|
|
Musique De Chambre !, Le plug... |
|
|
|
dim. 31 oct. 2004, 10:34
|
Maniac Member
Groupe : Members
Inscrit : 03 mai 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 42,388
|
QUOTE (EJAD @ Oct 31 2004, 10:59) i... et cette reverb qui n'a évidement rien d'une chambre... Qu'uitlisez vous pour ce type de travail à part un vrai quatuor ou quintet ? tu sais de nos jours la musique de chambre ne se joue plus vraiment dans des chambres, ça va de l'église au squatt... rien ne vaut les plugs bio dans ces cas là (genre Diotima où Arditti) du bon natif de chez Samère sinon des plugs pour quatuor je vois pas (c'est vrai qu'il existe un plug pour guitare) mais l'important est de réunir si tu a un bon sampler quelques bons instru solo (le plus dur) et faire des essais ensuite c'est l'écriture qui fera qu'on y croit un peu où pas
|
|
|
|
|
dim. 31 oct. 2004, 11:44
|
Maniac Member
Membre no 42,388
|
ah, pour composer, ok alors là ça dépend aussi de ton écriture si par exemple tes modes de jeux sont “normaux“, classique on va dire et bien n'importe quel banque y compris les sons apple vont faire l'affaire non? si c'est plus compliqué, avec des quarts de tons où des modes de jeux complexes-bruiteux (pizz étouffés, sons écrasés, souffles, etc) alors là la solution est le studio en ligne de l'IRCAM avec pléthores de samples divers et variés (pour 275 € par an environ)
sinon je trouve que pour composer et “maquetter“ les banques Emu sont bonnes, vois également du côtés des collections Miroslav Vitous -un must mais hors de prix-mais ce prix s'expliquant aussi du fait qu'ils aient samplé chaque note avec plein de dynamiques différentes, de coups d'archet différents, assortis de vibrato différents(voir pas de vibrato). voilà j'espère que ce sera une goutte au moulin...
|
|
|
|
|
dim. 31 oct. 2004, 18:09
|
Moderator In Chief (MIC)
Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758
|
Les ensembles sont encore les moins mauvais, et quelques pizz. Mais ça sonne vite très synthé string ou PCM bien écrabouillé. Parfois trop brillant pour être honnête comme cordes (mais c'est peut-être le MP3). il y a une partie avec un vibrato vraiment pas naturel aussi. Bof, si t'as vraiment rien d'autre.
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 31 oct. 2004, 19:04
|
Hero
Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141
|
J'viens d'écouter et non ça correspond encore moins surtout avec le prix, j'ai pas besoin des trois quarts du disque...
Miroslav Vitous - Symphonic Orchestra Samples - Solo Instruments II This disk contains Alto flute, Contrabass, English horn, Flute, French horn, Oboe, Piccolo, Tuba, and Violin. This is the second Solo Instrument disc, which again contains the most expressive and musical orchestral samples on the market today.
En plus la démo du solo violin, un poil succincte...
Tu parles, y veut que du pognon ouais... Un p'tit cd avec 3 instruments, je rêve !
Ce message a été modifié par EJAD - dim. 31 oct. 2004, 19:13.
|
|
|
|
|
dim. 31 oct. 2004, 19:27
|
Maniac Member
Membre no 42,388
|
QUOTE (EJAD @ Oct 31 2004, 20:04) Tu parles, y veut que du pognon ouais... Un p'tit cd avec 3 instruments, je rêve ! si tu écoutes le disque tu verras que les types ont vraiment passé beaucoup de temps à ça et si tu veux vraiment une banque de cordes classiques tu auras là toute la matière de base aprés faut mapper, looper, etc.. en plus ce sont d'excellents musiciens donc ça veut dire un trés bon son et apprendre le violon ça demande beaaaaaaucoup de temps (c'est pas un rêve) alors oui du pognon, un peu c'est normal pour qu'aprés tu puisses tranquillement appuyer sur les touches de ton clavier, pour faire du quatuor...en chambre. ben oui un p'tit cd...
