MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Quel Config Svp ?
USSR
posté mer. 11 déc. 2002, 20:33
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 24
Inscrit : 11 déc. 02
Lieu : - FR
Membre no 10,018




Bonjour !!!

Voilà, je fais un peu de musique (guitare sèche), et là, j'aurai voulu m'y mettre plus serieusement. Je souhaiterai rajouter basse, guitare electique, divers effets, electro, et enregistrer/arranger le tout sur un ordi.

Je possède déjà un portable pour le boulot (PC, Dell), et on me le change à la rentrée. J'ai réussi à négocier un éventuel MAC, mais je ne connais pas du tout cet autre monde. Si j'hésite encore entre PC/MAC (personne n'a encore réussi à m'expliquer le fameux effet MAC), je souhaiterai savoir ce que je dois prendre comme matos (CPU, RAM. J'ai 15000frs de dispo, mais je peux rajouter un peu de ma poche si il faut, alors ? Est-ce que je vais pouvoir m'en sortir avec un portable ou me conseillez-vous un "pas portable" ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
posté mer. 11 déc. 2002, 23:25
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,150
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535




Il reste quelques Titanium 667 (neuf biensur) à 15000Frs dans les fnacs de France (toutes relier ces saloperies), si tu peux le 1ghz et ben je serais jaloux. Ensuite si tu veux apprendre le Mac 60 euros par ans c'est bon marché.
A propos
BIENVENU wink.gif


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Boumbasstik
posté jeu. 12 déc. 2002, 01:34
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 9
Inscrit : 16 nov. 02
Lieu : NICE - FR
Membre no 9,331




Salut,

Si j ai bien compris tu ne souhaites pas faire d enregistrement "live" (genre batterie avec plein de micros et autres...). Dans ce cas une carte audio avec un preamp ou deux te suffira.

Si ton choix s oriente vers un portable ou un iMac, ben y a pas trente six douzaines de solutions, soit cette interface est firewire, soit elle est USB. motu et digidesign proposent ce genre d intefaces.

Si tu optes pour un Powermac, tes possibilites vont s agrandir puisque tu pourras du coup acheter une carte PCI.

En ce qui concerne le resultat du duel "portable-paportable", saches que, en gros, ce que tu payes dans un portable, ben justement, c est surtout le coté "portable". Dans le cas ou tu privilegies la puissance de calcul, achetes plutot un Powermac.

Pour resumer, meme si ça risque de t embrouiller encore plus, sache que quel que soit ton choix, tu pourras faire de la musique sans trop te prendre la tronche avec ton ordinateur... C est peut etre tout simplement ça, "l effet MAC" wink.gif

Bienvenue, pi bon courrage !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
USSR
posté jeu. 12 déc. 2002, 19:05
Message #4


Newbie


Groupe : Members
Messages : 24
Inscrit : 11 déc. 02
Lieu : - FR
Membre no 10,018




Disons qu'il faut bien que je comble mes 30h de train mensuel, et je me vois mal débrancher mon ordi tous les jours pour le mettre dans la voiture... Bon bon bon... Je vais voir tout ça.

Mon post mérite plus d'explications. Si, il y aura un micro, pour certains petits instruments, et pour une voix si je trouve une demoiselle qui veuille me la preter. Donc ? C'est encore un petit projet, je ne veux pas non plus y dédier des fortunes.

Pour ce qui est de la cotisation, je trouve les 60Euros/an assez hard... Par rapport à d'autres sites. Vous êtes une assoc ? Ceci dit, je n'hésiterai pas, mais permet moi de mieux m'implanter, merci. En plus, je la joue limite en ce moment, j'achète pas mal de matos et instruments, je calcule beaucoup.

Merci, à bientôt.

Une autre question svp, auriez-vous de la presse à me conseillez à ce sujet ? Je connais très peu les MAC, Imac, Power Mac, les CPU, etc, c'est un peu confus. Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fat tuesday
posté ven. 13 déc. 2002, 10:36
Message #5


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 261
Inscrit : 10 févr. 02
Lieu : Saint chely d'apcher
Membre no 3,375




du concret...j'ai un portable mac un Ibook 700MGh..1000 euros ht ...le premier de la gamme.......j'ai deja un graveur externe et un lecteur dvd....j'ai remis de la mémoire.( 384 MO...516 serais mieux évidement).il est branché en usb sur une carte audio midi ( la tascam 244 a 400 euros avec entrée micro et instrument et livré avec cubasis un séquenceur donc) j'ai rajouté un clavier midi a 100 euros...Mais toi tu n'en n'auras pas besoin si c'est pour enregistrer des instruments...Et cela marche tres bien....t'es meme pas a 15000 balles la non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté ven. 13 déc. 2002, 14:28
Message #6


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (USSR @ Dec 12 2002, 19:05)
Une autre question svp, auriez-vous de la presse à me conseillez à ce sujet ? Je connais très peu les MAC, Imac, Power Mac, les CPU, etc, c'est un peu confus. Merci.

