|
|
Ecrire Des Paroles !, Les techniques de la rime... |
|
|
|
dim. 20 janv. 2008, 01:43
|
Moderator
Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23
|
Et voilà un nouveau sujet ! Ayant remarqué que les MacMusiciens ont des qualités à écrire en vers… Pourquoi ne demanderions-nous pas aux Auteurs ici présents de nous en expliquer les arcanes ?
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
dim. 20 janv. 2008, 12:22
|
Moderator (et à travers !)
Groupe : Team
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148
|
Pour ma part, je pense que l'art du texte c'est ce qu'il y a de plus dur dans la chanson, le problème c'est l'autocomplaisance des chanteurs actuels, qui débitent leur mot en les découpant comme des charcutiers, sans aucun égard pour le swing des mots, de la phrase. Et ça se ressent dans les mélodies qui vont dessus. J'ai l'impression de phrases écrites, jamais dites et rentrées aux forceps sur la mélodie (quand elle existe !) Pour ma part l'orfèvre fut Gainsbourg, qui se joua de la rîme en fracturant la phrase : exemple virtuose dans Variations sur Marilou (l'homme à la tête de chou-1973) l'idée de couper un mot en 2 et de faire rimer sa première syllabe avec le vers suivant, ça me blouse et pour mrleon l'exemple célèbre : "À la pêche aux écrevisses j'avais de l'eau jusqu'aux cuisses À la pêche à la grenouile, j'avais de l'eau jusqu'aux genoux" (y'avait pas assez d'eau) je sais ça date du CM1 !!!
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 20 janv. 2008, 14:49
|
Ned Teach
Groupe : Members
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576
|
Ecrire des paroles est un don (ou une guigne, ça dépend des jours). Comme tous les dons, il se travaille énormément. On écrit bien quand on lit beaucoup. Il faut même avoir déjà beaucoup lu et soi-même avoir beaucoup rédigé et aussi beaucoup écouté de chansons. En expliquer les arcanes est impossible. Ce sont celles, magiques, d'une langue (le français en ce qui me concerne) et celles tout aussi magiques de celui qui va l'employer. Bien qu'amateur, ça fait un bail que je pratique ce sujet qui me passionne et va même jusqu'à me dévorer. Mon premier axe de travail est de me demander qu'est-ce que raconte cette chanson en l'écoutant des dizaines de fois pour m'en imprégner totalement. Je dois vivre dans la chanson, je dois la laisser m'envahir. Il faut l'aimer énormément pour faire ça, avoir l'obsession de la faire naître. Le deuxième axe est la phonétique. C'est pour moi quasiment le plus important. On peut casser la rime, la versification est très secondaire. Il faut que ça sonne. Il faut donc repérer dans la mélodie, les syllabes dures et les syllabes molles. En fait, on analyse la mélodie phonétiquement, son articulation à partir d'un chant en yaourt. (Ne pas faire un yaourt à consonnance anglaise si on cherche à écrire en français.) Il y a des mélodies bavardes qu'il sera bon d'alléger en utilisant des parties en réponses ou à libérer de paroles (la la li la lère… etc.) Mon but est d'abord de ne pas abîmer la mélodie. La fluidité est primordiale. A aucun moment le résultat final ne doit comporter la moindre aspérité. Lissée et musicale, c'est la partition de l'instrument principal. Il ne faut surtout pas sentir qu'il y a un auteur et encore moins qu'il a sué sang et eau sur son pupitre. Pour le sens, d'abord s'occuper du refrain. C'est là où se trouve l'essentiel de ce qu'on y raconte, et c'est là que doit se trouver son titre ! Gainsbourg disait qu'avoir trouvé le titre revenait à avoir trouvé la moitié de la chanson. Cet amusant clin d'œil est une vértié première. On peut croire cet orfèvre en la matière. Quand on a trouvé cet élément déclenchant, le sens de la chanson, cela devient un puzzle extrêmement amusant. Vive les dictionnaires, généraux, de rimes, de synonymes, d'idées associées aux mots ! On va y trier d'éventuelles pièces manquantes, en fait des sons qui doivent faire sens, plus souvent par rebond ou association d'idées. J'ai essayé d'exposer brèvement (je suis intarissable sur le sujet) ma manière de faire puisque le fil nous y invite. J'essaye d'éviter les prétentions littéraires (faut baisser la musique ! ) et surtout tout l'attirail des mots astucieux d'auteurs de chanson, prénoms, noms de villes ou de pays, pirouettes, surcharges colorées, tout ce qui peut être emphatique. Une chanson ne s'écrit pas, on la chante. C'est le public qui en sera l'auteur. C'est de l'oral et non de l'écrit. Faut comprendre à l'oreille. Et le thème doit pouvoir concerner les autres. C'est fou le nombre de chansons où on raconte sa journée Bien sûr, il a des étincelles, des fulgurances qui vous réveillent à 4 plombes du mat', on va tituber dans le noir pour griffonner 3 mots qui vous ouvrent enfin la perpective. Et quand on place la dernière pièce, c'est une joie inouïe et surtout un soulagement, car à chaque fois, ça m'en enlève un morceau. Et le plus beau des compliments sera d'entendre que c'était facile d'avoir trouvé ça. Ah j'oubliais, le pire pour une chanson, c'est de faire cucul. Edit : je lis çà et là des "réserves" sur les rimes en é ou le e qui se rajoute, je connais plein de réussites. Tout est permis, du moment que c'est réussi.
Ce message a été modifié par blek - dim. 20 janv. 2008, 15:06.
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 20 janv. 2008, 15:53
|
Moderator
Membre no 23
|
Ça me déplairait pas Que tu m'embrasses Na Na Na Mais faut saisir ta chance Avant qu'elle passe Na Na Na Si tu cherches un truc Pour briser la glace C'est le dessert que sert L'abominable homme des neiges À l'abominable enfant teenage Un amour de dessert Banana Banana Banana Split Les cerises confites Sont des lipsticks Na na na Qui laissent des marques rouges Sur l'Antarctique Na na na Et pour le faire fondre Une tactique Na na na Baisers givrés sur les Montagnes blanches Na na na On dirait que les choses Se déclenchent Na na na La chantilly s'écroule En avalanche Na na na
----------------------------------------------------------------------------------------------
Eh toi dis-moi que tu m'aimes Même si c'est un mensonge et qu'on n'a pas une chance La vie est si triste, dis-moi que tu m'aimes Tous les jours sont les mêmes, j'ai besoin de romance Un peu de beauté plastique pour effacer nos cernes De plaisir chimique pour nos cerveaux trop ternes Que nos vies aient l'air d'un film parfait Eh toi dis-moi que tu m'aimes Même si c'est un mensonge puisque je sais que tu mens La vie est si triste, dis-moi que tu m'aimes Oublions tout nous-mêmes, ce que nous sommes vraiment Amoureux solitaires dans une ville morte Amoureux imaginaires après tout qu'importe! Que nos vies aient l'air d'un film parfait... La la la la la...
------------------------------------------------------------ Les brunes comptent pas pour des prunes
Tout le monde Répète en chœur que les hommes préfèrent les blondes Qu'ils fondent Pour une décolorée en moins d'une seconde J'ai l'impression qu'ils confondent Et la joconde, à moins qu'on la tonde C'est quand même bien une brune Les brunes comptent pas pour des prunes Certaines, brunettes se font appeler Des blonds vénitiennes vilaines Menteuses, elles trichent, et puis à quoi ça les mène Il faudrait qu'on les prévienne Sophia Loren, j'suis pas daltonienne C'est quand même bien une brune Les brunes comptent pas pour des prunes On a du caractère, et dans nos artères C'est du sang chaud qui coule On la joue pas cool. Attention aux brunes Les brunes comptent pas pour des prunes On a plus d'idées, que les péroxydées C'est sûr qu'on en jette Plus que les blondinettes On a plus d'éclat, que ces pauvres filles-là Et puis voilà Et même si tout le monde Répète en chœur que les hommes préfèrent les blondes Qu'ils fondent Pour une décolorée en moins d'une seconde J'ai l'impression qu'ils confondent Et la joconde, à moins qu'on la tonde C'est quand même bien une brune Les brunes comptent pas pour des prunes On a du caractère, et dans nos artères C'est du sang chaud qui coule On la joue pas cool. Attention aux brunes Les brunes comptent pas pour des prunes.
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 20 janv. 2008, 16:00
|
Rookie
Groupe : Banned
Inscrit : 21 juin 07
Lieu : FR
Membre no 92,349
|
Deux textes du premier album de Lio (les deux premiers), qui sont représentatifs de l'époque des années 80 et sont loin d'être aussi niais qu'ils veulent bien en avoir l'air.
Je trouve étrange de les citer sans aucun commentaire...
Ce message a été modifié par Kim - dim. 20 janv. 2008, 16:02.
|
|
|
|
|
lun. 21 janv. 2008, 10:22
|
News Translations
Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211
|
Au delà de la rime, les mots sont rythme : Gold coast slave ship bound for cotton fields, Sold in a market down in New Orleans....je ne m'en lasse pas ... Sinon pour les soutiers du texte, un dico de rime, c'est sympa à utiliser. Pas pour les rimes à deux balles, mais pour faire rebondir les idées... avec des associations in-entendues...
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 21 janv. 2008, 11:54
|
Grognon à l'essai
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974
|
Blek, je suis d'accord à 100% avec toi!
Etonant, non? (Deproges)
D'accord aussi avec Kim: Bana Split est parfaite. Le texte qu'il faut pour le concept (Lio à 16 ans, chanson un peu enfentine, etc.)
Le "nanana" est à mon avis fondamental: c'est la marque d'une crertaine autodérision, d'un deuxième degré. C'est le pied de nez de l'auteur au public, c'est le "trop" qui marque la chanson. Ce "nanana" jeté là (et chanté comme une initiative sans importance) et le centre de la chanson, à mon avis.
Mon expérience d'amateur est qu'il m'est impossible d'écrire des mélodies et des textes séparés. Je le fais, mais c'est nul. C'est beaucoup mieu quand les deux choses vont ensemble. Souvent je finis une musique, mais dés que je pose un texte je change la mélodie. Dans la musique moderene la ritmique des sillabes (des pieds) est constitutive de la mélodie, ainsi que le son des mots. Essayer de chanter ces deux versions de la Garota de Ipanema: Si vous faites atention la mélodie est très différente rytmiquement. Essayez de mettre les vers anglais en face des brésiliens, pour respecter la ritmique: c'est impossible.
Olha que coisa mais linda Mais cheia de graça E ela menina que vem e que passa Num doce balanço caminho do mar
Tall and tan and young and lovely, the girl from Ipanema goes walking And when she passes, each one she passes goes - ah
La version française est manifestement qualqué sur l'anglaise
Courte et mince et belle et douce La fille d'Ipanema se pousse Sur le rivage Et toute le plage Fait Aah
Aucune des deux ne réussi é reproduire la fluidité du texte brésilien, ni son rizme en vagues, en ondes (ecceleratin- ralentissement-ecceleration etc.), comme le déhanchement félin de la fille qui passe.
En plus, les deux versions traduites sont vulgairements déscriptives, alors que la bréslienne est subtilement sujéstive, et très poétique.
La version italienne partage la même structure rytmique des autre traduction
Torneresti sui tuoi passi ragazza d'Ipanema che passi se ti voltassi ad ogni singlo "ah".
mais aumoin récupère un certain coté indirecte, moin platement descriptif
"Tu finirais par rebrousser chemen, fille d'Ipanéma qui passes, si tu te retournais à chanque "ah".
Il faut remarquer aussi le jeux ritmique des "S" et de "z" durs dans cette version. Ce n'a rien avoir avec l'original, mais c'est un choix intéressant.
Comme quoi, dans la chanson, la musique EST dans le texte, et inversémment
Ce message a été modifié par Antoanto - lun. 21 janv. 2008, 12:01.
