MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Raccoucis clavier Protools
Francois Déchery
posté jeu. 11 janv. 2001, 04:42
Message #1

Webmaster
Icône de groupe

Groupe : Admin
Inscrit : 29 oct. 00
Lieu : Sommieres - FR
Membre no 11

J'ai du mal a trouver une liste EXAUSTIVE des racourcis clavier du Protools TDM 5.01

J'viens d'ailleurs d'en trouver un par hasard , non documenté (je crois):
* Control + pomme  et drag/drop d'une region de la 'region-list' vers la playlist: ca fait comme control (ca force le calage), mais PAR LA FIN au lieu du debut... Extremenent pratique!!!!!!

Quelqu'un connaitrait il les raccourcis clavier (si ils existent) pour:

1) Allumer/eteintre le clic midi (avec le pavé numerique en mode CLASSIC)

2) Changer l'unité de la grille (grille en bar and beat), ou alterner entre 2 unités: bar et 16th par exemple;)

3) Changer la visu de piste midi (region / note...)

4) Changer le monitoring (input / auto monitor)

merci

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad
Go to the top of the page

+Quote Post
k_mill3
posté mer. 21 janv. 2004, 23:34
Message #2

Member
**

Groupe : Members
Inscrit : 18 déc. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 10,180

hello, je n'arrive pas a trouver trois raccourcis dans pt tdm :

-le premier pour agrandir la piste audio verticalement ( small medium large ... )
-le deuxieme pour passer d'un point de cut a un autre dans beat detective sans predre la selection ( avant la decoupe, juste pour verifier les barres de sync point )

-le troisieme pour activer et desactiver les trois petits boutons de mode en dessous grid spot sip ( les deux fleches pour le tab, le bouton "az" et le bouton selection )

si kk1 a une idée ... merci d'avance

+Quote Post
VinX
posté jeu. 22 janv. 2004, 00:18
Message #3

SuperHero

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535

1) Ctrl flèche du haut flèche du bas (perso mon trackball 5 boutons est paramètré pour ça)
2) shift + tab (sans sélecteur de peak ou avec selon les cas)
3)Pour
les deux fleches pour le tab
ben je suis preneur si il existe !!!!!! Aller gars T tu vas bien nous le sortir de derrière les fagots. wink.gif

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
benji
posté jeu. 22 janv. 2004, 02:34
Message #4

Hero

Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714

ben je suis preneur si il existe !!!!!! Aller gars T tu vas bien nous le sortir de derrière les fagots

ben, je pourrais pas te le sortir comme ça mais il me semble bien qu'il existe......j'ai le souvenir d'avoir plusieurs fois desactivés ou activés ces machins sans faire expres.

--------------------

+Quote Post
deejaydust
posté jeu. 22 janv. 2004, 12:47
Message #5

Advanced Member

Inscrit : 18 déc. 03
Membre no 31,365

QUOTE (k_mill3 @ Jan 21 2004, 22:34)
-le troisieme pour activer et desactiver les trois petits boutons de mode en dessous shuffle grid spot slip ( les deux fleches pour le tab,  le bouton  "az" et le bouton selection )

j'ai un LE pas un TDM, donc je n'ai que deux (pas 3) switchs en dessous des 4 boutons de mode (or whatever it's called)..
le bouton qui permet d'activer tab to transient, je le connais pas et il me manque beaucoup moi aussi.. l'autre, c'est "shift =" (le meme = que pomme=..), je sais plus comment il s'appelle mais "bouton de selection" me parait unapropriate.. c'est plutot playhead follow machin (ou truc)..
smile.gif

sinon y a bien un ou 2 shortcuts qui me manquent aussi cool.gif ..
les fleches bleues ds les coins!!
et puis je me souviens plus quoi d'autre..
je reviendrai..

Ce message a été modifié par deejaydust - jeu. 22 janv. 2004, 12:47.

--------------------
mais ou est passé l'ordinateur?

+Quote Post
Francois Déchery
posté jeu. 22 janv. 2004, 13:03
Message #6

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 11

Moi ca serai, comment passer de la visu Notes à la visu vélocité et a la visu région sur une piste MIDI...

