Enregistrer Guitare Et Voix En Bonne Qualité, COMMENT FAIRE? |
mar. 31 oct. 2006, 13:34
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 1 Inscrit : 31 oct. 06 Lieu : Nantes - FR Membre no 84,800 |
Bonjour à tous,
Voila, je souhaite enregistrer sur un mac une guitare + voix en bonne qualité. La batterie, la basse,... je l'enregistrais avec des samples dans un premier temps. Avant, j'avis un imac G5 2ghz et 1,5 Go de Ram avec une maudio fire wire 400, Une guitare PRS custom 22 et un ampli guitare fender twine et un micro chant senheiser pour live... Bref, de l'excellent matos à priori mais étant vraiment pas doué avec la technique, la guitare rendait quelquechose de sympa, mais la voix était vraiment pourri. Ma question est la suivante: Pour avoir un bon son quasi professionelle (surtout au niveau de la voix), mais avec un budget mince mais réaliste,... quel mac minimum faut-il acheter? Combien de Ram? Autres investissements machine à faire? Quel micro chant faut-il? quel carte son faut-il? la fire wire 400 de maudio est-elle suffisante? Garage Band est-il suffisant? Comment trouver un équilibre entre tous ces appareils pour avoir une bonne qualité? Autres choses à savoir? je vous remercie de m'aider dans cette démarche, car je suis vraiment motivé à reprendre la zik et a créer quelque chose de sérieux et de constructif. |
|
|
mar. 31 oct. 2006, 14:38
|
|
Hero Groupe : Members Messages : 1,443 Inscrit : 09 févr. 03 Lieu : Casablanca - MA Membre no 11,822 |
Bonjour,
Pfff... Comment dire?... Voila: Eric Clapton (par exemple) avec une guitare chinoise à 50 euros et un ampli du même métal sonnera TOUJOURS mieux que si moi je joue avec son matos.... Conclusion: il faut d'abord apprendre (la prise de son, les micros, le chant, etc...). Les machines sont bêtes, elles ne peuvent faire que ce qu'on leur demande! -------------------- "J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
|
|
|
mar. 31 oct. 2006, 15:01
|
|
Ned Teach Groupe : Members Messages : 3,882 Inscrit : 26 mai 03 Lieu : Rouen - FR Membre no 18,576 |
Bonjour Jeg et bienvenue sur MacMusic !
Les prises de voix sont, pour l'amateur que je suis, certainement la partie la plus difficile. Ça fait plus de 20 ans que j'enregistre mes voix avec un micro de scène Shure SM 58 qui me satisfaisait jusqu'à ce que je travaille avec un professionnel du son. Micro cher à lampe, suspendu avec réflecteur, filtre anti-pop, et un très long travail d'édition et de traitements donnent , dans les mains de quelqu'un qui connaît son affaire, des résultats sans commune mesure avec ce que je pouvais pratiquer. Mais alors quel boulot ! Il te faudrait peut-être un nouveau micro et de nouveaux effets mais j'aurais tendance à penser qu'un investissement trop important serait déraisonnable sans le savoir-faire. Faire au mieux avec ce que l'on a est aussi une alternative à prendre en considération. J'ai remarqué qu'on était souvent créatif à cause des limites matérielles. Bon, ce n'est qu'un avis… Bonne musique ! -------------------- |
|
|
mar. 31 oct. 2006, 16:27
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 354 Inscrit : 05 mai 06 Lieu : Paris - FR Membre no 79,613 |
J'enregistre mes voix et guitares akoustik avec un Rode NT2 et je suis assez content du son (pour de la maquette de qualité).
Pour les guitares élektrik, j'utilse un Préampli Vox Tonelab pour ne pas me prendre la tête avec le micrio devant l'ampli. |
|
|
mar. 31 oct. 2006, 21:06
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 342 Inscrit : 06 mai 02 Lieu : Fontenay sous bois Membre no 4,537 |
La question est évidemment vaste mais peut être peux tu nous aider à y répondre.
Qu'est ce que tu joues comme musique : , tu chantes à la lemmy de motorhead , tu chantes comme delerm... Quel est ton registre ? tu es un homme , une femme ? C'est quoi un son professionnel ? J'éxagère à peine... Pour le Mac , franchement ta machine faisait parfaitement l'affaire...te prends pas la tête avec ça. Si garageband te convient et que tu le connais continue avec. Y'a plein d'autres soft beaucoup plus puissant mais l'apprentissage peut être long .Et puis ça coute un peu de sous. Pour le son , m'est avis que le micro et le préampli micro ont une importance capitale. Pour avoir aujourd'hui chaussé un casque et enregistré ma voix avec un Neumann U87 et préampli Avalon , voilà ce qu'il te faut...pour le budget serré c'est rapé A priori un micro électrostatique avec une grosse capsule c'est quand mieux , j'ai lu un article de saturax (qui s'y est collé) je sais plus ou sur macmusic sur qui peut t'éclairer . En gros tout ce baratin pour te dire que je suis totalement d'accord avec Blek... D'autant plus avec ça : QUOTE Faire au mieux avec ce que l'on a est aussi une alternative à prendre en considération. J'ai remarqué qu'on était souvent créatif à cause des limites matérielles. Je ne dis pas ça pour te décourager , mais entre le matos , l'acoustique du lieu , l'expérience...c'est du temps et de l'argent alors courage !!! Bonne musique !!! -------------------- Djedjjj
|
|
|
mar. 31 oct. 2006, 23:20
|
|
Hero Groupe : Members Messages : 1,276 Inscrit : 07 nov. 03 Lieu : La Cité Radieuse - FR Membre no 28,427 |
Faire de bonnes prises de sons voix sans etre un pro est devenu presque un jeu d'enfant avec le matos actuel
L'acoustique de ta pièce est de mon point de vue plus determinante. Y'a un petit panneau astucieux testé dans un hors série de Keyboard qui te permet déjà de te protéger des mauvais rebonds de ta pièce, de la ronflette de ton ordi, je retrouverai le nom de ce machin. Niveau micro et préamp, y'a un vaste choix desormais, au qualités incroyables sans y mettre le prix d'un Avalon et d'un U87 (qui, ca n'engage que moi, est desormais dépassé par des micros 3 fois moins chers). Fais une petite recherche micros et preamps sur macmu, ca a été discuté bien des fois... Ce message a été modifié par lionel2p - mar. 31 oct. 2006, 23:44. -------------------- |
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :