ai l'impression qu'il a un problème d'identité ce computer.
blink.gif

Be Yourself, It's The best For You…

Ako
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
posté mer. 23 oct. 2002, 06:08
Message #59


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,460
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984




QUOTE (etuifraicheur @ Oct 23 2002, 00:14)
arrête tes conneries
un daxophone, ça n'existe pas
ou ça se saurait

on ne sait pas tout petit scarabé

Le geste est créateur , il est communication avec l'esprit , le geste d'aujourd'hui , de l'instant , ne sera pas perçu demain de la même manière , on peut prendre ce que l'on veux pour faire de la musique , un potiron et une cocote Seb ,une chignole ou des castagnettes midi si on a de l'émotion ou un sentiment ( rasa ) à transmettre et que l'on a travailler son instrument , le sentiment sera transmis et il n'y a que ça qui compte pour l'auditeur ou pour soit même , l'EMOTION .
Alors pourquoi pas l'ordinateur , si le générateur de le production sonore reste le geste humain .Le piège serait de tout vouloir faire faire à l'ordi ,
<< Karl que dois je faire aujourd'hui ??? >> ouh là ça craint
blink.gif


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté mer. 23 oct. 2002, 15:58
Message #60


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




QUOTE (skawiwen @ Oct 23 2002, 06:08)
on peut prendre ce que l'on veux pour faire de la musique , un potiron et une cocote Seb ,une chignole ou des castagnettes mid

Skawi,

je vois que tu a des vues sur notre super miss… biggrin.gif

On appelle ça une stratégie oblique… wink.gif


Voilà le lien du site d'eno (merci à LPM) :
http://music.hyperreal.org/artists/brian_e...ue/oblique.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inusable
posté jeu. 24 oct. 2002, 02:58
Message #61


Newbie


Groupe : Members
Messages : 17
Inscrit : 24 oct. 02
Lieu : Poilor - GR
Membre no 8,733




Salut tout le monde ! smile.gif

Pour en revenir au sujet de ce thread...

Je suis fatigué doublement... d'abord parceque c'est l'heure d'aller au dodo, et puis parceque j'en ai marre de lire toujours les memes clichés ecrits par des musicos dits "classiques" en mal de reconnaissance...

Je vais faire tres court.

A ceux qui pensent que faire de la musique sur ordi se limite a appuyer sur PLAY...

A ceux qui pensent que faire des stages a l'IRCAM leur donne une longueur d'avance...

A ceux qui confondent Techno avec Dance pourrave de bagnole tunning... Et confondent un DJ Spooky avec DJ Barbelivien...

A ceux qui pensent que la place des DJ's est dans les boites a gogo dancers et pas sur une scene (celui qui s'est plaint que les DJ's lui piquent sa place sur les scenes de diffusion musicale m'a donné sacrement envie de gerber... Ca me parait etre tres tres proche du discours classique des militants Front National ca...)...

A ceux qui pensent que la musique sur PC ne se resume qu'a Rebirth et que la seule musique "serieuse" par ordi se fait sur Mac avec Csound et Max/Msp...

A tous ceux-la...

Ne vous etonnez pas que votre aigritude et vos oeilleres vous fassent passer pour de vieux cons.

Vous ne vous etonnerez pas non plus quand dans quelques années vous vous retrouverez completement incapables de comprendre ne serait ce qu'1% des concepts de base développés par beaucoup de musiques a venir...

Vous vous retrouverez alors semblables a ces papys d'antan qui etaient incapables de comprendre l'interet du Rock...

J'ecris tout cela sans aucune animosité, et ajouterai plus positivement qu'il y a tellement de grandes choses a faire musicalement avec ces ordinateurs !! rolleyes.gif smile.gif wink.gif

Un plaisir sans limite, une delectation infinie... smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musnoz
posté jeu. 24 oct. 2002, 10:27
Message #62


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 600
Inscrit : 09 avril 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 4,199




QUOTE
Vous ne vous etonnerez pas non plus quand dans quelques années vous vous retrouverez completement incapables de comprendre ne serait ce qu'1% des concepts de base développés par beaucoup de musiques a venir...

Salut, pourrais tu expliquer ces "concepts de base", merci smile.gif

QUOTE
Vous vous retrouverez alors semblables a ces papys d'antan qui etaient incapables de comprendre l'interet du Rock..

j'adore le Rock, mais pas au point de ne pas comprendre ceux pour qui ce n'est pas leur tasse de thé. Soyons tolérants envers ceux qui n'apprécient pas le Rock, et ceux qui aiment Claude François biggrin.gif

@ ++


--------------------
Macmusic award du quadruple post
Maîtrise de la prise du double post inversé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
posté jeu. 24 oct. 2002, 16:28
Message #63


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,976
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230




QUOTE (Inusable @ Oct 24 2002, 01:58)
" j'en ai marre de lire toujours les memes clichés ecrits par des musicos dits "classiques" en mal de reconnaissance...
A ceux qui pensent que faire des stages a l'IRCAM leur donne une longueur d'avance..."



chui pas parano mais je prends ca pour moi et vais etre oblige de faire une 'tite mise au point (poing?) :

1) mon discours n'etait pas (et je ne crois pas l'avoir dis) que telle musique etais "superieure" a une autre mais simplement puisque le sujet est "L'AVENIR DE LA MUSIQUE PAR ORDINATEUR" de dire qu'on ne peut pas se projeter dans l'avenir quand on a pas de connaissance du passe, meme recent --> donc j'ai fait petit rappel de vocabulaire (musique electronique pas egal a musique techno);

2) je n'ai rien contre la musique de variete, de pub ou autres, il n'y a aucune "honte" a en faire, moi meme quand j'ai besoin d'argent, j'en fais ! Par contre j'ai l'impression que si certains prennent les mots "variete" ou "techno" comme des insultes, c'est qu'ils assumment avec difficulte leur propre genre musical...

3) J'ai trente-et-un an et je ne suis pas un vieux con. Je suis un jeune con : je sors en boite, je bouge mes grosses f..sses sur de la "techno", je regarde star academy et France musique(s)s me fait dormir.

4) je n'ai aucun besoin de reconnaissance. D'abord la reconnaissance c'est quoi : prix, medailles et argent ..j'en ai. Si la reconnaissance c'est d'avoir un "vaste public" qui est capable de croire que Beatrice Schoenberg est la femme d'un grand dodecaphoniste, et ben j'en veux pas !

5) Je trouve que dire aux gens qui ne sont pas simplement du meme avis que toi que c'est une "attitude front national" est une..attitude facho.