|
|
|
|
|
dim. 31 oct. 2004, 22:35
|
Maniac Member
Inscrit : 26 juil. 01
Lieu : Longue - FR
Membre no 1,333
|
et les peter Siedlaczek, Advanced Orchestra.T'as deja essaye? Volume 2: Solo Strings contains: Solo Violin Solo Viola Solo Cello You'll find all the above instruments: Short detache, Sustained Notes, Spiccato, Solo expressivo, Con Sordino, whole tone ascending notes, Trills, Runs (major & minor), Short chords, Arpeggios (major & minor), Slow & Fast Glissando, Tremolo, Pizzicato, Crescendos. http://www.soundsonline.com/sophtml/detail...phtml?sku=BS-95ou encore la serie prosample qui est peu cher (49euros) PROSAMPLES VOL .41- SOLO STRINGS Solo instruments. Quartet Arrangements: Cello, Viola and Violin combination laid out over 4 octaves. Pizzicato, Spiccato, Sustained, Tremolo. 2 Velocities. Violin Solo Sustained 2 Velocities, Sustained piano, Sustained forte, Pizzicato (Velocity layer - piano, forte), Spiccato (Velocity layer - piano, forte), Tremolo forte. Viola Solo Sustained 2 Velocities, Sustained piano, Sustained forte, Pizzicato (Velocity layer - piano, forte), Spiccato (Velocity layer - piano, forte), Tremolo forte, Martele. Violoncello Solo Sustained 2 Velocities, Sustained piano, Sustained forte, Pizzicato (Velocity layer - piano, forte), Spiccato (Velocity layer - piano, forte), Tremolo forte. nico
Ce message a été modifié par naro - dim. 31 oct. 2004, 22:37.
|
|
|
|
|
lun. 1 nov. 2004, 09:30
|
Maniac Member
Inscrit : 26 juil. 01
Lieu : Longue - FR
Membre no 1,333
|
j'ai achete le PROSAMPLES VOL.11 - CLASSIC ORCHESTRA pour mon machfive
The world's best selling Orchestra library! Peter Siedlaczek´s ProSamples version of the Advanced Orchestra from Best Service contains some of the most useful samples from the big library which, however, need much less RAM than the big samples do. Strings ff & mp (sustained, tremolo, con sordino, staccato, pizzicato), woodwinds, ff & mp (stacatto, sustained). Bonus miscellaneous performance (fast woodwind and string runs )
et je dois dire que je ne suis pas decu par la qualite.Il n'y a peut etre pas beaucoup de sons mais pour 49 euros ,la qualite est top.(mais ce volume est a completer avec d'autre pour avoir une banque orchestrale complete)
L'avantage des Prosamples est de proposer des banques light en nombre de son mais de meme qualite que les banques d'ou ils proviennent. A titre d'exemple,il y a des versions des "percussives adventure" , des "peters Siedlacek" ,"rares instruments"... Les formats de ces banques sont akai, exs24, halion, wav, aif et parfois acid
Si vous voulez en acheter en france,le plus simple est de passer par le site www.arbiterfrance.com/
nico
|
|
|
|
|
lun. 1 nov. 2004, 11:19
|
Advanced Member
Inscrit : 15 févr. 01
Lieu : Condom - FR
Membre no 283
|
QUOTE (naro @ Nov 1 2004, 12:09) si tu trouves les sons des viennas mauvais,que conseilles tu alors ??? Ah mais je n'ai rien à conseiller du tout ! Je constate seulement. Je constate tristement et avec étonnement (il y a sans doute des raisons) que les cordes samplées sont toujours (au moins dans ce que j'ai entendu jusqu'à présent) épouvantables. Enfin, je dis ça et puis, je pourrais dire aussi que ça ne me déplaît pas tant que ça de constater qu'il est (encore?) impossible de "reproduire" des instruments un tant soit peu complexes. L'autre jour, tout à fait par hasard, à la télé, j'ai vu un bout de téléfilm, dont la musique était faite au sampler, avec des cordes et des bois. Mais alors ! Mais alors... C'était vraiment épouvantable ! je me suis demandé comment le mec avait fait pour fourguer cette merde Mais faut croire que la plupart des gens sont sourdingues pour que ça ne les gêne pas... Alors qu'on aurait pu engager de vrais musicos, ça me donne parfois envie de vomir...