--------------------
Serendipity Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
|
|
|
|
|
lun. 21 janv. 2008, 12:53
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
A propos du sens, comme disait Jmao. Encore 2 versions de la même chanson: Que sera que sera, en Fraçais Tu verra tu verra par Nougaro. Confrontez le vesrions. Nougaro a décidé d'en fair eautre chose, de raconter une autre histoire. ça version c'est une belle chanson d'amour, le chant d'un amoureux qui dit une chose, sachant qu'elle n'est pas vraie. Il sait que c'est fini, qu'il n'a pas une autre chance, mais il veut y croire et le cit quand même. C'est fini, et il s'acroche, non pas à elle, mais à l'idé de l'amour. Un peu comme "ne me quite pas". Ce n'est pas la liste de ce qu'il feront ensemble, qu'il fait, c'est la liste de tout ce qu'il n'aura pas. C'est émouvant. L'original pourtant est très différent: Traduction : Qu'est ce ça peut bien être Ce que l'on soupire dans les chambres Ce que l'on murmure dans les poèmes et les chansons Ce qui se cache sous les habits Ce qui se passe dans les têtes et les lèvres Ce qui éclaire les rues étroites Ce que l'on raconte fort dans les cafés Ce que l'on crie sur les marchés ,avec certitude C'est la nature,quoi qu'il en soit Elle qui n'a pas de certitude et qui n'en n'aura jamais Elle qui n'a pas de règles et qui n'en n'aura jamais Elle qui n'a pas de mesure Qu'est ce ça peut bien être Ce qui habite les amants Ce que chantent les poètes les plus fous Ce que jurent les prophètes enivrés Ce qui est dans les processions de mutilés Ce qui est dans les histoires les plus tristes Ce que rêvent au matin les prostituées Ce que pensent les voleurs et les pauvres De toutes façons,c'est ainsi Ce qui n'a pas de décence et n'en n'aura jamais Ce qui n'a pas de censure et n'en n'aura jamais Ce qui n'a pas de sens Qu'est ce ça peut bien être Ce qu'aucun avertissement n'empêchera Parce que tous les rires le mettront au défit Parce que toutes les cloches vont carillonner Parce que tous les hymnes le consacreront Parce que tous les enfant vont se déguiser Et tous les destins se retrouveront Et même le père éternel qu'ont ne vois jamais par ici En voyant un tel enfer le bénira Ce que l'on ne peut gouverner et que l'on ne gouvernera jamais Ce qui n'a pas de honte et qui n'en n'aura jamais Ce qui n'a pas de raison d'être. Voilà. ça, ce n'est pas une belle chanson, ce n'est pas seulement émouvant, c'est un peu myterieux, c'est philosophique, c'est universelle. c'est puissant. C'est aussi plus profond sans rien dire, rien racconter, rien répondre. Et ce n'est pas que d'amour, que ça parle, c'est de notre être humains (Titre original Que sera- a flor da terra) Encore une observation: Nina Simone à enregistré sa version de "Ne me quite pas". Je l'ai vu en live: elle était déja vieille et malade (ou sous effets... autres), mais toujour fière. Avant de commencer elle à dit "Je serai l'ombre de ton ombre, l'ombre de ta main, mais JAMAIS l'ombre de ton chien". Je ne sais pas si c'est la même chose dans l'enregistrement. De toute façon, on peut la comprendre, mais elle rate justement tout le sens de la chanson, à mon avis. C'est LE poin d'orgue de ce texte. Le "trop", comme je l'appele. C'est là que sa touche la fibre la plus profonde de lâme humaine. Si vous avez été follement amoureux et que vous avez vu partir l'objet de votre amour, vous SAVEZ qu'on peut arriver à dire "je serai l'ombre de ton chien", et vous savez que, de penser qu'on à aimé le dire, ça fait mal. Enfin, je dis ça, mais j'en sais rien. C'est un amis qui dit comme ça....
--------------------
Serendipity Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
|
|
|
|
|
lun. 21 janv. 2008, 15:26
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
Puisque tout le mondi dira qu'il n'y a pas de recette pour un texte de chanson, on peut peut être continuer à regarder ce que font les grands pour comprendre comment on construit une chanson.
Là je pense à Paolo Conte, très connu et aimé en France. Ses musiques sont bien, mais ses textes aussi. C'est des images, ou des scènes de films, des photos de situations. Il ne raconte preceque jamais une histoire, mais la photo évoque l'histoire qu'il y a eu avant cet instant et l'histoire qu'il y aura après, et en même temps les portraits des personnages, miex que s'il avait tout raconté. En plus, il a le don de la métaphore. Bien sûr, dans la traduction on pert la musique des mots.
de Boogie:
"Deux notes et le refrain était déjai dans la peau de ces deux là. Son corp à elle anvoyait ondées africaines, lui il ressemblait à un crocodile...."
"...l'orchestre se dandinait comme un palmier devant une mer vénérée."
ou Dancing:
"Il y a eu un instant où tu m'a samblé rien; ç'a été quand ta main m'a laissé seul et inexhistente tu a tourné sur toi même et tu est retournée ici."
".... qui bouge avec la grâce de celui qui est convaincu que la rumba n'est pas seulement une allégresse du tango"
Ou teinté de non sens, mais telement vrai:
La Donna d'Inverno"
"oui, l'hiver c'est mieux. La femme est toute plus secrète et seule, toute moeleuse et poilue, et blanche, afgane, algébrique et peinée, douce et exquise, elle est toute autre. Si elle veut partire en excursion elle ne sait pas, elle ne sait pas elle, ne sait pas."
"Quand la neige étoufe chaque bruit et les camions dans la rue n'ont plus de moteur, c'est le temps de se laisser couler dans le moyen âge de ses phrases amères"
Sud America:
"Et les danceurs attendent sur un seul pied la derniere aumône d'un autre rumba."
Filer à l'Anglaise:
"quelle heure est il? C'est une heure Anglaise, on file....." "le temps passe même sous les sofas, enemi public numéro 1 de tous les aspirateurs de la ville"
Putain, quand j'écrirai des truc comme ça je vous dirai comment on fait
Ce message a été modifié par Antoanto - lun. 21 janv. 2008, 15:35.
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 21 janv. 2008, 15:37
|
Moderator
Membre no 23
|
QUOTE (Antoanto @ lun 21 jan 2008, 15:26) "quelle heure est il? C'est une heure Anglaise, on file....." "le temps passe même sous les sofas, enemi public numéro 1 de tous les aspirateurs de la ville" Un exemple de ce qui compte : Ce n'est pas le sens de la phrase qui est important mais la consonance des mots…
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 21 janv. 2008, 16:48
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
QUOTE (wfplb @ lun 21 jan 2008, 15:37) QUOTE (Antoanto @ lun 21 jan 2008, 15:26) "quelle heure est il? C'est une heure Anglaise, on file....." "le temps passe même sous les sofas, enemi public numéro 1 de tous les aspirateurs de la ville" Un exemple de ce qui compte : Ce n'est pas le sens de la phrase qui est important mais la consonance des mots… Mmmm..... mais en l'occurence la phrase a un sens: le temps accumule la poussière sous les sofa. Voila pourquoi il est l'enimi des aspirateurs. Comme non sens il a fait pire: "Pensant à toi dans un vieux caffé j'ai vu un mirroir et dans le mirroir la mer, et dans la mer une petite barque pour moi. Pour me conduire jusqu'à un vieux caffé qui avait un mirroir, et dans le mirroir la mer, et dans la mer une petite barque qui m'attend. Ah, quel énygme. Mais ce tour en quête de toi est touristique, helas, et je me rend compte que celui qui loui les barque est aussi le patron de tous les caffés. Et par ci, paye par là, loue une barque et prends un caffé..... ah il vaut mieux rester ici regarder les planetes nager devant moi, dans l'obscurité de l'énygme".
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 21 janv. 2008, 21:19
|
Ned Teach
Membre no 18,576
|
Je suis heureux de trouver un terrain d'entente avec toi, Anto. Surtout que c'est de loin le plus important. Je te suis parfaitement dans ce que tu as dit et tes exemples sont bien choisis. J'adore Paolo Conte. Mais pour continuer, je dirais aussi qu'il écrit ces paroles parce qu'elles sont sa musique. Elles collent totalement à l'univers musical. Il y a aussi des textes pas forcément mirifiques à la lecture et qui se révèlent d'excellentes chansons. Daniel Lavoie a écrit des chansons ravissantes avec des mots très simples qui prennent tout leur sens une fois chantés. Ils s'aiment est un tube très réussi à mon goût. Si on écrit les paroles avant. On raidit la chanson. Ça fait texte mis en musique. Mais il y a encore des exemples qui contredisent cette opinion comme Est-ce ainsi que les hommes vivent d'Aragon mis en musique et chanté par Léo Ferré. Si le son, la phonétique est primordiale, il faut quand même que le son fasse sens. Une approche trop coloriste phonétiquement comme l'a tenté Alain Chamfort ( Sorcier m'as-tu quitté), donne de délicieux bibelots mais désincarnés au bout du compte. Pour moi, une chanson ne doit pas seulement lâcher de jolies bulles de savon irisées, elle doit s'incarner en "humain". Je vous cite le début de Super Nana qui est un bijou écrit par Jean-Claude Vannier et popularisé par Michel Jonasz : Dix-huit grèves de poubelles que j'traîne dans l'quartier Jamais vu plus belle qu'elle dans la cité Magnifique, une ambiance et un sujet exposé en 4 petites lignes ! Ecrire des paroles de chansons, c'est avoir le sens des raccourcis heureux.
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 21 janv. 2008, 21:32
|
R.I.P.
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928
|
Je fume, comme je respire Comme un pompier non c'est bien pire L'oxygène est un vieux souvenir Mes poumons, touche si tu oses La pollution n'aide pas les choses La vie n'est pas toujours très rose Quand je suis au bord du dégoût J'mécrase la tête dans l'cendrier Au bord d'la route dans un égout Je ris jaune, regardez plutôt mes dents J'ferme la bouche la plupart du temps Je vous l'avoue c'est très gênant, c'est très gênant
{Refrain:} Car je suis une cigarette J'me consume des pieds jusqu'à la tête Et je prie pour que ça s'arrête à la dernière allumette, je craque
Il est 3 du mat', c'est l'désert Plus une clope, mais qu'est-ce que j'vais faire J'me casse en caisse au bout d'la terre Le sport, j'messoufle rien qu'd'y penser Même pas besoin d'faire un essai Je cours 100 mètres, j'te fous la paix, j'te fous la paix
{Refrain}
Coupable du soir au matin Une cartouche entre les mains Je fume en pensant à demain Avec ma tête de mégot amer Et mes idées ultra-légère Je fais un tabac d'enfer Je m'vois déjà, dans uncercueil d'allumettes Avec écrit sur la plaquette, fumeur de cigarettes Fumeur de cigarettes, fumeur de cigarettes
{au Refrain, x2} Je craque
|
|
|
|
|
lun. 21 janv. 2008, 22:32
|
SuperHero
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408
|
QUOTE (blek @ lun 21 jan 2008, 21:19) Je suis heureux de trouver un terrain d'entente avec toi, Anto. Surtout que c'est de loin le plus important. Je te suis parfaitement dans ce que tu as dit et tes exemples sont bien choisis. J'adore Paolo Conte. Mais pour continuer, je dirais aussi qu'il écrit ces paroles parce qu'elles sont sa musique. Elles collent totalement à l'univers musical. Il y a aussi des textes pas forcément mirifiques à la lecture et qui se révèlent d'excellentes chansons. Daniel Lavoie a écrit des chansons ravissantes avec des mots très simples qui prennent tout leur sens une fois chantés. Ils s'aiment est un tube très réussi à mon goût. Si on écrit les paroles avant. On raidit la chanson. Ça fait texte mis en musique. Mais il y a encore des exemples qui contredisent cette opinion comme Est-ce ainsi que les hommes vivent d'Aragon mis en musique et chanté par Léo Ferré. Si le son, la phonétique est primordiale, il faut quand même que le son fasse sens. Une approche trop coloriste phonétiquement comme l'a tenté Alain Chamfort ( Sorcier m'as-tu quitté), donne de délicieux bibelots mais désincarnés au bout du compte. Pour moi, une chanson ne doit pas seulement lâcher de jolies bulles de savon irisées, elle doit s'incarner en "humain". Je vous cite le début de Super Nana qui est un bijou écrit par Jean-Claude Vannier et popularisé par Michel Jonasz : Dix-huit grèves de poubelles que j'traîne dans l'quartier Jamais vu plus belle qu'elle dans la cité Magnifique, une ambiance et un sujet exposé en 4 petites lignes ! Ecrire des paroles de chansons, c'est avoir le sens des raccourcis heureux. Je partage ! Et que dire de ce texte, magnifiquement chanté par B.Lavilliers, que je n'adore pas, mais qui crée des choses sublimes (pour rappel, "On the road again"). "IF " Rudyard Kipling Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir Si tu peux être amant sans être fou d'amour Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre Et, te sentant hais, sans haïr à ton tour Pourtant lutter et te défendre Si tu peux supporter d'entendre tes paroles Travesties par des gueux pour qu'existent des sots Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles Sans mentir toi-même d'un mot Si tu peux rester digne en étant populaire Si tu peux rester peuple en conseillant les rois Et si tu peux aimer tous tes amis en frère Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi Si tu sais méditer, observer et connaître Sans jamais devenir sceptique ou destructeur Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître Penser sans n'être qu'un penseur Si tu peux être dur sans jamais être en rage Si tu peux être brave et jamais imprudent Si tu sais être bon, si tu sais être sage Sans être moral ni pédant Si tu peux rencontrer triomphe après défaite Et recevoir ces deux menteurs d'un même front Si tu peux conserver ton courage et ta tête Quand tous les autres les perdront Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tout jamais tes esclaves soumis Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire Tu seras un homme, mon fils A méditer.