6) Je connais pas mal de gens qui font de la techno qui, s'ils n'avaient pas d'outils informatiques, ne feraient pas de musique du tout;

7) je pige pas pourquoi des qu'on pose un tout petit doute sur la "techno", vous prenez ca pour une attaque personnelle et ne tentez meme pas de defendre un peu votre discipline..moi je veux bien comprendre tout ce qu'on veut, mais faut m'expliquer;

8) j'en ai marre du politiquement correct ou faut dire electronique (pour techno), homme de petite taille (pour nain), malvoyant (pour aveugle), et qui me rappelle l'epoque ou je bossais dans un (gros) studio parisien ou le patron m'avait dit le jour de mon arrivŽe : "ici quand un truc ce vend, c'est que c'est bien meme si c'est de la merde, donc faut rien dire"

9) chui persuade que la musique sur ordinateur aura un grand avenir tant que l'audio sera numerique.

voila.


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté jeu. 24 oct. 2002, 16:37
Message #64


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




QUOTE (clouvel @ Oct 24 2002, 17:28)
9) chui persuade que la musique sur ordinateur aura un grand avenir tant que l'audio sera numerique.

voila.

explique , là je comprends pas ou tu veux en venir !
ou ta phrase est pas d'une clarté limpîde ...


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inusable
posté jeu. 24 oct. 2002, 16:37
Message #65


Newbie


Groupe : Members
Messages : 17
Inscrit : 24 oct. 02
Lieu : Poilor - GR
Membre no 8,733




QUOTE
5) Je trouve que dire aux gens qui ne sont pas simplement du meme avis que toi que c'est une "attitude front national" est une..attitude facho.


C'est pas du tout ce que j'ai dit ! je parlais du fait de dire en gros "eux avec leur platines a la con et leur sous-musique ils nous piquent notre gagne pain" (en gros c'etait ca qui a été dit) ca ressemble au tristement celebre "tous ces immigrés sur notre sol nous piquent nos emplois et nos gagne-pain"...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inusable
posté jeu. 24 oct. 2002, 16:45
Message #66


Newbie


Groupe : Members
Messages : 17
Inscrit : 24 oct. 02
Lieu : Poilor - GR
Membre no 8,733




QUOTE
6) Je connais pas mal de gens qui font de la techno qui, s'ils n'avaient pas d'outils informatiques, ne feraient pas de musique du tout


Et ?? pour toi ca prouve que la MAO n'est pas une musique digne d'interet ??

QUOTE
2) je n'ai rien contre la musique de variete, de pub ou autres, il n'y a aucune "honte" a en faire, moi meme quand j'ai besoin d'argent, j'en fais ! Par contre j'ai l'impression que si certains prennent les mots "variete" ou "techno" comme des insultes, c'est qu'ils assumment avec difficulte leur propre genre musical...


QUOTE
8) j'en ai marre du politiquement correct ou faut dire electronique (pour techno),


Ouais donc si on synthetise, pour toi Musique Electronique = techno (ce que, dans la definition qu'en donne Bjork par ex, je ne renie pas du tout)
et techno = variété...

Donc par simple reflexion mathematique de base, musique electronique = variété...

Donc... Oval = variété ???
Aphex twin = variété ???
Mouse on Mars = variété ???
etc... ??? huh.gif laugh.gif blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inusable
posté jeu. 24 oct. 2002, 16:47
Message #67


Newbie


Groupe : Members
Messages : 17
Inscrit : 24 oct. 02
Lieu : Poilor - GR
Membre no 8,733




Autechre = Celine Dion ??? blink.gif biggrin.gif laugh.gif


La techno, ce n'est pas QUE la musique de boite... pas QUE Daft Punk et David Guetta sad.gif wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inusable
posté jeu. 24 oct. 2002, 16:50
Message #68


Newbie


Groupe : Members
Messages : 17
Inscrit : 24 oct. 02
Lieu : Poilor - GR
Membre no 8,733




Juste une precision : je ne me sens pas du tout agressé ni ne defends aucune chapelle... mais vraiment quand on est nouveau et qu'on lit certains des posts de ce site, on peut etre choqué par le manque d'ouverture de certains...

(independemment du fait que je sois utilisateur PC... Car a vrai dire mon ideal serait plutot d'utiliser un pc a la maison et un portable mac en live, ce dont je n'ai malheureusement pas les moyens... donc pour moi la gueguerre Mac VS PC est une aberration ) wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
posté jeu. 24 oct. 2002, 16:56
Message #69


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,976
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230




oui brian, j'ai peut-etre pas ete tres clair..mais j'ai pas non plus un avis hyper clair...

- comme lance celmo dans son sujet "mode ou non?", je pense que pour une certaine categorie de personnes, l'utilisation de l'ordinateur peut etre un "effet de mode", comme quand certains ont lache leur guitare folk pour une electrique,

- qu'ensuite dans les deux cas le tri va se faire de lui-meme : une partie va reellement "tomber amoureuse" du nouvel instrument et continuer, et une autre partie va laisser tomber une fois l'effet de mode passe.

Mais a la base (et ma grande "digression electroacoustique" etait un peu la pour ca..) il y a des compositeurs qui ont un reel besoin "d'outils" de traitement audio (je veux entendre une contrebasse jouer dans le sur-aigu, je veux que cette phrase soit chantee par..un piano, etc, etc) et que ca va bientot faire cinquante ans (en electroacoustique) que ca fonctionne comme ca, et tant que ce besoin "creatif" sera la, il y aura de la "musique sur ordinateur"


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
posté jeu. 24 oct. 2002, 17:21
Message #70


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,976
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230




QUOTE (Inusable @ Oct 24 2002, 15:45)
Ouais donc si on synthetise, pour toi Musique Electronique = techno (ce que, dans la definition qu'en donne Bjork par ex, je ne renie pas du tout)
et techno = variété...

Donc par simple reflexion mathematique de base, musique electronique = variété...

Donc... Oval = variété ???
Aphex twin = variété ???

" Et ?? pour toi ca prouve que la MAO n'est pas une musique digne d'interet ?? "

--> la MAO ca n'existe pas en tant que tel, ce n'est pas un genre musical puisqu'on utilise l'ordinateur en jazz, en musique classique, en variete, en electroacoustique, en musique de pub....