A votre bon coeur m'sieur dames tongue.gif

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad

+Quote Post
heral
posté jeu. 22 janv. 2004, 15:00
Message #7

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

y a t il un raccourci clavier pour passer d'un MIX+ à un HD? laugh.gif laugh.gif

le troisieme pour activer et desactiver les trois petits boutons de mode en dessous shuffle grid spot slip ( les deux fleches pour le tab,  le bouton  "az" et le bouton selection )

en TDM ,
le "az" il faut faire cmd - (pomme et le" moins" du bouton undescore)
pour le bouton selection shift = (le "egale" du bouton +)

ceci dit je suis en qwerty

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
VinX
posté jeu. 22 janv. 2004, 16:03
Message #8

SuperHero

Membre no 4,535

Cher Wenmaster vous avez :
Ctrl E
Ctrl )
Pour votre demande.... cool.gif

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
VinX
posté jeu. 22 janv. 2004, 16:05
Message #9

SuperHero

Membre no 4,535

QUOTE (deejaydust @ Jan 22 2004, 11:47)
-le troisieme pour activer et desactiver les trois petits boutons de mode en dessous shuffle grid spot slip ( les deux fleches pour le tab,  le bouton  "az" et le bouton selection )

j'ai un LE pas un TDM, donc je n'ai que deux (pas 3) switchs en dessous des 4 boutons de mode (or whatever it's called)..
le bouton qui permet d'activer tab to transient, je le connais pas et il me manque beaucoup moi aussi.. l'autre, c'est "shift =" (le meme = que pomme=..), je sais plus comment il s'appelle mais "bouton de selection" me parait unapropriate.. c'est plutot playhead follow machin (ou truc)..
smile.gif

je reviendrai..

J'ai rien compris.......... sad.gif mais ce qui est sur c'est que sous ProTools LE tu as 3 boutons............ProTools LE à partir de PT 6 biensur tongue.gif

--------------------

+Quote Post
deejaydust
posté jeu. 22 janv. 2004, 18:12
Message #10

Advanced Member

Membre no 31,365

QUOTE (VinX @ Jan 22 2004, 15:05)
QUOTE (deejaydust @ Jan 22 2004, 11:47)

smile.gif

je reviendrai..

J'ai rien compris.......... sad.gif mais ce qui est sur c'est que sous ProTools LE tu as 3 boutons............ProTools LE à partir de PT 6 biensur tongue.gif

t'as rien compris.. sad.gif
laugh.gif oui bon je m'y prends comme un manche aussi.. mais je me comprends moi-meme, et j'espere qu'y a bien 1 personne ou 2 qui me captent aussi(??)
qu'est-ce t'as po compris?
les "fleches bleues", ce sont les icones representant des fleches bleues (genre fast forward et rewind) qui sont situées en bas ds la fenetre d'arrangement, et qui permettent d'ouvrir et de fermer les differentes listes..

le coup des trois boutons.. comprends que j'utilise un PT LE 5.2.. et que j'ai jamais utilisé un 6.

k pitch?

bon je vais pas m'etaler..
je suis un incompris..
un pouet maudit..

--------------------

+Quote Post
k_mill3
posté ven. 23 janv. 2004, 00:32
Message #11

Member
**

Inscrit : 18 déc. 02
Membre no 10,180

merci les gars pour vos reponses, je m'en vais essayer ça demain matin a l'aube ...

rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 23 janv. 2004, 01:16
Message #12

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

Hein?... Bon ben ça a l'air de bien se passer vos histoires de raccourcis... 'pis il est tard... pom+Q.

--------------------

+Quote Post
Francois Déchery
posté ven. 23 janv. 2004, 03:28
Message #13

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 11

QUOTE (VinX @ Jan 22 2004, 16:03)
Cher Wenmaster vous avez :
Ctrl E
Ctrl )
Pour votre demande.... cool.gif

TRop bon, je m'en vas tester ca demain!