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
mar. 22 janv. 2008, 10:25
|
SuperHero
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626
|
QUOTE Nina Simone à enregistré sa version de "Ne me quite pas". Je l'ai vu en live: elle était déja vieille et malade (ou sous effets... autres), mais toujour fière. Avant de commencer elle à dit "Je serai l'ombre de ton ombre, l'ombre de ta main, mais JAMAIS l'ombre de ton chien". Je ne sais pas si c'est la même chose dans l'enregistrement. De toute façon, on peut la comprendre, mais elle rate justement tout le sens de la chanson, à mon avis. C'est LE poin d'orgue de ce texte. Le "trop", comme je l'appele. C'est là que sa touche la fibre la plus profonde de lâme humaine. Si vous avez été follement amoureux et que vous avez vu partir l'objet de votre amour, vous SAVEZ qu'on peut arriver à dire "je serai l'ombre de ton chien", et vous savez que, de penser qu'on à aimé le dire, ça fait mal. Hé oui, Nina a cédé aux sirènes du féminisme, une de plus à faire passer ses "convictions" avant le respect de l'œuvre d'un poete, bien plus grand que lui. Si le texte de Brel lui plaisait pas, elle n'avait qu'à chanter du Marguerite Duras. (Mais ça se serait moins vendu ) . Encore une manifestation de la "bien-pensance" actuelle, nouvelle forme de censure nauséabonde et plus insidieuse que la précédente. De toute façon (ça n'engage que moi), je trouve qu'elle massacrait cette chanson.... Sinon, merci à toi Anto, pour tes réflexions précieuses et fondamentales.Ça fait du bien !
--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois
|
|
|
|
|
mar. 22 janv. 2008, 21:34
|
Ned Teach
Membre no 18,576
|
A propos du son des paroles, chaque langue possède des sons et des articulations avec des atouts et des inconvénients. Même si certaines me paraîssent plus chantantes comme le brésilien, on voit que le style de musique demande une certaine langue. D'où la difficulté d'adapter une chanson créée dans une autre langue. L'adaptation de O Que sera est une formidable réussite parce qu'elle a repris les terminaisons en A de l'original, en essayant d'en préserver le son initial. J'ai entendu pas mal de blues et de rocks en français qui sonnaient bien mais on pense toujours à l'américain originel où ces styles donnent quand même tout leur jus. J'ai récemment été étonné par Tokio Hotel : avec eux, l'allemand sonne comme une véritable langue du rock. On en pense ce qu'on en veut, je ne suis pas client du genre mais cet aspect m'a bluffé. Je fouille régulièrement les productions de Bollywood pour y trouver quelques rares mais succulentes perles et je suis ravi d'entendre chanter en hindi qui propose des sonorités inhabituelles pour nous. Je ne vais pas citer de chanson en entier parce que ça ne peut fonctionner que pour ceux qui la connaissent et je ne suis plus friand des chansons à texte et pour continuer dans le sens d'Anto (étonnant, non ?) le Na na na de Banana Split, c'est une sorte de refrain ultime, impossible de ne pas le mémoriser instantanément. Très fort. PS. Salut Pascal je me disais bien que tu particeprais volontiers à ce sujet. Pour moi, ne pas aimer Paolo Conte, c'est ne pas aimer la magie du cinéma, et en particulier italien.
Ce message a été modifié par blek - mar. 22 janv. 2008, 21:38.
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 22 janv. 2008, 22:56
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
QUOTE (Pascal Bacoux @ mar 22 jan 2008, 21:01) A propos de Nina Simone, je suis tout à fait d'accord… moins sur Paolo Conte que je trouve vraiment un peu chiant et pauvre musicalement. J'appellerai ça de la "rive gauche" italienne si ça voulait dire quelque chose ?! Chiant, je peux comprendre, li y en a qui n'aiment pas, mais pauvre musicalement... par rapport à quoi? A qui? Pourquoi tu le trouve pauvre musicalement? Franchement dans le panorama de la chanson c'est pas à lui que je penserais comme exemple de pauvreté musicale Mai revenons en au texte. Blek, d'accord encore un fois (décidément, il faut que je me ressaisisse). D'ailleurs les meilleures version traduite de chansons sont souvent celles qui ne sont justement pas traduites mais ré-écrites en tenant compte des particularitré de la langue. Avec quelques exceptions: un champion dans la spécialité était en Italie Fabrizio De André (pas exporté) qui au début de sa carrière à fait des versions de chansons de Brassens et qui étaient très belles et très très fidèles à l'originale. Gare au gorille, Dans l'eau de la claire fontaine, marche nuptiale, mourir pour des idées et une autre dont j'ai oublié le titre. Mais c'est difficile. Par exemple Gare au Gorille est exceptionnelle: l'ironie, le registre de la langue, une certaine mechanceté amusée, sont parfaitement préservés dans la version italienne, Dans l'eau de claire fontaine est très bien mais on perd le registre un peu désuet de la langue, il est vrai qu'en Italien le passé simple est présent dans la langue parlée (enfin, de mois en moins) donc là il avait une arme en moins; il aurait pu forcer sur les expression plus archaiques, mais ça aurait fait caricature. D'ailleurs De André avec ses traductions à fait beaucoup pour la diffusion de Brassens en Italie.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 13:28
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
QUOTE (jrozen @ mer 23 jan 2008, 12:14) QUOTE le Na na na de Banana Split, c'est une sorte de refrain ultime, impossible de ne pas le mémoriser instantanément. Très fort. Pourquoi pas la danse des canards ? Ou les conneries de Carlos... (ou d'Annie Cordy)?. Blek, ressaisis-toi ! Ben, justement. Il y a une différence, et de taille, entre Banana Split et la Danse des Canard, aumoins aussi grande que celle qu'il y a entre les deux chanteuses. D'ailleur si tu avait 16 ans é l'époque de Bana Split tu comprendra
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 16:26
|
Rookie
Membre no 92,349
|
Ca me fait marrer tous ces gens qui bavent sur des trucs vendus à des centaines de milliers d'exemplaires sans aucune analyse mais jugeant d'après la norme et leurs goûts qu'ils considèrent ultimes et sans faille. Les chantres du bon goût quoi... Souvent atteint d'aigreur aussi.
Un peu d'humilité ferait beaucoup de bien dans ce pays où chacun se distingue avec les miettes d'un passé dont il ne peut revendiquer la paternité faute de culture. Comme tous ces Français avec leurs blogs en Anglais et qui par la suite se plaignent d'une imbibition et d'une prédominance (a)culturelle américaine...
C'est au bistrot qu'elle rend ses sentences Et nous rassure en nous assurant Que ceux qu'on aime n'ont pas eu de chance Que ceux qu'on n'aime pas en on tellement La parlote la parlote La parlote la parlote
J. Brel
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 16:52
|
Hero
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822
|
QUOTE (jrozen @ mer 23 jan 2008, 11:14) Pourquoi pas la danse des canards ? Ou les conneries de Carlos... (ou d'Annie Cordy)?. Bon, voilà un angle qui m'intéresse! Chacun sait que c'est pas facile d'écrire une chanson qui "parle" au public, à celui qui l'écoute... Une chanson que l'on va fredonner ensuite dans sa salle de bains. Ou une chanson qui va te faire avancer, voir les choses différement, ou t'offrir un moment de rêve, de bonheur, d'émotion... OK. Mais si on reste dans le sujet, "Ecrire des paroles", qu'est-ce qui nous permet de dire que La Danse des Canards est moins bien écrite que Ne Me Quitte Pas? Ou que Satisfaction? Il y a des "bonnes" chansons, reconnues. Des "mauvaises" chansons, dans lesquelles on peut s'accorder à trouver plein de défauts. La chanson ne s'arrête pas à Brel, Dylan ou Oum Khalsoum! Je ne m'estime pas le droit de dire que tous les gens qui chantent La Danse des Canards sont des abrutis. (Même si c'est pas vraiment mon truc!)
--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 17:12
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
QUOTE (Pame @ mer 23 jan 2008, 16:52) QUOTE (jrozen @ mer 23 jan 2008, 11:14) Pourquoi pas la danse des canards ? Ou les conneries de Carlos... (ou d'Annie Cordy)?. Bon, voilà un angle qui m'intéresse! Chacun sait que c'est pas facile d'écrire une chanson qui "parle" au public, à celui qui l'écoute... Une chanson que l'on va fredonner ensuite dans sa salle de bains. Ou une chanson qui va te faire avancer, voir les choses différement, ou t'offrir un moment de rêve, de bonheur, d'émotion... OK. Mais si on reste dans le sujet, "Ecrire des paroles", qu'est-ce qui nous permet de dire que La Danse des Canards est moins bien écrite que Ne Me Quitte Pas? Ou que Satisfaction? Il y a des "bonnes" chansons, reconnues. Des "mauvaises" chansons, dans lesquelles on peut s'accorder à trouver plein de défauts. La chanson ne s'arrête pas à Brel, Dylan ou Oum Khalsoum! Je ne m'estime pas le droit de dire que tous les gens qui chantent La Danse des Canards sont des abrutis. (Même si c'est pas vraiment mon truc!) No, PAme, je ne suis pas d'accord du tout, et ce que tu dis. La Danse des Canard N'EST PAS au même niveua que NE Me Quite Pas, et ce n'est pas QUE une question de gouts. On peut en disquter pendant des heures, la valeure artistique d'un oeuvre n'est pas quelque chose qu'on peut mesure facilement, je te l'accorde, mais il y a des crtèeres esthetiques, thecniques, commerciaux, moraux etc etc qui nous font dire que la Danse des Canard est une connerie à touts les niveaux, même comme chanson d'enfant. Si on est dans la chanson et on n'est plus capable de faire la distinction entre la danse des canard et ne me quite pas c'est qu'on devrait changer de métier, question de se rendre utile à l'humanité. Ca m'énerve ce "politiquement correcte": "Heuuuu.... entre Van Damme et Laurence Oliver en tant qu'acteur je préfère Oliver, mais ce n'est que mon avis, et bien sûr je le cahngerai si ça vexe quelque communauté que ce saoit, parce je suis profondément tollerant et démocrate"
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 18:10
|
Hero
Membre no 11,822
|
QUOTE (Antoanto @ mer 23 jan 2008, 16:12) mais il y a des crtèeres esthetiques, thecniques, commerciaux, moraux etc etc qui nous font dire que la Danse des Canard est une connerie à touts les niveaux, même comme chanson d'enfant. Si on est dans la chanson et on n'est plus capable de faire la distinction entre la danse des canard et ne me quite pas c'est qu'on devrait changer de métier, question de se rendre utile à l'humanité. Ouh là là... calme! Faire la différence entre les deux, j'y arrive trés bien, merci, même si c'est pas mon métier. Je parle de technique d'écriture, parce que je pense que c'est le sujet... et que ça m'intéresse de savoir en quoi La Danse des Canards est moins bien écrite que Ne Me Quitte Pas! J'aimerais savoir pourquoi on balaye avec dédain cette forme d'écriture (que je n'aime pas!) mais qui existe! Je n'écris pas (ni essaye d'écrire) des chansons, je pose la question pour être moins bête. Ca va mieux comme ça? Ps: perso, je préfère le genre Bashung question paroles...
Ce message a été modifié par Pame - mer. 23 janv. 2008, 18:12.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 19:28
|
Moderator
Membre no 23
|
QUOTE (Kim @ mer 23 jan 2008, 16:26) La parlote la parlote La parlote la parlote Il y a Parole parole, Dalida et Delon Qui est une oeuvre géniale Paroles: L.Chiosso, G.Del Re, Fr: Michaële. Musique: G.Ferrio 1973 C'est marrant, tout le monde cite des chansons souvent d'interprètes qui n'en sont pas les Auteurs
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 19:55
|
SuperHero
Membre no 9,408
|
QUOTE (Kim @ mer 23 jan 2008, 16:26) Ca me fait marrer tous ces gens qui bavent sur des trucs vendus à des centaines de milliers d'exemplaires sans aucune analyse mais jugeant d'après la norme et leurs goûts qu'ils considèrent ultimes et sans faille. Les chantres du bon goût quoi... Souvent atteint d'aigreur aussi.
Un peu d'humilité ferait beaucoup de bien dans ce pays où chacun se distingue avec les miettes d'un passé dont il ne peut revendiquer la paternité faute de culture. Comme tous ces Français avec leurs blogs en Anglais et qui par la suite se plaignent d'une imbibition et d'une prédominance (a)culturelle américaine...
C'est au bistrot qu'elle rend ses sentences Et nous rassure en nous assurant Que ceux qu'on aime n'ont pas eu de chance Que ceux qu'on n'aime pas en on tellement La parlote la parlote La parlote la parlote
J. Brel Pareil! Et pourtant, Lio n'est vraiment pas l'artiste que j'écoute, mais dans son GENRE, elle l'a très bien fait, tout comme ceux qui ont, dans un GENRE BIEN SPECIFIQUE, écrit la Danse des canards. Chanson qui au moins à le mérite de fédérer les gens (Club Med compris) qui ont envie de s'amuser, sans prétention. Perso, les discours totalitaires du " Ça c'est bon, et Ça, c'est de la merde" me révoltent. On aime ou on aime pas, point. Après on peut discuter du pourquoi on N'AIME PAS, ou du pourquoi on AIME. La culture évoluant, comme la morale sociale, les intégristes du Beau et du Vilain doivent à tout prix chercher à retrouver une identité qu'ils perdent, heureusement de plus en plus. TOUT EST RELATIF! Einstein l'a fait comprendre...