--> j'ai deja dis que le terme "musique electronique" voir mes (nombreux/longs/chiants?) posts precedent, ne DESIGNE PAS LA TECHNO, c'est un abus de langage, ca designe la musique "classique contemporaine" realisee a partir des annes 50, depuis le studio de cologne, par des compositeurs comme Stockhausen, en paralelle avec la "musique concrete"

--> ensuite pour les terme, faut arretez de deconner : le terme VARIETE englobe depuis la nuit des temps : jazz, blues, chanson, pop, rock, disco, techno. Meme l'operette fait partie de la variete. Ensuite restent la musique classique, la musique folklorique (ou traditionnelle) et la musique militaire. Chacun de ces groupes comportant a leur tour une chiee de sous-groupes.voila


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté jeu. 24 oct. 2002, 17:32
Message #71


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




t'inquietes pas Clouvel ! la culture, ça s'invente pas en cinq minutes .
t'as raison sur le fond .
y a qu'un truc : le mot " variétés " est ambigu . il n'existe qu'en france d'ailleurs . est ce que kurt Weil c'est de la variété ? gershwin aussi , c'est de la variété en ce cas ... quand Pierre henry fait la messe pour le temps present, selon ta definition, c'est de la variété ... pas quand il fait la porte et le soupir . ta définition date d'avant l'arrivée du jazz et des musiques qui en sont issues et qui ont quand même changé la donne . Non ?


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inusable
posté jeu. 24 oct. 2002, 23:55
Message #72


Newbie


Groupe : Members
Messages : 17
Inscrit : 24 oct. 02
Lieu : Poilor - GR
Membre no 8,733




Héhé c'est genial et effarant a la fois !! biggrin.gif

> Vous semblez avoir trouvé une définition ELITISTE du mot VARIETE !!! alors la je dis chapeau !! biggrin.gif laugh.gif wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté ven. 25 oct. 2002, 09:33
Message #73


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




L'Avenir de la Musique sur Ordinateur… peut-être déja se poser juste la question de l'Avenir de la Musique tout court… et avant de vouloir éclairer l'avenir n'est-il pas opportun d'éclairer le passé ?
huh.gif

Pourquoi pas remonter à la préhistoire ? Restons aux quelques siècles qui nous précède et à la musique occidentale… même si ce point de vue sera "centrique" je crois qu'il peut quand même être généralisé.
blink.gif

L'évolution qu'a suivi la musique quand on va de Mozart à Stravinsky (musique classique), de Charlie Parker à Bitches Brew de Miles Davis (Jazz), d'Elvis Presley à Frank Zappa (Rock), de BB King à Lucky Peterson (Blues), de Kraftwerk à Aphex Twin (Electro)… c'est qu'elle à toujours été de la simplicité vers la complexité… d'un point de vue harmonique et d'un point de vue rythmique… il y a aussi cette tendance à ce qu'elle devient de plus en plus "organique" le son se mélangeant à la note… les timbres employés sont aussi de plus en plus complexes (Frank Zappa avec ses disto flangées, Pat Metheny avec sa guitare synthé, je pense aussi à Herbie Hancok et Adam Holzman pour les claviéristes, à Miles Davis qui met une pédale wah-wah sur sa trompette)… et Beethoven (relayé par Stravinsky) en était peut être le précurseur avec sa neuvième symphonie (composée alors qu'il était sourd) la dynamique du son prends une place de plus importante en plus importante…

Donc plus de notes, plus de complexité, plus de dynamique, plus de son… l'avenir de la musique est là je crois… sans doute parceque pour émouvoir les êtres humains de plus en plus complexes que nous devenons il faut une musique de plus en plus complexe…
cool.gif

A moins que comme en parlait Brian (excessivement pessimiste) l'avenir soit l'anti-folk, un juste type avec une gratte en bois… mais si l'avenir c'est ça c'est que l'on fait machine arrière… et je crois pas trop à ce scénario…
wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté ven. 25 oct. 2002, 13:30
Message #74


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (akopian @ Oct 25 2002, 09:33)
A moins que ... l'avenir soit l'anti-folk, un type juste avec une gratte en bois… mais si l'avenir c'est ça c'est que l'on fait machine arrière…


Ton propos est un peu définitif... smile.gif
Quand c'est fait par un type de talent, ça peut encore bien le faire...
et même faire verser une larme où faire réfléchir au sort des autres, ou faire réver à partir d'une rime un peu poétique...

ya encore de l'avenir dans cette voix blink.gif voie là (aussi)

non ? cool.gif

D'ailleurs ya pas machine arrière quand on fait "tomber" sa copine ou sa femme en chantant "Dear Prudence..." à la gratte de bois smile.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
posté ven. 25 oct. 2002, 13:48
Message #75


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,460
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984




houlala , toutes les musiques ont leurs places même le grateux folkeux , le reggae le blues le soft le hard le classique( si chiant car bourge en smooking gerbable) mais y a du très bon classique Arvo Part ect ect ) et même la techno qui est une musique de trance ,elle a sa place car rester assis pendant des plombes à écouter de la techno c'est pas le but , faut bouger danser c'est de la trance tribale , toutes les pallettes des sentiments humains doivent etre représentées en exclure une c'est déja délit de sale gue...le et censure .
l'homme du 21 siecle n'a pas trop évoluer depuis le 14ieme , une suite de Bach est autrement plus complexe que .... stop pas d'exclusion , les musiques qui m'ont tiré les larmes avais très peu de notes et quelques mesures seulement , comme le poeme japonais quelques vers suffisent
ah dear prudence ....sniff moi c'est sweet Jane sad.gif


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté ven. 25 oct. 2002, 13:49
Message #76


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (akopian @ Oct 25 2002, 09:33)
l'Avenir de la Musique tout court… blink.gif

c'est qu'elle à toujours été de la simplicité vers la complexité… d'un point de vue harmonique et d'un point de vue rythmique…

il y a aussi cette tendance à ce qu'elle devient de plus en plus "organique" le son se mélangeant à la note… les timbres employés sont aussi de plus en plus complexes

Sur ton 2ème point, je suis tout à fait d'accord : L'interêt de la musique d'après guerre c'est essentiellement le progrès en terme de richesse et de créativité de timbres et de traitement sonore (orgue/synthé/sample/effets/Stéréo/5.1 etc ...)

et on s'est habitué à reconnaitre des musiques non plus sur les mélodies, les harmonies, les rythmes mais AUSSI SURTOUT sur les timbres. Ca c'est récent et nouveau et important pour s'exprimer.
(et là la MAO c'est géant !)


Sur ton premier point, je ne te suis pas. Il n'y a pas eu grande progression de complexité dans les années récentes :

1/ le rythme binaire domine de façon basique
2/ le AABA reste la forme commune
3/ les harmonies utilisées sont restées aussi très basique
(peu de nouveauté harmonik depuis (bartok/debussy/ravel/BillEvans/Monk pour esquisser...)

et là je trouve que les créatifs en MAO n'utilisent pas encore toutes les possibilités de l'outil. Ya donc de l'avenir...


rolleyes.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
posté ven. 25 oct. 2002, 17:03
Message #77


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,093
Inscrit : 30 déc. 00
Lieu : Paris - FR
Membre no 84




QUOTE (ptilou @ Oct 25 2002, 13:49)
Sur ton premier point, je ne te suis pas. Il n'y a pas eu grande progression de complexité dans les années récentes :
1/ le rythme binaire domine de façon basique
2/ le AABA reste la forme commune
3/ les harmonies utilisées sont restées aussi très basique
(peu de nouveauté harmonik depuis (bartok/debussy/ravel/BillEvans/Monk pour esquisser...) et là je trouve que les créatifs en MAO n'utilisent pas encore toutes les possibilités de l'outil. Ya donc de l'avenir...

En-tiere-ment d'accord.
On a un peu l'impression que la musique est figee sur un mode unique. Quasiment tout ce qu'on entend est basé sur le 4/4 (tres souvent avec kick sur le temps fort et snare en after beat, ou des variantes deguisees) Il y a tellement d'autres modes a exploiter. Brubeck ne s'est pas gené avec Blue rondo a la Turk, Paul Desmond avec Take Five ou Holtz avec les planetes, par exemple. Les musiques afro sont tres souvent basees sur du ternaire, et les modes du moyen orient, genre 11/8, ou meme les modes indiens sont interessants aussi.
C'est pas trop dur, quand meme, de deplacer le curseur d'un sequencer, pour sortir du 4/4, qui s'il est bien aussi, pourrait etre souvent coutourné.
Est ce qu'on n'y pense pas? Est ce la facilité qui pousse dans cette voie? Est ce un besoin de "carré-itude" ? Ou meme le manque d'imagination tout simplement.
Bon, je ne dis pas ca pour énerver les foules, mais vraiment ca pourrait etre simple de sortir des sentiers battus et rabattus.
Et en plus, ca peut swinguer pas mal.

celmo


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Presto
posté ven. 25 oct. 2002, 17:24
Message #78


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 799
Inscrit : 24 mars 02
Lieu : Entre-Deux-Mers - FR
Membre no 3,984




QUOTE Inusable: "Vous vous retrouverez alors semblables a ces papys d'antan qui etaient incapables de comprendre l'interet du Rock..."

Mon père, né au début du siècle dernier, était un jazzman semi-pro et il jouait bien des 12 bars (sais pas le dire en français) avant la guerre. J'ai sa collection de 78 tours et c'est du rock pour moi. Dommage qu'il n'a pas vu ce qu'on peux faire avec l'ordi. J'aurais pu enregister ses concerts et ajusté son sax mal chauffé en hiver avec Autotune, etc.

Mais non! Des micros, des amplis (pas besoin, il avait des reeds durs, âmes?) et des fils partout, ça inhibe les gestes.

Vive le vivant, l'éphémère tongue.gif
(Wow, ses disques des années 30 sont hot, même avec les Krispies wink.gif )

Enfin, pour revenir au sujet, et en accord avec ptilou, je pense que nos outils de MAO nous permettent d'enrichir la modulation tellement que je suis étonné que les enregistrements du commerce, même les concerts, sont habituellement si plats. blink.gif Pourquoi tant de tempos inebranlables? Où sont les nuances de volume, même est-ce que le pp exist encore en dehors du classique? Et tous les modulations rendus possibles par nos équipements?

Enrichissons la modulation - dans tous les sens! C'est l'avenir. Je veux me sentir sauter par surprise. Je veux sentir mes poils se hérisser d'extase blink.gif
Vive le culot!

Module, module, modulons la musique;
lala, lala, lala-lalalala
Hum! Retournes au boulot Presto!

(un code sonore ne contient pas d'informations sans modulation))


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koffi
posté ven. 25 oct. 2002, 17:41
Message #79


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 187
Inscrit : 22 août 02
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 7,034




100 % d accord sur le principe d'explorer d autres horizons
mais là on se confronte en tant qu auditeur et (surtout) compositeur a un autre souci :
celui de la culture musicale...de l oreille...du son...tout ce qui tourne autour....
c'est le diable qui se mort la queue...99,9 % de ce que les gens (on) ecoutent aujourd'hui est basé sur ce damné 4/4..AABA...des break qui tombent bien ou on les attends...des clichés....suite harmonique rabachées....
bien sur certain (on?) cherchent ailleurs...mais bon....au niveau de la diffusion ça va pas pisser loin et pour qu'une nouvelle maniere d arranger les choses de les percevoir ou de les sentir se diffuse il faut un temps incroyable
il est difficile meme pour quelqu un qui ecoute beaucoup de musique de s affanchir de sa culture et de ce qu il a entendu en grandissant...c'est long...tres long....
ça donne au mieux ce qu on entend depuis des lustres a different niveau :
un metissage musical et sonore
tres tres rarement quelque chose de radicalement nouveau
beaucoup de choses se sont passé en musique....peut etre qu il faut u peu digerer ?...je sais pas.....


kof


--------------------
G4/G5
Logic Pro Tools LE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olafnoise
posté ven. 25 oct. 2002, 18:55
Message #80


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 828
Inscrit : 19 mars 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 373




QUOTE (celmo @ Oct 25 2002, 18:03)
Est ce un besoin de "carré-itude" ?

celmo

Malheureusement c'est sans doute çà puisque même le thème (pourtant déjà super tube mondial de L Schiffrin) de Mission Impossible (5/4) à été remis d'équerre par hollivoude... Où's qu'on va mon brave monsieur....

0laf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté ven. 25 oct. 2002, 19:09
Message #81


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




QUOTE (Koffi @ Oct 25 2002, 18:41)
c'est le diable qui se mort la queue...99,9 % de ce que les gens (on) ecoutent aujourd'hui est basé sur ce damné 4/4..AABA...des break qui tombent bien ou on les attends...des clichés....suite harmonique rabachées....

même pas! rap et techno, c'est loops sur AAAAAAA ! plus de pont, de refrain, de coda ... un ostinato de basse ( une pedale comme on dit en classique ) et des samples acidifiés dessus ....


