MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Des Musiques De Films Originales, est-ce possible ?
blek
posté dim. 28 janv. 2007, 22:57
Message #1

Ned Teach

Groupe : Members
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

Comme il y a pas mal de compositeurs à l'image parmi vous, j'avais envie de vous poser une ou deux questions bien que je ne me destine en aucun cas à cette activité :
Est-ce qu'une musique de film peut être originale ? N'y a-t-il pas maintenant trop de conventions attendues, ne doit-elle pas accompagner l'émotion du spectacteur, grand élan lyrique et grand orchestre, tension, suspense, abandon amoureux, peur… le public n'attend-il pas ces clichés qu'il connaît par cœur et qui sont la ponctuation qui lui semble naturelle à force d'habitude ? La pression n'est-elle pas trop forte pour sortir des sentiers battus ? Une grande production peut-elle se passer d'un grand orchestre ?

Est-ce que vous voyez le film avant de composer ? Et en ce qui concerne les documentaires ou les séries ?

Ça m'intéresse d'avoir vos avis. cool.gif

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
ouabi
posté lun. 29 janv. 2007, 00:26
Message #2

Junior Member

Inscrit : 16 sept. 05
Lieu : Meudon - FR
Membre no 70,066

Ca promet d'être bien intéressant avec l'avis des pros.
Je met ce que j'en pense sans y connaître exactement grand chose.

Je crois que ces conventions, c'est pas le compositeur qui les veut, il me semble
qu'il fait ce qu'on lui demande. C'est alimentaire.
Si tu ballances un truc conceptuel, abstrait, ou que sais-je, dans une grosse prod,
censée de part l'investissement toucher le plus large public possible afin de rentrer
dans les frais, justement, ca risque de ne pas toucher tout le public.
Car il est habitué à ces conventions, veut du sensationnel, de l'émotion à fond les
ballons, dans le style caricatural, pas grave, on va au cinema voir quelque chose
de simple, on vient se voir au cinéma en fin de compte, mais dans des situations
excessives, alors pourquoi se prendre la tête à comprendre une bande son complexe,
alors qu'elle est bien souvent transparente et accompagne ce qu'on voit de trompettes
pour le héro et de violons quand il embrasse l'heroïne.
Je crois que c'est comme un 8 quoi, ou un cercle vicieux, on habitue le public à ca,
mais en même temps, on ne peut plus en sortir non plus avec ces critères de rentabilité.

Mais je crois que ca, c'est une partie de la musique à l'image, la plus visible, celle
qui brasse le plus d'argent. Ca marche pour la musique et l'art en général.

A côté de ça, des trucs qui sortent des sentiers battus, il y en a pleins, mais ils sont
plus difficiles d'accès, et ont du coup un plus petit public.

D'après ce que j'ai compris, il y a beaucoup d'ingés son et d'artistes en général qui aiment
bosser sur de petits projets car ils sont plus libres, et peuvent davantage s'exprimer.
A mon avis c'est là-dedans que l'art vrai se manifeste, mais il faut être prêt à faire des
concessions sur l'image qu'on a de la qualité d'une production.

Enfin voila, c'etait ma petite vision d'étudiant, je ne sais pas si cela se vérifie
comme ca dans le milieu, mais c'est comme ca que le perçois vu de l'exterieur.
Je bosse justement sur mon premier projet de musique à l'image, pour un court-
métrage amateur, et je me pose pleins de questions là-dessus, comment ca se
passe? Comment font les pros ? qui leur demande quoi ? Quelle est leur marge
de manoeuvre ? C'est pour ca que je lirai ce post avec attention.

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 29 janv. 2007, 00:52
Message #3

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244

Mouais, en même temps, t'as des films à petit budget comme Donnie Darko avec des bandes son et musique improbables mais super originales qui finissent en carton planétaire, entre autre grace au son et à la musique justement (dont la reprise de Tears fo fears interprétée pour l'occas' par Gary Jules).
Comme quoi, il faut aussi parfois surprendre pour réussir (c'est beau, on dirait du Callogero)...

--------------------

+Quote Post
zikayan
posté lun. 29 janv. 2007, 04:16
Message #4

Advanced Member

Inscrit : 13 mars 02
Membre no 3,823

Ennio Morricone, Nino Rota, Maurice Jarre, Bernard Hermann, Bruno Coulais, Gabriel Yared, Armand Amar, Lalo Shiffrin, Georges Delerue...
Voilà... juste les premiers qui me viennent à l'esprit.
Bien-sûr que la musique de film est un terrain de création et d'aventure. Et nous laisse de très beaux thèmes, parfois populaires et faciles, parfois beaucoup moins.
Hermann, grâce à Hitchcock certes, a porté aux oreilles du grand public des thèmes et orchestrations qui ne passeraient que sur France Culture.
Même Williams, je pense au passage d'Indiana Jones 2 avec les insectes, joue de techniques de musiques contemporaines.
Coulais fait "danser" des chenilles avec des maracas.
Morricone fait entrer un film dans la mémoire collective avec 3 notes d'harmonica.

Cela dit, les producteurs, et dans une moindre mesure les réalisateurs, ont très peur de la musique, de sa réception par le public et aussi de ce qu'elle peut faire dire aux images. Ils la connaissent assez mal. Ils ont donc une forte tendance à être très dirigiste, à s'appuyer sur le peu de choses connues qui marchent, et gagner leur confiance, pour un musicien de commande, est peut-être la chose la plus difficile dans ce métier. Il y a deux ans, Yared s'est fait jeté de la prod de "Troie", alors que le score était composé et en fin d'enregistrement, parce que lors d'un screen test les spectateurs ont jugé la musique trop "compliquée". Peut-être, effectivement, était-elle trop belle pour un film qui reste à peu près au ras des pâquerettes cool.gif

Dans les faits, de la petite hauteur de mon expérience (documentaires, courts, jeux vidéos), quand une relation de confiance est installée entre un compositeur et un réalisateur, l'alchimie musique-son-image peut être une merveilleuse aventure. Sur une première collaboration, c'est toujours plus compliqué et "frileux". Et puis avec l'expérience, on apprend aussi à se mettre au service. Un film ne doit pas forcèment être le prétexte de l'écriture d'une belle musique, mais de la musique qui va faire osmose avec lui.

Sur la question de l'orchestre symphonique... La dynamique de l'orchestre est un merveilleux outil pour le cinéma. La gamme des émotions et des possibles en écriture est gigantesque. Il y a une attente du public pour cette ampleur, et certains films, grosses productions entre autre, en ont besoin. Mais pas tous heureusement ! Et je pense que le public se laisse aujourd'hui moins avoir par les grosses ficelles des violons larmoyants. Le montage son et le sound design ont aussi progressé, et remplacent parfois avec bonheur la grosse cavalerie symphonique, y compris à Hollywood.

My 2 cents. smile.gif

--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .

+Quote Post
blek
posté lun. 29 janv. 2007, 14:05
Message #5

Ned Teach

Membre no 18,576

Je ne parle pas des grands noms du passé mais ce à quoi vous devez faire face aujourd'hui. Il y a forcément des différences énormes de demandes entre faire la musique d'un court-métrage ou celle d'un supposé blockbuster. Dans ce dernier cas, le "cahier des charges" doit être plus contraignant, non ? unsure.gif

--------------------

+Quote Post
richie0826
posté lun. 29 janv. 2007, 14:27
Message #6

Advanced Member

Inscrit : 16 juin 06
Lieu : Villers-Poterie - BE
Membre no 80,647

Bonjour,

Je n'en ai jamais fait non plus (et pourtant j'aimerais... si je savais qui contacter,.... enfin passons). Je pense cependant que certains blockbusters dédié à un public large vont souvent vers les mêmes ficelles. Le débat , qu'on avait ouvert dans un autre fil avec Messensib, tournait autour des choses apportées par les innovateurs de l'âge d'or d'Hollywood, qui étaient devenus des standarts puis des clichés que les gens voulaient entendre.

Je pense que certains "couples" réalisateurs-musiciens fonctionnent bien quand le musicien comprend le cinéaste et le cinéma et apporte un vrai plus au film et quand le cinéaste fait confiance au musicien..

Au théâtre, on travaille de concert, alors qu'au cinéma la musique vient après, le metteur en scène me décrit en général les ambiances qu'il veut, avec des exemples de musiques qu'il connait puis je fais ma popotte pour que ça devienne du "moi" (sans prétention aucune je le jure) avec les désirs du monsieur. mais on travaille ensemble donc ça évolue et chacun défend son point de vue pendant le processus d'élaboration du spectacle, donc chacun évolue vers l'autre.

Je crois qu'il doit y avoir moyen de faire cela au cinéma, du moins je l'espère, si le cinéaste fait confiance et a penser à la musique dès le début du processus d'élaboration du film. Maintenant si les financiers s'en mèlent en disant que la musique est trop compliquée, là... (Mozart a déjà connu ça)

Maintenant pour l'orchestre symphonique, c'est peut-être cher mais c'est quand même l'instrument le plus souple et le plus dynamique, aucune banque de sons ne donnera jamais cette liberté (à mon avis) donc pourquoi s'en passer.

Les compositeurs de ces grandes bandes sons célèbres sont d'excellents musiciens ayant beaucoup étudié l'orchestration et la composition et surtout le traitement d'un thème pour le faire évoluer au fur et à mesure du film. C'est comme dans tout, il y a les bons et les imitateurs. du John Williams ou du Ennio Morricone, ça se reconnait quelque soit le film, il y a la personnalité du compositeur qui transparaît. Certains sont plus fades et font ce qu'on leur demande et parfois une perle..

Dans le genre "musique à la manière de", la bande son des "indestructibles" de chez Pixar (je sais j'ai des petits enfants) est extraordinaire, car elle répond à certains codes bien précis, d'époque et de styles mais reste originale et écoutable aujourd'hui et pourtant moins destinée au plus large public possible que ça...

Voilou, j'adore ce genre de discussion...

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 29 janv. 2007, 14:28
Message #7

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (blek @ lun 29 jan 2007, 14:05) *
Il y a forcément des différences énormes de demandes entre faire la musique d'un court-métrage ou celle d'un supposé blockbuster. Dans ce dernier cas, le "cahier des charges" doit être plus contraignant, non ? unsure.gif

Ca dépend du réalisateur, du projet et, effectivement, du budget.
Mais y'a pas forcément autant de différences que tu pourrais le penser.
Certains réalisateurs de court métrage peuvent être bcp plus castrateur dans leurs demandes et exigences que leur homologues du long...

Ce message a été modifié par Mr.T - lun. 29 janv. 2007, 14:28.

--------------------

+Quote Post
lionel2p
posté lun. 29 janv. 2007, 15:06
Message #8

Hero

Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427

Pour ma part, j'ai quand même le sentiment que l'époque des rencontres compositeur-réalisateur est belle et bien derrière pour beaucoup de films et séries.

Les producteurs et le marketing ont pris le dessus et bien souvent le réalisateur n'intervient plus dans le choix du compositeur, malheureusement., du moins sur un film dont l'enjeu est important.

J'ai eu l'occasion de travailler sur un "blockbuster" en tant que compositeur additionnel (j'ai fait 20 minutes).. J'ai du pour l'occasion prendre un pseudo, car mon nom etait trop identifié à la télévision : déjà ça commence là.

En effet, il y a des compositeurs dignes de faire de la musique de film, d'autres non, c'est mon cas.

Ce film (je ne citerai pas son nom) etait soumis à une pression médiatique forte : le compositeur principal a versé dans l'orchestral puissant, alors que le film aurait du être traité avec un son contemporain. De nombreux journalistes l'on fait remarqué, en référence aux quelques ambiances que j'ai developé dans le film.

Pourquoi ? Parce qu'un score orchestral est sérieux, et surtout parce que ce qui importe dans bien des cas c'est la notoriété du compositeur, indépendamment de la qualité. Il y a bien sur d'excellentissimes compositeurs que ce soit en France ou à l'etranger, là n'est pas le problème. Mais systèmatiquement, dès que l'enjeu est un peu important, pas de risque...

J'ai fait un essai il y a 6 moins sur un autre "gros" film français, et j'avais bon espoir, je pensais être pile dedans. Je l'etais, la prod m'a rappelé par l'intermédiaire de la personne qui s'occupe de moi, mais quand on est arrivé au chapitre références, j'ai volé en éclat, en 3 minutes montre en main. Le compo qui a finalement fait le film n'est pas passé par la case test, il a juste déjà fait 50 longs et celui ci a été fait par un de ses nègres.

Je me dis juste qu'un jour, par une petite fenêtre, je rentrerai dans la cour.

En revanche, en télé, je trouve que c'est vraiment plus ouvert paradoxalement. Quand un réalisateur joue le jeu, il peut faire passer beaucoup de choses auprès de la chaine, sans forcer. J'ai fait une série il y a 5 ans ou j'avais pris le pari de ne developper aucun thème, ne faire que des tourneries electroniques pour souligner les émotions. La chaine, bien que surprise, a acceptée, et ils ont même trouvé ca "amusant". Bon, la série n'est pas restée dans les livres pour 100 000 raisons, mais bon...

Pourquoi n'entend on pas de meilleure musique alors ? Parce que le compo n'est pas choisi par le réalisateur et qu'effectivement, seule une relation de conivence forte permet de faire sauter les verroux et cela prend du temps. Comme je l'ai évoqué sur d'autres thread, les conditions de compositions sont très rudes. Il est difficile de réaliser d'excellentes choses quand on bosse à la chaine, préssurisé. Comme me le faisait remarquer un membre de macmu, il faut s'entourer, bosser à plusieurs, avoir une équipe. Compte tenu des egos, du système français de droits, il est difficile de mettre en place de telles équipes.

Après, la réalité n'est pas rose parce qu'il y a BEAUCOUP d'enjeux éditoriaux qui viennent noircir le tableau, surtout en France. On va plutot choisir un compo sur sa capacité à tolérer l'intolérable (cosignature, etc).

Comme je l'avais déjà dit sur macmu, il ya aussi pas mal de procédés "déloyaux" de la part de confrères bien installés, qui n'hesitent pas à financer eux même la création, juste pour faire de l'edition. Quand on débute ou que l'on est pas fortuné, comment rivaliser. Et en ces périodes difficiles pour la musique originale, ces pratiques se resserrent.

De plus, je vois débarquer depuis 2 ans les maisons de disques dans le business de la série. Ils s'attaquent pour le moment aux génériques, ou ils placent leur artististes en échange de coquettes sommes d'avances éditoriales, et par le biais de leur filiale "musique d'illustration", ils ne sont pas loin de prendre des intérets dans le score même de la série. Tout ça en echange de grosses avances sur la gestion de catalogue., qui aident forcément à boucler la prod....

Voilà à quoi ressemble de plus en plus la musique à l'image selon moi.

Mais il y a plein d'exceptions ou la musique reste le point central, je ne vois pas tout en noir, mais c'est très très loin d'etre la majorité. Je reste persudé que le business de l'edition, dans sa grande majorité, décapite notre métier depuis longtemps, ques les loups ( éditeurs-diffuseurs) sont entrés dans la bergerie (la sacem smile.gif )

--------------------

+Quote Post
lionel2p
posté lun. 29 janv. 2007, 15:16
Message #9

Hero

Membre no 28,427

QUOTE (Mr.T @ lun 29 jan 2007, 14:28) *

Il y a forcément des différences énormes de demandes entre faire la musique d'un court-métrage ou celle d'un supposé blockbuster. Dans ce dernier cas, le "cahier des charges" doit être plus contraignant, non ? unsure.gif

Certains réalisateurs de court métrage peuvent être bcp plus castrateur dans leurs demandes et exigences que leur homologues du long...

Oui, ca c'est certain. Je suis même convaincu qu'il est 1000 fois plus facile, une fois qu'on a la possibilité, de faire la musique d'un blockbuster.

--------------------

+Quote Post
blek
posté lun. 29 janv. 2007, 20:34
Message #10

Ned Teach

Membre no 18,576

Merci de vos témoignages. smile.gif

Quel sentiment éprouvez-vous à propos de l'œuvre collective quand on travaille dans son coin ? Parce que des fois, si j'ai bien compris, on vous donne quoi comme indications : des minutages et une ambiance, voire un tempo, une instrumentation ? huh.gif

--------------------

+Quote Post
lionel2p
posté lun. 29 janv. 2007, 21:24
Message #11

Hero

Membre no 28,427

Merci de vos témoignages. smile.gif

Quel sentiment éprouvez-vous à propos de l'œuvre collective quand on travaille dans son coin ? Parce que des fois, si j'ai bien compris, on vous donne quoi comme indications : des minutages et une ambiance, voire un tempo, une instrumentation ? huh.gif

J'ai vécu plein de cas de figures. Pour le film dont j'ai parlé, je recevais les scènes sans rien, juste un ou deux mots du réalisateur qui me laissait faire. Je connaissais juste le scénario et je n'avais rien entendu de ce que faisait l'autre compo. J'ai découvert le film lors de la première, incognito avec ma petite femme qui m'a glissé à l'oreille, au générique de fin : "quel navet !, mais je suis content pour toi". J'ai passé une bonne soirée. laugh.gif

Bien souvent, les réalisateurs mettent des "temp", soit pour donner le tempo à leur image, soit pour donner les intentions. Kubrik faisait comme ça visiblement, et sur 2001, il a laissé pas mal de musiques qu'il avait collée en test parce qu'il pouvait plus changer.

Parfois tout le monde donne son avis et c'est le bordel, parfois c'est des discussions philosophiques avec le réal, y'a plein de cas de figure.

Mais bien souvent, j'ai pas le sentiment de participer à une oeuvre collective parce que je suis complètement à l'extérieur de l'équipe. De plus, on intervient souvent vers la phase de montage, tout est en boite, l'ambiance n'est pas la même.

Cela dit, je pense qu'un compo reconnu sur un gros film passe du temps avec l'équipe, le réal, il s'imprégne du climat, ca ca doit etre une bien meileure expérience.

Ce message a été modifié par lionel2p - lun. 29 janv. 2007, 21:35.

--------------------

+Quote Post
zikayan
posté lun. 29 janv. 2007, 21:49
Message #12

Advanced Member

Membre no 3,823

QUOTE (blek @ lun 29 jan 2007, 20:34) *

Tout est possible. Et dépend du moment où on arrive sur le film.

Si le film est déjà monté, au moins au stade d'un ours (pré-montage) :
Assez souvent il y a une "tempo track" (musique témoin posée pour le montage), qui parfois est très piégeante, certains réalisateurs ne pouvant plus s'en passer. On est alors condamné à refaire quelque chose d'assez proche. En même temps, dans une certaine mesure, ça évite l'angoisse de "la page blanche". En fiction ciné, c'est pratiquement la règle : le film est monté avec une tempo track, et le compositeur intervient en toute fin en se calant sur les intentions déjà posées. A lui de trouver sa liberté dans cette contrainte.

Parfois c'est la carte blanche : à nous de faire les propositions de style, d'ambiance, on a alors l'occasion de vraiment marquer le film avec "sa" patte. Mais ça peut être très angoissant.

A mon sens, l'idéal se situe entre les deux cool.gif

Sur un projet pris plus en amont, les propositions musicales peuvent arriver dès le scénario, ou en cours de montage. Via des discussions avec le réalisateur, des écoutes communes. Ce peut être aussi le cas si on vient nous chercher pour un style particulier. (Mais en tant que musicien de commande, il est parfois bien difficile de se situer et d'être situé !) Cette méthode est longue, elle entraîne beaucoup d'allers-retours, d'échanges. Elle est créative, mais elle peut être usante sur la spontanéïté, et il vaut mieux qu'elle s'applique dans des projets où le budget n'a pas d'importance (soit y'en a pas, soit y'en a beaucoup!).

Post croisé Lionel smile.gif
Et d'accord sur le sentiment mitigé pour l'œuvre collective. A mon grand regret parce qu'on rate apparemment de bons moments avec les assistantes de prod, les maquilleuses, les actrices, et qu'en post-prod y'a des mecs à 95%, je te parle même pas du mixage. Dur métier. laugh.gif

--------------------

+Quote Post
lionel2p
posté lun. 29 janv. 2007, 22:27
Message #13

Hero

Membre no 28,427

QUOTE (zikayan @ lun 29 jan 2007, 21:49) *
Post croisé Lionel smile.gif
Et d'accord sur le sentiment mitigé pour l'œuvre collective. A mon grand regret parce qu'on rate apparemment de bons moments avec les assistantes de prod, les maquilleuses, les actrices, et qu'en post-prod y'a des mecs à 95%, je te parle même pas du mixage. Dur métier. laugh.gif

On commence à se rapprocher de la vraie problématique : la bistouquette. Merci Yan laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par lionel2p - lun. 29 janv. 2007, 22:27.

--------------------

+Quote Post
zikayan
posté lun. 29 janv. 2007, 22:45
Message #14

Advanced Member

Membre no 3,823

En même temps, on en était à une douzaine de posts en OpenBar sans disgression plus ou moins machiste. On est sur MacMu ou bien ? tongue.gif

--------------------

+Quote Post
lionel2p
posté lun. 29 janv. 2007, 23:18
Message #15

Hero

Membre no 28,427

QUOTE (zikayan @ lun 29 jan 2007, 22:45) *
En même temps, on en était à une douzaine de posts en OpenBar sans disgression plus ou moins machiste. On est sur MacMu ou bien ? tongue.gif

Oups, c'est vrai qu'on est en Open Bar, lachons la meute laugh.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post
ouabi
posté mar. 30 janv. 2007, 00:19
Message #16

Junior Member

Inscrit : 16 sept. 05
Lieu : Meudon - FR
Membre no 70,066

(cors et trompettes)

+Quote Post
zikayan
posté mar. 30 janv. 2007, 00:23
Message #17

Advanced Member

Membre no 3,823

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Merci ouabi, je me découvre des fantasmes tous les jours

QUOTE (lionel2p @ lun 29 jan 2007, 21:24) *
Parfois tout le monde donne son avis et c'est le bordel,

Tu bosses avec des marseillais toi ? tongue.gif

Ce message a été modifié par zikayan - mar. 30 janv. 2007, 00:45.

--------------------

+Quote Post
lionel2p
posté mar. 30 janv. 2007, 09:30
Message #18

Hero

Membre no 28,427

QUOTE (zikayan @ mar 30 jan 2007, 00:23) *
Tu bosses avec des marseillais toi ? tongue.gif

Et allez, un peu de régionalisme !!!

Plus serieusement, quand t'as affaire au réal + le producteur à la validation, et que quand il sont pas d'accord entre eux, ils demandent à l'equipe, je t'assure qu'il faut pratiquer la relaxation...

Et quand t'as un intermédiaire éditeur qui retranscrit ce que veux le client sans que t'ais eu la personne au téléphone, il faut mieux avoir une boule de cristal !! Souvent je fais les appels d'offre comme ça (je perds dans 90% des cas). Quand j'entends en télé ce qui a été choisi, je me dis qu'il y a un serieux problème de communication dans la boucle.

Pareil avec les compéts de pub. Si t'as le bon mec qui te briefe, c'est cool, si t'as l'outsider qui veux placer sa vision des choses, à contresens du client, t'es mal...

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 30 janv. 2007, 09:39
Message #19

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (lionel2p @ lun 29 jan 2007, 21:24) *
Kubrik faisait comme ça visiblement, et sur 2001, il a laissé pas mal de musiques qu'il avait collée en test parce qu'il pouvait plus changer.

Pur info, l'histoire de 2001 est plus complexe de ce que je m'en souviens. Kubrick avait je crois deux responsables musique (un homme et une femme) à son service chargés de trouver (et non de composer) les musiques adéquat et d'en faire des montages originaux.
Il a pas aimé le boulot qui a été fait et a tout repris lui même au tout dernier moment, y compris les montages musique...
C'est aussi ça le génie... (-;

--------------------

+Quote Post
zikayan
posté mar. 30 janv. 2007, 11:00
Message #20

Advanced Member

Membre no 3,823

QUOTE (lionel2p @ mar 30 jan 2007, 09:30) *
Et quand t'as un intermédiaire éditeur qui retranscrit ce que veux le client sans que t'ais eu la personne au téléphone, il faut mieux avoir une boule de cristal !!
(...)
Pareil avec les compéts de pub. Si t'as le bon mec qui te briefe, c'est cool, si t'as l'outsider qui veux placer sa vision des choses, à contresens du client, t'es mal...

De toutes façons, le moment de la mise en musique des images, que l'on parle de blockbuster, de doc, de court-métrage, de pub, c'est un moment relativement irrationnel.
D'une part parce que ça arrive en général au bout du projet et que le réal, la prod, sont fatigués et stressés, en ont un peu raz la patate du film et attendent, inconsciemment ou pas, une espèce de miracle. D'autre part parce que l'émotion musicale a quelque chose d'indomptable et d'imprévisible, même pour certaines recettes connues, et qu'en plus elle s'adresse à autant de sensibilités différentes, de goûts différents, d'égos... Aussi parce qu'il y a la synchro : parfois, tu proposes une musique tout à fait indigeante et sans intérêt a priori, mais y'a CE point de synchro qui la rend tout à coup parfaite avec le montage image.
La musique à l'image, ça reste à mon sens beaucoup de surprise. On apprend petit à petit à minimiser ces surprises, à anticiper sur le résultat, sur les attentes du réalisateur, mais ça reste une science tout à fait inexacte ! Alors oui, quand il y a un doute, quand ce n'est pas l'évidence qui gagne à la première écoute, c'est vite le bordel... C'est humain quoi cool.gif

Et tout ça avant même de rentrer en ligne de compte les intérêts économiques, relationnels, sexuels... humains, oui smile.gif

Ce message a été modifié par zikayan - mar. 30 janv. 2007, 11:33.

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté mar. 30 janv. 2007, 12:24
Message #21

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

J'ai déjà raconté deci-delà mon expérience ancienne. De 1969 à 1993-94, pour être assez précis. Pendant ces 25 ans, j'ai énormément composé, écrit des scores, dirigé et complètement "fabriqué" moi-même des musiques à planquer derrière ies images animées. Mon but premier était d'apprendre la "musique". J'avais étudié tout à fait autre chose.

Mon expérience passée n'offre aucun intérêret pour les jeunes compositeurs pour films d'aujourd'hui. Je peux seulement affirmer un certain nombre d"Universaux" (avec un taux de confiance très proche de 100%)

1° Une musique qui ne coûte rien (ou très peu) sera très facilement jetée au panier.

2° Un chanteur à la mode vous piquera l'affaire à tous les coups. Dans le meilleur de cas, il vous confiera TOUT le travail d'arrangement des 12 notes jouées au piano ou (chantées) à la guitare qui on tellement séduit.

3° Pour le caractère "original", 95% des réalisateurs (en supposant que la décision de vous confier la musique de "son" film, lui appartient) vous demandera de faire "sa" musique à la: ---> Mettre ici le nom d'un des "Grands" de la musique de film, ou même (je ne mens jamais) à la Tchaïkowski laugh.gif sad.gif

4° Si vous tombez sur un réalisateur qui vous donne "carte blanche", essayez de le soutenir financièrement lorsqu'il aura été ruiné par son "bide" où il a mis toutes ses économies.

4° Si le "décideur" (réalisateur, producteur, client, etc...) est un "mélomane" averti, dites lui IMMEDIATEMENT que vous ne serez pas disponible avant au moins 2 ans.

5° Si vous faîtes un musique "réellement" originale, la critique sera sans appel:
"Mais qu'est-ce que c'est que ça ??? Ça ne ressemble à RIEN."
Conservez précieusement ces musiques que vous ne pourrez, hélas, jamais mettre sur d'autres images, bien sûr.

Si vous voulez, je vous raconte d'autres histoires instructives.

PS J'ai oublié de dire que je n'ai eu aucun amour-propre et que j'ai commis des musiques "à chier" afin de pouvoir payer les pensions alimentaires de mes enfant, payer le leasing de mes machines et boire des liquides de qualité supérieure, entre autres.

Ce message a été modifié par Messensib - mar. 30 janv. 2007, 12:37.

+Quote Post
blek
posté mar. 30 janv. 2007, 12:41
Message #22

Ned Teach

Membre no 18,576

L'origine de ma curiosité vient d'un documentaire sur la fabrication du premier Star Wars. Georges Lucas était déséspéré par certaines scènes (le bar intergalactique entre autres) quand la musique de John Williams lui est parvenue ! Le compositeur avait travaillé à part du processus et avait trouvé une musique formidable qui apportait un souffle considérable, une ampleur… inespérée. On peut appeler ça du talent, du génie, de la préscience, de l'intuition mais travailler dans son coin et amener pile-poil des musiques qui contribuent largement à "tenir la boutique", voire à prêter au film une aura qu'il n'aurait peut-être pas eu sans elles, c'est quand même mystifiant. cool.gif

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté mar. 30 janv. 2007, 12:57
Message #23

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (blek @ mar 30 jan 2007, 12:41) *
Georges Lucas était déséspéré par certaines scènes (le bar intergalactique entre autres) quand la musique de John Williams lui est parvenue !

Je peux te dire avec une "grande certitude" qu'on peut croire à cette histoire en toute bonne foi, mais je reste persuadé qu'aucune musique ne sauvera jamais une séquence mal foutue.

C'est le grand "classique". Roland Manuel raconte avec humour sa 1ère expérience de musique pour un film (je ne retrouve plus ce texte). J'en cite un bout, de mémoire:
"Le Producteur me prend à part et me dis: << La séquence de la mort de la grand-mère est tellement mal foutue que ça va faire rigoler. Pourriez-vous arranger ça avec la musique ? >>

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 30 janv. 2007, 19:25
Message #24

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (Messensib @ mar 30 jan 2007, 12:24) *
4° Si le "décideur" (réalisateur, producteur, client, etc...) est un "mélomane" averti, dites lui IMMEDIATEMENT que vous ne serez pas disponible avant au moins 2 ans.

Ca n'avait effectivement pas été dit et c'est tellement vrai!!
J'en ai fait autant l'expérience en musique qu'en son d'ailleurs (montage son ou mix).
Si la prod m'annonce, croyant me faire plaisir, que le réal. a été ingé son ou musicien (et y'en a plus qu'on ne le croit), j'ai tendance à pratiquer le bon vieux coup du "Ho, regardez, là bas, c'est pas Madonna qui sort de la voiture?!". Et Pfuuuit, j'me sauve en courant.

--------------------

+Quote Post
blek
posté mar. 30 janv. 2007, 21:06
Message #25

Ned Teach

Membre no 18,576

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post
olafnoise
posté mer. 31 janv. 2007, 01:02
Message #26

Maniac Member

Inscrit : 19 mars 01
Membre no 373

QUOTE (Messensib @ mar 30 jan 2007, 13:24) *

Messensib is right, ça, c'est une règle absolue....J'en ai une en ce moment (de réalisatrice mélomane "avertie")...oh làlàlàlà, bonjour les nuits blanches...pour un résultat, bon....qui ne plait, ni à moi, ni à elle... rolleyes.gif rolleyes.gif

Ølaf

+Quote Post
Messensib
posté mer. 31 janv. 2007, 10:11
Message #27

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (zikayan @ mar 30 jan 2007, 11:00) *
De toutes façons, le moment de la mise en musique des images, que l'on parle de blockbuster, de doc, de court-métrage, de pub, c'est un moment relativement irrationnel.
D'une part parce que ça arrive en général au bout du projet et que le réal, la prod, sont fatigués et stressés, en ont un peu raz la patate du film et attendent, inconsciemment ou pas, une espèce de miracle. D'autre part parce que l'émotion musicale a quelque chose d'indomptable et d'imprévisible, même pour certaines recettes connues, et qu'en plus elle s'adresse à autant de sensibilités différentes, de goûts différents, d'égos... Aussi parce qu'il y a la synchro : parfois, tu proposes une musique tout à fait indigente et sans intérêt a priori, mais y'a CE point de synchro qui la rend tout à coup parfaite avec le montage image.
La musique à l'image, ça reste à mon sens beaucoup de surprise. On apprend petit à petit à minimiser ces surprises, à anticiper sur le résultat, sur les attentes du réalisateur, mais ça reste une science tout à fait inexacte ! Alors oui, quand il y a un doute, quand ce n'est pas l'évidence qui gagne à la première écoute, c'est vite le bordel... C'est humain quoi cool.gif

Et tout ça avant même de rentrer en ligne de compte les intérêts économiques, relationnels, sexuels... humains, oui smile.gif

Je ne saurais mieux dire. C'est exactement ce que j'ai constaté dans ma déjà lointaine vie d'artisan musicien pour films.

Autre chose:

- Il est impossible de faire ("créer" est vraiment trop prétentieux) de la musique originale avec un salaire horaire de "technicien(ne) de surface".