MERCI

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

+Quote Post
VinX
posté ven. 23 janv. 2004, 03:59
Message #14

SuperHero

Membre no 4,535

Ça marche aussi sur les pistes audio très cher Webmaster....Bon bon football ce site biggrin.gif wink.gif

--------------------

+Quote Post
saturax
posté sam. 24 janv. 2004, 01:46
Message #15

pouet-pouet

Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621

Tu dechire le VinX!!..
ça fait des années que je le cherche ce P@$$$ de ctrl) !!!
Me voila un homme libre a present.. rolleyes.gif laugh.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
celmo
posté sam. 24 janv. 2004, 10:45
Message #16

Hero

Inscrit : 30 déc. 00
Membre no 84

Genre de petite annonce:
Je recherche un raccourci permettant de selectionner, sur le mixer, la piste suivante tout simplement, genre fleche gauche-fleche droite. Sans avoir a cliquer avec la souris,
C'est par exmple, lorsqu'on veut passer en revue tres rapidement des departs reverb, des plug ins similaires, ou des surround pan.

--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 24 janv. 2004, 11:03
Message #17

SuperHero

Membre no 2,244

Bon ben tant qu'on y est... Si qqlun a un raccourci pour enclencher/désenclencher le mode Machine (qui permet de s'accrocher à l'image... pas le Machine du déroulant du haut, qu'on enclenche au moment des sorties/layback, celui du bas) quand on bosse avec Remote (ß and co), j'l'épouse... Parceque quand on bosse avec un béta et qu'on fait du calage/montage son (bruitages...), c'est très énervant de voir le béta suivre le moindre mvt... (c'est sûr, on peut toujours virer la pref "Machine follows insertion point" mais c'est pas une fin en soi... elle est hyper utile cette pref... d'ailleurs, c'est peut être pour elle que qqlun aurait un raccourci??...).

Pour le coup des pistes du mixer, pas la moindre idée, j'utilise pas le mixer (j'mets toutes les pistes en médium dans l'Edit et j'utilise la molette souris pour faire ascenceur vertical et checker tous les in out et autres paramètres). Question d'habitude je suppose...

--------------------

+Quote Post
heral
posté sam. 24 janv. 2004, 14:38
Message #18

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (celmo @ Jan 24 2004, 11:45)
C'est par exmple, lorsqu'on veut passer en revue tres rapidement des departs reverb, des plug ins similaires, ou des surround pan.

elle fait pas ça ta mobylette yamaha 2000 ? wink.gif

--------------------

+Quote Post
heral
posté sam. 24 janv. 2004, 15:01
Message #19

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (Mr.T @ Jan 24 2004, 12:03)
Parceque quand on bosse avec un béta et qu'on fait du calage/montage son (bruitages...), c'est très énervant de voir le béta suivre le moindre mvt...

ce que je vais dire est tres con, comme d'hab, mais toi qui a le bras long, si ton beta est pas trop loin, tu peux le switcher en mode local pour faire ton montage precis, et le remettre en remote quand tu en as besoin unsure.gif

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 24 janv. 2004, 15:27
Message #20

SuperHero

Membre no 2,244

(-:
C'est vrai que j'ai le bras long... Mais de là à atteindre des ß qui sont en Nodal, en général au bout du couloir et dans des baies, j'suis pas ElasticMan non plus!! (-;

--------------------

+Quote Post
celmo
posté sam. 24 janv. 2004, 17:20
Message #21

Hero

Membre no 84

Si on peut le faire sur la DM 2000, mais on ne mixe pas toujours a 100 pour 100 dans la console, et quand c'est du 100^pour 100 ProTools, ce serait bien pratique de passer les parametres d'une tranche a l'autre a toute vitesse.
C'est meme bizarre qu'ils n'y aient pas pensé, moi j'dis.

P'tet qu'avec un cruciforme et une clé d'12, on pourrait pt'ete lui rentrer dans le lard pour creer ces raccourcis a la demande, comme on peut le faire dans Logic, par exemple.