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 20:30
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
QUOTE (wfplb @ mer 23 jan 2008, 19:28) QUOTE (Kim @ mer 23 jan 2008, 16:26) La parlote la parlote La parlote la parlote
Il y a Parole parole, Dalida et Delon Qui est une oeuvre géniale Paroles: L.Chiosso, G.Del Re, Fr: Michaële. Musique: G.Ferrio 1973 C'est marrant, tout le monde cite des chansons souvent d'interprètes qui n'en sont pas les Auteurs Juste. wfplb. En l'occurrence Leo Chiosso était une star de l'écriture pour la chanson, la télé et le le théâtre dans les années '70 en Italie.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 20:57
|
SuperHero
Membre no 9,408
|
QUOTE (wfplb @ mer 23 jan 2008, 19:28) C'est marrant, tout le monde cite des chansons souvent d'interprètes qui n'en sont pas les Auteurs Certes, mais qui... peuvent apporter, parfois, un plus; Et le "plus" peut se discuter au marché, parfois...
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 21:03
|
Moderator
Membre no 23
|
QUOTE (Antoanto @ mer 23 jan 2008, 20:30) ....En l'occurrence Leo Chiosso était une star de l'écriture pour la chanson, la télé et le le théâtre dans les années '70 en Italie Aurais-je dit le contraire ? Ou dois-je me répéter ? Parole Parole est ( de mon point de vue) un authentique Chef d'Oeuvre .....
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 21:15
|
SuperHero
Membre no 9,408
|
QUOTE (wfplb @ mer 23 jan 2008, 21:03) Parole Parole est ( de mon point de vue) un authentique Chef d'Oeuvre ..... Dans son genre, complètement d'accord.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 21:28
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
QUOTE (melenko @ mer 23 jan 2008, 19:55) Perso, les discours totalitaires du " Ça c'est bon, et Ça, c'est de la merde" me révoltent. On aime ou on aime pas, point. Après on peut discuter du pourquoi on N'AIME PAS, ou du pourquoi on AIME. La culture évoluant, comme la morale sociale, les intégristes du Beau et du Vilain doivent à tout prix chercher à retrouver une identité qu'ils perdent, heureusement de plus en plus. TOUT EST RELATIF! Einstein l'a fait comprendre... Certes, certes. La chanson façon StarAc est aussi question de gout, la compression à mort. aussi, les mp3 pareil, faut pas se pleindre alors de voir débarquer les reality show sordides, c'est une question de gout, ou les émissions à pleurs, c'est question de gout aussi. Je crois , mélénko, que le droit à chacun de s'exprimer n'est pas égale au fait de trouver que tout est bien dans le meilleur des mondes. Et si je dis que la Danse des Canard est une merde, ça n'a rien à voir avec le totalitarisme, car je ne suis pas un gouvernant, je n'écris pas les lois, je ne décide pas de ce qui passe à la radio et je n'oblige personne à écouter ce que j'aime moi. C'est justement cette confusion entre franchise et totalitarisme qui m'énerve de plus en plus. Si on pense que la Danse des Canard c'est nul, il ne faut pas que dans le chemin entre les oreilles et la bouche ça devienne "Ce n'est pas mon genre". C'est ça le politiquement correct que je déteste
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 21:52
|
SuperHero
Membre no 9,408
|
QUOTE (Antoanto @ mer 23 jan 2008, 21:28) C'est justement cette confusion entre franchise et totalitarisme qui m'énerve de plus en plus. Si on pense que la Danse des Canard c'est nul, il ne faut pas que dans le chemin entre les oreilles et la bouche ça devienne "Ce n'est pas mon genre". C'est ça le politiquement correct que je déteste J'ai le sentiment que tu mélanges un peu tout Anto. Sans agressivité aucune. Il n'y a pas de politiquement correct, cela n'existe que pour ceux qui le veulent, se laissent mener, là-dessus, je pense que nous pouvons être d'accord. Il faut, c'est un MUST, en démocratie, et même dans le catho., laisser la liberté à l'être humain. Si tu y crois (au concept de Dieu, s'entend), et seulement dans ce cas, relis la Genèse. Ça file sérieusement off top, et j'en suis responsable, sorry... Je suis conscient comme toi, d'écouter, par moments, des musiques de qualité (relatives à mon histoire), et d'écouter des choses que je trouve perso, nulles en termes d'évolution musicale(non-relatives à mon histoire), ou d'expressivité, ou riches d'émotions. Mais qui suis-je pour dire aux autres que c'est de la m...? Je ne m'en sens pas le droit. That's all!
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 22:41
|
Ned Teach
Membre no 18,576
|
Nous discutons d'écriture de chansons. On ne peut pas comparer une chanson à boire avec une chanson d'amour. Il ne peut pas y avoir d'analyse comparée sérieuse entre l'écriture de Ne me quitte pas et La Danse des canards. Parce qu'elles ont beau être chacune une chanson, elle ne poursuivent pas du tout les mêmes buts. L'une s'écoute, l'autre se danse. Il ne s'agit pas de définir non plus si la chanson de fin de banquet peut avoir ses lettres de noblesse. Nous avons chacun notre panthéon personnel, la bouse de l'un est la merveille de l'autre… Confronter nos opinions, voilà l'intérêt. On ne va quand même pas placer au même niveau un chanson d'amour sublime avec une rigolade de garçon de bain. Même si a chanson rigolote, qu'on le veuille ou non, existe depuis toujours comme la parodie. Y a aussi la chanson révoltée, de poète, d'amour (dont le sous-genre : rupture), de drague, à danser, la chanson de chanteur de charme, la chanson de pays et même la chanson de village. Liste non exhaustive. Chaque genre exige des qualités d'écriture fort différentes. On peut même exceller dans l'un et être exécrable dans un autre… Et puis il y a les voix, qui les portent, ces chansons… Et là, tout peut changer. Elles peuvent être portée à incandescence ou présenter buffet froid, c'est selon. Il peut y avoir des versions passionnantes, With a little help from my friends par Joe Cocker par exemple. Ou un festival de versions ratées comme la Star Ac' parce qu'ils s'essayent à des chansons qui ne vont pas du tout à leurs voix. C'est ce qui rend pénible l'écoute de cette émission (pour ne parler que de ça). J'ai une admiration émerveillée envers les tubes (enfin… certains). Y en a qui le méritent plus que d'autres, comme Foule sentimentale d'Alain Souchon. Une formidable réussite que je place au pinacle des meilleures chansons françaises.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 22:41
|
Advanced Member
Inscrit : 13 juin 06
Lieu : Normandie - FR
Membre no 80,553
|
Il y a des maisons, des recettes de cuisine, des décorations, des gars, des filles, des photos, des tableaux, des expressions, des mots, des fringues, des idées VULGAIRES !
Rien d'anormal donc que, de temps à autres, il y ait des chansons VULGAIRES.
On ne peut pas tout aimer, ça n'est pas possible. Je détetse les fruits de mer et je vois autour de moi des gens ivres de bonheur en s'empiffrant d'huitres et de tourteaux… et je les envie !
Quand je dis que je trouve Paolo Conte chiant, ça n'est pas lui manquer de respect. Ce type a peut-être une démarche artistique sincère mais je ne lui trouve pas de talent : compositeur sans invention, mauvais chanteur… mais je ne dis pas qu'il fait de la merde.
Pour revenir aux paroliers, Etienne Roda-Gil a écrit des chefs-d'œuvre avec Julien Clerc et, pour payer ses impôts, d'immondes daubes pour Claude François.
Enfin, tout de même, ne peut-on sincèrement trouver une différence entre "Quand on a que l'amour" et 'Le petit bonhomme en mousse" ? Tout accepter sous couvert de tolérance, c'est tout mettre à plat. Dans mon esprit, j'ai 4 types de chanteurs ou de chansons :
1. Les génies et les très bons qui font souvent des chansons géniales (ou simplement très bonnes) : Brassens, Brel, Ferré, Gainsbourg, Nougaro, Souchon, Voulzy, Clerc, Zazie, etc.
2. Les pleins de bonne volonté, sincères donc, mais qui m'emmerdent prodigieusement : A. Leprest, H. Tachan, M. Ogeret, F Mey bref toute la rive gauche, insupportable tellement la musique est ici absente !
3. Les chanteurs de variétés qui, quelquefois, peuvent réussir un truc et émouvoir : Aufray, Peyrac, Delpech, F. Hardy, E. Mitchell, J. Hallyday
4. Les vrais mauvais, artistes égoïstes, faiseurs de pognon : C. François, C. Jérôme, Dalida, J. Dassin, R Anthony, A. Barrière, S. Vartan, P. Sébastien, tous les yéyés ou presque…
C'est peut-être brutal. C'est ce que je pense. Si on aime tout, on n'aime rien.
Ce message a été modifié par Pascal Bacoux - mer. 23 janv. 2008, 22:48.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 23:06
|
Ned Teach
Membre no 18,576
|
QUOTE (Pascal Bacoux @ mer 23 jan 2008, 22:41) Si on aime tout, on n'aime rien. Tout à fait de cet avis. J'aime cette franchise. Même si je partage pas l'ensemble de ton classement personnel. Quant à la vulgarité, ce n'est pas un véritable critère de classement. Ça serait couler la goualante que j'adore. Et puis, la chanson étant un art mineur populaire par définition, je me vois mal trouver le peuple vulgaire quand il adopte des artistes ou des chansons qui ne sont pas de mon goût. Et Trénet, Francis Lemarque, Jean-Roger Caussimon, Gilbert Lafaille, Jonasz, Vannier, Higelin, Annegarn, Félix Leclerc, Moustaki, Salvador, Yves Simon, Mouloudji, Barbara, Reggiani, Montand, Piaf etc.? pour ne citer que quelques francophones de mémoire…
Ce message a été modifié par blek - mer. 23 janv. 2008, 23:07.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 23:17
|
Hero
Inscrit : 29 août 03
Membre no 23,781
|
"Aux aurores, j'allais au café buraliste Faire provision de fumigènes, Et je demandais au pompiste Derrière le zinc, le plein de kerozene, Puis traînant mes baskets, Je m'allais enfermer dans les water closet, Ou là je vomissait mon alcool et ma haine, Marilou, Titubant je m'en revenais, et les petits enfants riaient de mes oreilles en chou-fleurs, J'avais pris peu à peu la tronche d'un boxeur." Et là, chanson ou pas, le texte est dit non pas chanté? ou encore: " Petite je te sors ce soir okay? Elle a d'abord un petit rire comme un hocquet, Puis sous le sirocco du séchoir dans mes cheveux, La petite garce laisse choir, je veux." "L'homme à tête de chou " c'est quand même mieux que la danse des canards, même si ça plante un peu l'ambiance en fin de banquet J'ai entendu Gainsbourg dire de lui même: du génie? ça non! mais du talent, oui... et un paquet!
--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi, J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui." Chant flamenco (Anonyme)
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 23:23
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
QUOTE (Pascal Bacoux @ mer 23 jan 2008, 22:41) ......
Si on aime tout, on n'aime rien. 100% d'accord! rien que pour cette conclusion je pourrais te pardonner Paolo Conte. Musique sans invention, si on veut, mais quand même des harmonies très classe, par exemple, et le comparant à ce qui se fait en varièté je trouve que ton jugement est très très sévère. D'ailleur je sens dans cette histoire de rive gauche (que tu sort 2 foix en 2 posts) quelque chose qui n'a pas beaucoup de chose à voir avec la musique. Puis en effet sa démarche n'est pas justement de faire dans l'original, mais d'évoqier des ambiances, des styles, des mélodies d'une certaine époque et d'un certain univers disparu. Souvent les mélodies sont des souvenirs de bal populaires, de dance hall, de boite de nuit de province, de petite bourgeoisie d'après guerre. Son génie est justement de chanter la chanson populaire d'autrefois avec une classe et une ironie très justement dosés. C'est pour ça que je ne comprends toujours pas comment on peut l'aimer hors d'Italie alors que ses textes sont indispensables pour comprendre la musique. Si on ne comprend pas le coté ironique et nostalgique de ses textes et de ses musiques c'est sûr qu'on doit trouver qu'il se prend très au sérieux. Le personnage qui s'est créé en France (et qu'il entretient sans doute) de chanteur "sophistiqué, est très loin de sa démarche initiale. Après il chante mal: c'est vrai, et tu aurais du écouter ses premiers disques: carrément faux. Mais sa voix et sa façon de "parler" ses chanson ne te font rien? Est ce que Tom Waits a une belle voix?
Ce message a été modifié par Antoanto - mer. 23 janv. 2008, 23:41.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 23:37
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
QUOTE (melenko @ mer 23 jan 2008, 21:52) Je suis conscient comme toi, d'écouter, par moments, des musiques de qualité (relatives à mon histoire), et d'écouter des choses que je trouve perso, nulles en termes d'évolution musicale(non-relatives à mon histoire), ou d'expressivité, ou riches d'émotions. Mais qui suis-je pour dire aux autres que c'est de la m...? Je ne m'en sens pas le droit. That's all! Et ben.... si c'est pas du politiquement correct, ça... Mais pourquoi tu n'en aurais pas le droit? T'est quand même le déstinataire de la chanson, TOI, qui est dans le public. QUOTE (blek @ mer 23 jan 2008, 23:06) QUOTE (Pascal Bacoux @ mer 23 jan 2008, 22:41) Si on aime tout, on n'aime rien.