Si un prétendu "Editeur" vous demande (ou ordonne) de signer un contrat d'édition sans vous donner une somme raisonnable pour la "réalisation" matérielle de la musique ( pas la "composition), vous devez refuser tout net, même si cela vous fait rater l'affaire. Je n'ai pas peur de dire que des prétendus éditeurs liés à des productions ou des diffuseurs sont des escrocs. En TV, ils vous volent 1/3 des DEP (droits d'exécution publique) et 1/2 des DRM (droits des reproduction mécanique - et non Digital Right Management).

- Si TOUT va bien, vous ne devez pas livrer la musique trop tôt. J'ai TOUJOURS vu la date de mixage prévue, reportée à plusieurs jours plus tard. Inutile que j'explique.

- Si vous attachez une importance à votre musique, vous DEVEZ assister au mixage parce que:
Le réalisateur, peu, ou trop sûr de lui, trouve que la musique 23bis ne va pas ou trahit l'esprit de "son" film. Il la sucre.
Le monteur "son" aura convaincu le réalisateur que sa jolie "ambiance de forêt tropicale " va beaucoup mieux que la ballade subtile et synchrone que vous avez faite pour.
L'ingé son, qui a mixé les films de Bresson, n'aime pas la musique.

Votre allié(e) sera la monteuse, qui aura vu, enfin, son montage "vivre". Elle vous aura suggéré, avec talent, de ne pas caler la musique exactement à l'endroit prévu.

Toutes les bonnes monteuse aiment les musiciens. Sinon, elle n'est pas bonne. Ou alors, elle a monté les films de Truffaut. Je ne suis pas mécontent d'avoir "balancé". En l'occurrence, ma musique a été très très très vite faite, mais ce n'est pas une raison.

PS Il est impossible d'être inspiré si vous trouvez le film à chier. Refilez l'affaire à un confrère que vous détestez.

Ce message a été modifié par Messensib - mer. 31 janv. 2007, 10:14.

+Quote Post
richie0826
posté mer. 31 janv. 2007, 10:54
Message #28

Advanced Member

Membre no 80,647

Bonjour,
PS Il est impossible d'être inspiré si vous trouvez le film à chier. Refilez l'affaire à un confrère que vous détestez.

Pas très moral tout ça wink.gif wink.gif

Dites les gars, il n'y a pas moyen d'avoir un bon souvenir ou un annedocte positive ???

Perso j'ai une fois commis des musiques qui devaient sonner le plus "bâteau" possible pour un DVD promotionnel qui devait-être montré dans le monde entier pour des demandes de sponsors pour un organisme international (que je ne citerai pas). J'avais passé mon temps à bien travailler des petits évènements pour souligner certains passages (que le monteur n'a pas respecté, mais c'est pas de sa faute). j'ai vraiment pris mon pied en faisant ce truc et c'est ce qui m'a donné envie d'essayer de faire de la musique pour des images (depuis plus rien mais c'est parce que je suis timide).
Si on vous lit, on se demande vraiment pourquoi des tas de jeunes musiciens veulent faire de la musique de film parce que ça a l'ai dépriment sad.gif sad.gif

Pourtant je suis allé faire un tour sur le site de lionel2p et j'ai vraiment trouvé ça chouette (sans passer de polish pour avoir l'air sympa) et bien si on me donnait l'occasion de faire ça je serais fier de montrer mon travail à tout le monde même si "ce ne sont que des dessins animés".

Donc positivez pour motiver les "jeunes dans leur tête" (il n'y a bientôt plus que là que je pourrai avoir l'air jeune (pouf- pouf))

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté mer. 31 janv. 2007, 11:44
Message #29

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

QUOTE (Messensib @ mer 31 jan 2007, 10:11) *
Votre allié(e) sera la monteuse, qui aura vu, enfin, son montage "vivre". Elle vous aura suggéré, avec talent, de ne pas caler la musique exactement à l'endroit prévu.
Toutes les bonnes monteuse aiment les musiciens. Sinon, elle n'est pas bonne.
Maurice,
il faut que tu saches que les garçons ont remplacé les filles ces dernières années dans le montage laugh.gif
Et, sans non plus vouloir balancer, il y avait beaucoup de monteuses qui n'avaient pas le sens du rythme dans la peau wink.gif
J'ai un test au mixage: poliment, quand je le sens, je demande si je peux, pour raison personnelle, de déplacer la musique, Froncement de sourcils sourcilleux.... Mon effet étant fait, je précise de 2 ou 3 images!... quand la réponse est: "Ah que de ça! ce n'est pas grave" Je souris intérieurement cool.gif
Ou alors, elle a monté les films de Truffaut. Je ne suis pas mécontent d'avoir "balancé". En l'occurrence, ma musique a été très très très vite faite, mais ce n'est pas une raison.
Oh celle-là... Celle qui calait les musiques à 2 secondes près...?

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 31 janv. 2007, 13:17
Message #30

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (Messensib @ mer 31 jan 2007, 10:11) *

Pour aller dans le sens de William, on a eu récemment une expérience commune où je peux te dire que le monteur image n'ETAIT PAS l'ami du/des musicien(s). Personnellement, en tant que musicien participant à ce film, j'aurais probablement eu envie de casser la gueule du monsieur au vu des montages de musique qu'il faisait! Et que je te coupe en plein milieu d'une mesure pour en coller une autre même pas dans le temps mais c'est pas grave, ça permet d'avoir un point de synchro hyper bien... Aucun respect pour l'oeuvre originale.

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté mer. 31 janv. 2007, 15:52
Message #31

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (wfplb @ mer 31 jan 2007, 11:44) *
Maurice,
il faut que tu saches que les garçons ont remplacé les filles ces dernières années dans le montage laugh.gif
Et, sans non plus vouloir balancer, il y avait beaucoup de monteuses qui n'avaient pas le sens du rythme dans la peau wink.gif

Je n'ai connu que 2 garçons monteurs: un Bruno Zincone, absolument épatant et l'autre, le monteur de Jacques Becker, carrément.
Sinon, je n'ai rien contre une saine amitié sans équivoque avec un jeune homme d'aujourd'hui.
QUOTE (wfplb @ mer 31 jan 2007, 11:44) *
Oh celle-là... Celle qui calait les musiques à 2 secondes près...?

Exactly.

Zut, j'ai oublié le monteur d'une produc pour laquelle j'ai fait la musique d'au moins 25 courts métrages industriels ou institutionnels. Il avait une table à croix de Malte ... Au 25ème, je me suis aperçu qu'il calait toutes les musiques par la fin (pour le prix, je n'allais pas faire des durée précises, je faisait plus long, of course), et je n'allais jamais au mixage. Du 16 mm, beurk !
Je veux rassurer richie0826. J'ai rencontré des réalisateurs qui me faisaient entièrement confiance, et ne demandaient même pas de maquettes. Aussi des productions qui me rappelaient lorsqu'un client précédent était content, assez rares, il est vrai (les productions, pas les clients, "naturellement" (comme dit JC- non ! pas Jésus Christ !!!)
J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec (et non contre) des personnes n'ayant aucun présupposé. J'ai fait très peu de musique de films "salle", et aucun n'a fait un carton.

Ma fille aînée, Marie, est une excellente monteuse musique (ce n'est pas moi qui le dis), et pourtant, ce n'est pas sa spécialité. Sa spécialité actuelle est d'être chômeuse permanente et cela me donne des envies de meurtre.
Mathieu, je suis prêt à témoigner que tu étais en état de légitime défense lorsque tu as filé un gnon à ce Monsieur. Mais fais gaffe, tappe pas trop fort.

Ce message a été modifié par Messensib - mer. 31 janv. 2007, 16:08.

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 31 janv. 2007, 17:22
Message #32

SuperHero

Membre no 2,244

Oh tu sais Maurice, de ce que j'en vois, monteur musique, en France, est un métier fantôme à part peut être sur qqls grosses prods et encore. Elle aurait plus ses chances aux USA... )-:

--------------------

+Quote Post
zikayan
posté mer. 31 janv. 2007, 18:33
Message #33

Advanced Member

Membre no 3,823

QUOTE (richie0826 @ mer 31 jan 2007, 10:54) *
Dites les gars, il n'y a pas moyen d'avoir un bon souvenir ou un annedocte positive ???

