|
|
|
Rhythmique Ternaire |
|
|
|
dim. 22 mars 2009, 11:34
|
Rookie
Groupe : Members
Inscrit : 17 déc. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 86,408
|
Bonjour à tous ! je vous sollicite car je ne parviens pas à réaliser un rythme (dont je suppose qu'il est ternaire). Je souhaiterais recréer la rythmique de Enigma "Sadness" http://www.youtube.com/watch?v=UqNZ5Y5BgdAComment puis-je faire ?
|
|
|
|
|
lun. 23 mars 2009, 21:20
|
Rookie
Inscrit : 17 déc. 06
Membre no 86,408
|
merci à tous ! je vais essayer ça...
|
|
|
|
|
lun. 23 mars 2009, 22:39
|
Senior Member
Inscrit : 06 oct. 03
Lieu : Villiers Sur Morin - FR
Membre no 26,157
|
salut à tous. alors, pour vous aider à éclaircir les choses : le ternaire et le binaire ne parle que de la division du temps, soit en deux, soit en trois… pour donner des exemples concrets : la chanson "Only you", immortalisée par Elvis est ternaire, chaque temps est divisé en trois… un bon vieux AC/DC, hells bels, c'est du binaire, chaque temps est divisé en deux… on peut facilement passer de l'un à l'autre, dans le même morceau, les musiciens de la période renaissance ont fait cela pendant 2 siècles! donc, je peux avoir un 4/4 (mesure binaire), avec de temps en temps des triolets. inversement, dans une mesure à 12/8 (mesure à quatre temps ternaire), je peux avoir de temps en temps un duolet. donc, quand tu est dans un morceau à 4/4 et que tu veux avoir un passage ternaire, tu quantises en triolet ce passage. ok? alex
|
|
|
|
|
mar. 24 mars 2009, 03:19
|
Maniac Member
Inscrit : 01 juil. 07
Membre no 92,619
|
Bonjour à tous Ce que j'ai toujours entendu appeler binaire-ternaire, c'est une pulsation ou la croche est bien binaire, mais où les doubles-croches paires sont jouées comme si elle étaient la 3e d'un triolet (de double-croches bien sur). En d'autres termes chaque croche semble divisée en un triolet de doubles dont on ne joue que la 1ere et la 3e. Ou encore chaque temps semble divisé en un sextolet de double-croches dont on ne joue que 1-3-4-6. (La 2e croche bien binaire tombant sur la 4e double du pseudo sextolet). En général on écrit la partition en double-croches normales (pas de triolets ou de sextolets de doubles) pour la rendre plus lisible, et on précise que celles-ci doivent être "swinguées" ainsi, soit par un terme stylistique genre "shuffle D" (D représentant une figure de double-croche), soit en explicitant : DD=DxD de triolet (x étant un 1 quart de soupir). Je crois me souvenir que parfois on peut trouver ce groove là écrit en C barré (2/2), le temps étant donc la blanche et c'est les croches paires qui sont jouées proches de la 3e d'un triolet (croches "swing"). En d'autres termes encore: Citation (jeff parent @ lun 23 mar 2009, 17:55) quand on plante des croches [ NDT : bien binaires] et que les doubles sont "swing" . Et donc la manip de groovebrother Citation (groovebrother @ dim 22 mar 2009, 19:02) ... quantiser en mode shuffle 16th ... correspond bien à ce groove.
Ce message a été modifié par Berhu N°2 - mar. 24 mars 2009, 03:51.
--------------------
Imbécile inventeur de proverbes sinoparisiens, par ex: "Sous les pavés de texte, la plage musicale."
|
|
|
|
|
|
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|