MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Question De Son
XavierD
posté mar. 30 août 2005, 20:39
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 29
Inscrit : 28 avril 03
Lieu : Pantin - FR
Membre no 16,905




Bonjour à toutes et tous
Voici une petite question technique pour laquelle je souhaiterais recevoir une réponse, si possible, assez simple.
Je souhaiterais m'acheter un casque mais après avoir fait quelques recherches : on lit le tout et son contraire. Pour un même casque on peut lire, par exemple, qu'il booste les medium grave ou qu'il est neutre. Pourtant ces données devraient etre objectives non ? S'il y a moyen de comparer le son naturel du son sortant d'un casque, il devrait etre possible de désigner le casque le plus fidèle ?
Autre question dans la foulée. Lorsqu'une paire d'enceintes de monitoring sont branchées directement sur la carte son, sont-elles colorées par cette carte, voire par la sortie son de l'ordi ? Un mix sur un mac ou un PC auront-ils le même son ?
Bref des questions de néophyte. 1000 excuses si les réponses sont évidentes.
Merci
Xavier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
posté mar. 30 août 2005, 21:33
Message #2


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,276
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427




L'objectivité quand un haumain écoute est toute relative. Pour le casque, à un certain niveau de prix et de qualité, c'est une affaire de gout. Certains les trouveront équilibrés, d'autres non. J'ai des casques sony pro MDR que je trouve excellents et fidèles.

Un son naturel que tu va écouter sur des monitors X enregistré par un micro Y avec un préampli Z n'est plus vraiment naturel. Donc la fidélité, c'est une notion difficile et complexe, surtout en couple laugh.gif (de micro)

Pour tenter de répondre à ta question suivante, les monitors ont une couleur, ta carte son aussi (enfin ses convertisseurs) ainsi que ton sequencer dans l'étape de summing. Donc oui tout à une influence. Un mix que ce soit sur mac ou pc est ce que tu en fait avec tes oreilles, les effets, les convertisseurs, les monitors. Un mix en natif dans un soft ne sonne pas de la même facon que quand on le passe a travers une super console et de bon effets, n'en déplaise aux virtuels addict (dont je suis).

Tes questions ne sont pas idiotes, on se prends la tete tous les jours la dessus pour aller plus loin, chacun avec nos configurations.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
XavierD
posté mar. 30 août 2005, 21:47
Message #3


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 29
Inscrit : 28 avril 03
Lieu : Pantin - FR
Membre no 16,905




Merci pour ta réponse rapide smile.gif . Mais l'acoustique, qui est, si je ne m'abuse, une science exacte devrait etre capable de formaliser, de calculer la différence entre le son qui entre dans le casque, ou l'enceinte, et celui qui en sort ?

Ce message a été modifié par XavierD - mar. 30 août 2005, 21:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté mar. 30 août 2005, 22:13
Message #4


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (XavierD @ Aug 30 2005, 22:47)
Mais l'acoustique, qui est, si je ne m'abuse, une science exacte

ben, tu t'abuses.... rolleyes.gif

en exagérant à peine, l'acoustique est une science aussi exacte que pourrait etre l'astrologie blink.gif
c'est dire..... tongue.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
XavierD
posté mar. 30 août 2005, 22:18
Message #5


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 29
Inscrit : 28 avril 03
Lieu : Pantin - FR
Membre no 16,905




Ben voilà : je me coucherai ce soir bien plus intelligent que je ne l'étais ce matin en me levant.
Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mar. 30 août 2005, 22:43
Message #6


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE (XavierD @ Aug 30 2005, 23:18)
Ben voilà : je me coucherai ce soir bien plus intelligent que je ne l'étais ce matin en me levant.
Merci

C'est l'effet MM ! Good for the brain ! laugh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smith42100
posté mar. 30 août 2005, 23:01
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 2
Inscrit : 30 août 05
Lieu : Saint-etienne - FR
Membre no 69,354




Salut!
Si tu veux un casque de monitoring.
Il y a tout de meme des qualitée objective a regarder
(dynamique ,distortion harmonic,bande passante...)
mais comme le dit Lionel pour ce qui est de la neutralité
ou coloration huumm c'est plus dur.
Pour le rendu final d'un projet musical je me permet
de te donner un petit conseil.
Une fois le mixage et monitoring terminé écoute
ton projet sur le maximum de chaines hi-fi de qualite mediocre à tres bonne.
Tu pourras apres ca te faire de bonnes bases et avoir apres quelques
dixaines de projets des points de reperes.
il y a des grands noms du mastering qui utilisent des casques ou enceintes
pas si chere que ca ,mais qui ont leurs bases par rapport aux installations d'ecoute
de monsieur tout le monde.
Bon pour te guider un petit peu quand meme dans l'achat d'un casque de
monitoring l'audio-technica ATH-m40 fs est bien adapté pour ce genre de travaux
à environ 80€.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bouilliol
posté mer. 31 août 2005, 07:27
Message #8


Member
**

Groupe : Members
Messages : 55
Inscrit : 07 janv. 01
Lieu : Brest - FR
Membre no 140




C'est Heral qui persiflait en ces termes:

QUOTE
en exagérant à peine, l'acoustique est une science aussi exacte que pourrait etre l'astrologie 
c'est dire.....


Hi Heral

Là fils, avec tout le respect que je te dois, je mets un double bémol à tes allégations péremptoires, car j'ai tendance à penser que l'acoustique est une science exacte qui ne réussit pas à refléter ce qui se passe en musique car cet art, quant à lui, n'est même pas une science aussi proche de l'exactitude que l'astrologie!

Mais je t'en prie: hè-râle pas!;-)


--------------------
---
Santé!
Henri.Bouilliol. Le pilier de Piano-Bar sur:
http://basriton.chez.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté mer. 31 août 2005, 09:53
Message #9


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (Bouilliol @ Aug 31 2005, 08:27)
Là fils, avec tout le respect que je te dois, je mets un double bémol à tes allégations péremptoires, .../...Mais je t'en prie: hè-râle pas!;-)

Père Bouilliol,
qu'allez vous m'infliger comme punition à mes persiflages ? unsure.gif
la flagellation du Père William? tongue.gif

alors que le conseil gêne heral, je ne suis que heraut de l'herault, et plusieurs heral ne font helas que des zeros, faute d'héros.

je suis donc pour les grands principes acoustiques et l'ajustage manuel en fin de parcours.
Tout comme MacGyver, pour faire une bombe on sait qu'on a besoin de certains ingredients, mais pourtant, on peut en fabriquer une avec des bouts de ficelle.

donc parfaitement en phase avec vous, mon Père, l'acoustique est une science empiriquement exacte, un peu à cause de nous, et un peu à cause de la theorie du chaos.
wink.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mer. 31 août 2005, 09:58
Message #10


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (smith42100 @ Aug 31 2005, 00:01)
...il y a des grands noms du mastering qui utilisent des casques ou enceintes pas si chere que ca ,mais qui ont leurs bases par rapport aux installations d'ecoute de monsieur tout le monde...