Ben si, quand même smile.gif
- un doc animalier, très belles images, je vois le film une fois et commence à composer "en aveugle". Le réal qui passe, qui aime beaucoup, et insiste pour voir à l'image. Je prends le risque, et les points de synchro qui sont là, je suis pile-poil dans le rythme du montage. Et non c'est pas du 120 à la noire cool.gif
- un doc histoire sur une juive résistante et son mari, excécutés par les nazis. Leur fils, âgé d'une soixantaine d'année aujourd'hui, m'envoie un courrier très émouvant après avoir vu le film, me demandant s'il est possible de lui envoyer les musiques.
Voilà... de l'humain, encore smile.gif
Sinon... certains relevés Sacem après une diff canal ou France3 rolleyes.gif

Ce message a été modifié par zikayan - mer. 31 janv. 2007, 18:35.

--------------------

+Quote Post
lionel2p
posté mer. 31 janv. 2007, 19:48
Message #34

Hero

Membre no 28,427

Pas très moral tout ça wink.gif wink.gif

Perso j'ai une fois commis des musiques qui devaient sonner le plus "bâteau" possible pour un DVD promotionnel qui devait-être montré dans le monde entier pour des demandes de sponsors pour un organisme international (que je ne citerai pas). J'avais passé mon temps à bien travailler des petits évènements pour souligner certains passages (que le monteur n'a pas respecté, mais c'est pas de sa faute). j'ai vraiment pris mon pied en faisant ce truc et c'est ce qui m'a donné envie d'essayer de faire de la musique pour des images (depuis plus rien mais c'est parce que je suis timide).
Si on vous lit, on se demande vraiment pourquoi des tas de jeunes musiciens veulent faire de la musique de film parce que ça a l'ai dépriment sad.gif sad.gif

Pourtant je suis allé faire un tour sur le site de lionel2p et j'ai vraiment trouvé ça chouette (sans passer de polish pour avoir l'air sympa) et bien si on me donnait l'occasion de faire ça je serais fier de montrer mon travail à tout le monde même si "ce ne sont que des dessins animés".

Donc positivez pour motiver les "jeunes dans leur tête" (il n'y a bientôt plus que là que je pourrai avoir l'air jeune (pouf- pouf))

Je suis désolé, mon post était raide. Je n'ai nullement l'intention de décourager qui que ce soit car ce travail est magique, je suis comme un gosse à chaque fois qu'on me présente un projet, bouilonnant à l'idée de tenter de donner une vie musicale à cet univers.

Mon post se voulait plus informatif, car connaitre la réalité d'un milieu permet aussi d'etre armé pour l'aborder. Je connais quelques personnes autour de moi qui ont découvert la réalité de ce métier par des grosses baffes dans la gueule et ça les a dégouté violamentau point d'abandonner,, notamment une jeune fille bourée de talent avec qui il me tarde de travailler ...(Elle se reconnaitra)

Comme l'a très justement souligné Yan, je partage cette philosophie de l'accident , on ne sait jamais ce qui va se passer. Bien souvent la magie nait de décalages, d'ailleurs je travaille de plus en plus comme ça : j'ai mis en banque pas mal de chose que j'ai faite ainsi que ma collection de musique de film et je m'amuse à faire mes propres montages, avec des morceaux que je n'aurais jamais composés spontanément pour une image donnée. Ca donne des résultats stupéfiants et de bonne pistes de composition.

Des super souvenirs, j'en ai plein, ce sont des mails d'enfants qui chantent mes petites chansons, un réalisateur qui a des larmes aux yeux en voyant le résultat d'une scène importante, des blagues salaces sur ma voix de Patrick Juvet que je met à toutes les sauces sur les maquettes, des pleurs de fatigue quand je bloque depuis des heures sur un passage que je trouve pourri et que mes gosses viennent me réconforter et que d'un coup tout se débloque, la première fois que je vois mon nom dans un "vrai" film au cinéma....

Cet aprèm etait mixé le dernier épisode d'une serie sur laquelle j'ai bossé 1 an et demi. Le réalisateur m'a appelé pour s'excuser d'avoir été aussi dur avec moi (il etait super vache) et on a parlé deux heures au tél comme on l'avait jamais fait en un an et demi, il veut me présenter son nouveau projet alors que je pensais etre damné à jamais de son carnet d'adresse. C'est plein de rebondissements, de doutes (bcp), mais au final c'est trépidant. Voilà le mot qui vient à l'esprit.

La musique pour l'image est un pur bonheur , je peux pas dire mieux . J''ecoute de la musique de film tous les jours, je trace les sites de compositeurs, je suis un accro. La je craque pour le boulot de Gustavo Santaolalla, qui a fait les zics d'Amours Chiennes, 21 grammes et Babel, il a trouvé un ton, une profondeur sans passer par l'orchestre, avec une guitares et quelques instrus acoustiques, c'est puissant. M s'est bien inspiré de cette vision pour le film de Guilaumme Canet, mais Gustavo est au sommet de son truc, dur de rivaliser..

Merci à Messensib pour son super post plein de malice et d'expérience. Tu as vécu une belle période de la musique à l'image, je t'envie wink.gif

Désolé d'avoir été négatif, j'etais un peu sous pression ce jour là.

Ce message a été modifié par lionel2p - mer. 31 janv. 2007, 19:54.

--------------------

+Quote Post
richie0826
posté mer. 31 janv. 2007, 21:51
Message #35

Advanced Member

Membre no 80,647

Voilà qui fait plaisir à lire, je suis content !!!!!!

Je vais me remettre à écrire un peu de musique en attendant un coup fil de Spielberg... ou de Picha

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 1 févr. 2007, 00:23
Message #36

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

QUOTE (lionel2p @ mer 31 jan 2007, 19:48) *
Désolé d'avoir été négatif, j'etais un peu sous pression ce jour là.
Mais non, tu n'es pas négatif mais réaliste...
Faut pas que les innocents s'imaginent que tout le monde "il est beau, il est gentil"
Nos métiers sont plus que difficiles... Seuls ceux qui ont un bon Karma y résistent...

Tout ça, vu de ma position, je ne peux que constater et conseiller :
  1. que les musiciens et les gens de l'image, bien qu'ils utilisent un langage commun, ne se comprennent pas...
  2. Que ceux qui veulent faire de la musique pour l'image doivent:
  • a) ravaler leur prétention d'être un mozart
  • b) apprendre la relation de la musique, du son et de l'image!
Pour cela et autodidactement (Bien que Gabriel et d'autres rèvent depuis un certain temps d'enseigner cela) vous pouvez vous entrainer, sur iMoovie par exemple, en montant vous-même vos films de vacances et à réfléchir à ce que sont les bonnes relations entre l'image et le son ou la musique.... wink.gif

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté jeu. 1 févr. 2007, 02:29
Message #37

SuperHero

Membre no 7,376

lionel2p dit avec une grande justesse tout ce que je pensais et pense encore. Jusquà une certaine date que je ne peux préciser, je travaillait sans l'image. Pas de VHS, plus tard time-codée.

Je relevais donc les durées avec précision, en notant les points particuliers et les passages avec paroles. Mon cahier de "jour" était bourré de calculs de tempos, faits à la main, avec des graphiques pour indiquer le "mood" des différentes parties de la séquence.

Puis, après repiquage de mon 1/4 de pouce mono (je n'ai fait en stéréo Dolby qu'un court métrage de fiction !!!), j'apportais le 35 mm à la monteuse avec une délicieuse trouille. Et là, nous étions "presque" dans la peau d'une personne qui voit et entend les séquences musiquées pour la 1ère fois.

Et assez souvent, 1+1 faisait complètement autre chose que 2. C'est une sensation tout à fait étonnante et une explication définitive de l'intérêt d'être vivant. Bien sûr, j'ai fait quelques bides, mais pas énormément. A chaque fois je mettais des semaines à m'en remettre.

C'est un bien beau métier, à condition, comme dit William, que chacun ravale son ego. Les conditions d'aujourd'hui sont toutefois bien défavorables... Enfin je ne fais que subodorer...

William, bien sûr, il faut apprendre les relations de la musique, du son et de l'image. Mais ça s'apprend sur le tas, pas dans un livre, in my opinion.

Ouh là, faut qu'j'aille dormir......