Ce monde n'est pas parfait, ou j'me gourre?

celmo

--------------------
Celmo

+Quote Post
heral
posté sam. 24 janv. 2004, 18:47
Message #22

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (celmo @ Jan 24 2004, 18:20)
quand c'est du 100^pour 100 ProTools, ce serait bien pratique de passer les parametres d'une tranche a l'autre a toute vitesse.
C'est meme bizarre qu'ils n'y aient pas pensé, moi j'dis.

oh , ils ont du y penser laugh.gif laugh.gif laugh.gif et surtout penser que ça serait une bonne chose pour vendre leurs surfaces de controle wink.gif

avec une hui, procontrol, control 24...., on selecte sa piste vitesse grand V, on peut même retrouver tous les send à la place des faders avec un petit clic ridicule.
j'ai meme connu le protools avec la possibilité de gerer le deplacement vertical de piste à piste uniquement pour les heureux possessurs de Hui .

--------------------

+Quote Post
deejaydust
posté dim. 25 janv. 2004, 13:57
Message #23

Advanced Member

Membre no 31,365

heu..
vla un autre shortcut qui me serait tres utile..
tres souvent, lorsque j'add une memory location, je choisis de memoriser une selection (boucle) plutot qu'un simple marker..
a chaque fois, ça rate pas: je dois reprendre ma souris ("marker" est le choix par defaut).. rolleyes.gif
est-ce vraiment necessaire? zaviez bien une solution pour moi?? smile.gif s'il vous plaite

--------------------

+Quote Post
le xav
posté sam. 14 févr. 2004, 09:50
Message #24

Rookie
*

Inscrit : 25 août 02
Lieu : Nogent Sur Marne - FR
Membre no 7,108

Bonjour à tous,
Si je ne m'abuse, les shortcuts se trouvent résumés dans Pro-Tools, dans le menu Aide.
J'ai mis longtemps à m'en apercevoir aussi, mais c'est bien pratique!! ;-)

En revanche, il y en a un qui me manque terriblement, mais c'est pour Po-Tools 6 (donc un peu HS, ici...), c'est celui pour faire apparaitre le Worspace, censé être Alt-O, mais qui ne marche pas chez moi, et qui doit etre pour le clavier rIcain.
Il est bien dommage que d'une maniere générale, la liste des Keyboard Sortcuts soit écrite pour le clavier US, et que rien n'existe pour le notre.
...pensent toujours qu'à eux ces ricains!! ;-)
Bon week-end à tous.

(MBox + PT LE 5.2 et 6.2.2 sur PB Titanium 400. MacOs 9.2.2 et 6.3.2)

+Quote Post
VinX
posté sam. 14 févr. 2004, 10:31
Message #25

SuperHero

Membre no 4,535

Si je ne m'abuse, les shortcuts se trouvent résumés dans Pro-Tools, dans le menu Aide.
J'ai mis longtemps à m'en apercevoir aussi, mais c'est bien pratique!!
biggrin.gif laugh.gif laugh.gif exellent !!!!!! Merci.....mais en plus il n'y sont pas tous, surtout ce dont on parle (comme passer du volume à la waveform ou du voulume au note midi), du coup c'est ça qui est un peu HS... wink.gif
Pour le WorkSpace je sais pas où t'as vu ALT O, chez moi et ailleur c'est ALT ; (ALT point/virgule) et le ALT O marche très bien pour le project brownser.
Il est bien dommage que d'une maniere générale, la liste des Keyboard Sortcuts soit écrite pour le clavier US, et que rien n'existe pour le notre.
hhhheeeeeuuuu pas d'accord du tout, prce que mis à part un ou deux blink.gif blink.gif

Ce message a été modifié par VinX - sam. 14 févr. 2004, 10:40.

--------------------

+Quote Post
le xav
posté sam. 14 févr. 2004, 10:47
Message #26

Rookie
*

Inscrit : 25 août 02
Lieu : Nogent Sur Marne - FR
Membre no 7,108

Ah, marche pas ALT; ....bizarre.
Mais pour les raccourcis US/Fr, je pensais surtout aux "One-touche" (mode az), donc soit en TDM (MacOs9) soit en LE/TDM (MacOsX), car ils n'existent pas en LE Os9...
Exemple: Undo = PommeZ = W (en 'az'), et non Z comme indiqué.
il y en a plein d'autres comme ca, mais je me suis habitué maintenant.
Par exemple, si on essaie de coller sur le clavier les stickers de raccourcis (TDM il me semble), ben on voit bien qu'il y en plein qui ne collent pas.