Il serait plus précis d'affirmer que ces Grands Noms utilisent AUSSI diverses enceintes médiocres en plus de leur monitoring principal ! laugh.gif tongue.gif

Un bon casque tu ne le trouveras pas à la FNAC et autres et pour, au moins un prix minimum de 180 € sad.gif


L'acoustique, ce n'est pas une science c'est un Art cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
French Touch
posté mer. 31 août 2005, 11:06
Message #11


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 345
Inscrit : 03 août 03
Lieu : Nimes - FR
Membre no 22,406




pour ma part, je trouve le SONY MDR a un rendu equivalent a des HR 824 a quelque detail pres.

Donc j'en suis content je peu bosser la nuit avec mon MDR les voisins sont content et moi aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 31 août 2005, 11:12
Message #12


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Mouais 'pis y'a un autre paramètre qui n'est jamais le même et qui fait toute la subjectivité de la chose: l'oreille.
On a pas tous les mêmes hein... On entend pas tous la même chose (qui peut se vanter d'avoir un audiogramme parfaitement plat... à part moi!?...), on interprète pas tous de la même manière ce qu'on parvient à entendre (là c'est culturel... les goûts, les couleurs, tout ça...).
Bref, difficile, effectivement, de faire de tout ça une science exacte...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté mer. 31 août 2005, 11:13
Message #13


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




à propos des casques, oui, tu peux trouver un certain bonheur à travailler avec, mais il y a t il des etudes faites sur l'impact du champ magnetique sur ce qui nous reste de cerveau?
unsure.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté mer. 31 août 2005, 11:15
Message #14


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (Mr.T @ Aug 31 2005, 12:12)
qui peut se vanter d'avoir un audiogramme parfaitement plat... à part moi!?...

oh, surement que le mien est catastrophique wink.gif

j'ai passé trop de temps à m'agiter les clochettes et à bosser au casque laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mer. 31 août 2005, 13:12
Message #15


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (heral @ Aug 31 2005, 12:15)
QUOTE (Mr.T @ Aug 31 2005, 12:12)
qui peut se vanter d'avoir un audiogramme parfaitement plat... à part moi!?...

oh, surement que le mien est catastrophique wink.gif

j'ai passé trop de temps à m'agiter les clochettes et à bosser au casque laugh.gif laugh.gif

L'audiogramme parfaitement plat, c'est la plaie, on entend ce que les autres ne discernent pas sad.gif
Et pendant que l'autre s'escrime à chercher des EQ que personne n'entend, on se demande ce qu'il peut bien faire, à part perdre du temps laugh.gif

Maintenant que je suis presque aussi sourd que le Hérault, je deviens enfin un mixeur Grand Public pour tous les âges et toutes les ethnies cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté mer. 31 août 2005, 13:25
Message #16


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




Ca fait longtemps que je me pose la question:

étant donné le temps que les musiciens et les ingéson ont passé sous des avalanches de décibels à rendre sourd un lézard, est ce qu'ils entendent la même musique que nous? Est ce que la musique qu'il nous pondent est vraiment celle qu'ils avaient dans la tête?

Et la demande subsidiaire est: étant donné le bousillage d'oreilles auquel ils se sont soumis pendant une carrière entière, est ce que ça a un sens de pinailler sur le son des monitors, des micros, des convertisseurs et leur coloration?

Un mec comme Hendrix, quand il était content de son son on peut être sûr que c'était pas le même que nous entendions.

Et d'ailleur Clapton est sourd d'une oreille.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
XavierD
posté mer. 31 août 2005, 13:40
Message #17


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 29
Inscrit : 28 avril 03
Lieu : Pantin - FR
Membre no 16,905




QUOTE (Mr.T @ Aug 31 2005, 10:12)
Mouais 'pis y'a un autre paramètre qui n'est jamais le même et qui fait toute la subjectivité de la chose: l'oreille.
On a pas tous les mêmes hein... On entend pas tous la même chose (qui peut se vanter d'avoir un audiogramme parfaitement plat... à part moi!?...), on interprète pas tous de la même manière ce qu'on parvient à entendre (là c'est culturel... les goûts, les couleurs, tout ça...).
Bref, difficile, effectivement, de faire de tout ça une science exacte...


Certes, c'est pourquoi je parlais du son sortant du HP et pas de celui qui entre dans l'oreille. Je suis tout de même un peu surpris que l'on ne sache pas objectivement quantifier l'influence d'un élément physique sur un son.
Cela dit ça ne m'empeche pas de dormir, c'est juste de la curiosité bien placée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mer. 31 août 2005, 14:33
Message #18


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




QUOTE (Antoanto @ Aug 31 2005, 13:25)
Ca fait longtemps que je me pose la question:

étant donné le temps que les musiciens et les ingéson ont passé sous des avalanches de décibels à rendre sourd un lézard, est ce qu'ils entendent la même musique que nous? Est ce que la musique qu'il nous pondent est vraiment celle qu'ils avaient dans la tête?

Tu voudrait dire que c'est pour ça que tout ce qui sort de ne jours pisse l'aigu ?

(Sauf le génial dernier G Love)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté mer. 31 août 2005, 14:55
Message #19


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (mrleon @ Aug 31 2005, 13:33)
Tu voudrait dire que c'est pour ça que tout ce qui sort de ne jours pisse l'aigu ?

(Sauf le génial dernier G Love)

Sérieusement, je le pense de plus en plus.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté jeu. 1 sept. 2005, 09:25
Message #20


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




Bonjour,
En plus de ça, je suis persuadé que chaque pays a une préférence : Des graves bien ronds pour l'Europe du nord, des aigus bien pétant pour les Etats unis, etc... rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bouilliol
posté jeu. 1 sept. 2005, 15:05
Message #21


Member
**

Groupe : Members
Messages : 55
Inscrit : 07 janv. 01
Lieu : Brest - FR
Membre no 140




QUOTE
donc parfaitement en phase avec vous, mon Père,


Hi Heral de l'hérault,

Ouf, je res pire, au pire j'avais crains que tu en prennes ombrage,

Signé: Un père siffleur:


--------------------
---
Santé!
Henri.Bouilliol. Le pilier de Piano-Bar sur:
http://basriton.chez.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté jeu. 1 sept. 2005, 15:22
Message #22


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (Bouilliol @ Sep 1 2005, 16:05)
Ouf, je res pire, au pire j'avais crains que tu en prennes ombrage,

c'est ce que cherchent les mecs du sud, l'ombre cool.gif

christophe, chercheur en "artcoustique"


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté jeu. 1 sept. 2005, 21:59
Message #23


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (heral @ Aug 30 2005, 23:13)
en exagérant à peine, l'acoustique est une science aussi exacte que pourrait etre l'astrologie blink.gif
c'est dire..... tongue.gif

Voilà bien ces gens du sud rolleyes.gif L'astrologie, comme la numérologie et autres (l'effet placebo, que je mets un peu à part), peut donner de bons résultats, à condition d'ignorer qu'il est impossible que ça fonctionne biggrin.gif

Par exemple en vertu de l'effet action-réaction (entités en interaction), ma naissance (je ne dirais pas quand) a provoqué une modification de la trajectoire des planètes, certes infime, mais qui, a terme, pourrait provoquer l'instabilité du système solaire.(Lisez Henri Poincarré)

Pour être sérieux, on est piégé par le langage. Il faut considérer:
- L'acoustique, audition humaine (l'ouïe), super complexe.
- L'acoustique physique, science de la propagation des sons.
- La (les) musique(s) (oups....)

