Ouvrir Un Projet Dp Sous Protools |
mer. 6 déc. 2006, 12:12
|
|
Rookie Groupe : Members Messages : 44 Inscrit : 17 sept. 05 Lieu : Bruxelles - BE Membre no 70,124 |
bonjour a tous,
je travaille et découvre actuellement DP 5. je vais devoir passer ma session sur un PT LE 5 (une antiquité.....) y a t'il un moyen de conserver l'emplacement de mes soundbites et mes réglages d'automation?? en vous remerciant par avance |
|
|
mer. 6 déc. 2006, 12:40
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 |
L'OMF.
-------------------- |
|
|
mer. 6 déc. 2006, 13:26
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 988 Inscrit : 05 août 02 Lieu : Paris - Hérault - FR Membre no 6,608 |
Oui, et l'option n'est pas gratuite chez Digi (belle mentalité non ?).
Si non, tout à la main... après une consolidation de chaque piste, etc... Bon courage... ! -------------------- Lukas, compositeur et ingé son.
|
|
|
dim. 10 déc. 2006, 10:23
|
|
Moderator Groupe : Team Messages : 1,367 Inscrit : 16 déc. 00 Lieu : Targon - FR Membre no 47 |
Oui, et l'option n'est pas gratuite chez Digi (belle mentalité non ?). Si non, tout à la main... après une consolidation de chaque piste, etc... Bon courage... ! Oui, c'est la meilleure solution t s'il s'agit de sauver SEULEMENT la session. Mais notre ami Maxd parle de sauver ses automations. Donc, c'est OMF ou bounce. La consolidation chez DP s'appelle" Merge" " shift/pomme/m". Elle prend en compte seulement les fade in/out et les mutes mais rien de ce qui est automation. Pour cela il faut bouncer, comme sur ProTools d'ailleurs. 2 choses importantes à savoir : Le bounce prend en compte une région délimitée par un start et un end (ex: je bounce de la mesure 1 à la mesure 18). Le merge prend en compte une sélection de samples. Si le 1er.sample démarre à la mesure 9, on obtiendra un fichier qui démarre à la mes.9. L'astuce, lorsque les audio file ne commencent pas au début du titre, étant de créer un évenement au début de la piste, du silence par exemple. Le merge débutera donc au début du titre. Importance primordiale lorsque votre titre sera destiné à une autre plateforme, en général ProTools. L'ingénieur n'aura qu'à glisser vos audio files dans une nouvelle session. Tout ce fait automatiquement. C'est très rapide et imparable. En résumé, lorsque l'on a pas d'inserts et pas d'automation de console, le merge est infiniment plus intéressant car on peut merger toutes les pistes simultanément. Alors que le bounce oblige à travailler en fonction des out des pistes. Il existe aussi la fonction time/stamp qui écrit l'heure de l'emplacement sur le fichier. J'ai essayé, l'idée étant dans ProTools d'utiliser le mode spot qui vous demande l'endroit où vous voulez placer le fichier. C'est long et pas fiable à mon sens. Il reste bien entendu l'OMF, cher et qui marche bien lorsqu'il n'y a pas ou peu d'automation. Pour moi, cela a toujours été l'aventure. Je crois bien d'ailleurs que notre plombier d'amour, William, m'avait dit lors d'un long métrage qu'il mixait qu'il demandait toujours une sécu de session "consolidée" c.à.d. avec les fichiers démarrant tous au même time code. William, si tu nous lis? Bhl PS: désolé, nous ne sommes pas en forum débutant, mais un petit rafraîchissement de temps en temps ne peut faire de mal. |
|
|
lun. 11 déc. 2006, 08:33
|
|
Moderator Groupe : Moderators Messages : 3,768 Inscrit : 07 déc. 00 Lieu : PARIS - FR Membre no 23 |
Oui, et l'option n'est pas gratuite chez Digi (belle mentalité non ?). Pourquoi ? tu prèfères que l'option soit incluse et le soft plus cher ? l'OMFI a été inventé par AVID, et c'est comme pour les surfaces de contrôle, une partie du code est public, le reste est "propriétaire" donc il faut que Digi paye des royalties à Avid...La contrepartie c'est qu'on peut importer aussi les niveaux en OMF d'une session Avid vers PT Je crois bien d'ailleurs que notre plombier d'amour, William, m'avait dit lors d'un long métrage qu'il mixait qu'il demandait toujours une sécu de session "consolidée" c.à.d. avec les fichiers démarrant tous au même time code Comme ça il n'y en a qu'un qui s'emm..de à faire le boulot ;) L'année dernière, sur 5 jours de mix j'en ai passé 3 à tenter de remettre de l'ordre dans les sessions.. Cette année un musicien (de talent) m'a donné des sessions sur PT directement, mais les pistes changeaient à chaque titre (par exemple la batterie sur piste 5 à12 pour l'un et sur le suivant pistes 22 à 29... C'est pratique quand il y a plus de 50 cues Heureusement, ce n'est pas avec BHL que ça pourrait arriver -------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :