MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Débutant Total(ement Perdu)., Qui fait quoi? Quels logiciels, etc?
MacDavid
posté sam. 17 juil. 2004, 11:50
Message #1

Member
**

Groupe : Members
Inscrit : 16 juil. 04
Lieu : Poitiers - FR
Membre no 47,059

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site il y a quelques jours et avant tout, un grand bravo à tous.

J'ai lu avec interet et appetit les articles consacrés aux débutants, la FAQ même de ce forum, mais étant un béotien total, j'avoue avoir un peu de mal.

Voici ce que je veux faire: sampler. Sampler des vynils et des CD. Je ne dispose d'aucun instrument et souhaite ne faire que du digital (dans un premier temps).

J'avoue avoir un peu de mal à saisir les différences entre des logiciels de type Reason (stuido virtuel), traktor, Cubase; et le snotions de VST, de plug ings, etc?

Quel sampler logiciel me conseillez vous?

A priori, je pense faire de l'audio (direct to disk) et non du MIDI.

Merci d'avance à tous.
Go to the top of the page

+Quote Post
4 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 9)
lo73
posté sam. 17 juil. 2004, 11:56
Message #2

Hero

Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858

Sampler, c'est une chose, mais que veux-tu faire de tes samples ?
Peux-tu préciser ton matériel, ton os, ta configuration, pour permettre une aide plus efficace stp ? smile.gif

--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2

+Quote Post
MacDavid
posté sam. 17 juil. 2004, 13:45
Message #3

Member
**

Membre no 47,059

QUOTE (lo73 @ Jul 17 2004, 10:56)
Sampler, c'est une chose, mais que veux-tu faire de tes samples ?
Peux-tu préciser ton matériel, ton os, ta configuration, pour permettre une aide plus efficace stp ? smile.gif

Ma config, pour l'instant un Cube (450 Mhz + 856 M Ram) et un PowerBook (1.5 Ghz + 512 M RAM).

Sampler: en gros partir sur une ligne rythmique classique (basse/baterie) qu'il faudra constituer, et ajouter des sons apr dessus (samples divers, bruits, extraits de Bandes originales, etc).

Merci encore

+Quote Post
MacDavid
posté sam. 17 juil. 2004, 16:19
Message #4

Member
**

Membre no 47,059

Suite à ce que je viens de dire, il me semble que

- MachFive
- Kontakt

pourraient répondre à mes envies. Mais je n'en suis aps sur? Ces logiciels fonctionnent-ils seuls ou dous je leur acoller des logiciels type Cuba, Logic, etc?

Merci encore

+Quote Post
ptilou
posté sam. 17 juil. 2004, 18:18
Message #5

News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211

- MachFive et Kontakt sont des sampleurs logiciels (lecteurs d'échantillons et avec de grosses possibilités d'édition et de bidouilles d'échantillons). Avec ça tu fais des sons et des boucles utilisables dans un séquenceur.

Sampler: en gros partir sur une ligne rythmique classique (basse/baterie) qu'il faudra constituer, et ajouter des sons apr dessus (samples divers, bruits, extraits de Bandes originales, etc).

Pour ce type de travail il te faudra un séquenceur genre Cubase, Logic, DP dans lequel tu utiliseras des instruments commandés en Midi : des expandeurs Hard ou des expandeurs virtuels (genre Vsti). Et tu utiliseras également de l'audio ou de fichier audios.

Tu peux utiliser également des séquenceurs workstation avec instruments intégrés : genre Reason, Storm

Avec la fonction "Recherche" du forum tu trouveras des threads causant de ces divers outils cool.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
etuifraicheur
posté sam. 17 juil. 2004, 18:24
Message #6

Maniac Member

Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751

il te faut un sequenceur (style cubase, protools free etc) pour organiser tes samples dans le temps, c'est à dire les déclencher à tel ou tel moment, leur appliquer des effets...

tu peux te passer d'un sampler, car tous les sequenceurs informatiques sont capables d'importer ou d'enregistrer des sons

le sampleur est nécessaire si tu veux pouvoir jouer les sons à la manière d'un instrument de musique, depuis un clavier par exemple, donc via midi

mais dans ton cas, des sons d'ambiance et des boucles rythmiques, suffisamment de fonctions d'édition et traitement des sampleurs se retrouvent dans la plupart des sequenceurs

tu as le choix:
Protools free, gratos, excellent et basique mais plutôt orienté enregistrement audio, magnétophone amélioré en fait mais je ne sais pas s'il est porté en Mac OS X
plus chers, Live (permet de caler facilement des échantillons sur un tempo)
ou Reason (studio intégré avec des synthés, des samplers, boites à rythme virtuelles, sequenceur pas à pas etc) me paraissent tout indiqués dans ton cas

est-ce clair?

flûte, post croisé
tou m'as encore doublé, tou es lé plou rapide dé l'ouest dou Pecos, caramba Pétilou

Ce message a été modifié par etuifraicheur - sam. 17 juil. 2004, 18:28.