Je me demande s'il en n'est pas de même que pour la vision. Si vous mesurez le spectre de couleur d'une feuille d'arbre, à l'aube, en plein midi ou le soir, vous trouverez des valeurs très différentes. Et pourtant vous aurez la perception du même vert.
J'écoute une chanson (nulle) sur ma radio de cuisine (HP de 5 cm). Je la mets sur mes monitors, elle est toujours aussi nulle. Certes, il y a les basses, mais j'en entendais déja les harmoniques dans ma cuisine. C'est pas mieux.

De quoi on parlais déjà ? Ah, oui, un bon casque:
- ne fait pas mal aux pavillons des oreilles au bout de 2 h.
- est léger
- S'il est fermé, il rend sourd (surtout si vous voulez apprécier le son de la grosse caisse en live)
- Pour faire un mixage ? sad.gif sad.gif

PS Ecoutez les CD récents du commerce. Franchement, les ingés n'ont pas les mêmes monitors. Inutile de toucher au volume, c'est tjrs plein pot. tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 1 sept. 2005, 22:18
Message #24


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Antoanto @ Aug 31 2005, 14:25)
...étant donné le bousillage d'oreilles auquel ils se sont soumis pendant une carrière entière, est ce que ça a un sens de pinailler sur le son des monitors, des micros, des convertisseurs et leur coloration?

Oui bien sûr, ce n’est pas parce qu'on est sourd qu'on n’entend plus rien ! tongue.gif

Sauf qu'à force de se Branl*r sur le sons, bien que cela reste agréable, on finit par s'apercevoir que le VRAI problème n'est pas que là sad.gif

Alors, et j'ai le profond sentiment que tous (les professionnels de la profession) nous sommes d'accord, le fond du problème, c'est d'être en harmonie…

Et ça, c'est difficile ou même impossible à décrire, on est obligé d'utiliser des mots ésotériques, quitte à se faire accuser d'être prétentieux...

Récemment un ingé son US disait: on mixe pendant des heures, et soudain, on se regarde en souriant et qq1 dit : "on dirait que ça ressemble à un disque"

Ce n'est pas un joke, et il me semble impossible d'être plus précis pour définir ce que c'est qu'un bon mix…

Un mélange de savoir-faire technique et de sensibilité à autre chose…

Depuis qu'on peut capturer et reproduire la musique, le rapport entre le musicien et l'électricien à énormément évolué, le musicien est lui-même devenu électricien, puis informaticien… Mais il a perdu de son recul

C'est un peu comme pour le compositeur, son œuvre écrite et les musiciens qui l'interprètent, forcément d'une manière imparfaite…

Maintenant au sujet des aigus, cela ne vient pas des sourds, mais des jeunes qui croustillent sous les déferlantes de brillance

évidemment, chaque langue a ses propres fréquences particulières facilitant la transmission du langage et de la musique ethnique qui s'y associe…

Les Anglo-Saxons n'aiment pas les aigus, les Latins y sont sensibles…
Les langues de l'Est ont pour fréquence centrale proche des 2,5 kHz, ce qui pose qq problèmes pour les sibilantes… Mais ça, on le sait !


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté ven. 2 sept. 2005, 08:39
Message #25


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




QUOTE (Messensib @ Sep 1 2005, 20:59)
Je me demande s'il en n'est pas de même que pour la vision. Si vous mesurez le spectre de couleur d'une feuille d'arbre, à l'aube, en plein midi ou le soir, vous trouverez des valeurs très différentes. Et pourtant vous aurez la perception du même vert.

Mais la feuille a toujours le même vert, c'est la lumière solaire qui l'éclaire qui change de composition spectrale selon l'heure, et aussi les nuages : ça modifie la température de couleur, et donc l'équilibre entre les rayonnements bleus et rouges (pour faire simple)....C'est pour ça que nous la voyons différemment selon les moments....
Le matin, au soleil levant, il y a un déséquilibre qui accentue les rouges : on dit couleur chaude (4000 ° K) lorsque la température de couleur est faible, et le contraire (temps gris, 7-8000 ° K, par exemple)...
En acoustique, un source sonore n'est pas modifiée (ou très peu) par les circconstances extérieures (à par la T° et l'hygrométrie)...
Difficile de comparer le son et la lumière, je trouve....


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté ven. 2 sept. 2005, 08:51
Message #26


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE (wfplb @ Sep 1 2005, 23:18)
Maintenant au sujet des aigus, cela ne vient pas des sourds, mais des jeunes qui croustillent sous les déferlantes de brillance

ouaip ... et ça c'est très souvent dù aux Xtas et à la beuh ... les taz te mettent dans un cocon et coupent les fréquences aigues, donc un ingé sous taz va faire du rice crispy dans son mix ... wink.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté ven. 2 sept. 2005, 08:55
Message #27


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (miss kiki @ Sep 2 2005, 09:51)
Xtas .../... beuh .../... les taz .../... rice crispy

ça y est, je comprends plus rien blink.gif

des Xtas, de la beuh, des taz.

m*rde, je dois vraiment être sourd unsure.gif unsure.gif

tongue.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté ven. 2 sept. 2005, 09:30
Message #28


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (wfplb @ Sep 1 2005, 23:18)
Maintenant au sujet des aigus, cela ne vient pas des sourds, mais des jeunes qui croustillent sous les déferlantes de brillance

Ou des vieux atteints de presbyacousie...
Définition?
La presbyacousie est la forme la plus fréquente de surdité bilatérale progressive. C'est une baisse de l’audition lentement évolutive survenant chez des sujets âgés de plus de 50 ans qui se plaignent d'une gêne importante dans le bruit et d'un trouble de compréhension dans les conversations. Des acouphènes (bourdonnements d'oreille) sont fréquemment associés.
La presbyacousie est la principale cause de surdité chez l'homme. Elle entraîne une chute sélective dans les fréquences aiguës, celles qui sont le plus utilisées pour la compréhension.