Sur le mac sous OS 9.xxx un bouquin limpide et complet à mon goût :
"mon mac parfait le guide" édition la boosterie cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vitaa
posté ven. 13 déc. 2002, 15:03
Message #7


Member
**

Groupe : Members
Messages : 87
Inscrit : 10 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,927




Bienvenue USSR,

Un portable, c est vraiment autre chose a mon avis.

Je me deplace pas mal moi meme, et je n imaginais pas autre chose pour mon studio mobile; j ai choisi un PowerBook G3 400 FW, une carte son USB Tascam US428, et un disque Firewire externe autoalimente. Ca marche tres bien et c est tres facile a emmener au bout du monde.

Pour mieux connaitre les macs, va donc sur le site Apple: il existe en plusieurs langues et te dira tout !


En ce qui concerne ce que tu appelles "l effet Mac", je pense qu il s agit avant tout de "sensations" !

Visuelles d abord, car pour ma part, un ordi moche ne me donne pas envie de l approcher, et ce n est pas une blague.

De fiabilite ensuite, car il est vrai que bien configure (et ce n est pas forcement une mince affaire, mais la suite te le dira:)...), un mac dedie n est pas trop capricieux et te permet de faire plus de "musique" que "d informatique" (j ai aussi un Pc, je crois savoir de quoi je parle...smile.gif ).

De securite aussi, car il y a un "esprit de clan" chez les adeptes; bien que je deplore souvent cet etat de fait dans les choses de la vie courante, il est quand meme bien agreable de ne pas se sentir "seul devant sa machine". Pour exemple, je dirai que l equivalent de MacMusic (qu il faut absolument que tu apprennes a connaitre) n existe pas a ma connaissance dans le monde du Pc ! Mais pour combien de temps encore... (cf. La fin de l aventure ?)... angry.gif

Ne sont ce pas la de vraies priorites ?

Bon appetit.


--------------------
J'utilise avec joie (et peines, parfois, si si...) Digital Performer 2.71 sous OS9.2 et sur PowerBook Pismo 400/256/30FW, via un US428 tascam. Sans oublier des guitares, des basses, des synthés, des micros meme :)....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
USSR
posté lun. 16 déc. 2002, 21:36
Message #8


Newbie


Groupe : Members
Messages : 24
Inscrit : 11 déc. 02
Lieu : - FR
Membre no 10,018




Merci pour vos conseils et autres informations.
Je crois que j'ai compris l'effet Mac. C'est peut-être jsute une communauté soudée.

Bon, j'ai regardé les différents modèles et surtout les prix, voilà ce que j'en dirai :

-En ordi de bureau, l'iMac G4 Superdrive 800 semble interessant, 256Mo, DD 80Go, Ecran17 : 17251frs.
-En portable, l'équivalent serait à peu près le Powerbook G4 867, 256Mo, mais seulement 40Go de DD, le prix : 19600frs.

-Pour ce qui est des Powermac, un G4 867, avec 256Mo et un DD de 60Go, c'est 15000frs, mais sans écran... Alors il doit bien y avoir un truc pour que ce soit si cher ? Quelle est cette hisoire de double processeur ???

J'aurai qqs questions :

-Pensez-vous que ces config citées puissent me permettre de faire de la musique tranquillement ? Oui sans doute, ce serait dommage quand même.

-J'aurai donc à brancher dans un premier temps : deux platines/table de mixage, Sampler, micro (un synthé à venir). Ca roule avec ce matos ? Que dois-je rajouter pour faire tourner tout ça ? A savoir qu'il y aura une carte son externe (non choisie) branchée sur la hi-fi.

-Dois-je rajouter un DD externe ? Dans ce cas, le problème du DD des iMac/Powerbook ne se pose plus.