+Quote Post
lionel2p
posté jeu. 1 févr. 2007, 08:41
Message #38

Hero

Membre no 28,427

QUOTE (wfplb @ jeu 1 fév 2007, 00:23) *
Mais non, tu n'es pas négatif mais réaliste...
Faut pas que les innocents s'imaginent que tout le monde "il est beau, il est gentil"
Nos métiers sont plus que difficiles... Seuls ceux qui ont un bon Karma y résistent...

Tout ça, vu de ma position, je ne peux que constater et conseiller :
  1. que les musiciens et les gens de l'image, bien qu'ils utilisent un langage commun, ne se comprennent pas...
  2. Que ceux qui veulent faire de la musique pour l'image doivent:
  • a) ravaler leur prétention d'être un mozart
  • b) apprendre la relation de la musique, du son et de l'image!
Pour cela et autodidactement (Bien que Gabriel et d'autres rèvent depuis un certain temps d'enseigner cela) vous pouvez vous entrainer, sur iMoovie par exemple, en montant vous-même vos films de vacances et à réfléchir à ce que sont les bonnes relations entre l'image et le son ou la musique.... wink.gif

La tu soulignes des points vraiment important.

Déjà, le Karma. C'est une notion assez étrange parce que pas très rationnelle, mais je crois que c'est la première équation de l'inconnue. Ca se traduit par la rencontre au bon moment, le projet qui tombe du ciel...Je pense néanmoins qu'on peut donner un coup de pouce au Karma en créant des conditions favorables.

Ravaler leur prétention de Mozart : ca aussi c'est un point crucial. L'humilité et la sympathie sont des points fondamentaux. Un réalisateur qui passe 2 ans de sa vie avec un compo n'a pas envie de se prendre la tête avec un casse burne, et il préfèrera 200 fois un mec moins bon mais sympa, avec qui le dialogue est possible, la rigolade, et pas un mec qui donne des lecons. Et il y en a un paquet. Pas mal de compos sont aux arrets à cause de ça.

Il faut savoir remettre son égo dans sa poche, recommencer la musique d'une scène alors qu'on voit pas ce qui cloche, bref, filez doux. Ca veut pas dire qu'il faut s'aplatir comme une carpette mais etre vraiment vigilant sur ce point. Le melon vient très vite chez certain.

Allez j'y retourne !!

--------------------

+Quote Post
-----------
posté jeu. 1 févr. 2007, 10:26
Message #39

R.I.P.

Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928

De ma toute petite experience en la matière, j'ai appris un truc con mais important, le but, ce n'est pas de faire la meilleure musique possible, mais bien de faire le meilleurs film possible.

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 1 févr. 2007, 11:30
Message #40

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (wfplb @ jeu 1 fév 2007, 00:23) *
Que ceux qui veulent faire de la musique pour l'image doivent:
a) ravaler leur prétention d'être un mozart
b) apprendre la relation de la musique, du son et de l'image!

J'en ai actuellement l'exemple avec une copine très douée qui a été choisie pour la musique d'un gros-gros film français (=même réal et même prod qu'un précédent TRES gros succès... je ne peux en dire plus sans vous éliminer après).
C'est son premier gros boulot à l'image (c'est une musicienne "pure") et elle est absolument et intégralement déprimée... Elle remet en cause tout son travail et son talent sous prétexte qu'on lui jette certaines musiques.
J'ai beau lui expliquer et lui réexpliquer que ce n'est pas le cas et que la plus belle des musiques (en soi) peut ne pas coller à l'image (dommage mais c'est comme ça), elle a énormément de mal à s'adapter à cette "sanction de l'image" ainsi qu'à la pression générale d'un tel projet.
Dur dur parfois...

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 1 févr. 2007, 11:47
Message #41

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

QUOTE (lionel2p @ jeu 1 fév 2007, 08:41) *
Déjà, le Karma. C'est une notion assez étrange parce que pas très rationnelle
Je vais vous en raconter une sur Georges Delerue...
Quand il a commencé à avoir du succès, les Amerlo l'ont sollicité... Mais il fallait absolument traverser l'Atlantique en avion et George en avait la phobie !
Donc jusquà la cinquantaine, sa carrière américaine a été plutôt famélique...
Et pan.... Divorce et il tombe éperduement amoureux d'une jeune fille dont le métier(*) était ????!!!
Et là il accepte de prendre l'avion. Sa carrière américaine commence vraiment laugh.gif

C'est une belle histoire de Karma! Non?

(*) elle était monteuse !

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté jeu. 1 févr. 2007, 12:37
Message #42

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (wfplb @ jeu 1 fév 2007, 11:47) *

Je l'ai croisé plusieurs fois à la Comédie des Champs Elysées, où il enregistrait parfois, lui au piano et avec quelques cordes. Je me ficherais des claques de ne pas avoir osé lui parler.

Mon karma à moi, c'est mon ami François de Roubaix. C'est lui seul qui a bouleversé ma vie lorsque j'ai eu 36 ans. J'en parlerais peut-être un jour. Je ne pourrais jamais m'habituer à l'idée de vieillir sans lui.

Je suis heureux que beaucoup de jeunes lui vouent une grande admiration. Ils l'appelent FR2RX, pas mal , non ?

Mais lui, c'est l'exemple rarissime des musiques dont les fims d'où elles sont tirées n'ont parfois pas survécu.

+Quote Post
-BHL-
posté dim. 4 févr. 2007, 19:29
Message #43

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 16 déc. 00
Lieu : Targon - FR
Membre no 47

QUOTE (Mr.T @ lun 29 jan 2007, 14:28) *

Oui, c'est vrai. Même casse c......s, faut bien le dire.

J'ai écrit en 2004, 2 BO de séries de dessins animés pour la même prod. Il y avait un budget global pour la réalisation, arrangements, enregistrements etc...
La première série représentait 52 épisodes de 26 mn. Une fois le générique et la couleur générale acceptés, tout s'est passé sans heurts, à la maison, avec une dizaine de musiciens additionnels, très peu de choses à refaire, le réalisateur et la prod. étant très présents lors des enregistrements.
La seconde série ne représentait que 26 épisodes de 13 mn. Le réalisateur, dont c'était la première réalisation voulut du symphonique. Direction Sofia, 90 bonhommes, 3 jours d'enregistrements, la moitié du budget explosée.
Tout le monde était content, sauf que le réalisateur voulait de la musique originale (hors générique) à chaque épisode. C'était difficile de lui dire que la série, vendue à France 3, n'était ni "Docteur Jivago" ni "Astérix" et qu'il nétait pas possible d'aller à Sofia enregistrer tous les 15 jours, ni d'écrire tout par avance, puisque je recevais seulement 2 épisodes par semaine.
Ca s'est terminé tout d'abord en "guerre mondiale" entre lui, la prod. et moi, puis au Giga sampler, EXS et MacFive,à la maison.
Ce n'est qu'une anecdote parmi d'autres.
Chaque chose est différente selon les personnes, les prods. les budgets et les réalisateurs.
Enfin, c'est mon avis.

Bhl

+Quote Post
-BHL-
posté dim. 4 févr. 2007, 20:03
Message #44

Moderator
Icône de groupe

Membre no 47

QUOTE (richie0826 @ mer 31 jan 2007, 10:54) *

Si. J'ai un bon souvenir d'autant que c'est William qui mixait, mais avant je voudrais revenir sur le 2ème commandement de Messensib :
"2° Un chanteur à la mode vous piquera l'affaire à tous les coups. Dans le meilleur de cas, il vous confiera TOUT le travail d'arrangement des 12 notes jouées au piano ou (chantées) à la guitare qui on tellement séduit.
Pas tout à fait exact. Un chanteur ne vous piquera pas l'affaire, Un chanteur aura l'affaire...
Sinon, d'accord pour le reste.