On peut donc penser que les mixs "FM" dont nous abreuvent certaines radios de djeuns sont réalisés par des plus de 50 ans... Dingue non?...
(-:


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté ven. 2 sept. 2005, 09:31
Message #29


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




j'ai eu un djeunz comme voisin ces deux dernières années, et j'ai été ébouriffée par leur art de vivre et surtout l'état de leurs oreilles ... laugh.gif

En discutant sur la palier pour instaurer un couvre feu bien mérité, j'ai appris plein de trucs...

(j'ai oublié la téquila rapido après le taz, ça aussi c'est violent, qui a dit qu'ils ne savaient plus s'amuser ? rolleyes.gif )


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté ven. 2 sept. 2005, 09:43
Message #30


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (jrozen @ Sep 2 2005, 09:39)
..En acoustique, un source sonore n'est pas modifiée (ou très peu) par les circconstances extérieures (à par la T° et l'hygrométrie)...

Va enregistrer un live à l'Olympia pendant 4 jours de suite dont 1 soir d'orage…

Ce jour-là vu les conditions atmosphériques et la patosité du son, tu remballes car il n'y a rien à faire laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
posté ven. 2 sept. 2005, 10:03
Message #31


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 148
Inscrit : 31 oct. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 27,931




On pourrait dire que l'effet produit par la musique, ou par celui qui créé ou interprète la musique, c'est comme une caresse:
C'est l'intention, avant même le geste, qui est importante.

Ce message a été modifié par djodjo - ven. 2 sept. 2005, 10:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté ven. 2 sept. 2005, 16:57
Message #32


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (jrozen @ Sep 2 2005, 09:39)
QUOTE (Messensib @ Sep 1 2005, 20:59)
Je me demande s'il en n'est pas de même que pour la vision. Si vous mesurez le spectre de couleur d'une feuille d'arbre, à l'aube, en plein midi ou le soir, vous trouverez des valeurs très différentes. Et pourtant vous aurez la perception du même vert.

Mais la feuille a toujours le même vert, ....
.....C'est pour ça que nous la voyons différemment selon les moments....

Contradiction ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
posté sam. 3 sept. 2005, 06:01
Message #33


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,724
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714




QUOTE (jrozen @ Sep 2 2005, 08:39)
QUOTE (Messensib @ Sep 1 2005, 20:59)
Je me demande s'il en n'est pas de même que pour la vision. Si vous mesurez le spectre de couleur d'une feuille d'arbre, à l'aube, en plein midi ou le soir, vous trouverez des valeurs très différentes. Et pourtant vous aurez la perception du même vert.

Mais la feuille a toujours le même vert, c'est la lumière solaire qui l'éclaire qui change de composition spectrale selon l'heure, et aussi les nuages : ça modifie la température de couleur, et donc l'équilibre entre les rayonnements bleus et rouges (pour faire simple)....C'est pour ça que nous la voyons différemment selon les moments....
Le matin, au soleil levant, il y a un déséquilibre qui accentue les rouges : on dit couleur chaude (4000 ° K) lorsque la température de couleur est faible, et le contraire (temps gris, 7-8000 ° K, par exemple)...
En acoustique, un source sonore n'est pas modifiée (ou très peu) par les circconstances extérieures (à par la T° et l'hygrométrie)...
Difficile de comparer le son et la lumière, je trouve....

Je ne voudrais pas être désobligent, mais vos conceptions de la couleur sont un abominable embrouillaminis où vous confondez perceptions, mesures, etc...

Les objets n'ont pas de couleur, ils absorbent simplement une partie du spectre de la lumière, qui est blanche en théorie, c'est à dire la somme de toutes les couleurs, et donc renvoient la partie non absorbée lorsqu'ils sont exposés à une lumière donnée, suivant la qualité de celle-ci, ils peuvent apparaître de couleurs différentes...

Donc la feuille n'a pas de couleur verte intangible, vous ne la percevrez pas non plus de la même façon suivant l'heure à laquelle vous la regarderez, pas plus que pour tout appareil de mesure, dans le noir absolu, elle n'aura aucune couleur, ou plutôt sera "noire", sera grise par une nuit de pleine lune, etc...

De plus, le vert vous semblera différent suivant l'environnement des couleurs apparentes des objets qui l'entourent, suivant la qualité l'atmosphère, la distance d'où vous la regardez, etc, enfin, bon, je ne vais pas vous faire les cours que j'ai suivi aux beaux arts de Paris il y a bien des années, mais bon...

Concernant la non interactivité de l'atmosphère sur l'acoustique, c'est aussi une ineptie, n'oubliez pas que le son sans air est inexistant, l'espace intersidéral est pour ainsi dire silencieux, même lors de super nova, pourtant explosion fantastique s'il en est, est pratiquement inaudible acoustiquement parlant, car l'espace est composé d'un presque vide...

Pour finir le facteur humain relatif à chaque personne fait que chaque perception est différente, personnelle, c'est là que réside le charme des œuvres d'art, visuelles ou auditives...

Mais on sait aussi que la majorité de l'humanité, d'un groupe culturel particulier est plus sensible à un certain type d'harmonie de couleurs, de sons, en fonction de l'époque, de l'histoire, ce qui permet aux producteurs d'images, de sons, d'éviter de prendre le risque mettre sur le marché certaines œuvres, mais comme l'humanité évolue sans cesse, l'attrait de la nouveauté, la part de risque de succés, de four commercial, peut être pour le moins surprenante parfois, bien que la marge soit très réduite, de plus en plus à cause du matraquage médiatique, du peu de courage des médiateurs, du chantage au retour sur investissement immédiat et conséquent des groupes d'actionnaires...

Bon week-end à tous sur ces réflexions pas très aimables, je l'avoue...

wink.gif

Ce message a été modifié par FRANERIK - sam. 3 sept. 2005, 06:06.


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté sam. 3 sept. 2005, 08:28
Message #34


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (FRANERIK @ Sep 3 2005, 07:01)
n'oubliez pas que le son sans air est inexistant, l'espace intersidéral est pour ainsi dire silencieux

blink.gif blink.gif blink.gif

mais alors.......star wars......le son des vaisseaux....y aurait pas de perchman dans l'espace....?

on nous aurait donc menti? unsure.gif


laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
posté sam. 3 sept. 2005, 08:56
Message #35


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 148
Inscrit : 31 oct. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 27,931




QUOTE
Mais la feuille a toujours le même vert, ....
.....C'est pour ça que nous la voyons différemment selon les moments....


Qu'est-ce qui est le plus important?