-Dois-je rajouter de la RAM. 256 de plus peut-être ? On peut le faire sur un portable ?

-Et, mise à part la portabilité et le prix, quel modèle parmis les deux premiers cités semble le plus adapté ?

-Le tout avec OS X 10.2... Ca va ? Je n'ai pas eu de très bon échos de cet OS


Voilà. Je vous remercie de vous arrêter qqs minutes sur mes questions.
A bientôt.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté lun. 16 déc. 2002, 22:43
Message #9


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




QUOTE (USSR @ Dec 16 2002, 21:36)
-Pour ce qui est des Powermac, un G4 867, avec 256Mo et un DD de 60Go, c'est 15000frs, mais sans écran... Alors il doit bien y avoir un truc pour que ce soit si cher ? Quelle est cette hisoire de double processeur ???

Si cher ? (pas de bagarre mac/Pc tout le monde hein ? capice ?)

Disons que tu paye : la marque, le design et aussi l'intégration, tu n'as pas à te poser la question si ta carte graphique tourne avec ta carte SCSI et ton zip etc. Ça marche (99,99% des cas) point barre.

Le double processeur, et bien sur certains logiciels en OS9 tu benéficie d'un traitement plus rapide (performer, Logic…) je ne rentre pas dans les détails. Sous OSX le système répartit les taches entres les processeurs donc ça fait plus vavavoum.

QUOTE
-Pensez-vous que ces config citées puissent me permettre de faire de la musique tranquillement ? Oui sans doute, ce serait dommage quand même.

tout dépend de ce que tu fais avec, si tu reste à un niveau amateur (attention je veux dire que tu ne bosse pas avec, c'est tout) et que tu n'enregistre pas un orchestre symphonique en quadriphonie, pas de pb.
En affinant ce sue tu veux faire on t'orientera plus en bureau ou mobile, si tu as vraiment besoin de pppuissance c'est G4 qu'il doit y avoir dans le moteur.
QUOTE
-Dois-je rajouter un DD externe ? Dans ce cas, le problème du DD des iMac/Powerbook ne se pose plus.

Pour bosser de l'audio c'est de bon conseil, sur un powermac tu peux l'installer dedans, les autres en firewire un disque avec interface oxford 911
QUOTE
-Et, mise à part la portabilité et le prix, quel modèle parmis les deux premiers cités semble le plus adapté ?

vaste question…
perso je pencherai plus vers le titanium, qui se revendra mieux éventuellement et qui est très agréable, mais il faut réfléchir à ça en même temps que l'interface.
QUOTE
-Le tout avec OS X 10.2... Ca va ? Je n'ai pas eu de très bon échos de cet OS

tu trouvera des tas d'info sur l'avancée de l'audio sur X dans le forum dédié, ce n'est pas un mauvais OS, simplement il demande les dernières machines (moins d'un an) pour être agréable et réactif, et côté soft et driver tout n'est pas encore là mais on y arrive doucement. Il y a certaines configurations soft/interfaces qui tournent déjà bien.

mais ce n'est pas encore le Pérou, mais ce n'est pas la Berezina non plus laugh.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
USSR
posté lun. 16 déc. 2002, 23:02
Message #10


Newbie


Groupe : Members
Messages : 24
Inscrit : 11 déc. 02
Lieu : - FR
Membre no 10,018




En disant "si cher", je ne parlais pas de Mac en général, mais du modèle Powermac (pas d'écran par ex), par rapport à ses frangins.

En fait, l'ordi me servirait eventuellement pour le boulot. Rien de bien méchant, juste des devis/factures. Un portable ne m'est pas indispensable, mais il me permet de faire bureau/maison, et qqs heures de train.
Pour la musique, c'est amateur, je veux bidouiller tranquille chez moi.
En fait, je peux racheter mon bon vieux Dell (ça me va pour ce que je fais) et l'entreprise me fournira alors un ordi de bureau. Dans tous les cas, j'ai 15000frs, et je rajoute de ma poche derrière.
Tout calculs fais, pour moi, un Powerbook ou un imac + rachat du Dell, ça revient au même question finance.
D'où ma question, un portable ou un "paportable" ? (difference de connectique, de perfs, etc, etc...), à savoir que le prix sera le même pour moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Bienvenue invité
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Version bas débit - samedi 12 oct. 2024, 00:22
- © PcMusic 1997-2007