Le bon souvenir. tongue.gif tongue.gif tongue.gif

On travaille il y a quelques années sur les maquettes de la B.O de "Les enfants du marais" de Becker (Jean, pas Jacques) et on cherche l'instrument qui sera le "son" du film pour jouer les différents thèmes.
J'ai proposé l'harmonica, fait les maquettes. Le "chanteur" cher à Messensib, partit faire écouter notre proposition. Becker fut enchanté du choix de l'harmonica car son papa, Jacques, avait réalisé "Touchez pas au grisbi" avec son célèbre thème d'harmonica, que nous tous, ici, (les vieux), connaissons. biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Il fut persuadé que nous voulions ce clin d'oeil. L'harmonica fut donc choisit, la musique se fît, et le film dépassa les 3 millions d'entrée.
William et moi couchèrent ensemble, sans faire d'enfants. rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

Bhl

+Quote Post
-BHL-
posté dim. 4 févr. 2007, 20:15
Message #45

Moderator
Icône de groupe

Membre no 47

Quand il a commencé à avoir du succès, les Amerlo l'ont sollicité... Mais il fallait absolument traverser l'Atlantique en avion et George en avait la phobie !
Donc jusquà la cinquantaine, sa carrière américaine a été plutôt famélique...
Et pan.... Divorce et il tombe éperduement amoureux d'une jeune fille dont le métier(*) était ????!!!
Pilote???
QUOTE (-BHL- @ dim 4 fév 2007, 20:14) *
....et il tombe éperduement amoureux d'une jeune fille dont le métier(*) était ????!!!
Pilote???
Oups, j'avais pas lu jusqu'au bout. Pardon.

+Quote Post
wfplb
posté dim. 4 févr. 2007, 23:42
Message #46

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

QUOTE (-BHL- @ dim 4 fév 2007, 20:03) *
William et moi couchèrent ensemble, sans faire d'enfants. rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Je réfute cette fanfaronnade sans fondements... laugh.gif

--------------------

+Quote Post
-BHL-
posté dim. 4 févr. 2007, 23:53
Message #47

Moderator
Icône de groupe

Membre no 47

QUOTE (wfplb @ dim 4 fév 2007, 23:42) *
QUOTE (-BHL- @ dim 4 fév 2007, 20:03) *
Je réfute cette fanfaronnade sans fondements... laugh.gif

C'est vrai j'ai menti.Ce fut sans fondement. Je voulais seulement élargir le cercle de mes amis. tongue.gif tongue.gif tongue.gif
Bhl

+Quote Post
wfplb
posté lun. 5 févr. 2007, 01:05
Message #48

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

QUOTE (-BHL- @ dim 4 fév 2007, 23:53) *
C'est vrai j'ai menti.Ce fut sans fondement. Je voulais seulement élargir le cercle de mes amis. tongue.gif tongue.gif tongue.gif
Mais tu l'as élargi laugh.gif
D'ailleurs on a pas fait ensemble que celle-là...
Même si j'aurais bien voulu que tu en fasses plus! ;)
Je peux aussi venir à Bordeaux et maintenant il y a aussi internet tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté lun. 5 févr. 2007, 17:10
Message #49

SuperHero

Membre no 7,376

Pour changer un peu de vos "coucheries":
Je fais la musique d'un court-métrage (Tout seul et avec 2 Revox) : "Golf, sport de notre temps". Payé. En Février 76. Aucun souvenir....
Un homme de la Sacem avec lequel j'avais sympathisé m'appelle:
" Vous devriez déclarer ce CM. Il passe avec un Belmondo !!!!" C'est en 77 que je me suis payé un 8 pistes 1 pouce Ampex (d'occase) Je voulais un Studer. J'ai toujours le catalogue Studer sur lequel je révais (les A80 ).

Un peu avant, je fais la musique d'un long, tout petit budget, et gratuitement, toujours avec 2 Revox, intitulé "Objectivement votre" , une histoire sentimentale entre une jeune femme et un photographe.

Un certain temps après, je reçois une lettre de la Sacem:
" Nous apprenons que vous êtes le compositeur du film "Liaisons perverses", etc ....
Au début, je ne comprends rien. Puis le réalisateur m'avoue qu'il a dû rajouter des scènes "hards" pour le vendre. La porte de la chambre refermée, le couple sentimental est remplacé par un couple de "spécialistes"

Ce doit être un bon film (!) je touche encore de petites sommes 30 ans après laugh.gif laugh.gif (j'l'ai pas vu...)

+Quote Post
rafmaxx
posté lun. 5 févr. 2007, 18:00
Message #50

Maniac Member

Inscrit : 20 janv. 02
Lieu : Vanves - FR
Membre no 3,074

C'est amusant Messensib,

nous ne nous connaissons pas mais nous avons eu une aventure professionnelle "symétrique" à 20 ans d'écart. En 1998, j'ai oeuvré sur un long métrage dont la promo à été presque intégralement basée sur le fait qu'une star du X y jouait le rôle principal et pourtant, aucune scene de hard n'y figurait...

Ce sont les spectateurs qui ont du etre déçus laugh.gif

--------------------
Un jour, je passerai professionnel.

+Quote Post
blek
posté lun. 5 févr. 2007, 19:45
Message #51

Ned Teach

Membre no 18,576

En dehors de ces savoureuses anecdotes smile.gif, on a l'impression que vous êtes plus considérés comme des prestataires de services que comme des artistes prenant part à un œuvre commune même si elle est la vision du metteur en scène, non ? huh.gif Conscience professionnelle mise à part, comment ressentez-vous votre degré d'implication suivant les projets ? Et encore un question : avez-vous la sensation de pouvoir donner plus que votre savoir-faire ? Et y a-t-il encore des projets qui peuvent vous le permettre ?
cool.gif

--------------------

+Quote Post
-BHL-
posté lun. 5 févr. 2007, 22:16
Message #52

Moderator
Icône de groupe

Membre no 47

QUOTE (blek @ lun 5 fév 2007, 19:45) *
En dehors de ces savoureuses anecdotes smile.gif, on a l'impression que vous êtes plus considérés comme des prestataires de services que comme des artistes prenant part à un œuvre commune même si elle est la vision du metteur en scène, non ? huh.gif Conscience professionnelle mise à part, comment ressentez-vous votre degré d'implication suivant les projets ? Et encore un question : avez-vous la sensation de pouvoir donner plus que votre savoir-faire ? Et y a-t-il encore des projets qui peuvent vous le permettre ?
cool.gif

Pour moi c'est fastoche, je ne comprends rien à ta question. smile.gif smile.gif smile.gif

Bhl

QUOTE (rafmaxx @ lun 5 fév 2007, 18:00) *
C'est amusant Messensib,

nous ne nous connaissons pas mais nous avons eu une aventure professionnelle "symétrique" à 20 ans d'écart. En 1998, j'ai oeuvré sur un long métrage dont la promo à été presque intégralement basée sur le fait qu'une star du X y jouait le rôle principal et pourtant, aucune scene de hard n'y figurait...

Ce sont les spectateurs qui ont du etre déçus laugh.gif

j'ai aussi co-signé dans les années 80/90 un "Emmanuelle V" réalisé par Walerian_Borowczyk
Il n'y avait pas une seule scène hard dans le long métrage, quand j'ai vu le film sur Canal, ça en été "bourré".

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas Borowczyk qui a tourné les scènes XXX.

BHl

+Quote Post
wfplb
posté lun. 5 févr. 2007, 23:56
Message #53

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

QUOTE (blek @ lun 5 fév 2007, 19:45) *
... avez-vous la sensation de pouvoir donner plus que votre savoir-faire ?
Bonne question!
Je ne suis qu'électricien (comme me disent certains vieux musiciens pour me teaser)
Mais Krzysztof Kieslowsk à qui on posait une question identique, répondit:
(approximativement, c'était dans une émission sur le cinéma sur FR3 en 1994 quand "Rouge" a été sélectionné au Festival de Cannes)
"Ce que je demande à un collaborateur, ce n'est pas que son savoir-faire - cela va de soit - c'est qu'il donne le meilleur de lui-même"
Et nous avons tous donné le meilleur de nous-même!

Pour les survivors... (ceux qui survivent plusieurs années aux conditions climatiques)
Ils ont appris, à leur détriment, qu'il fallait tout donner seulement à ceux qui savaient le demander...

Une autre anecdote: un guitariste amoureux des voitures américaines.... et de talent!
Qui avait, alimentairement, orchestré les chansons d'une jeune chanteuse (laquelle avait un vieil amant bourré de pognon)...
Alors que je cherchais désespérément à faire un truquage PDS invraisemblable (genre envoyer les pistes d'un piano dans un casque collé sur la peau d'un timbale et ré enregistrer avec un autre micro...) me dit en aparté:
"te fais pas chi**, ne perdons pas trop de temps, ça tu le réserve quand ça vaut le coup..."

J'avoue,que, ce jours-là, j'ai perdu un pucelage de plus...
laugh.gif

--------------------

+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 20 févr. 2025, 11:03
- © MacMusic 1997-2008