J'ai fait l'expérience de mixer plusieurs titres avec d'abord une ambiance d'éclairage "bleue", puis ensuite, une "rouge".
Le résultat est différent. Amusez-vous à faire l'expérience vous-mêmes.
On peut aussi placer devant soi une grande image, photo, d'un bord de mer, puis des immeubles de la Défense ou d'un bidonville, ou autre...
L'expérience vaut la peine d'être tentée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté sam. 3 sept. 2005, 09:28
Message #36


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




QUOTE (FRANERIK @ Sep 3 2005, 05:01)
Les objets n'ont pas de couleur, ils absorbent simplement une partie du spectre de la lumière, qui est blanche en théorie, c'est à dire la somme de toutes les couleurs, et donc renvoient la partie non absorbée lorsqu'ils sont exposés à une lumière donnée, suivant la qualité de celle-ci, ils peuvent apparaître de couleurs différentes...

Bon week-end à tous sur ces réflexions pas très aimables, je l'avoue...

C'est bien ce que j'ai voulu dire de façon simplifiée : en parlant de couleur, on parle en réalité de la réflexion et de l'absorbsion de la surface d'un objet, qui ne varie pas quelque soit la lumière (ou pas de lumière du tout) qui l'éclaire...
toi-même tu simplifie quand tu dis assez vaguement : "lorsqu'ils sont exposés à une lumière donnée, suivant la qualité de celle-ci, ils peuvent apparaître de couleurs différentes...", c'est je suppose pour faire simple.... et plus flou !

J'ai été tout de même plus précis en parlant de température de couleur, alors please ne ramène pas tes beaux-Arts ou je dégaine l'ENPC !


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
posté sam. 3 sept. 2005, 10:07
Message #37


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 148
Inscrit : 31 oct. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 27,931




Autre expérience que j'ai faite:
Mixer le même titre, après avoir recouvert les murs de tissus ou rideaux en velours (ou autre), puis en mettant des panneaux de bois.
Comparer les deux mixs en les écoutant dans une autre pièce, avec une chaine hifi, ou dans sa voiture, ou avec , maintenant, un i-pod.
On pourrait imaginer que dans le cas "velour", on compense en rajoutant des aigus. Hé! bien non. le mix qui en résulte, sonne, pourrait-on dire : "velour". Il est plus sourd, il manque d'aigus.
Comme si on s'adaptait, au lieu de compenser.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté sam. 3 sept. 2005, 10:10
Message #38


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (FRANERIK @ Sep 3 2005, 07:01)
Je ne voudrais pas être désobligent, mais vos conceptions de la couleur sont un abominable embrouillaminis où vous confondez perceptions, mesures, etc...

J'accepte tout à fait ta critique, Erik, surtout que suis tout à fait de ton avis. Mon hypothèse comparative hardie, je l'avoue (j'ai dis "je me demande...."), je vais tenter de l'expliquer.
Lorsque vous êtes invités chez des gens (pas forcément des imbéciles, mais pas du métier) regardez comment ils écoutent la musique. C'est souvent aberrant, enceintes (parfois grandes comme des tous petits Larousses), placées n'importe où, l'une en haut, l'autre part terre dans le coin opposé, loudness à fond. Graves et aigüs réglés n'importe comment. Il est évident que leur écoute est "colorée", mais ça leur plaît comme ça.
Quand à la feuille d'arbre, ils "savent" qu'elle a la même couleur (éclairée par un lumière blanche), même si ce n'est pas le cas à l'aube ou en plein midi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 3 sept. 2005, 10:18
Message #39


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (djodjo @ Sep 3 2005, 11:07)
Mixer le même titre, après avoir recouvert les murs de tissus ou rideaux en velours (ou autre), puis en mettant des panneaux de bois.

Ou comment mixer un morceau en 5 mois...
"Passe moi la décolleuse!".
(-;

Ce message a été modifié par Mr.T - sam. 3 sept. 2005, 10:19.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté sam. 3 sept. 2005, 10:52
Message #40


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




QUOTE (djodjo @ Sep 3 2005, 07:56)
QUOTE
Mais la feuille a toujours le même vert, ....
.....C'est pour ça que nous la voyons différemment selon les moments....


Qu'est-ce qui est le plus important?

J'ai fait l'expérience de mixer plusieurs titres avec d'abord une ambiance d'éclairage "bleue", puis ensuite, une "rouge".
Le résultat est différent. Amusez-vous à faire l'expérience vous-mêmes.
On peut aussi placer devant soi une grande image, photo, d'un bord de mer, puis des immeubles de la Défense ou d'un bidonville, ou autre...
L'expérience vaut la peine d'être tentée.

Si je remixe 10 fois, personnellement j'aurai 10 mixs différents biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté sam. 3 sept. 2005, 14:52
Message #41


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




QUOTE (Mr.T @ Sep 3 2005, 10:18)
"Passe moi la décolleuse!".
(-;

la décolleuse d'oreilles bien sûr?
désolé, peux pas m'empêcher

Franerik a raison sur la couleur, elle n'existe pas objectivement, indépendamment de la lumière qu'elle reçoit, on perçoit le résultat d'un filtrage, c.a d. les fréquences non absorbées et renvoyées par la surface "colorée".

Et je trouve qu'établir des parallèles entre lumière et son, des phénomènes vibratoires par excellence (mais la matière et tout ce qui existe l'est aussi à ce qu'il parait...) est souvent pertinent (ex: la trame d'une image et le découpage numérique d'un son, le moirage de deux trames superposées et la résultante de deux fréquences superposées, ou le repliement de spectre en numérique etc...).

En plus, les 2 yeux ne sont pas forcément "apairés", l'un des deux peut être plus ou moins chaud ou froid que l'autre, on voit un mix des deux. Essayez de regarder une mire ou n'importe quelle image en alternant chaque œil. pour les oreilles ce doit être le cas aussi.

Il parait que Beethoven, bien que sourd, arrivait à saisir les moindres nuances d'interprétation de ses musiciens rien qu'en les regardant jouer. impossible de le gruger. Trop fort ce Ludwig !


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté sam. 3 sept. 2005, 14:59
Message #42


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE (Plus30 @ Sep 3 2005, 11:52)
QUOTE (djodjo @ Sep 3 2005, 07:56)
QUOTE
Mais la feuille a toujours le même vert, ....
.....C'est pour ça que nous la voyons différemment selon les moments....


Qu'est-ce qui est le plus important?

J'ai fait l'expérience de mixer plusieurs titres avec d'abord une ambiance d'éclairage "bleue", puis ensuite, une "rouge".
Le résultat est différent. Amusez-vous à faire l'expérience vous-mêmes.
On peut aussi placer devant soi une grande image, photo, d'un bord de mer, puis des immeubles de la Défense ou d'un bidonville, ou autre...
L'expérience vaut la peine d'être tentée.

Si je remixe 10 fois, personnellement j'aurai 10 mixs différents biggrin.gif

le bon mix pour moi c'est quand je peux dire enfin : stop !