Ce message a été modifié par jerome - lun. 1 nov. 2004, 11:19.
|
|
|
|
|
lun. 1 nov. 2004, 16:07
|
Moderateur Bouffon
Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22
|
pour etre proprietaire des banques sus citées (siedlaczeck, vitous et autre vsl en version totale de la mort qui tue) , helas, je pense que abdul et jerome ont 1000 fois raison. il faut deployer un tel niveau de malice, de subterfuge, il faut passer tellement de temps pour un resultat finalement qui pue le plastoc que je dirais que tu l'ecris comme tu veux, comme tu peux ton quatuor, et puis tu vas faire la sortie du conservatoire le plus pres de chez toi, et tu te trouves 4 gugusses en cycle 3 qui vont te le faire peter comme aucune des banques ne pourra le faire. parce que y a trop de vie dans un coup d'archet pour ne jouer que des "diapos". ceci dit pour des masses plus importantes, on peut creer l'illusion. mais pas pour un quatuor!
--------------------
le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
|
|
lun. 1 nov. 2004, 17:06
|
Advanced Member
Membre no 283
|
QUOTE (heral @ Nov 1 2004, 17:07) pour etre proprietaire des banques sus citées (siedlaczeck, vitous et autre vsl en version totale de la mort qui tue) , helas, je pense que abdul et jerome ont 1000 fois raison. il faut deployer un tel niveau de malice, de subterfuge, il faut passer tellement de temps pour un resultat finalement qui pue le plastoc que je dirais que tu l'ecris comme tu veux, comme tu peux ton quatuor, et puis tu vas faire la sortie du conservatoire le plus pres de chez toi, et tu te trouves 4 gugusses en cycle 3 qui vont te le faire peter comme aucune des banques ne pourra le faire. parce que y a trop de vie dans un coup d'archet pour ne jouer que des "diapos". ceci dit pour des masses plus importantes, on peut creer l'illusion. mais pas pour un quatuor! Une fois, une seule fois, j'ai tenté, à la demande d'un compositeur, de lui faire "jouer" son ensemble en utilisant l'échantillonage. Sa pièce était relativement simple. L'instrumentarium était flûte, clarinette, quatuor à cordes, contrebasse, piano et percussions. Eh ben j'en ai ch...! (Pour 30 mn de musique, plus d'une semaine de travail à plein temps... Pas vraiment rentable.) Comme le dit Heral, "il faut deployer un tel niveau de malice, de subterfuge, il faut passer tellement de temps pour un resultat finalement qui pue le plastoc", que c'en est vraiment désespérant. Néanmoins je ne regrette pas de l'avoir fait, ça m'a appris beaucoup de choses. Entre autre que ce n'est pas forcément avec des sons "naturels" qu'on obtient les meilleurs résultats. J'ai finalement utilisé beaucoup plus de sons synthétisés que je ne l'aurais pensé au début. A contrario, une autre expérience fut encore plus instructive pour moi. J'ai voulu faire du Walter Carlos. Soit un prélude et fugue du Clavier bien tempéré. J'aurais pu les jouer en direct et m'enregistrer (MIDI), mais j'ai tenté autre chose : j'ai TOUT rentré à la main, en pas à pas. Et c'est là que ça devient vraiment intéressant. On n'imagine pas les drôles de choses qu'on fait quand on interprète un morceau ! L'idée de base était évidemment que ça sonne "joué", le plus naturel possible. Eh bien là aussi, je peux vous dire qu'il faut sacrément "ruser", et que les moyens les moins naturels sont utilisés pour obtenir le résultat le plus naturel... Il y a une quantité de choses qu'on fait très naturellement -et très facilement- avec un instrument, et qu'il est extraordinairement difficile de rendre avec un computer. Les sons ne sont pas que des sons, ils portent en eux tout une histoire, tout un bagage de gestes, de souffle, de corporalité, et de rapport physique à l'instrument, qui n'existe pas, qui ne peut pas exister avec un sampler. «y a trop de vie dans un coup d'archet» Et je dirai tant mieux.