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté sam. 26 oct. 2002, 02:12
Message #82


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




Ptitlou et Skawinen, vous me faites dire ce que je n'ai pas dit. smile.gif

Dans un premier temps je n'ai porté absolument aucun jugement, j'ai juste fait un constat. Si l'on prends l'exemple de la musique classique la tendance a été quand même de mettre de plus en plus de notes… de Mozart qui dévalait des arpèges de notes aux harmonies de Stravinky dans le Sacre du Printemps… je n'invente rien… d'ailleurs je ne sais pas pourquoi Mozart me fait penser à Charlie Parker… ils jouent ce qu'il y a d'évident et pourtant ce que personne n'a pensé à jouer… pour faire la transition faire la nouveauté…

En fait je me suis mal exprimé, j'ai employé le mot complexité mais j'aurais du employer le mot nouveauté… sauf que jusqu'ici… mais peut être quelqu'un démontrera le contraire, pour faire nouveau il faut faire plus complexe… et jusqu'ici la musique populaire (jazz/rock/folk/tech/funk/blues… etc) a avancé en fusionnant les styles… les musiciens ont fait des associations d'idées… je crois que j'ai lu dans la bio de Miles que celui ci avait mis Keith Jarrett devant un piano électrique et qu'il avait refusé de jouer dessus au début.

Là je ne fait pas un constat et je donne un avis perso, disons qu'il est question de ma sensibilité, mais bien sur chacun peut voir les choses à sa façon, je pense que ce qui est nouveau est toujours plus porteur d'émotion qu'une musique qui aurait été déjà joué et rejoué, tout simplement parceque l'interprête ou le compositeur se sera beaucoup plus mis en jeu, aura effectué une recherche qui lui est propre, qu'un musicien qui décide d'évoluer dans un style vu et revu. Bien sur on n'est pas forcé d'être d'accord… et je serais le premier à donner un contre exemple avec Stevie Ray Vaughan qui reprends les classiques du blues d'une façon époustouflante… mais je pense que ce que je dis est quand même vrai en général.

Maintenant si l'on prends l'exemple de John Coltrane, je pense qu'il a fait quelque chose de nouveau sans pour autant être plus complexe… parrallèlement il y a l'émergence du free jazz… on peut toujours critiquer mais ces musiciens ont quand même fait éclater un carcan… carcan dans lequel nous sommes tombés entre notre ordinateur qui nous sert à mettre en place une musique qui pourrait très bien être joué sans ordinateur et un rythme 4/4 vu et revu.

Peut-être faudrait-il jouer de l'ordinateur comme ces free jazzmen jouaient de leur instruments…

blink.gif cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Presto
posté sam. 26 oct. 2002, 15:26
Message #83


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 799
Inscrit : 24 mars 02
Lieu : Entre-Deux-Mers - FR
Membre no 3,984




QUOTE Akopian:
"Peut-être faudrait-il jouer de l'ordinateur comme ces free jazzmen jouaient de leur instruments… "

Yeah!!!!! il y a tout à faire. Même live et sans l'aide de puces tout est à faire.

La MAO n'est qu'un outil. Il y a beaucoup de techniciens en musique et en distribution dans l'industrie sans culot. Ceux-là freinent, non?

Mais les musiciens/compositeurs fous, les hors normes, les free spirits, ceux qui prennent leur pied (ou qui bottent), ceux qui s'en foutent des taux d'écoute des radios, ils vont nous gater grâce à la MAO et la distribution alternative smile.gif blink.gif

Les radios suivront, mais les grands labels traditionnelles vont souffrir, tôt ou tard, des mêmes rhumatismes et pertes de conscience que l'on peux constaté chez les grandes organismes/sociétés/empires de l'histoire.

Voilà. Na! Madame Soleil-Presto à parlé blink.gif


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté sam. 26 oct. 2002, 15:41
Message #84


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




QUOTE (Presto @ Oct 26 2002, 16:26)
Q

Les radios suivront, mais les grands labels traditionnelles vont souffrir, tôt ou tard, des mêmes rhumatismes et pertes de conscience que l'on peux constaté chez les grandes organismes/sociétés/empires de l'histoire.

Voilà. Na! Madame Soleil-Presto à parlé blink.gif

ben voyons !
et le pere Noel offrira des dents toutes neuves aux hotes de mon poulailler.


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté sam. 26 oct. 2002, 17:35
Message #85


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




J'ai du mal à comprendre ou vous voulez en venir, Brian et Presto ???
huh.gif

Jouer de l'ordinateur comme les free jazzmen jouaient de leur instruments c'était une image, une façon de dire qu'on n'osait pas assez… une façon de dire qu'on pouvait le voir comme un instrument à part entière…
smile.gif

Ceci dit Presto tu me fais rappeller que j'ai vu il y a 2 ans à un festival de jazz, je sais plus lequel… un groupe qui est passé au Bataclan… c'était après Kenny Garret (l'ancien sax de miles davis)… j'étais sorti entre les 2 sets et quand je suis arrivé dans la salle je n'en ai vraiment pas cru mes oreilles…
blink.gif
un group de free jazz avec le son du groupe de Prince… le sax jouait comme Ornette Coleman… le guitarite comme Jimmy Hendrix, le batteur et le bassiste étaient des bluesmen qui jouent du free jazz… et le pianiste sur fender rohdes était minimaliste…

une musique complêtement organique… tu étais a un moment a un point A, puis après à un point B (musicalement parlant) mais comment les musiciens étaient passés du A au B sans que tu t'en rendes compte ???

Voilà pour dire que la musique sur ordinateur à aussi ces limites… ce que je ne comprends pas c'est pourquoi personne n'ose jouer des trucs comme ça en france… il y a que les ricains qui font ça… et malheureusement question musique on est loin derrière eux… esprit sans trop sclérosé de notre vieux continent bien pépère tranquille… qui a aussi ses avantages… par exemple la gastronomie… mais la musique je suis très septique… tempérement pas assez aventureux… en fait je suis d'accord avec Brian, il n'y a plus d'espoir…
sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté sam. 26 oct. 2002, 18:18
Message #86


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




QUOTE (Presto @ Oct 26 2002, 15:26)
Mais les musiciens/compositeurs fous, les hors normes, les free spirits, ceux qui prennent leur pied (ou qui bottent), ceux qui s'en foutent des taux d'écoute des radios, ils vont nous gater grâce à la MAO et la distribution alternative  :)  :crazy:

Presto, n'essaye pas de me ranger dans cette catégorie pour marginaliser mes propos je n'y suis pas.