J'utilise PT en TDM tous les jours en studio, et PT LE à la maison, donc souvent, je me mélange les pinceaux...;-)

+Quote Post
VinX
posté sam. 14 févr. 2004, 10:56
Message #27

SuperHero

Membre no 4,535

Oui oui les mono touch apparaissent seulement en PT6 (que je te déconseille avc ton Ti400) et en sont pas en LE os 9.
Pour tes quelques histoires Ricain/frenchy si vraiment tu pinaille y a des programmes.......comme pour remplacer la virgule en point ou faire les "droles" de parenthèses et pour le reste je vois pas où tu veux en venir????
Non mais c'était que ton intervention était assez drole, un mois après que le thread soit terminé et surtout qui est exellent
J'ai mis longtemps à m'en apercevoir aussi, mais c'est bien pratique!

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
posté mer. 18 févr. 2004, 22:55
Message #28

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

Quand 2 threads traitent de la même chose, plutôt que de faire des renvois… signalez-les moi (URL) je peux JOINDRE les discussions comme ici.

Rappelons que Soif a toujours des questions pendantes…
QUOTE (Soif)

2) Changer l'unité de la grille (grille en bar and beat), ou alterner entre 2 unités: bar et 16th par exemple;)

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
Djedjjj
posté mer. 18 févr. 2004, 23:22
Message #29

Advanced Member

Lieu : Fontenay sous bois
Membre no 4,537

pour auto input / input only monitor y'a alt+k qui est marqué à coté wink.gif dans le menu

--------------------
Djedjjj

+Quote Post
heral
posté jeu. 19 févr. 2004, 00:20
Message #30

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Membre no 22

QUOTE (VinX @ Feb 14 2004, 11:56)
Oui oui les mono touch apparaissent seulement en PT6

elles furent deja mono sous PT5 tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Francois Déchery
posté jeu. 19 févr. 2004, 10:50
Message #31

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 11

QUOTE (lepetitmartien @ Feb 18 2004, 22:55)
Rappelons que Soif a toujours des questions pendantes…
QUOTE (Soif)

Ben en fait c'est pas moi qui est lancé ce thread et posé ces question (j'ai juste posé une question plus bas a laquelle VinX a repondu)... sans doute une chti bug des foums srogneugneu!

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

+Quote Post
lepetitmartien
posté jeu. 19 févr. 2004, 17:52
Message #32

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

Moi je n'ai que ton post pour me guider… j'avoue que te voir débutant en PT ça a quelque chose de drôle laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
deejaydust
posté sam. 21 févr. 2004, 11:30
Message #33

Advanced Member

Membre no 31,365

QUOTE (celmo @ Jan 24 2004, 09:45)
Genre de petite annonce:
Je recherche un raccourci permettant de selectionner, sur le mixer, la piste suivante tout simplement, genre fleche gauche-fleche droite. Sans avoir a cliquer avec la souris,

command+fleche gauche ou droite..
ou
enter.. (en bas a gauche du clavier),
lorsque la "partie" note/info (le truc en dessous du fader, quoi) est selectionnée, permet de visualiser la prochaine piste.

par contre, j'ignore comment on accede a cette "partie" depuis le clavier..
(et c'est reloo, oui)

"command+fleche gauche ou droite" permet aussi de renommer rapidement toutes les pistes, une a une wink.gif (je dis ça au casou..)

smile.gif

--------------------

+Quote Post
celmo
posté sam. 21 févr. 2004, 13:46
Message #34

Hero

Membre no 84

Tu penses bien que j'avais deja essayé. Mais ca ne marche a priori que pour les noms et textes, mais pas sur les PlugIns et sur les departs. Dommage...
Merci quand meme.

--------------------
Celmo

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 9 janv. 2025, 09:17
- © 440 Forums 2011