Et puis, la chanson étant un art mineur populaire par définition, je me vois mal trouver le peuple vulgaire quand il adopte des artistes ou des chansons qui ne sont pas de mon goût. S'il adopte des chansons vulgaire, il est vulgaire. Ce mythe du "bon peuple" .... Les personnes, nous aussi, ont des responsabilités face à leur choix, à leurs actions. On peut être tollérants envers la diversité d'opinion. là n'est pas le problème, mais en aucun cas le nombre ne peut justifier les choix. Un choix vulgaire, ou stupide, n'en est pas moins vulgaire ou stupide sous prétexte qu'il est adopté par les masses populaires. Sinon on en serait encore à brûler les sorcières sur la place publique pour l'amusement du bon peuple. En voilà un spectacle qui faisait l'unanimité.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 23:49
|
Hero
Membre no 23,781
|
On pourrait aussi se poser une question essentielle: quelle est la chanson la mieux écrite: la danse des canards ou viens boire un petit coup à la maison? je crois qu'on peut danser et se marrer avec ça par exemple: "Tous les enfants de ma cité et même d'ailleurs Et tout ce que la colère a fait de meilleur Des faces de stalagmites et des jolies filles Des têtes d'acné, en un mot la famille Sont là Oui tous les enfants de mon quartier et même d'ailleurs Et tous ce que le béton a fait de meilleur Des qui voulaient pas payer l'entrée trente balles Ont envahi la scène, ont envahi la salle. Y a là des bandits qu'ont des têtes de cailloux Ceux qu'ont des sentiments autant que les voyous Attendent qu'on allume un méchant boucan Et que surgissent de la scène des volcans Et c'est là : {Refrain:} Qu'on a tombé la chemise tomber la chemise ...." J'ai entendu sur france inter l'autre jour le chanteur de Zebda, c'est un mec qui a des choses à dire, à raconter. ,C'est quand même un minimum pour un mec qui écrit une chanson, non? j'ai jamais entendu un interview de l'auteur de la danse des canards ou de viens boire un p'tit coup et j'aime autant pas
--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi, J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui." Chant flamenco (Anonyme)
|
|
|
|
|
mer. 23 janv. 2008, 23:51
|
Hero
Membre no 11,822
|
QUOTE Si on pense que la Danse des Canard c'est nul, il ne faut pas que dans le chemin entre les oreilles et la bouche ça devienne "Ce n'est pas mon genre". C'est ça le politiquement correct que je déteste C'est là que je suis pas d'accord (et pour ma part je m'en tiendrai là). Je ne pense pas que La Danse... c'est nul! Et je ne le dis pas non plus! Je dis que ça ne m'intéresse pas, comme chanson. Ca s'adresse pas à moi. Ca me cause pas. Et que ce soit ou pas "politiquement correct", j'en n'ai rien à foutre... C'est pas mon problème! Par contre je continue à trouver absurde de mélanger une politique d'abêtissement (Star Ac, etc) et les techniques d'écriture... Mais bon, la discussion sur Paolo Conte me semble plus intéressante: les mots, la langue, et la culture qui va avec, ont du mal à passer les frontières. Tiens, du coup, je m'en vais reécouter... qui donc?
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 24 janv. 2008, 14:18
|
Hero
Membre no 11,822
|
QUOTE (blek @ jeu 24 jan 2008, 12:42) Il ne nous reste plus qu'à vous laisser régler cet important différent en me retirant sur la pointe des pieds. Mais non! Ca n'est pas un problème, mais une discussion (close pour ma part). J'adhère complètement à ton distingo populaire/vulgaire. Evidemment si on rentre dans les détails, les limites sont floues... Perret, par exemple en France, est pour moi un bon exemple de chanteur (et auteur) populaire et pas du tout vulgaire... Il a de trés beaux textes, souvent au service de belles idées. Salvador était-il populaire ou vulgaire avec "Le travail c'est la santé" ou "Zorro"?
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 24 janv. 2008, 14:25
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
QUOTE (Pame @ jeu 24 jan 2008, 12:18) QUOTE (Antoanto @ mer 23 jan 2008, 23:03) [Ah bon? La danse des canard ne te semble pas abêtissante?
Pardon, puisque tu ne veux pas comprendre (moi ça me semblait clair), je la refais: Par contre je continue à trouver absurde de mélanger une politique d'abêtissement (La Danse des Canards,Star Ac, etc) et les techniques d'écriture... Ah... effectivement, je n'avais pas compris.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 24 janv. 2008, 14:53
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
QUOTE (Pame @ jeu 24 jan 2008, 14:18) QUOTE (blek @ jeu 24 jan 2008, 12:42) Il ne nous reste plus qu'à vous laisser régler cet important différent en me retirant sur la pointe des pieds.
Mais non! Ca n'est pas un problème, mais une discussion (close pour ma part). J'adhère complètement à ton distingo populaire/vulgaire. Evidemment si on rentre dans les détails, les limites sont floues... Perret, par exemple en France, est pour moi un bon exemple de chanteur (et auteur) populaire et pas du tout vulgaire... Il a de trés beaux textes, souvent au service de belles idées. Salvador était-il populaire ou vulgaire avec "Le travail c'est la santé" ou "Zorro"? no mais, une seconde. Qui a dit que populaire=vulgaire? J'ai dit que si quelque chose est vulgaire elle le reste même si c'est populaire. Après, la vulgarité c'est flou, effectivement. Mais tous les crithères estéthiques le sont. C'est pour ça que personnellent je met l'esthetique au deuxième plan par rapport à l'éthique (bon, l'éthique est changeante aussi, mais on peut se mettre d'accord sa signification mieux c'avec l'esthétique), C'est à dire: la sincerité, la NECESSITE, l'urgeance, l'universalité. Voilà des critheres éthiques. Ils sont valable pour Bach et pour les Clash Tous ce qui a trait é la forme: la téchnique, l'élégance, le style, c'est les crithères esthétiques. Il changent de BAch au Clash. Si on s'attarde sur les crithères formels (esthétiques) voilà qu'on ne peut pas comprendre que les Clash puissent avoir eu une importance quelconque, et même que quelcun puisse les aimer. Mais alors on a une vision amputé de la réalité. Mais si on prend en compte les éléments éthiques alors tout colle. Les Clash, leur musique, portait une urgence, une nécessité, une universalité, aussi forts (et même plus forts que la musique de Bach. La musique de Bach était une nécessité de son ame de croyant, la musique des Clash était un cri dévastateurs des jeunesses urbaines qui ne se retrouvainet plus dans le décor qui leur était déstiné etc etc Voilà ce que je pense. Puis après, bien sûr , l'esthetique est le vehicule de l'éthique. Mais pas nécessairement. Et quand elle ne l'est pas on est en présence d'un produit vulgaire
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 24 janv. 2008, 15:42
|
Ned Teach
Membre no 18,576
|
Ah oui excellent le Bergman. Je n'ai jamais été fan de Bashung mais il a de sacrées bonnes chansons. Tu crois que c'est Bergman qui a écrit "C'est comment qu'on freine" ? J'adore cette chanson, du pur Bashung. Prenons Nino Ferrer, il a comme Salvador fait des chansons marrantes et d'autres plus merveilleuses encore. Regardons La Petite Maison près de la fontaine, un chef-d'œuvre dans son genre, après avoir à peine planté le décor, il y a ces deux mots comme des soupirs dont "l'automne…". Trouvaille simplissime et d'une remarquable efficacité poétique car le ton étire le temps pour le laisser une seconde en suspens, laissant la place à l'imagination de l'auditeur. Et surtout, c'est évident ! Ce mot à cette place, c'est l'évidence même. L'adéquation des paroles à la musique me semble plus importante qu'une versification rigoureuse. Ma préférence va plutôt à une chanson simple qu'à un texte chanté. Supposons que l'on parte d'un texte en octosyllabes, un rythme très pratique en chanson, la musique ne sera là que pour soutenir l'édifice. La mélodie va se sentir coincée et manquer de liberté. De la même manière, on peut faire de fausses rimes sans que cela choque. Exemple chez Higelin : "Je suis amoureux d'une cigarette Toute la sainte journée, elle me colle au bec" Le sens l'emporte grâce à l'a-peu-près phonétique et gagne en naturel. La rime pauvre n'est pas à proscrire en chanson, surtout si elle fait naturel. Je suis obsédé par la fluidité. Exemple chez Lavilliers : "Viens dans ce pays viens voir où j'ai grandi" Chez Caussimon/Ferré : "T'es toute nue sous ton pull (prononcez poule, à l'anglaise contrairement à la prononciation française usuelle) Y a la rue qu'est maboule" J'ai pris ces exemples à dessein, car ils ne sont pas spectaculaires en termes d'écriture mais totalement en symbiose avec leurs chansons respectives. Il faut être opportuniste, disponible, à l'écoute d'une chanson pour en trouver les paroles.
Ce message a été modifié par blek - jeu. 24 janv. 2008, 15:52.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 24 janv. 2008, 15:55
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
Encore d'accord, Blek. Mais tout celà n'est qu'esthétique: Il faut avoir quelque chose à dire, au départ. C'est la meilleure garantie de réussite. Mais il faut que ce soit vraiment un truc fort, qui s'impose, qu'on ne peut pas se passer de dire. C'est la nécessité; c'est l'éthique. Tant qu'on cherche la solution dans la forme on fini par pondre des trucs faux.
Voilà pourquoi on dit: il n'y a pas de règles, il faut écouter beaucoup.
En fait il faut vivre beaucoup. Ou intensémment
Ce message a été modifié par Antoanto - jeu. 24 janv. 2008, 15:56.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 24 janv. 2008, 16:11
|
Moderator
Membre no 23
|
QUOTE (Antoanto @ jeu 24 jan 2008, 15:55) ...Il faut avoir quelque chose à dire, au départ. Entièrement d'accord, c'est pareil au cinéma ! Mais, moi j'aime la danse des canards quand je suis bourré Parce que dans ces moments là, je suis outrageusement vulgaire ! C'est pas grave, puisque le lendemain matin, j'ai tout oublié
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 24 janv. 2008, 16:16
|
SuperHero
Membre no 36,626
|
QUOTE Antoanto : No, PAme, je ne suis pas d'accord du tout, et ce que tu dis. La Danse des Canard N'EST PAS au même niveua que NE Me Quite Pas, et ce n'est pas QUE une question de gouts. On peut en disquter pendant des heures, la valeure artistique d'un oeuvre n'est pas quelque chose qu'on peut mesure facilement, je te l'accorde, mais il y a des crtèeres esthetiques, thecniques, commerciaux, moraux etc etc qui nous font dire que la Danse des Canard est une connerie à touts les niveaux, même comme chanson d'enfant. Si on est dans la chanson et on n'est plus capable de faire la distinction entre la danse des canard et ne me quite pas c'est qu'on devrait changer de métier, question de se rendre utile à l'humanité. Ca m'énerve ce "politiquement correcte": "Heuuuu.... entre Van Damme et Laurence Oliver en tant qu'acteur je préfère Oliver, mais ce n'est que mon avis, et bien sûr je le cahngerai si ça vexe quelque communauté que ce saoit, parce je suis profondément tollerant et démocrate" Ah merci Antoanto, on est vraiment sur la même longueur d'onde ! Bien sur que Brel et Ferré c'est pas la même cour de récré que Carlos ou Annie Cordy. Et ça n'est pas seulement un question de gout : depuis un certain Jack Lang, on a décidé de faire croire que tout se vaut : le rap et Beethoven, la tehcno et Bach, Levy et Proust. Bientôt on nous dira qu'il y a autant de sens caché dans un bordereau de banque que dans un poeme de Rimbaud.... Et, oui , il y a du politiquement correct là-dedans, souvenez vous de Ségolène voulant nous faire croire que les musiques qu'elle écoutait, c'est Bach et... Diam's (!!! ); on voit bien qui on veut carresser dans le sens du poil, et ça, c'est une autre forme de populisme, bien gerbique aussi. On pourrait aussi parler du vertige de la banalité, qui s'est répandu comme LA valeur "incournable" du moment( ), mais j'arrête. QUOTE telaim : J'ai entendu sur france inter l'autre jour le chanteur de Zebda, c'est un mec qui a des choses à dire, à raconter. ,C'est quand même un minimum pour un mec qui écrit une chanson, non? j'ai jamais entendu un interview de l'auteur de la danse des canards ou de viens boire un p'tit coup et j'aime autant pas Ouais, ce type était plein de richesse et de sincérité. Vraiment un type bien.
Ce message a été modifié par jrozen - jeu. 24 janv. 2008, 16:18.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 24 janv. 2008, 16:17
|
Ned Teach
Membre no 18,576
|
Je te comprends Anto, mais où sont l'éthique, l'urgence, la nécessité dans Elisa, Y a d'la joie, Les P'tits Papiers, A bicyclette, par exemple ? C'est plutôt leur évidence qui me frappe. S'adresser à une femme imaginaire, s'exclamer qu'on est content, faire la revue de paquetage des papelards ou décrire ses meilleurs moments à vélocipède, ne demandent rien à l'éthique, ne répondent à aucune urgence et ne sont pas des sujets à message, et pourtant ce sont des chansons de première.
