MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Trop De "proximité" En Enregistrement Audio, Son "velouté", trop intimiste...
Sacrenouille
posté mer. 7 juin 2006, 12:37
Message #1


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 243
Inscrit : 06 mars 06
Lieu : Lyon - FR
Membre no 77,789




Salut !

Je continue mes essais sous Garageband et j'ai fais ceci avec ma guitare classique (enregistré 2 fois pour la stéréo) et mon clavier midi (pour le son de flute) :

http://fenyx.kell.free.fr/void/minorswing_...o_solo_midi.mp3

Le probleme est que je n'arrive pas à avoir un autre son que celui ci pour ma guitare (une electro classique). C'est typé, velouté, intimiste, mignon, mais ca ne fait pas pro du tout. Pour avoir un son moins proche, pour l'instant j'ai deux possibilité :

- Soit je rajoute de la reverbe, et là c'est affreux car ca comble tout les silences
- Soit j'utilise un micro omnidirectionnel et j'enregistre la guitare de loin, mais du coup on a l'impression d'assister à un concert en chambre car le son justement fait trop "pris chez moi", avec reverberation (pour ainsi dire) de la piece, et surtout un bruit ambiant monstre.

J'ai un BST (omni) et un Shure SM58 (cardioide) pour l'enregistrement (mais dans le mp3 que j'ai mis plus haut je branche la guitare directement sur l'imac via un multipiste pour regler les niveaux, j'ai mis un minimum de chouilla de reverb sous garageband).

Bref, c'est quoi l'astuce svp messieurs medames les experts ? J'en ai marre d'avoir ce son genre "enregistré dans un coffre à jouet" smile.gif

Merci !


--------------------
Sacrenouille
http://www.sylvain-guehl.com
iMac Intel Core Duo 20", 2 Ghz, 2 Gb Ram, Pro Tools LE 7.4, Reason 4.0.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté mer. 7 juin 2006, 12:55
Message #2


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




Salut,
Moi je le trouve pas si moche que ça ton son de gratte..
Mais ya un truc effectivement, et qu'on retrouve un peu sur beaucoup d'electro acoustique branchées en direct, c'est la brillance des attaque (les tsoing tsoing du picking)
Et ça c'est tres chiant a faire disparaitre..., peut etre en filtrant les tres haut mediums..
Perso, c'est aussi un peu ma bete noire.. sad.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
orijf
posté mer. 7 juin 2006, 13:45
Message #3


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 201
Inscrit : 24 sept. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,877




salut

C'est le probleme de l'electro acoustique... faut essayer avec d'autres types de mediators, ca peut ameliorer le rendu.
Tu joues sur une nylon, c'est pas le type de guitare a utiliser pour jouer du manouche. On utilise des guitares de préférence cordes acier type selmer, Favino, etc.... (Hors de prix aussi...)
Mais franchement ton son n'est pas dégeu.
Comme le dit saturax, il faut equaliser jusqu'a ce que tu sois satisfait du resultat. Apres, tout est question de moyen. Il y a un micro qui n'est pas trop cher c'est le TB1 de studio project. Franchement pour les prises guitares acoustiques c'est assez bluffant. (pour moi)
Allez courage.... wink.gif

A+

Jieff
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté mer. 7 juin 2006, 14:13
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




hello,
Hormis les conditions de concert, on obtient rarement un "beau son" de guitare en utilisant une cellule. la meilleure méthode reste un très bon micro devant la guitare.
J'ai essayé dernièrement le tbone SCT2000 (pas cher), qui m'a carrément bluffé, sur un ampli guitare, une voix, et une guitare acoustique. Le son est brillant sans être agressif, pas trop d'effet de proximité, directivité variable, bref,"que du bonheur"...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté mer. 7 juin 2006, 15:35
Message #5


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




QUOTE
Tu joues sur une nylon, c'est pas le type de guitare a utiliser pour jouer du manouche. On utilise des guitares de préférence cordes acier type selmer, Favino, etc.... (Hors de prix aussi...)

+
QUOTE
Hormis les conditions de concert, on obtient rarement un "beau son" de guitare en utilisant une cellule. la meilleure méthode reste un très bon micro devant la guitare.

+
tes oreilles, ta sensibilité, ton toucher,... Toi, quoi,
=
... une bonne solution pour faire de bonnes choses!

Au travail!!!


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sacrenouille
posté mer. 7 juin 2006, 15:35
Message #6


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 243
Inscrit : 06 mars 06
Lieu : Lyon - FR
Membre no 77,789




En gros si j'ai bien compris il vaut mieux jouer sur un ampli et mettre un micro cardioide devant l'ampli ? Le pb étant que je n'ai pas d'ampli correct pour ce genre de guitare... arf... Merci des conseils en tout cas !


--------------------
Sacrenouille
http://www.sylvain-guehl.com
iMac Intel Core Duo 20", 2 Ghz, 2 Gb Ram, Pro Tools LE 7.4, Reason 4.0.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté mer. 7 juin 2006, 16:11
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




QUOTE (sacrenouille @ mer 7 jun 2006, 16:35) *
En gros si j'ai bien compris il vaut mieux jouer sur un ampli et mettre un micro cardioide devant l'ampli ?

Non, devant la guitare, le micro. tu parles bien d'une guitare nylon, non?


par ailleurs:
QUOTE
il faut equaliser jusqu'a ce que tu sois satisfait du resultat.

je ne suis pas trop d'accord, là. Mieux vaut faire une bonne prise de son.

Ce message a été modifié par gyom - mer. 7 juin 2006, 16:12.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté mer. 7 juin 2006, 16:21
Message #8


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




Tant que tu brancheras ta guitare en direct tu auras ce son relativement pourri. Y'a pas d'autres solutions que de l'enregistrer en acoustique, avec un micro.... et sans utiliser la sortie jack qui ne sert à rien d'autre qu'à jouer en concert. Les Eq, compresseurs, reverbs, mediator moux et autre astuces ne régleront jamais le probleme de fond.

Et le micro n'a pas besoin d'etre en omni ou placé loin de la guitare. Un micro statique, cardio, proche de la guitare devrait faire l'affaire. :-)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 7 juin 2006, 18:06
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




C'est quoi comme gratte? Ca me rappelle le son des Ovations (que je n'aime pas trop personnellement) avec ce côté "petite caisse" sans résonnance... Effectivement, dans le style manouche, les mecs ont souvent des guitares énormes! Avec des caisses démesurées. Pas tellement en profondeur mais en largeur.
Un peu dans ce genre .
Sinon, pour la prise micro, bien étudier le placement. On parle souvent d'un sweet spot au niveau de la 12ème case.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté mer. 7 juin 2006, 20:17
Message #10


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




Ah, et puis un autre truc:
essaie de jouer dans d'autres endroits que celui où tu joues habituellement.
Le micro (externe) "entend" aussi le son rendu par le lieu... essaie par exemple les angles de murs, la salle de bains (grand classique), la cuisine, etc...
Le son ne sera jamais le même, et effectivement, t'auras pas besoin d'égaliser et tout ça. wink.gif


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 19 sept. 2024, 18:46
- © MacMusic 1997-2008