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté sam. 3 sept. 2005, 18:23
Message #43


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (miss kiki @ Sep 3 2005, 15:59)
le bon mix pour moi c'est quand je peux dire enfin : stop !

Un jour on m'a demandé de remixer une musiquze brésilienne, déjè mixée par un italien.....

Au bout de 6 heures, j'ai quand même écouté le mix du rital (juste pour voir que j'étais bien le meilleur!)

Eh bien, nos 2 mix étaient kif kif... à qq chouilles près

Comme quoi, un français vaut un italien mais combien valent-t-ils d'Anglo-Saxons ?


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
posté dim. 4 sept. 2005, 08:58
Message #44


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 148
Inscrit : 31 oct. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 27,931




QUOTE
Mr T: Ou comment mixer un morceau en 5 mois...


C'est bizarre cette précipitation de répondre ou de démolir, sans faire l'effort d'essayer de comprendre.
Dans quel but? simplement faire rire les copains?
Ta chaise est donc plus haute que la mienne?

Pour toi, du tissu ne peut être que collé?

- Je parlais d'expériences, pas de règles.
Je n'ai pas dit "qu'il fallait faire comme ça à chaque mix".
Cette façon de détourner ce qui est dit, pour ne parler que de ce que l'on croit connaître ou comprendre, semble provenir d'un lecture très superficielle

C'est vrai, j'ai pris le temps, beaucoup de temps à faire des expériences, des dizaines d'expériences, mais aussi à visiter des studios d'où sortait un son différent, intéressant, à poser des questions, en toute humilité, à des ingé sons, des musiciens, des producteurs, à essayer de comprendre, car le son, mais surtout l'émotion qui pouvait s'en dégager, (plus que les décibels ou les chiffres techniques) m'a toujours passionné.
Sans jamais craindre de remettre en question mes idées ou habitudes dans lesquelles je me sentais à l'aise, confortable.

Sans jamais négliger une piste (sans jeu de mots) qui pouvait sembler intéressante.

En respectant toujours celui qui me disait: "tiens, j'ai une idée!"
Même si cette idée pouvait remettre en question mon ego ou ma susceptibilité.

J'ai appris ce respect de l'idée de l'autre, dans ce domaine de la musique et du son, en Angleterre et aux USA.

Chaque pays, chaque région, comme chacun de nous, a ses qualités et ses défauts.

Ce message a été modifié par djodjo - dim. 4 sept. 2005, 09:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté dim. 4 sept. 2005, 09:20
Message #45


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (djodjo @ Sep 4 2005, 09:58)
J'ai appris ce respect de l'idée de l'autre, dans ce domaine de la musique et du son, en Angleterre et aux USA.

Good boy wink.gif

Ca me rappelle qu'un dimanche on s'est réunis au studio (Davout), une bande de 5 ingés sons et assistants pour faire de l'expérimental, on avait constaté que pendant les séances on n'avait pas le temps…

On a commencé vers 11 h 55 avec le son de la caisse claire… à 13 heures on est parti déjeuner, puis on est allé au cinéma laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 4 sept. 2005, 10:51
Message #46


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Houla Djodjo, pardonne moi l'expression mais "pête un coup!"...
Oui, il m'arrive de glisser une connerie juste dans l'espoir futile de "faire rire les copains"... Il me semble qu'ici comme ailleurs, on se coltine assez de questions purement techniques pour pouvoir déconner un peu de temps à autre...
Et ma réponse n'était en rien une volonté d'abaisser la pertinence de tes interventions toujours très "expérimentées". Je ne me permettrais pas... C'était juste une image que je trouvais assez rigolote.
Mais, c'est promis, à l'avenir je ne m'aventurerais plus à rebondir sur un de tes messages autrement qu'en terme purement technique.
Si toutefois mes très modestes "compétences" me le permettent...

Mais je me permet à mon tour une remarque: travaille un peu côté sens de l'humour car, que mes piètres blagues te fassent rire ou pas (voire pas du tout), ça ne devrait pas t'empêcher d'avoir un peu de recul et de comprendre qu'il n'y avait là aucune mauvaise intention...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté dim. 4 sept. 2005, 11:30
Message #47


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Quand la musique est bonne, que le compositeur a écrit un bon score bien équilibré, que de bons microphones sont bien placés, que les musiciens jouent bien avec de bons instruments bien réglés et accordés, dans un studio avec une bonne acoustique, et que l'ingé a du goût, à mon avis, tous les mixs sont bons, même s'ils sont différents. J'ajoute que ne suis pas un bon mixer, ce n'était pas mon métier.
L'horreur a commencé avec les enregistrements fractionnés, sur multipistes, où les musiciens doivent s'adapter à ce qu'ont fait les 1ers qui ne savaient pas ce qu'allaient faire les suivants.

Signé: un vieux ronchon incompris (pour l'histoire de la feuille d'arbre et des écoutes pourries)

Et si vous répondiez à l'auteur du thread ?

Remarque: Vous êtes trés bien placés et à égale distance de 2 monitors à 2000 € pièce. Vous bougez un peu et si la différence des distances est de l'ordre de 30 cm, le 500 Hz sortant identiquement des 2 monitors, vous ne l'entendez plus, car en opposition de phase tongue.gif Think different tongue.gif Ce qui n'arrive pas avec un casque.
Bon, d'accord, je suis de mauvaise humeur wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
posté dim. 4 sept. 2005, 12:29
Message #48


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,724
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714




QUOTE (jrozen @ Sep 3 2005, 09:28)
C'est bien ce que j'ai voulu dire de façon simplifiée : en parlant de couleur, on parle en réalité de la réflexion et de l'absorbsion de la surface d'un objet, qui ne varie pas quelque soit la lumière (ou pas de lumière du tout) qui l'éclaire...
toi-même tu simplifie quand tu dis assez vaguement : "lorsqu'ils sont exposés à une lumière donnée, suivant la qualité de celle-ci, ils peuvent apparaître de couleurs différentes...", c'est je suppose pour faire simple.... et plus flou !

J'ai été tout de même plus précis en parlant de température de couleur, alors please ne ramène pas tes beaux-Arts ou je dégaine l'ENPC !

J'ai bien dit que je n'allais pas vous faire les cours complets, aussi entrer dans les températures de couleurs sans donner les lois de base qui régissent les couleurs, c'est un peu comme de parler de la vitesse d'un train sans en donner la destination, les horaires de départ, de d'arrivée, où il faut le prendre, acheter le billet, combien de temps à l'avance, etc, à une personne voulant comparer un voyage avec sa voiture d'un endroit précis à un autre (mettons de chez lui de son petit village dans le massif central à chez sa grand mère au 12 rue Lepic à Paris) qu'il connait bien, en terme d'avantages globaux, par rapport a faire le même en train...