|
|
|
|
|
lun. 1 nov. 2004, 17:27
|
Moderateur Bouffon
Membre no 22
|
QUOTE (jerome @ Nov 1 2004, 18:06) L'instrumentarium était flûte, clarinette, quatuor à cordes, contrebasse, piano et percussions. Eh ben j'en ai ch...! (Pour 30 mn de musique, plus d'une semaine de travail à plein temps... Pas vraiment rentable.) et puis quel est le but, la finalité? pouvoir dire : ah, ça coute moins cher vous avez vu à quoi on peut arriver avec un ordi ? pas de problemes de syndicat, pas de spedidam parce que ce que nous devons sans cesse nous rappeler, que ce n'est qu'en ayant le retour de ce que l'on ecrit que l'on progresse. or, la banque figée, nous renvoit qu'une seule interpretation. si la musique n'etait que harmonie et contre point, nous le saurions.
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 1 nov. 2004, 17:51
|
Advanced Member
Membre no 283
|
QUOTE (heral @ Nov 1 2004, 18:27) parce que ce que nous devons sans cesse nous rappeler, que ce n'est qu'en ayant le retour de ce que l'on ecrit que l'on progresse. or, la banque figée, nous renvoit qu'une seule interpretation. Je dirais même plus : le truc c'est que lorsque tu es devant une feuille blanche, tu as toute une gamme de possibles, qui vont en se complexifiant, en éventail, pour la même "matière musicale". Alors que faire confiance à un séquenceur ou des banques de sons, c'est prendre le problème par l'autre bout, qui fait entonnoir, de plusieurs on passe à un. Et puis, plus concrètement, on devient feignant de la feuille... Et ça c'est grave !
|
|
|
|
|
lun. 1 nov. 2004, 19:20
|
SuperHero
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408
|
et, www.garritan.com, qu'en pensez-vous?
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
lun. 1 nov. 2004, 20:12
|
Advanced Member
Membre no 283
|
QUOTE (melenko @ Nov 1 2004, 20:20) et, www.garritan.com, qu'en pensez-vous? Ce que je viens d'écouter n'infirme pas du tout ce que j'écrivais plus haut. Bien au contraire. Cela dit, sur le papier, il est vrai qu'on pourrait se laisser tenter... (On peut prendre seulement les "effets" ?) C'est plus pour faire de la musique de chambre, c'est pour de la musique de chiottes... Je me dis finalement que toutes ces banques sont utiles, peut-être, à condition d'être complètement détournées de leur usage supposé. Ou alors pour quelqu'un qui veut faire entendre une maquette pour le ciné. Sinon je préfère me payer des vacances, ou aller aux p *tes... — « C'est quoi, aller aux pâtes ?— Non, c'est mon strech qu'a merdé...» * (comme il le feront, je le fais...avant!)