--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp

+Quote Post
MacDavid
posté sam. 17 juil. 2004, 20:17
Message #7

Member
**

Membre no 47,059

QUOTE (etuifraicheur @ Jul 17 2004, 17:24)
mais dans ton cas, des sons d'ambiance et des boucles rythmiques, suffisamment de fonctions d'édition et traitement des sampleurs se retrouvent dans la plupart des sequenceurs

tu as le choix:
Protools free, gratos, excellent et basique mais plutôt orienté enregistrement audio, magnétophone amélioré en fait mais je ne sais pas s'il est porté en Mac OS X
plus chers, Live (permet de caler facilement des échantillons sur un tempo)
ou Reason (studio intégré avec des synthés, des samplers, boites à rythme virtuelles, sequenceur pas à pas etc) me paraissent tout indiqués dans ton cas

est-ce clair?

Oui, tres clair, tres clair. merci beaucoup. j'avance vite avec vous!

Je suis allé voir de plus pres la fiche de reason, oui, ca semble pas mal du tout, et correspondre à ce que je cherche. Je vais télécharger leur démo et voir. J'ai vu déjà qu'il y avait un plug in (est ce le bon terme?) appelé ReCycle qui pourrait appronfondir l'aspect "sampler" (oui? non?).

Merci encore.

+Quote Post
MacDavid
posté sam. 17 juil. 2004, 20:34
Message #8

Member
**

Membre no 47,059

QUOTE (ptilou @ Jul 17 2004, 17:18)

Pour ce type de travail il te faudra un séquenceur genre Cubase, Logic, DP dans lequel tu utiliseras des instruments commandés en Midi : des expandeurs Hard ou des expandeurs virtuels (genre Vsti). Et tu utiliseras également de l'audio ou de fichier audios.

Tu peux utiliser également des séquenceurs workstation avec instruments intégrés : genre Reason, Storm

Merci aussi.

Selon ma config (un PB 1.5 Ghz, 512 RAM), qu'est ce qui vous semble le plus propice? Je crains, avec les séquenceurs workstation avec instruments intégrés, qu'il y ait un probleme de mémoire? Non?

Par ailleurs, mieux vaut-il un séquenceur workstation ou un Cubase + des plugs ins pour ce que je veux faire?

merci encore

+Quote Post
etuifraicheur
posté sam. 17 juil. 2004, 21:31
Message #9

Maniac Member

Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751

QUOTE (MacDavid @ Jul 17 2004, 20:34)
Selon ma config (un PB 1.5 Ghz, 512 RAM), qu'est ce qui vous semble le plus propice? Je crains, avec les séquenceurs workstation avec instruments intégrés, qu'il y ait un probleme de mémoire? Non?

Par ailleurs, mieux vaut-il un séquenceur workstation ou un Cubase + des plugs ins pour ce que je veux faire?

je peux pas te répondre avec précision
ça dépend du nombre de plugs (effets+instruments virtuels) utilisés

les deux solutions ont leurs avantages
Reason est sans doute moins gourmand qu'un cubase chargé de plugs ?
Storm est moins cher que Reason

si tu veux échantillonner des vynils, il te faudra une bonne carte d'aquisition audio

en revanche, on peut extraire l'audio d'un CD depuis le lecteur CD de l'ordi

--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp

+Quote Post
MacDavid
posté sam. 17 juil. 2004, 22:20
Message #10

Member
**

Membre no 47,059

QUOTE (etuifraicheur @ Jul 17 2004, 20:31)
je peux pas te répondre avec précision
ça dépend du nombre de plugs (effets+instruments virtuels) utilisés

les deux solutions ont leurs avantages
Reason est sans doute moins gourmand qu'un cubase chargé de plugs ?
Storm est moins cher que Reason

Merci encore. Je vais tester des cette nuit la démo de Reason. Et on verra bien ,-)

Merci

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - samedi 2 nov. 2024, 05:30
- © MacMusic 1997-2008