Ce message a été modifié par blek - jeu. 24 janv. 2008, 16:19.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 24 janv. 2008, 16:38
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
QUOTE (blek @ jeu 24 jan 2008, 16:17) Je te comprends Anto, mais où sont l'éthique, l'urgence, la nécessité dans Elisa, Y a d'la joie, Les P'tits Papiers, A bicyclette, par exemple ? C'est plutôt leur évidence qui me frappe. S'adresser à une femme imaginaire, s'exclamer qu'on est content, faire la revue de paquetage des papelards ou décrire ses meilleurs moments à vélocipède, ne demandent rien à l'éthique, ne répondent à aucune urgence et ne sont pas des sujets à message, et pourtant ce sont des chansons de première. Bien sûr, bien sûr, c'est une question de balance. Il n'y a aps que l'éthique, il y a aussi l'esthétique. Et puis il n'y a pas que l'étique dévastatruce du chef d'oeuvre, il y a aussi l'éthique minimale du petit bijou. Ce qui tu appèle l'évidence c'est un peu la cousine de ce que j'appèle la nécessité et qualcun d'autre l'authenticité.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 24 janv. 2008, 16:47
|
Moderator
Membre no 23
|
Héeeee... Arrêtez de vous prendre la tête à défaut d'artichauds.... Vous vous habillez pareillement le jour et la nuit ? On ne parle pas non plus de juger mais d'écrire (ya un peu de confusion ego-rigide qq part) Écrivons donc ! C'est plus difficile que la critique
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 24 janv. 2008, 17:25
|
Moderator
Membre no 23
|
QUOTE (Antoanto @ jeu 24 jan 2008, 16:53) ... Et l'instinct ne s'explique ni s'apprend Ah Bon ? Si on n'explique pas l'instinct, c'est que c'est politiquement incorrect ! (ceci est bien une provocation inutile)L'instinct vient de quelque part, mais enfin ce seront nos petits enfants qui en profiterons.... C'est pourquoi, il y en a qui se mettent dans des états pas possibles! Tout ça pour écrire des paroles
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 24 janv. 2008, 21:39
|
SuperHero
Membre no 9,408
|
QUOTE (Antoanto @ mer 23 jan 2008, 21:28) Je crois , mélénko, que le droit à chacun de s'exprimer n'est pas égale au fait de trouver que tout est bien dans le meilleur des mondes. Et si je dis que la Danse des Canard est une merde, ça n'a rien à voir avec le totalitarisme, car je ne suis pas un gouvernant, je n'écris pas les lois, je ne décide pas de ce qui passe à la radio et je n'oblige personne à écouter ce que j'aime moi. Mais sur Macmu, tu peux être ce que l'on appelle un "leader d'opinion", et à ce titre, il y a, à mes yeux et mes oreilles, une éthique à respecter, sans négo possible. Les avis et opinions sont un chose, Les jugements "bon" "mauvais", Bien Mal, sont suspects, c'est tout. Ils dénotent un problème chez celui qui les émet. Je préférerais le mot "juste", ou "justesse" qui font référence à l'adéquation à une époque, un moment de l'histoire, sa propre histoire ou celle des autres. QUOTE (Pascal Bacoux @ mer 23 jan 2008, 22:41) Enfin, tout de même, ne peut-on sincèrement trouver une différence entre "Quand on a que l'amour" et 'Le petit bonhomme en mousse" ? Tout accepter sous couvert de tolérance, c'est tout mettre à plat. Bien sûr qu'il y a une différence, façon disque rayé... chacun raconte, fait de la musique, et crée en fonctions de ses moyens , de son objectif, et pour les plus Bizz, de sa cible. M'enfin, est-ce si difficile à comprendre? Etre "juste" par rapport à soi-même, voilà ce qui compte le plus pour moi, quitte à ne pas être aimé, reconnu, vendu. Mais j'admets que c'est du luxe, quand il faut pouvoir manger de ce que l'on crée.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 24 janv. 2008, 21:40
|
Ned Teach
Membre no 18,576
|
QUOTE (wfplb @ jeu 24 jan 2008, 16:47) Héeeee... Arrêtez de vous prendre la tête à défaut d'artichauds.... Vous vous habillez pareillement le jour et la nuit ? On ne parle pas non plus de juger mais d'écrire (ya un peu de confusion ego-rigide qq part) Écrivons donc ! C'est plus difficile que la critique Il serait bien présomptueux de prendre des exemples dans nos propres lignes. Et puis on ne va pas faire des impros à la volée et donner un cours avec par dessus le marché. Donner des exemples parmi des chansons qui risquent d'avoir été entendues me semble plus judicieux, parce qu'on ne peut pas discuter de paroles de chanson sans avoir la mélodie à l'esprit.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 24 janv. 2008, 21:49
|
SuperHero
Membre no 9,408
|
QUOTE (Antoanto @ mer 23 jan 2008, 23:37) Et ben.... si c'est pas du politiquement correct, ça... Ce serait du politiquement humain. QUOTE (Antoanto @ jeu 24 jan 2008, 14:53) QUOTE (Pame @ jeu 24 jan 2008, 14:18) QUOTE (blek @ jeu 24 jan 2008, 12:42) Il ne nous reste plus qu'à vous laisser régler cet important différent en me retirant sur la pointe des pieds.
Mais non! Ca n'est pas un problème, mais une discussion (close pour ma part). J'adhère complètement à ton distingo populaire/vulgaire. Evidemment si on rentre dans les détails, les limites sont floues... Perret, par exemple en France, est pour moi un bon exemple de chanteur (et auteur) populaire et pas du tout vulgaire... Il a de trés beaux textes, souvent au service de belles idées. Salvador était-il populaire ou vulgaire avec "Le travail c'est la santé" ou "Zorro"? no mais, une seconde. Qui a dit que populaire=vulgaire? J'ai dit que si quelque chose est vulgaire elle le reste même si c'est populaire. Après, la vulgarité c'est flou, effectivement. Mais tous les crithères estéthiques le sont. C'est pour ça que personnellent je met l'esthetique au deuxième plan par rapport à l'éthique (bon, l'éthique est changeante aussi, mais on peut se mettre d'accord sa signification mieux c'avec l'esthétique), C'est à dire: la sincerité, la NECESSITE, l'urgeance, l'universalité. Voilà des critheres éthiques. Ils sont valable pour Bach et pour les Clash Tous ce qui a trait é la forme: la téchnique, l'élégance, le style, c'est les crithères esthétiques. Il changent de BAch au Clash. Si on s'attarde sur les crithères formels (esthétiques) voilà qu'on ne peut pas comprendre que les Clash puissent avoir eu une importance quelconque, et même que quelcun puisse les aimer. Mais alors on a une vision amputé de la réalité. Mais si on prend en compte les éléments éthiques alors tout colle. Les Clash, leur musique, portait une urgence, une nécessité, une universalité, aussi forts (et même plus forts que la musique de Bach. La musique de Bach était une nécessité de son ame de croyant, la musique des Clash était un cri dévastateurs des jeunesses urbaines qui ne se retrouvainet plus dans le décor qui leur était déstiné etc etc Voilà ce que je pense. Puis après, bien sûr , l'esthetique est le vehicule de l'éthique. Mais pas nécessairement. Et quand elle ne l'est pas on est en présence d'un produit vulgaire Assez d'accord avec toi, sauf sur la fin, au lieu de vulgaire, on peut imaginer provocateur.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 24 janv. 2008, 22:21
|
Ned Teach
Membre no 18,576
|
Avoir quelque chose à dire. Ça me laisse un peu dubitatif. Qu'est-ce qu'il y a à dire qui n'a pas déjà été dit des milliards de fois ? L'injustice du monde, je t'aime mon amour, et si on rigolait un bon coup, c'est moi le plus beau, que c'est chouette la musique, je vous parle d'un endroit magique ? C'est plutôt la manière de le dire qui fait la différence.
La chanson à message puissant et à haute teneur artistique n'est pas l'unique but vers lequel tendre. La chanson est souvent légère, un parfum volatile ou entêtant, une fraise des bois, un coquelicot, un bouquet de fleurs d'asphalte ou du bord du chemin, une nuée d'automne sur un champ de givre, un rayon de soleil sur l'épaule, une caresse de flanelle, un écho dans la vallée, un murmure familier… C'est déjà tellement.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 24 janv. 2008, 23:44
|
Hero
Membre no 23,781
|
outre l'éternel: "mais à part la musique c'est quoi ton vrai métier?" l'autre truc vraiment pénible c'est: " Mais pourquoi tu fais pas un tube?" J'ai jamais eu envie de faire un tube, laissez moi tranquille et ça tombe bien parce que si je devais en faire un, j'en serai certainement incapable Pour en revenir au contenu, je crois que dans le désir de poésie, il y a déjà une éthique, même si c'est au service de la légèreté dont nous avons tous besoin. Quand le seul argument est la légèreté là ça devient vulgiare, ça donne du Patrick Sébastien, du populisme pour faire du pognon facile ( bien que le pognon ne soit jamais "facile" j'ai été élevé chez les curés )
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 25 janv. 2008, 00:09
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
QUOTE (blek @ jeu 24 jan 2008, 22:21) Avoir quelque chose à dire. Ça me laisse un peu dubitatif. Qu'est-ce qu'il y a à dire qui n'a pas déjà été dit des milliards de fois ? L'injustice du monde, je t'aime mon amour, et si on rigolait un bon coup, c'est moi le plus beau, que c'est chouette la musique, je vous parle d'un endroit magique ? C'est plutôt la manière de le dire qui fait la différence.
La chanson à message puissant et à haute teneur artistique n'est pas l'unique but vers lequel tendre. La chanson est souvent légère, un parfum volatile ou entêtant, une fraise des bois, un coquelicot, un bouquet de fleurs d'asphalte ou du bord du chemin, une nuée d'automne sur un champ de givre, un rayon de soleil sur l'épaule, une caresse de flanelle, un écho dans la vallée, un murmure familier… C'est déjà tellement. Blek, mais tu prend mes mots au pied de la lettre. Avoir quelque chose à dire ça ne veut pas dire "lancer un message", ou avoir une histoire à raconter. Ca veut dire avoir une URGEANCE d'expression, une poussée authentique. Des choses qui ont té dites des millions de fois, c'est vrai; mais on continue de les vivre des millions de fois chez des millions d'êtres, chacun reconnaît une forme, une époque, une histoire, chaqun a ses cordes, mais pour chacun de nous, à chaque fois, c'est indubitablement une expérience nouvelle unique est originale. Nos pêres ont aimé Elvis, nous ça nous dit plus rien, il nous faut Bashung. Et pourtant ils doivent parler plus ou moins des mêmes histoires de cul.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 25 janv. 2008, 00:11
|
SuperHero
Membre no 9,408
|
QUOTE (blek @ jeu 24 jan 2008, 22:21) Avoir quelque chose à dire. Ça me laisse un peu dubitatif. Qu'est-ce qu'il y a à dire qui n'a pas déjà été dit des milliards de fois ? L'injustice du monde, je t'aime mon amour, et si on rigolait un bon coup, c'est moi le plus beau, que c'est chouette la musique, je vous parle d'un endroit magique ? C'est plutôt la manière de le dire qui fait la différence. Dire la même chose, à un autre moment ...
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 25 janv. 2008, 00:39
|
Hero
Membre no 23,781
|
QUOTE (melenko @ ven 25 jan 2008, 00:11) QUOTE (blek @ jeu 24 jan 2008, 22:21) Avoir quelque chose à dire. Ça me laisse un peu dubitatif. Qu'est-ce qu'il y a à dire qui n'a pas déjà été dit des milliards de fois ? L'injustice du monde, je t'aime mon amour, et si on rigolait un bon coup, c'est moi le plus beau, que c'est chouette la musique, je vous parle d'un endroit magique ? C'est plutôt la manière de le dire qui fait la différence.
Dire la même chose, à un autre moment ... C'est vrai, par exemple: je vais me lever, dans 5 minutes je me lève, là je vais vraiment me lever etc...
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 25 janv. 2008, 00:40
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
QUOTE (melenko @ jeu 24 jan 2008, 21:39) QUOTE (Antoanto @ mer 23 jan 2008, 21:28) Je crois , mélénko, que le droit à chacun de s'exprimer n'est pas égale au fait de trouver que tout est bien dans le meilleur des mondes. Et si je dis que la Danse des Canard est une merde, ça n'a rien à voir avec le totalitarisme, car je ne suis pas un gouvernant, je n'écris pas les lois, je ne décide pas de ce qui passe à la radio et je n'oblige personne à écouter ce que j'aime moi.
Mais sur Macmu, tu peux être ce que l'on appelle un "leader d'opinion", et à ce titre, il y a, à mes yeux et mes oreilles, une éthique à respecter, sans négo possible. Les avis et opinions sont un chose, Les jugements "bon" "mauvais", Bien Mal, sont suspects, c'est tout. Ils dénotent un problème chez celui qui les émet. Je préférerais le mot "juste", ou "justesse" qui font référence à l'adéquation à une époque, un moment de l'histoire, sa propre histoire ou celle des autres. T'inquiète, je ne suis pas leader d'opinion, parce que si je l'était je m'empresserais de me contredire D'ailleurs je l'ai répété je ne sais plus combien de fois: je peux dire "bon" ou "mauvais " quand je veux, ça reste une opinion. Mais qui diable a inventé cette arme dialectique (chargée à blanc) d'essayer d'arrêter toute opinion qu'on ne partage pas en disant "Ah, mais ça s'est ton opinion" Bien sûr c'est mon opinion, c'est moi qui parle. Si je prétendais que c'est l'Evangile je serais le Messie, et je t'assure, en tant que divinité je ne m'embêterais pas avec la charte du forum, je reviendrais sur terre remettre les choses en place, fermant la bouche définitivement à ceux qui ne sont pas d'accord avec moi. Non mais, on n'est pas Dieu pour se faire embêter par des poupées de boue.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 25 janv. 2008, 10:18
|
Advanced Member
Inscrit : 01 nov. 06
Lieu : Garac - FR
Membre no 84,839
|
Je réponds vite fais à cette histoire d'urgence d'expression développée entre autre par Antoanto au sujet du message d'un texte.
Je crois que ce qui a toujours le plus intéressé les auteurs c'est le style. Combien de temps a mis Baudelaire pour écrire ses "fleurs du mal" ? Pourquoi a-t-il corrigé certains de ses textes ? Pareil pour Proust avec sa "recherche" qu'il n'a d'ailleurs pas eu le temps de finir de réviser.
On part toujours du principe on a un message, on en fait un texte. Et si on avait d'abord un texte et qu'ensuite on en fait un message.
La poésie, je crois, n'a pas comme fonction spécifique ou principale de porter un message (quel qu'il soit). C'est plutôt un artifice qui a comme principe de juxtaposer des mots, des sons dans un but de créer un sens contingent et nouveau, qui ne serait peut être pas apparu autrement, et qui permet de créer une vision personnelle. Donc le travail de la poésie est d'abord un travail stylistique qui se fait par le biais de la sonorité des mots, de leurs rythmes, du rythme des phrases, de la place des mots, etc... la rime sujet de départ de ce post n'est qu'un des moyens qu'on peut utiliser ou non.
Ce travail du style est là pour transcender le message ensuite. Exemple dans cet extrait des "correspondances" de Baudelaire :
Comme de longs échos qui de loin se confondent Dans une ténébreuse et profonde unité, Vaste comme la nuit et comme la clarté, Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
La répétition de "comme" et des assonances en "on" sont comme une mise en valeur de ces "échos" dont parle le poème. Du coup La rime entre "unité" et "clarté" juste suffisante (en -"té") n'abaisse pas le poème dans ce passage car cette strophe est surchargée de sons identiques. Enfin le rythme du 4ème vers est fabuleux. On a 4 fois trois syllabes : "Les parfums" (3) "les couleurs" (3) "et les sons" (3) "se répondent" (3) ce qui met du coup "les parfums", "les couleurs" , "et les sons" sur un plan d'égalité. Tous ces éléments renforcent l'idée évoquée dans ce poème qui est la notion de correspondance.
|
|
|
|
|
ven. 25 janv. 2008, 11:02
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
QUOTE (thielou @ ven 25 jan 2008, 10:18) Je réponds vite fais à cette histoire d'urgence d'expression développée entre autre par Antoanto au sujet du message d'un texte.
...........
La poésie, je crois, n'a pas comme fonction spécifique ou principale de porter un message (quel qu'il soit). C'est plutôt un artifice qui a comme principe de juxtaposer des mots, des sons dans un but de créer un sens contingent et nouveau, qui ne serait peut être pas apparu autrement, et qui permet de créer une vision personnelle. Je ne suis pas du tout d'accord. Tu parles là de la forme. Mais la forme, bien que ce soit l'aspect le plus apparent, n'est pas la poésie. C'est là une erreure très commune qui a comme résultat la "poésie" vide, de manière. Tu cites Baudelaire et Proust comme champions de la forme, comme si leur discour littéraire (dans le fond, audelà de la forme) n'était pas un des plus importants de la litérature de touts les temps, comme s'il ne s'intérogeaient pas sur les chose les plus profondes et les plus déconcertantes de l'âme humaine. Par contre tu peut casser la forme, et continuer à avoir de la poésie. D'ailleur c'est ce qu'il se passe continuellement. On peut abandonner l'aléxandrin, la rime, le vers, même les mots du dictionnaire, et continuer à faire de la poésie. Sinon, depuis le temps qu'à chaque fois que la forme change on crie au scandale et à la mort de la poésie, ça fait longtemps qu'elle n'existerait plus. Et puis on est OT: ici on parle de chansons, pas de poésie.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 25 janv. 2008, 11:40
|
Rookie
Membre no 92,349
|
A parler de poésie A cracher sur les vers Au gré de mes saisies Je me brise je me perds Ah mon Dieu quel outrage Quand au fil de ces pages J'imagine la déroute Du poète aux doigts gourds
Il se brise dans son âme Ce qui chez une femme fait vibrer les envies celles qui donnent la vie
Continuez à crier A lire analiser A ouvrir la bonde Pour engloutir le monde
Droits réservés. D.A 2008
|
|
|
|
|
ven. 25 janv. 2008, 13:04
|
Advanced Member
Membre no 84,839
|
QUOTE (Antoanto @ ven 25 jan 2008, 11:02) QUOTE (thielou @ ven 25 jan 2008, 10:18) Je réponds vite fais à cette histoire d'urgence d'expression développée entre autre par Antoanto au sujet du message d'un texte.
...........
La poésie, je crois, n'a pas comme fonction spécifique ou principale de porter un message (quel qu'il soit). C'est plutôt un artifice qui a comme principe de juxtaposer des mots, des sons dans un but de créer un sens contingent et nouveau, qui ne serait peut être pas apparu autrement, et qui permet de créer une vision personnelle.
Je ne suis pas du tout d'accord. Tu parles là de la forme. Mais la forme, bien que ce soit l'aspect le plus apparent, n'est pas la poésie. C'est là une erreure très commune qui a comme résultat la "poésie" vide, de manière. Tu cites Baudelaire et Proust comme champions de la forme, comme si leur discour littéraire (dans le fond, audelà de la forme) n'était pas un des plus importants de la litérature de touts les temps, comme s'il ne s'intérogeaient pas sur les chose les plus profondes et les plus déconcertantes de l'âme humaine. Par contre tu peut casser la forme, et continuer à avoir de la poésie. D'ailleur c'est ce qu'il se passe continuellement. On peut abandonner l'aléxandrin, la rime, le vers, même les mots du dictionnaire, et continuer à faire de la poésie. Sinon, depuis le temps qu'à chaque fois que la forme change on crie au scandale et à la mort de la poésie, ça fait longtemps qu'elle n'existerait plus. Et puis on est OT: ici on parle de chansons, pas de poésie. Notre discussion montre le problème de la conception de la poésie. J'insiste sur la poésie car quand on fait un texte de chanson en général on cherche à faire un texte poétique. Et nombre d'auteurs de chansons le considère comme tel. Alors la poésie est un genre. Pour définir un genre on cherche ses traits définitoires qui sont d'une part d'ordre morphologique (la forme) et d'autre part thématique et sémantique. Néanmoins la poésie à tellement de cas particuliers (pastorale, lyrique...) qu'on peut se poser la question de savoir si elle n'est pas spécifiquement un travail sur le langage. De ce fait si on échappe à ce critère du contenu les contraintes formelles produisent du texte. Je ne nie pas le message qui est diffusé dans les oeuvres de Baudelaire ou Proust. Le linguiste Jakobson parle de la fonction poétique ainsi : "la fonction poétique attire l'attention sur le message lui-même (sur l'être du message, le texte lui-même)". Il considère cette fonction sur un plan formelle mais aussi sur le sens. Ces parallélismes (dont la rime) permettent, déjà de les repérer et empêchent de traverser un texte d'un trait en en ralentissant le déchiffrement et en le rendant plus opaque. Et ce travail du langage produit un autre sens ou un sens supplémentaire (latent, caché) qui rend la signification plus ou moins ambiguë. Ce que je voulais dire dans mon message précédent ce n'est point que la poésie n'a pas de message. Mais c'est que le travail poétique n'a pas avoir avec le sens mais avec la forme. Elle transcende le message et le complexifie. Ce dont Baudelaire parle dans ces poèmes il pourrait très bien le faire dans un essai et dans ce cas là il le dirait de manière plus prosaïque. N'oublions pas que parfois certains poètes composaient leur poèmes en écrivant d'abord... les rimes et Baudelaire disait lui-même, malgré nombre de textes où il parle de vision, d'inspiration etc. qu'un vrai poète était celui qui savait quels mots riment avec tel mot. Même dans les différents "arts poétiques" des classiques (Ronsard, Boileau ou autres), les poètes parlent, certes d'inspiration etc. mais ils évoquent également les techniques d'écritures. Pour terminer je dirai que le message peut se transformer en langage mais qu'inversement le langage peut devenir du sens.
|
|
|
|
|
ven. 25 janv. 2008, 13:36
|
SuperHero
Membre no 36,626
|
QUOTE blek : Avoir quelque chose à dire. Ça me laisse un peu dubitatif. Qu'est-ce qu'il y a à dire qui n'a pas déjà été dit des milliards de fois ? L'injustice du monde, je t'aime mon amour, et si on rigolait un bon coup, c'est moi le plus beau, que c'est chouette la musique, je vous parle d'un endroit magique ? C'est plutôt la manière de le dire qui fait la différence. Je n'ai qu'un chose à dire : c'est que plus personne n'a rien à dire ! Et, oui , bien sûr Anto, quand on dit c'est bon, ou c'est mauvais, ou c'est de la merde, c'est EVIDEMMENT une opinion personnelle, e til y a toujours un esprit chagrin qui s'imagine qu'on veut lui imposer notre jugelent ! Les pauvres. (Un autre phénomène inquiétant, davantage répandu chez les cinéphiles : quand on déteste un film que l'autre adore, il le prend très vite pour un insulte, comme si c'était lui l'auteur ! jamais compris ce curieux phénomène de transfert)
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 25 janv. 2008, 13:42
|
Hero
Membre no 11,822
|
QUOTE (thielou @ ven 25 jan 2008, 12:04) Ce que je voulais dire dans mon message précédent ce n'est point que la poésie n'a pas de message. Mais c'est que le travail poétique n'a pas avoir avec le sens mais avec la forme. Elle transcende le message et le complexifie. Absolutely... Pour reprendre l'exemple de Blek (C'est comment qu'on freine), Gainsbourg aurait pu écrire (mais Bashung difficilement chanter): "Putain, j'aimerais bien arrêter de picoler, mais j'y arrive pas". C'est le "message" de départ... Avec beaucoup de sensibilité, de talent et de travail, ça donne quelque chose de beaucoup plus riche, profond, universel: c'est une chanson (ou poème). Pousse ton genou, j'passe la troisième Ça fait jamais qu'une borne que tu m'aimes Je sais pas si je veux te connaître plus loin Arrête de me dire que je vais pas bien C'est comment qu'on freine Je voudrais descendre de là C'est comment qu'on freine
Cascadeur sous Ponce-Pilate J'cherche un circuit pour que j'm'éclate L'allume-cigare je peux contrôler Les vitesses c'est déjà plus calé C'est comment qu'on freine
Tous ces cosaques me rayent le canon Je nage dans le goulag je rêve d'évasion Caractériel je sais pas dire oui Dans ma pauvre cervelle carton bouilli C'est comment qu'on freine
Je m'acolyte trop avec moi-même Je me colle au pare-brise ça me gêne Ça sent le cramé sous les projos Regarde où j'en suis je tringle aux rideaux C'est qu'on freine Je voudrais descendre de là C'est comment qu'on freine
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 25 janv. 2008, 15:58
|
Rookie
Membre no 92,349
|
A parler de poésie A cracher sur les vers Au gré de vos saisies Je me brise je me perds Ah mon Dieu quel outrage Quand au fil de ces pages J'imagine la déroute Du poète aux doigts gourds
Il se brise dans son âme Ce qui chez une femme fait vibrer les envies celles qui donnent la vie
Continuez à crier Roulez dans le lisier Et ouvrez grand la bonde Pour engloutir le monde
Vous qui ne savez lire Que d'après vos souvenirs Des items pour railler Tout ce qui fait rêver
C'est pourtant pour autant Que dénués de talent Rivaux de votre esprit Vous mourrez endormis
Version revue et corrigée...
|
|
|
|
|
ven. 25 janv. 2008, 16:31
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
QUOTE (thielou @ ven 25 jan 2008, 13:04) Notre discussion montre le problème de la conception de la poésie. J'insiste sur la poésie car quand on fait un texte de chanson en général on cherche à faire un texte poétique. Et nombre d'auteurs de chansons le considère comme tel.
Je ne nie pas le message qui est diffusé dans les oeuvres de Baudelaire ou Proust.
Ce que je voulais dire dans mon message précédent ce n'est point que la poésie n'a pas de message. Mais c'est que le travail poétique n'a pas avoir avec le sens mais avec la forme.