Ce message a été modifié par jerome - lun. 1 nov. 2004, 20:14.
|
|
|
|
|
lun. 1 nov. 2004, 20:24
|
Maniac Member
Inscrit : 19 mars 01
Membre no 373
|
QUOTE (melenko @ Nov 1 2004, 19:20) et, www.garritan.com, qu'en pensez-vous? Dans un registre moins destructeur que Jérome (bien que sur le fond je suis évidemment d'accord avec lui), je vais essayer de répondre à melenko J'ai acheté les Garritan dans ma quête du graal boyau de chat..... A mon avis ( ) les violons et alti en sourdine sont plutot (bien) mieux que la concurrence, toutes les graves (Vlc + Cb) sont réellement à foutre à la poubelle (on dirait du DX7). dans l'aigu en legato c'est donc (toujours à mon avis) mieux que Siedlacek, mais de toutes façons tu n'as que des ensembles, donc pour un éventuel quatuor.... Ølaf
Ce message a été modifié par olafnoise - lun. 1 nov. 2004, 20:51.
|
|
|
|
|
lun. 1 nov. 2004, 20:52
|
SuperHero
Membre no 9,408
|
Ok, pour les graves, mais je pense avoir lu qu'il existe une série, "orchestral strings", où tu trouves des instruments que les connaisseurs peuvent juger,violons, alto, cello, etc... mais j'ai pas vu le prix au niveau du jeu, faudrait quand même jeter un coup d'oeil!
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
lun. 1 nov. 2004, 22:39
|
Maniac Member
Inscrit : 19 mars 01
Membre no 373
|
QUOTE (melenko @ Nov 1 2004, 20:52) mais je pense avoir lu qu'il existe une série, "orchestral strings", où tu trouves des instruments que les connaisseurs peuvent juger,violons, alto, cello, etc... Oui, c'est cette série que j'ai achetée, pas le personal orchestra, donc je maintiens mon avis sur les Vlc et les Cb. Ølaf
|
|
|
|
|
mar. 2 nov. 2004, 02:37
|
Moderateur Bouffon
Membre no 22
|
QUOTE (overland @ Nov 1 2004, 19:48) De toute façon aujourd"hui avec un instrumentiste non plus il n'y a pas de spedidam, la renonciation à tes droits est le premier papier que tu signes en arrivant au studio ! pas partout overland, pas partout
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 2 nov. 2004, 02:54
|
Moderator In Chief (MIC)
Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758
|
Legato, vibrato, articulations que de crimes se commettent en votre nom. tiens, un des trucs qui m'a le plus emm… avec l'USB, c'est le vibrato, TROP régulier, sans aucune variation, identique de la contrebasse au violon… PLAT quoi. Oui, aller faire la sortie des conservatoires (sans l'imper) c'est une solution.
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 2 nov. 2004, 10:51
|
Hero
Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858
|
QUOTE (jerome @ Nov 1 2004, 18:06) Une fois, une seule fois, j'ai tenté, à la demande d'un compositeur, de lui faire "jouer" son ensemble en utilisant l'échantillonage. Sa pièce était relativement simple. L'instrumentarium était flûte, clarinette, quatuor à cordes, contrebasse, piano et percussions. Eh ben j'en ai ch...! (Pour 30 mn de musique, plus d'une semaine de travail à plein temps... Pas vraiment rentable.) Comme le dit Heral, "il faut deployer un tel niveau de malice, de subterfuge, il faut passer tellement de temps pour un resultat finalement qui pue le plastoc", que c'en est vraiment désespérant. Néanmoins je ne regrette pas de l'avoir fait, ça m'a appris beaucoup de choses. Entre autre que ce n'est pas forcément avec des sons "naturels" qu'on obtient les meilleurs résultats. J'ai finalement utilisé beaucoup plus de sons synthétisés que je ne l'aurais pensé au début. A contrario, une autre expérience fut encore plus instructive pour moi. J'ai voulu faire du Walter Carlos. Soit un prélude et fugue du Clavier bien tempéré. J'aurais pu les jouer en direct et m'enregistrer (MIDI), mais j'ai tenté autre chose : j'ai TOUT rentré à la main, en pas à pas. Et c'est là que ça devient vraiment intéressant. On n'imagine pas les drôles