Juste un exemple édifiant et désolant de la mentalité française (heureusement il y a des exceptions)… j'ai passé une annonce pour trouver un sax pour jouer sur une musique style drum'n bass/trip hop… aucune réponse…

Ceci démontre clairement le cloisonement qu'il y a entre les styles en France et c'est désolant… et faire jouer un sax sur des programmations électroniques c'est pas être un compositeur fou, un type comme George Howard a déja fait ça il y a 10 ans aux States… à un moment il y a bien eu quelques groupes dans la mouvance acid jazz qui mélangeait funk, r'n'b et jazz… mais on n'était que des pâles copies des anglais…

Donc ce que je pense c'est que la musique en France c'est mort… le vide créatif total… on est bon pour la chanson, il y a Brel, Brassens, Serge Lama, Nougaro etc… et les anglo-saxon n'ont surement pas ça chez eux… mais même la French Touch… il me font rigoler… ce n'est qu'un remix version supermarché de ce que faisait les américains il y a longtemps…

Ici on s'accroche trop à ses certitudes… on se construit ses petites barrières comme ça on n'est sur d'être à flot et on suit la mode et on fait comme tout le monde…

Donc de toute façon il y a pas d'avenir de la musique dans ce pays… sans parler de l'avenir de la musique sur ordinateur… ou alors il faudrait vraiment se secouer un peu plus les neurones et savoir s'engager… savoir prendre des risques… mais les mauvaises habitudes ont la vie dure et rien ne changera… on peut fermer le thread…

No futur.

sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté sam. 26 oct. 2002, 18:27
Message #87


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




euh ... sont presque tous morts .
et les maisons de disques risquent pas plus de signer un, " nouveau " brel qu'un nouveau morrisson .
trop casse-couilles ! trop artistes !
et t'es un peu dur pour la french touch
j'ai plus de respect, d'amitié , de tout ce que tu voudras, pour Air ou B.Burgalat que pour tes fameux ricains d'il y a dix ans !
les djs techno qui decouvraient kraftwerk et J.brown dix ans ( justement ) aprés les français, je suppose ? du coté de chicago ?
la french touch ( pas les pousseurs de samples ) developpent l'héritage de gainsbourg, de polnareff, de christophe ./ des gens qui n'appartiennent qu' a nous !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Souris
posté dim. 27 oct. 2002, 03:04
Message #88


Junior Member
***

Groupe : Banned
Messages : 122
Inscrit : 16 sept. 02
Lieu : Reims - FR
Membre no 7,670




Eh ben! blink.gif
Tout ça, sur le papier, en petits caractères, ça nous fait quand même 21 pages ! blink.gif A avaler d'un coup, c'était un peu long…
Mais drôle laugh.gif On a vraiment l'impression d'être au coin d'un bar; y'a plein de gens qui causent, qui s'enflamment à cause de l'alcool, qui sont prêts à se battre parfois et puis qui se quittent sans se regarder ou au contraire en se serrant la paluche; cool.gif

Allez… TOURNÉE GÉNÉRALE biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Clouvel : ce serait pas mal que tu nous écrives un article plus fourni sur l'historique de la musique électronique, avec des références d'enregistrement et tout et tout. Pour notre culture à tous; et puis ça éviterait d'autres malentendus à l'avenir.

En tout cas je suis globalement d'accord avec tout ce que tu as écrit sauf quand tu ranges dans la même boîte "Variété" Chantale Goya, Duke Ellington et Francis Lopez. Et ce "depuis la nuit des temps". Au moins ça m'a fait rire laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Mais ça ressemble un peu trop à une définition genre "cours d'histoire de la musique de fac de musicologie" de 1892.

Akopian, je trouve que tu t'étais au contraire parfaitement bien exprimé quand tu parlais de l'évolution de la musique vers la complexité.
J'ai le sentiment que les compositeurs se sont mis à chercher dans de nouvelles directions avec en particulier la recherche sur les sons parce que justement cette évolution harmonique et rythmique était arrivée à son terme. Clouvel devrait nous éclairer sur ce point.
Quoique côté rythmique, le jazz est allé beaucoup plus loin - je trouve - avec la polyrythmie apportée par certains batteurs ou les mélanges issus de musiques ethniques (indiennes ou africaines par exemple). Mais là encore, on a le sentiment que le jazz a cessé d'évoluer (du moins dans sa forme traditionnelle thème-impro) quand les pionniers ont eu terminé d'explorer tout ces mélanges… Enfin, qu'ils ont cru avoir fini d'explorer car j'ai l'impression qu'il reste à faire…
Eux aussi se sont alors penchés - et continuent - vers la recherche de sons nouveaux et l'utilisation de l'ordinateur.

Et la pauvreté évidente sur le plan harmonique et rythmique de nombreuses musiques d'aujourd'hui me fait penser à un retour en arrière, comme un rebond après s'être pris un mur… à l'échelle d'une société. Comme les rebonds économiques, ou les rebonds de l'histoire qui nous font replonger dans une guerre après une longue période de paix…
Une forme de décadence quoi… (houlala pas très optimiste ce soir moi)

Mais je rejoins totalement Miss Tongues pour dire que la musique sur ordinateur n'en est qu'à ses débuts.

Et ça c'est très optimiste!!! biggrin.gif laugh.gif wink.gif rolleyes.gif cool.gif smile.gif tongue.gif

Bon, j'en remettrai une couche plus tard car vos posts sont vraiment passionnants.
Merci smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inusable
posté dim. 27 oct. 2002, 03:40
Message #89


Newbie


Groupe : Members
Messages : 17
Inscrit : 24 oct. 02
Lieu : Poilor - GR
Membre no 8,733




quote from Audiofanzine (original message by Inusable™) biggrin.gif :
QUOTE
PUSH BUTTON OBJECTS - the
CHOCOLATE INDUSTRIES(US) unauthorized
chlt003
12"
1998
non-existant (keyed in by gescom)


Tous les gars a qui j'ai fait écouter ce titre ont étés écoeurés par l'evolution rythmique de ce morceau tellement ca tue !!!
(dont 2 excellents batteurs, 1 tres bon de funk-fusion et un batteur de free-jazz assez reconnu dans le milieu jazz francais, tous les 2 ne soupsonnaient meme pas qu'un morceau de musique puisse etre aussi inventif rythmiquement !!)