Pour terminer je dirai que le message peut se transformer en langage mais qu'inversement le langage peut devenir du sens. Le langage ne devient pas du sens s'il n'y a pas un sens immanent. Immanent dans l'esprit des hommes, pas dans les mots. En effet, le son des mots sans leur sens fait une métrique, une rythmique, une musique, pas une poétique. Laisse tomber le "méssage", mois je parle de quelque chose de plus profond du "méssage"; tu peux l'appeler "inspiration" si tu veux. C'est à dire un mouvement de l'esprit, une émotion, qui par le truchement d'une forme codifiée, arrive à parler à l'esprit de quelq'un d'autre. Sinon, je le répete, on ne pourrait pas expliquer pourquoi, surtout dans la chanson, il y a des choses très poétiques qui ne siovent pas de forme déja codifié. Si la primauté de la forma était réelle, les degrés les plus élevés de la poésie devrait toujour correspondre à la forme la plus parfaite, Heureusement ce n'est pas le cas. Mais je peux être d'accord avec toi quand tu dis que le propre de la poésie c'est les mots (ou les sons vocaux). Bien sûr. C'est ce qui la distingue des autres arts. Mais le propre de l'art c'est l'inspiration (ou le message, ou l'urgeance, ou .....). les mots sont l'une des spécifités de la poésie. Mais avec des mots seules, ça devient une technique. C'est l'éternelle débat entre inspiration et transpiration. Si la technique suffisait, les conservatoirs pondraient des artiste par milions. Or, là on est entrain de parler de Ginsbourg.... Et puis, on peut trouver un paysage poétique. Où sont les mots?
Ce message a été modifié par Antoanto - ven. 25 janv. 2008, 16:48.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 25 janv. 2008, 18:10
|
Advanced Member
Membre no 84,839
|
QUOTE Le langage ne devient pas du sens s'il n'y a pas un sens immanent. Immanent dans l'esprit des hommes, pas dans les mots. En effet, le son des mots sans leur sens fait une métrique, une rythmique, une musique, pas une poétique. Je maintiens ce que j'ai dis sur le langage qui peut devenir sens. Il faudrait que je développe je le ferai peut être plus tard. QUOTE Laisse tomber le "méssage", mois je parle de quelque chose de plus profond du "méssage"; tu peux l'appeler "inspiration" si tu veux. C'est à dire un mouvement de l'esprit, une émotion, qui par le truchement d'une forme codifiée, arrive à parler à l'esprit de quelq'un d'autre. Sinon, je le répete, on ne pourrait pas expliquer pourquoi, surtout dans la chanson, il y a des choses très poétiques qui ne siovent pas de forme déja codifié. Si la primauté de la forma était réelle, les degrés les plus élevés de la poésie devrait toujour correspondre à la forme la plus parfaite, Heureusement ce n'est pas le cas. Je pense que tu auras compris que je ne crois pas du tout à l'inspiration. Je pense que ce qui peut nous apparaître comme de l'inspiration est un mécanisme qui se passe dans notre cerveau à force de travail. évidemment des productions littéraires non "codifiées" peuvent être poétique. Mais ce que je garde à l'esprit c'est une notion de réseau, et ce même dans un poème en prose, qui se met en place par l'ordre des mots, leurs sonorités, des parallélismes voire des oppositions. Pour exemple ce lien d'un poème en prose de HuÿsmansDans ce poème le réseau qui en fait la poéticité c'est la déclinaison de la couleur rouge.
|
|
|
|
|
ven. 25 janv. 2008, 19:32
|
Rookie
Membre no 92,349
|
Allez, je ne garde que le meilleur et vous renvoie à vos baballes...
Continuez à crier Roulez dans le lisier Et ouvrez grand la bonde Pour engloutir le monde
C'est pourtant pour autant Que dénués de talent Rivaux de votre esprit Vous mourrez endormis
|
|
|
|
|
ven. 25 janv. 2008, 20:38
|
Hero
Membre no 23,781
|
QUOTE (jrozen @ ven 25 jan 2008, 13:36) QUOTE blek : Avoir quelque chose à dire. Ça me laisse un peu dubitatif. Qu'est-ce qu'il y a à dire qui n'a pas déjà été dit des milliards de fois ? L'injustice du monde, je t'aime mon amour, et si on rigolait un bon coup, c'est moi le plus beau, que c'est chouette la musique, je vous parle d'un endroit magique ? C'est plutôt la manière de le dire qui fait la différence. Je n'ai qu'un chose à dire : c'est que plus personne n'a rien à dire ! Et, oui , bien sûr Anto, quand on dit c'est bon, ou c'est mauvais, ou c'est de la merde, c'est EVIDEMMENT une opinion personnelle, e til y a toujours un esprit chagrin qui s'imagine qu'on veut lui imposer notre jugelent ! Les pauvres. (Un autre phénomène inquiétant, davantage répandu chez les cinéphiles : quand on déteste un film que l'autre adore, il le prend très vite pour un insulte, comme si c'était lui l'auteur ! jamais compris ce curieux phénomène de transfert) Je ne veux pas revenir sur une vieille discussion mais il y a une grande différence entre dire que l'on a detésté quelque chose et dire que c"est mauvais
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 25 janv. 2008, 20:49
|
Ned Teach
Membre no 18,576
|
QUOTE Allez, je ne garde que le meilleur et vous renvoie à vos baballes...
Droits réservés. D.A 2008 Continuez à briller Roulez dans la Ligier Et ouvrez grand la blonde Pour y engloutir la sonde C'est pourtant tout au temps Que des nuées de talents rient de veau de votre esprit Vous le bourré endormi Droits réservés C.Q.F.D. 2008
Ce message a été modifié par blek - ven. 25 janv. 2008, 20:51.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 25 janv. 2008, 21:03
|
Hero
Membre no 23,781
|
QUOTE (blek @ ven 25 jan 2008, 19:02) C'est quand ils seront chantés que les mots vont prendre leur vraie valeur, c'est-à-dire dans la forme aboutie d'une chanson. ou même récités, comme Gainsbourd dans Melody Nelson, l'homme à tète de chou etc On peut presque parler de contrepoint , les guitares et les violons de Vannier dans Melody Nelson (miam, miam) suivent une ligne paralléle à la ligne des mots et aucune ne prend le dessus; la poésie est crée par l'ensemble
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 25 janv. 2008, 23:23
|
Hero
Membre no 23,781
|
Je crois qu'il faut vraiment faire le distingo entre chanson et poésie "clasique". Ton approche de la poésie me fait penser au débat que l'on peut avoir entre musique savante et populaire. La chanson est avant tout un art populaire contrairement au leader classique par exemple. Si Mac Cartney avait étudié le chant classique les Beatles n'aurait pas existé, je ne parle pas de Hendrix ou John Lee Hooker. Si les noirs américains avaient étudiés au conservatoire le son du saxophone, de la trompette, de la clarinette, guitare etc que nous connaissont dans le jazz et par extension dans toute la musique populaire du 20° n'existerait pas. J'avais lu un truc très marrant dans L'écho des savanes que les vieux comme moi connaissent : On avait donné à des profs de littérature en fac des textes à noter, ils s'agissait en fait de textes de chanson, je me souviens qu'il ,y avait Lavilliers, Téléphone, Gainsbourg...je ne me souviens pas des autres Les notes ont été évidemment catastrophiques: Téléphone a du avoir 2 ou 4, indigence des idées autant que de la forme, Lavilliers un peu mieux , texte bourré de poncifs, et seul Gainsbourg avait eu la moyenne 12 ou 14, le commentaire étant que l'on pouvait immédiatement déceler ses influences et l'on citait Eluard ou je ne sais plus qui, mais en ajoutant que l'on pouvait avoir de plus mauvaises lectures donc note correcte! Ce reportage n'avait évidemment aucun sens, car l'on ne peut noter une chanson comme on le ferait d'une poésie. Si Sydney Bechet était passé devant un jury de conservatoire, il aurait eu zéro pointé, alors que aucun des membres du jury n'aurait été capable de jouer une note comme lui.
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 26 janv. 2008, 01:25
|
Grognon à l'essai
Membre no 50,974
|
QUOTE (thielou @ ven 25 jan 2008, 22:00) Pour terminer notre ping-pong, Anto, je comprends malgré tout la façon de penser. Pendant longtemps les poètes évoquaient un certains déni de la forme alors que nombre d'entre-eux travailler sur cette forme. Ils se disaient inspirés. C'est à partir du XIXe siècle que les poètes ont commencé à mettre vraiment en avant le langage. Même si certains continuaient à parler d'inspiration c'était surtout pour la posture. Le XXe siècle est allé très loin dans la question du langage et de la poétique (poétique dans le sens ce chercher ce qui fait la littérarité d'une oeuvre). Je ne crois pas vraiment que tu puisses soupçonner à quel point ça en est et je dis ça un peu en connaissance de cause ayant mon master de lettres (ce qui fait que j'ai un peu pris certaines remarques un peu à coeur, notamment quand tu me disais que je me trompais...). Mais ce qui reste malgré tout plus apparent au XXe siècle c'est cette histoire d'inspiration de message ou de sens. Les gens doivent trouver ça plus sexy et plus "artiste". Sûrement des restes du romantisme. Certes ertains étaient vraiment à côté de la plaque (Lamartine par exemple) mais un type comme Hugo derrière sa posture de rebelle romantique connaissait très bien son "histoire" du langage.
Ensuite même si on met une distance entre poème et chanson (là aussi chacun son point de vue) il me semble qu'il est important de connaître "l'histoire de la poésie". Lire quelques livres qui parlent de poésie, lire des théories de la poésie de différents auteurs. Tous les grands auteurs, musiciens, peintres connaissaient l'histoire de leur art et je crois que c'est en connaissant le passé qu'on peut créer quelque chose de nouveau (ça c'est pour répondre à l'auteur du poème qui semble vouloir dire qu'on se "branle" un peu trop le cerveau à vouloir théoriser sur la poésie). Je terminerai juste en disant que ce qu'on écrit aura d'autant plus de force si on sait quel effet peut avoir tel procédé d'écriture. Bon, puisque tu à ta maîtrise en lettre je suppose que tu dois avoir raison et que ça doit clore la discussion, comme tu dis. Dommage, parcequ'elle était intéressante. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu me sort des exemple comme celui ci d'Hugo: il connaissait très bien son histoire du language; bien. Qui dit le contraire. Je ne dis pas que la connaissance de la technique soit superflue, loin de là, mais finalement elle n'est pas suffisante. On peut avoir tous les instruments techniques et ne pas obtenir de la poésie J''attends toujours la technique capable de produire des chef d'oeuvre à volonté. Cet histoire me rappèle un peu ces mot sur les économistes, qui bien sûr se trompent souvent, mais qui savent t'expliquer parfaitement pourquoi ils se sont trompés.
Ce message a été modifié par Antoanto - sam. 26 janv. 2008, 01:41.
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 26 janv. 2008, 10:00
|
Rookie
Membre no 92,349
|
QUOTE (thielou @ ven 25 jan 2008, 22:00) Ensuite même si on met une distance entre poème et chanson (là aussi chacun son point de vue) il me semble qu'il est important de connaître "l'histoire de la poésie". Lire quelques livres qui parlent de poésie, lire des théories de la poésie de différents auteurs. Tous les grands auteurs, musiciens, peintres connaissaient l'histoire de leur art et je crois que c'est en connaissant le passé qu'on peut créer quelque chose de nouveau (ça c'est pour répondre à l'auteur du poème qui semble vouloir dire qu'on se "branle" un peu trop le cerveau à vouloir théoriser sur la poésie). Je terminerai juste en disant que ce qu'on écrit aura d'autant plus de force si on sait quel effet peut avoir tel procédé d'écriture. Je voulais juste souligner que l'instigateur de ce fil proposait d'écrire et non pas de disserter sur l'écriture. Tu connais peut-être le "Gradus" par coeur mais quand je te lis je doute que tu te relises. Avec un master de lettres ça me semble assez discordant. Quand à ma culture littéraire et poétique, je pense qu'elle vaut largement la tienne, même si elle est probablement bordélique et non pas rangée dans des cases bien anotées comme semble l'être celle qui t'appartient. D'où ta pensée...Scolaire et hiérarchique. Mais il n'est pas interdit de penser. Je voulais également émettre que moi j'écris, et que sur un site où nombre de techniciens se prennent pour des artistes, je n'avais évidement aucune chance de trouver un public. c'est entendu, et je n'ai que le tort d'avoir supposé que vous saviez lire. L'analyse a du bon d'un point de vue scientifique mais elle tue le rêve qui lui est la poésie... Enfin il me semble plus important de faire, que de tenter d'expliquer comment faire lorsqu'on ne sait pas faire...
Ce message a été modifié par Kim - sam. 26 janv. 2008, 10:05.
|
|
|
|
|
sam. 26 janv. 2008, 12:38
|
Rookie
Membre no 92,349
|
QUOTE (wfplb @ jeu 24 jan 2008, 16:47) On ne parle pas non plus de juger mais d'écrire (ya un peu de confusion ego-rigide qq part) Écrivons donc ! C'est plus difficile que la critique
Ce message a été modifié par Kim - sam. 26 janv. 2008, 12:39.
|
|
|
|
|
|
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|