de choses qu'on fait quand on interprète un morceau ! L'idée de base était évidemment que ça sonne "joué", le plus naturel possible. Eh bien là aussi, je peux vous dire qu'il faut sacrément "ruser", et que les moyens les moins naturels sont utilisés pour obtenir le résultat le plus naturel... Il y a une quantité de choses qu'on fait très naturellement -et très facilement- avec un instrument, et qu'il est extraordinairement difficile de rendre avec un computer. Les sons ne sont pas que des sons, ils portent en eux tout une histoire, tout un bagage de gestes, de souffle, de corporalité, et de rapport physique à l'instrument, qui n'existe pas, qui ne peut pas exister avec un sampler. «y a trop de vie dans un coup d'archet» Et je dirai tant mieux. En ce qui me concerne, je crois que pour arriver à faire sonner des instruments classiques avec un clavier ou un ordi, je crois que c'est un peu pareil, il faudrait, pour chaque instrument, être capable de se mettre dans la peau du musicien, jouer le violon en étant violoniste dans la tête, etc. en ayant évidemment une possibilité de jeu dans le sampleur ou l'instrument virtuel, suffisamment élaboré pour permettre des variations subtiles... Or, il est apparemment évident que ce n'est pas encore possible, que contrairement aux plugs de batterie virtuelle où on va nous mettre des tas de micros variations, des tas de couches de vélocité avec une pseudo sensation de réalisme, sur des sons tenus de cordes ou autres avecen plus vibrato et tout le toutime, on est très loin du réalisme... Une grosse masse noyée dans de la réverb, ça va, sinon... bonjour les dégats... Et effectivement, VIVE LES VRAIS MUSICIENS !
--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUMFondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique. LogicPro 9.1.7 LogicPro X (toujours la dernière version) MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour) MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC NordStage 88 2
|
|
|
|
|
mer. 3 nov. 2004, 11:47
|
SuperHero
Inscrit : 08 mai 01
Membre no 529
|
QUOTE (lo73 @ Nov 2 2004, 10:51) QUOTE (jerome @ Nov 1 2004, 18:06) Une fois, une seule fois, j'ai tenté, à la demande d'un compositeur, de lui faire "jouer" son ensemble en utilisant l'échantillonage. Sa pièce était relativement simple. L'instrumentarium était flûte, clarinette, quatuor à cordes, contrebasse, piano et percussions. Eh ben j'en ai ch...! (Pour 30 mn de musique, plus d'une semaine de travail à plein temps... Pas vraiment rentable.) Comme le dit Heral, "il faut deployer un tel niveau de malice, de subterfuge, il faut passer tellement de temps pour un resultat finalement qui pue le plastoc", que c'en est vraiment désespérant. Néanmoins je ne regrette pas de l'avoir fait, ça m'a appris beaucoup de choses. Entre autre que ce n'est pas forcément avec des sons "naturels" qu'on obtient les meilleurs résultats. J'ai finalement utilisé beaucoup plus de sons synthétisés que je ne l'aurais pensé au début. A contrario, une autre expérience fut encore plus instructive pour moi. J'ai voulu faire du Walter Carlos. Soit un prélude et fugue du Clavier bien tempéré. J'aurais pu les jouer en direct et m'enregistrer (MIDI), mais j'ai tenté autre chose : j'ai TOUT rentré à la main, en pas à pas. Et c'est là que ça devient vraiment intéressant. On n'imagine pas les drôles de choses qu'on fait quand on interprète un morceau ! L'idée de base était évidemment que ça sonne "joué", le plus naturel possible. Eh bien là aussi, je peux vous dire qu'il faut sacrément "ruser", et que les moyens les moins naturels sont utilisés pour obtenir le résultat le plus naturel... Il y a une quantité de choses qu'on fait très naturellement -et très facilement- avec un instrument, et qu'il est extraordinairement difficile de rendre avec un computer. Les