Faites l'effort d'ecouter ce morceau de Push Button Object remixé par Gescom (autant dire Autechre) et vous verrez que non seulement la MAO n'a rien a envier niveau folie au freejazz,
mais aussi que la musique a bel et bien un bel avenir devant elle... et ce sans l'aide des majors !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
posté dim. 27 oct. 2002, 08:12
Message #90


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,460
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984




QUOTE (akopian @ Oct 26 2002, 19:18)
Donc ce que je pense c'est que la musique en France c'est mort… le vide créatif total… on est bon pour la chanson, il y a Brel, Brassens, Serge Lama, Nougaro etc… et les anglo-saxon n'ont surement pas ça chez eux… mais même la French Touch… il me font rigoler… ce n'est qu'un remix version supermarché de ce que faisait les américains il y a longtemps…

mais qu'est ce que j'entend que lis je ? dit toi que la musique sans public , ça veux dire ..paluche .. et autocomtenplation ...wouahh je suis un incompris personne n'aime mon génie , le musicien il doit faire réver .... r é v e r , sinon ça reste un truc très intello du genre oh la 9ieme mineur dim bemol quel audace de la jouer sur un fa# 11ième maj aug .
je viens de réécouter du Brel ces temps ci , y en a plus et y en auras jamais plus des comme lui ,il transporte dans des mondes ,te raconte l'histoire car oui comme le troubadoure le musicien raconte une histoire .... hey Joe etc etc l'histoire du mec qui a tué sa meuf , des histoires ou on peut se reconnaitre , Mathilde Jeff , les vieux etc etc .
l'ordinateur n'invente et n'a jamais rien inventer , il remplace des outils déja existant , un musicien restera un musicien même sans ordinateur , et un comptable restera un ...etc ,un peintre etc etc un cinéaste , un monteur un dentiste , le terme est très bien choisi MAO musique ASSISTE par ordinateur


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Presto
posté dim. 27 oct. 2002, 12:55
Message #91


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 799
Inscrit : 24 mars 02
Lieu : Entre-Deux-Mers - FR
Membre no 3,984




Oooouuuuuaaiiii smile.gif

Je sens un mouvement en France. Les musiques sont là et elles pètent de vie. Et elles ne sont pas à la radio!!!

Allons les capter, les maoisé.... peutêtre smile.gif


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
posté dim. 27 oct. 2002, 13:58
Message #92


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,976
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230




pour "en avant la zizique"..je travaille (a l'origine pour mon site a un "historique" et si macmusic le veut y a pas de souci bien sur..mais il est pas encore fini (faut mettre des jolies photos, des images, des sons..bref c'est un peu long...mais je sens que ca vient).

Pour rep. a un truc dit plus loin a propos du rythme, moi je suis tres surppris par non pas la banalisation ou simplification du rythme mais celui de la "pulsation" (et c'est pas pareil).

Et j'ai vraiment decouvert ca (et je suis tombe sur le Q) en bossant avec des choregraphes (danse contemporaine) ou tu presentes une musique, normale, electroacoustique ok mais avec un rythme, une vie, une histoire et bien les mecs ne peuvent pas bosser, il leur faut une PULSATION. J'ai vu ca lors d'un festival d'electroacoustique et un choregraphe qui avait monte un ballet contemporain a partir du "simple" enregistrement d'une pulsation cardiaque !! tu presentes au mec une musique, construite mais sans pulsation, il peut plus bosser. Je dis pas qu'ils sont tous comme ca, mais c'est dire l'importance du boum...boum...boum...boum...


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
posté lun. 28 oct. 2002, 08:54
Message #93


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,143
Inscrit : 04 août 02
Lieu : SUD OUEST - FR
Membre no 6,568




QUOTE
brian holden Ecrit le Oct 26 2002, 17:27
------------------------------------------------------------------------
la french touch ( pas les pousseurs de samples ) developpent l'héritage de gainsbourg, de polnareff, de christophe ./ des gens qui n'appartiennent qu' a nous !


J'aime beaucoup cette dernière réflexion Brian. Surtout venant d'un macmusicien qui porte un pseudo à résonnance britannique wink.gif .
Je rebondis la dessus pcq j'ai lu une MAGNIFIQUE ITV de Christophe et de Bashung qui va dans le sens de cette sensibilité. En plus, par certains côtés, elle rejoint ce sujet.
Si ça intéresse, je balance un coup de reconnaissance de caractères et vous la publie sur ces ondes.
m'OZ


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté lun. 28 oct. 2002, 10:06
Message #94


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




cher camarade ( démasqueur ... si je me souviens d'un ancien post .... ) l'origine du pseudo Brian Holden ... c'est un hommage a vince taylor ! c'était son nom réel . et Vince a marqué la france, le rock ici et tout ce qu'on voudra plus que n'importe qui, finalement . c'était le rebelle absolu, une partie de notre histoire . Il a fait sa vie ici même si il était d'origine américaine . Donc ... c'est pas de la "résonnance britannique" mais de l'hommage francophile .
enfin, moi je vois ça comme ça !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté lun. 28 oct. 2002, 10:50
Message #95


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE
Et j'ai vraiment decouvert ca (et je suis tombe sur le Q) en bossant avec des choregraphes (danse contemporaine) ou tu presentes une musique, normale, electroacoustique ok mais avec un rythme, une vie, une histoire et bien les mecs ne peuvent pas bosser, il leur faut une PULSATION. J'ai vu ca lors d'un festival d'electroacoustique et un choregraphe qui avait monte un ballet contemporain a partir du "simple" enregistrement d'une pulsation cardiaque !! tu presentes au mec une musique, construite mais sans pulsation, il peut plus bosser. Je dis pas qu'ils sont tous comme ca, mais c'est dire l'importance du boum...boum...boum...boum...
 


chais pas , j'ai des souvenirs de Carolyn Carlson qui dansait sans poum poum poum sur des ziques de Jean Schwarz...c'était pas du poum poum poum non plus...


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
posté lun. 28 oct. 2002, 10:55
Message #96


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,171
Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858




QUOTE (clouvel @ Oct 27 2002, 12:58)
en bossant avec des choregraphes (danse contemporaine) ou tu presentes une musique, normale, electroacoustique ok mais avec un rythme, une vie, une histoire et bien les mecs ne peuvent pas bosser, il leur faut une PULSATION. J'ai vu ca lors d'un festival d'electroacoustique et un choregraphe qui avait monte un ballet contemporain a partir du "simple" enregistrement d'une pulsation cardiaque !! tu presentes au mec une musique, construite mais sans pulsation, il peut plus bosser. Je dis pas qu'ils sont tous comme ca, mais c'est dire l'importance du boum...boum...boum...boum...