Surtout que les températures de couleurs sont des arbitraires mathématiques de mesure ponctuels, surtout utilisées pour la reproduction mécanique ou informatique en impression, vidéo, pour calibrer, qui de plus sont assez imcompréhensibles pour nombre de lecteurs de ce forum, à mon humble avis d'artiste peintre professionnel depuis des années, qui relèvent plus du travail du technicien que de l'artiste...

En tout cas, même avec un super technicien très au fait de ces températures, le résultat pourra être catastrophique en terme d'harmonie, d'interaction, de composition, alors qu'un artiste ayant des notions même incomplètes des interactions, arrivera à reproduire un ensemble à peu près cohérent sans avoir à calculer les températures...

On peut faire de la très belle musique sans connaître les hertz des sons que l'on produit, tout comme on peut faire de belles images sans rien connaitre aux températures de couleurs, l'inverse me semble pour le moins plus hasardeux, mais bon, c'est juste une expérience personnelle de près de quarante années de pratique, de ce que j'ai pu voir autour de moi...

Loin de moi de dire ces travaux de calibrations de mesure soient inutiles, de faible valeur, simplement, il y a une hiérarchie dans la création, pas du mieux à l'inutile, mais temporelle dans le processus à suivre, aussi pour faire une comparaison avec le son, il faut d'abord écrire les notes, ou les jouer à l'inspiration, avant d'en calculer les hertz...

Sans compter que les dissonances mathématiques (visuelles ou sonores) peuvent, souvent même engendrer des harmonies dans certains contextes!

C'est pour cela que le simple calcul des températures de couleurs des œuvres ne permettra jamais à faire toucher du doigt l'harmonie d'une image, mais par contre évitera de faire des mélanges entre couleurs qui produiront un immonde caca d'oie ou pire au moment de faire une secondaire de deux primaires pour le technicien, pour faire simple...

Concernant le fait d'avoir fait les beaux arts, je n'en tire aucune gloriole, c'est un peu comme tous les apprentissages de base, il faut s'empresser de les oublier, mais si tu les as pas fait, tu vas faire plein d'erreurs qui te donneront l'mpression de tomber dans des problèmes incompréhensibles, surtout te détourneront des buts que tu recherchais au départ de ta création, et surtout seront bien plus difficiles à assimiler, à appliquer...

Savoir communiquer, transmettre son savoir n'est pas une affaire de diplôme, d'immensité de celui-ci, je suis d'ailleurs très mauvais sur ce plan, mais dans votre beau pays, tout comme dans d'autres, si vous n'affichez pas ceux-ci, on ne vous lis même pas, même si votre propos est bien plus pertinent...

Parler sur la technique du mixage musical, je ne m'y aventurerais pas car je suis un pur ignare, techniquement tout comme artistiquement, surtout devant les calibres qui trainent ici, étant un simple musicien guitariste jouant à l'oreille depuis mes débuts dans les sixties!

Bon dimanche!

PS: j'espère ne pas t'avoir froissé, ce n'étais pas le but, simplement de recadrer certaines incohérences qui m'étaient apparues en lisant le thread d'"un coup...

wink.gif


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté dim. 4 sept. 2005, 12:29
Message #49


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




QUOTE (Messensib @ Sep 4 2005, 10:30)
Remarque: Vous êtes trés bien placés et à égale distance de 2 monitors à 2000 € pièce. Vous bougez un peu et si la différence des distances est de l'ordre de 30 cm, le 500 Hz sortant identiquement des 2 monitors, vous ne l'entendez plus, car en opposition de phase tongue.gif Think different tongue.gif Ce qui n'arrive pas avec un casque.
Bon, d'accord, je suis de mauvaise humeur wink.gif

Tu as complètement raison.

Une création c'est une suite de compromis. (donc dû biggrin.gif )

Compromis avec les auteurs, compositeurs, studio, ingé.... et tout le reste.
Jusqu'au mixage qui est une suite de partis pris.

C'est pour cela que je disais que si je devais refaire un mixage 10 fois, à chaque fois je partirais différemment autant que faire ce peut. Sinon ça ne sert pas à grand chose sinon que de "pinailler" pour ne pas trop culpabiliser.

Et les écoutes c'est pareil, j'aime bien mixer sur différentes écoutes, de la plus petite à la plus grande et... au casque aussi et si ça "sonne" pas trop mal je me dis que je vais me hâter... d'écouter demain.

Parce que je suis sûr d'une chose : C'est d'être toujours dans une saine incertitude.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
posté dim. 4 sept. 2005, 12:34
Message #50


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,724
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714




Cela dépend aussi de l'humeur du jour!

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
posté dim. 4 sept. 2005, 12:49
Message #51


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 148
Inscrit : 31 oct. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 27,931




QUOTE
XavierD
Voici une petite question technique pour laquelle je souhaiterais recevoir une réponse, si possible, assez simple


Tu vois, il suffisait de demander!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté dim. 4 sept. 2005, 14:50
Message #52


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




QUOTE (djodjo @ Sep 4 2005, 12:49)
QUOTE
XavierD
Voici une petite question technique pour laquelle je souhaiterais recevoir une réponse, si possible, assez simple


Tu vois, il suffisait de demander!!

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

ça va mieux, on dirait


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté lun. 5 sept. 2005, 09:48
Message #53


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




QUOTE (Franerik @ Sep 4 2005, 11:29)
Surtout que les températures de couleurs sont des arbitraires mathématiques de mesure ponctuels, surtout utilisées pour la reproduction mécanique ou informatique en impression, vidéo, pour calibrer, qui de plus sont assez imcompréhensibles pour nombre de lecteurs de ce forum, à mon humble avis d'artiste peintre professionnel depuis des années, qui relèvent plus du travail du technicien que de l'artiste...

Ce ne sont pas des arbitraires mathématiques : ce sont des données physiques objectives.
Il y a au moins quelqu'un qui les utilise en permanence dans son travail créatif, c'est le directeur de la photographie (ou chef opérateur) sur un tournage de film : c'est avec ça qu'il dose la chaleur ou la froideur d'une lumière, et qu'il compose une grande partie de l'ambiance des image qu'il crée... Mais moi non plus je veux pas faire un cours... Il utilise en permanence des filtres correcteurs de température, mélange les sources de lumières en fonction de leur température pour obtenir des dégradés de chaud/froid (je simplifie pour que tout le monde suive), etc.
QUOTE
PS: j'espère ne pas t'avoir froissé, ce n'étais pas le but, simplement de recadrer certaines incohérences qui m'étaient apparues en lisant le thread d'"un coup...

Mais non t'inquières, pas froissé du tout, je suis en Tergal !

Ce message a été modifié par jrozen - lun. 5 sept. 2005, 09:53.