Il ne faut pas mal le prendre mais la pulsation est un moyen de se repérer et le chorégraphe en a forcément un cruel besoin !

Musicologiquement, la pulsation exprime la vie, et l'absence de pulsation, la mort ou l'éternité (DIEU)

Si tu veux stresser quelqu'un, tu lui passes un morceau sans pulsation... ça provoque un stress dû à l'absence de repère.

Une pulsation n'est pas forcément du "boom boom" ! En effet, si tu écoutes du mozart ou du bach, cette musique est pulsée mais sans aucune percussion pour marquer les temps. La pulsation est induite par la Musique elle-même.

Les chorégraphes ne peuvent pas s'appuyer sur un chronomètre pour travailler mais sur un métronome, comme les musiciens d'ailleurs. En effet, rien n'est plus simple de ralentir un métronome pour travailler plus lentement, avec un chronomètre, c'est pas la même chose ! ! !

La Musique la plus difficile à interpréter est celle de type contemporain sans repère harmonique ni temporelle. Ce sont souvent des oeuvres enregistrées en studio et qui n'existent qu'en diffusion CD ou Radio mais sans partition car souvent quasi impossible à établir de manière lisible.

smile.gif wink.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lyly
posté lun. 28 oct. 2002, 11:34
Message #97


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 457
Inscrit : 17 mai 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 4,700




QUOTE (miss kiki @ Oct 28 2002, 09:50)
chais pas , j'ai des souvenirs de Carolyn Carlson qui dansait sans poum poum poum sur des ziques de Jean Schwarz...c'était pas du poum poum poum non plus...

Ouiiii et je vais la voir bientot au Chatelet (hors-sujet!!)
Pour te répondre c'est pas obligatoirement poum poum poum mais actuellement je bosse pour des chorégraphes (danse contemporaine également) et la base rythmique est le "métro". C'est très marrant, quand vous prenez le métro, tendez l'oreille c'est très riche.
Ca me rappelle également Sankai Juku (toujours au Chatelet), leur pulsation était des gouttes d'eau qui tombaient du plafond dans d'énormes vasques de verre remplis d'eau (c'est minimaliste mais de Diou c'était bien!).
Les danseurs (du moins pour ceux avec qui j'ai bossé) n'utilisent pas forcément des répéres temporelles "figés", parce qu'ils éxécutent en "live" je suppose, ils ont besoin d'une certaine liberté, difficile à avoir sur une musique enregistrée. Je sais pas si je suis très compréhensible là. D'où préférences pour la pulsation qui a l'avantage d'être ressenti ou non par le corps. Dites-moi si je me trompe mais je pense que c'est également ce que recherchent certaines musiques en utilisant des infra-basses ou des boucles répétitives (par exemple la trance en techno... et en ethno smile.gif

Qui a dit qu'il n'y a plus de création?


--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
posté lun. 28 oct. 2002, 15:07
Message #98


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,976
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230




vi vi et encore vi

j'ai pas dis que la totalite des choregraphes avaient besoin de pulsation, mais seulement ceux avec qui j'avais bosse..et je pensais (car je connais aussi le boulot de carlson) que les choregraphes en "danse contemporaine" justement en avaient un peu moins besoin


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté lun. 28 oct. 2002, 15:28
Message #99


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




QUOTE (skawiwen @ Oct 27 2002, 08:12)
le terme est très bien choisi MAO musique ASSISTE par ordinateur

Très bien vu Skawinen… j'avais avancé l'idée qu'il fallait jouer de l'ordinateur comme un instrument… mais c'était pour amener cette question : qu'est-ce qu'on peut vraiment faire avec un ordinateur et qu'on ne peut pas faire avec les autres instruments ?
huh.gif

Il faut voir l'ordinateur couplé avec d'autres instruments et couplé à nous même comme un assistant… et lui demander d'éxécuter les taches pour lequel il est spécialisé et que nous mettrions beaucoup de temps à faire…

Quand je parle du vide créatif total qu'il y a en France, c'était plus pour secouer les gens, provoquer des réparties qu'autre chose… j'ai dis ça dans cet esprit là et je fais juste un constat sans aucun rapport avec ce que je fait. Et c'est vrai il faut le reconnaitre question musique "pop rock funk jazz tech" les anglo-saxons sont en avance sur nous. Pourquoi pas les devancer ? Question musique classique contemporaine je ne sais pas… mais sur ce site là on peut écouter des extraits qui sont assez futuristes : http://www.emf.org/

Amicalement. smile.gif

QUOTE (clouvel @ Oct 27 2002, 13:58)
lEt j'ai vraiment decouvert ca (et je suis tombe sur le Q) en bossant avec des choregraphes (danse contemporaine) ou tu presentes une musique, normale, electroacoustique ok mais avec un rythme, une vie, une histoire et bien les mecs ne peuvent pas bosser, il leur faut une PULSATION. J'ai vu ca lors d'un festival d'electroacoustique et un choregraphe qui avait monte un ballet contemporain a partir du "simple" enregistrement d'une pulsation cardiaque !! tu presentes au mec une musique, construite mais sans pulsation, il peut plus bosser. Je dis pas qu'ils sont tous comme ca, mais c'est dire l'importance du boum...boum...boum...boum...


Ce trhead prend une direction passionnante. La pulsation n'est pas forcément du boum boum boum comme tu dis Clouvel. Entre chaque boum il peut se passer plein de chose. Tu a raison de souligner, à moins qu'on fasses le choix d'une musique arythmique, l'importance de la pulsation et cette relation que tu fais avec les battements cardiaques est très opportune… nous percevons la musique d'une manière cérébrale, émotionnelle… mais aussi physique… et c'est peut-être ce en quoi la techno a été si fascinante c'est qu'elle faisant avant tout appel à une perception physique…
cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté lun. 28 oct. 2002, 15:50
Message #100


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (akopian @ Oct 26 2002, 17:35)
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi personne n'ose jouer des trucs comme ça en france… il y a que les ricains qui font ça… et malheureusement question musique on est loin derrière eux… esprit sans trop sclérosé de notre vieux continent bien pépère tranquille…

tu tu tu tu... blink.gif

Un bon plan de sortie pour toi...
Dès que le trio de Jean Michel Pilc avec Moutin et Ari Hoenig passe, va les voir svp

smile.gif

dire que les musiciens français sont sclérosés et pépères me semble un peu abusif.... notamment en jazz cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

71 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 29 sept. 2024, 19:20
- © 440 Forums 2011