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
XavierD
posté lun. 5 sept. 2005, 10:25
Message #54


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 29
Inscrit : 28 avril 03
Lieu : Pantin - FR
Membre no 16,905




Ben, je ne suis pas sur d'avoir abtenu une réponse à ma question initiale mais je sais maintenant pourquoi la nuit tous les chats sont gris et pourquoi, quand j'étens la lumière je ne vois plus rien biggrin.gif .
Génial. J'adore apprendre des choses, avoir des réponses à des questions que je ne me serais sans doute jamais réellement posées. C'est vrai. C'est pourquoi j'aime bien zapper à la télévision.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté lun. 5 sept. 2005, 10:50
Message #55


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE (XavierD @ Aug 31 2005, 14:40)
Certes, c'est pourquoi je parlais du son sortant du HP et pas de celui qui entre dans l'oreille. Je suis tout de même un peu surpris que l'on ne sache pas objectivement quantifier l'influence d'un élément physique sur un son.
Cela dit ça ne m'empeche pas de dormir, c'est juste de la curiosité bien placée

beaucoup d' appareils de mesure le font ... mais ton oreille est irrémédiablement en bout de chaine ...
de plus l'oreille est incapable de calculer quoi que ce soit, elle fait des compromis, des comparaisons successives, pour gagner et du temps et de l'energie.

PS : le son qui sort du HP entre aussi dans ton oreille, non?


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté lun. 5 sept. 2005, 18:34
Message #56


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Bon, c'est promis, jamais plus je ne ferais d'analogie entre le son et la lumière. J'ai fichu une pagaïe terrible huh.gif
N'empêche que jamais on ne saura si une même rose est vue de la même couleur par 2 personnes dans les mêmes conditions (ça y-est, je recommence). De même pour le même mix perçu (senti ?) par plusieurs personnes exactement dans les mêmes conditions. C'est de l'intersubjectivité liée à la physiologie (les daltoniens n'ont que 2 récepteurs de couleur, mais certaines personnes en ont 4)(qui peut prétendre avoir le même nombre de cellules dans la cochlée ?), et à l'éducation. Imaginez Monteverdi écoutant du Boulez rolleyes.gif
Bon, meilleurs souvenirs à tout le monde laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté lun. 5 sept. 2005, 20:08
Message #57


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Manque plus qu'un loustic affirme qu'il y a une analogie entre le son et le gout... Est-ce quetout le monde perçoit le gout de la tomate de la même manière ????
Je vois d'ici les débats ! biggrin.gif biggrin.gif


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté lun. 5 sept. 2005, 21:12
Message #58


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE (Messensib @ Sep 5 2005, 19:34)
Bon, c'est promis, jamais plus je ne ferais d'analogie entre le son et la lumière. J'ai fichu une pagaïe terrible huh.gif
N'empêche que jamais on ne saura si une même rose est vue de la même couleur par 2 personnes dans les mêmes conditions (ça y-est, je recommence). De même pour le même mix perçu (senti ?) par plusieurs personnes exactement dans les mêmes conditions. C'est de l'intersubjectivité liée à la physiologie (les daltoniens n'ont que 2 récepteurs de couleur, mais certaines personnes en ont 4)(qui peut prétendre avoir le même nombre de cellules dans la cochlée ?), et à l'éducation. Imaginez Monteverdi écoutant du Boulez rolleyes.gif
Bon, meilleurs souvenirs à tout le monde laugh.gif laugh.gif

si si mess' il y a une analogie entre la lumière et le son :
tous deux se réfléchissent et se diffractent de la même manière ...


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté lun. 5 sept. 2005, 21:58
Message #59


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




QUOTE (miss kiki @ Sep 5 2005, 21:12)
si si mess' il y a une analogie entre la lumière et le son :
tous deux se réfléchissent et se diffractent de la même manière ...

tu pourrais développer un peu? sur la diffraction

et j'aimerais savoir si je suis seul (à part Bowie...) à avoir un réglage gamma différent (slighty) pour chaque œil

allez, un peu de gym: on ferme un œil devant l'écran... bien... rouvrez, fermez l'autre...
alors, c'est pas un légèrement plus bleu, plus rose, plus jaune d'un côté? non?

alors, docteur? schizo oculaire, c'est grave?
une oreille à 440, l'autre à 442 ? aïe ça ce serait vraiment ennuyeux.


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté lun. 5 sept. 2005, 22:50
Message #60


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (etuifraicheur @ Sep 5 2005, 22:58)
....avoir un réglage gamma différent (slighty) pour chaque œil

allez, un peu de gym: on ferme un œil devant l'écran... bien... rouvrez, fermez l'autre...

Là c'est un piège aK

évidemment que le gamma est différent puisque l'angle de vision est différent laugh.gif

Je ferme un œil puis l'autre et, si alors je me déplace légèrement devant l'écran, le fond bleu de MM devient identique tongue.gif

Et les shakras ? vous y avez pensé aux Shakras ???

Parle à mon Claude, ma Toto est malade rolleyes.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
posté mar. 6 sept. 2005, 08:01
Message #61


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 148
Inscrit : 31 oct. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 27,931




QUOTE
jrozen:  Est-ce que tout le monde perçoit le gout de la tomate de la même manière ????


Il fut un temps où le public, pour exprimer son "appréciation" pour un son qu'il ne jugeait pas satisfaisant, faisait "goûter" des tomates à l'interprète qui se trouvait sur scène.

Celle-là, je l'ai mise pour vous éviter de le faire!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté mar. 6 sept. 2005, 09:25
Message #62


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




QUOTE (wfplb @ Sep 5 2005, 22:50)
Je ferme un œil puis l'autre et, si alors je me déplace légèrement devant l'écran, le fond bleu de MM devient identique tongue.gif

vous vous balancez, balancez...
vos paupières sont lourdes...
vous avez chaud, de plus en plus chaud...


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté mar. 6 sept. 2005, 09:39
Message #63


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (miss kiki @ Sep 5 2005, 22:12)
si si mess' il y a une analogie entre la lumière et le son :
tous deux se réfléchissent et se diffractent de la même manière ...

Bien sûr, Miss, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit wink.gif Je croyais m'être bien exprimé, ou alors je suis un incompris, Boouuuuuuhhhhh, snif,snif sad.gif sad.gif sad.gif
Ecouter et voir, un bébé doit l'apprendre, même si le câblage de ses neurones est déjà esquissé. Au fur et à mesure de ses expériences, il "construit" son espace sonore et visuel en fabriquant des milliards de connexions, pas seulement d'ailleurs avec les aires dites sonores ou visuelles, et avec énormément de rétroactions.
Saviez vous que la vision des couleurs ne se fait que dans la fovéa sous un angle de moins de 10 degrés ? (j'ai oublié le chiffre exact de mes cours du collège de France)
Et bing, splash, wizzzzzz laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Bienvenue invité
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Version bas débit - mercredi 3 juil. 2024, 10:08
- © PcMusic 1997-2007