sons ne sont pas que des sons, ils portent en eux tout une histoire, tout un bagage de gestes, de souffle, de corporalité, et de rapport physique à l'instrument, qui n'existe pas, qui ne peut pas exister avec un sampler. «y a trop de vie dans un coup d'archet» Et je dirai tant mieux. En ce qui me concerne, je crois que pour arriver à faire sonner des instruments classiques avec un clavier ou un ordi, je crois que c'est un peu pareil, il faudrait, pour chaque instrument, être capable de se mettre dans la peau du musicien, jouer le violon en étant violoniste dans la tête, etc. en ayant évidemment une possibilité de jeu dans le sampleur ou l'instrument virtuel, suffisamment élaboré pour permettre des variations subtiles... Or, il est apparemment évident que ce n'est pas encore possible, que contrairement aux plugs de batterie virtuelle où on va nous mettre des tas de micros variations, des tas de couches de vélocité avec une pseudo sensation de réalisme, sur des sons tenus de cordes ou autres avecen plus vibrato et tout le toutime, on est très loin du réalisme... Une grosse masse noyée dans de la réverb, ça va, sinon... bonjour les dégats... Et effectivement, VIVE LES VRAIS MUSICIENS ! tres interessant ! et c'est pour ça que tout le monde se retrouve a faire de l'electro ! pas par choix esrthetique mais parceque c'est plus facile ! l'electro et la techno , c'est quand tu veux faire de la musique et que tu y arrives pâs ... alors tu utlise des subterfuges, des solutions de facilité ... moi même .. quand j'ecris des cordes , je les fais jouer par un mellotron M-Tron ou un string solinas, comme ça , on croit que le coté synthetique et nappes a trois balles est voulu ... que c'est fait expres . dans la même idée ... c'est plus favile de placer une boite a ryhtme genre 303 qui swingue pas que de poser une batterie jazzeuse .... ça tombe bien : les gens disent " oh comme c'est robotique ! on dirait du kraftwerk " dans le même ordre d'idée , je connaissais un guitariste qui jouait comme une pioche . Un jour il a dis a un journaliste " mon jeu est velvetien , je joue exportes faux et en dehors du rythme , j'ai été trés influencé par le freejazzz, je suppose" ... et tout le monde l'a trouvé génial ... de ce jour là . le probleme , c'"est que ne pas savoir jouer et tricher sur un ordinateur,tout le monde y arrive . Et tout le monde veut en faire des disques, bien sur . Comme par hasard , y a personne pour les acheter ....
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
mer. 3 nov. 2004, 12:40
|
Advanced Member
Inscrit : 15 juil. 02
Membre no 5,860
|
le problème vient de l'écriture. si tu veux des vraies ensembles qui te jouent ton truc, y en a plein ds les pays de l'est qui te font une journée pour kedal. c'est vrai que c'est nul les plugs d'imitation. j'ai tenté encore un machin d'imitation de guitare pour la 20ème fois, ils n'y arrivent toujours pas. le melotron, c'est différent, ce n'est pas de l'imitation, c'est samplé et comme c'est un vieux truc au quel nos oreilles sont habitués affectivement à travers de plein de chansons, c'est un peu la façilité, surtout. Parcontre, par rapport aux ventes de disques, regarde les charts ricains. tout les derniers morceaux rnb sont super minimaliste avec un bidule instrument virtuel qui pue l'imitation à 1000 kilmomètres exprès et ça marche d'enfer... parce que les rnb's n'ont tellement pas de problèmes de gout (c'est pas air) que du coup, c'est vrai, ca innove (même si je n'aime pas).
|
|
|
|
|
mer. 3 nov. 2004, 15:10
|
SuperHero
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376
|
QUOTE (feloche @ Nov 3 2004, 15:04) Vraiment Brian, tu résumes bien la situation... Je pense que tout le monde ici, comprend bien ce que tu veux dire. J'allais le dire Y-a autre chose maintenant. La dernière fois que j'ai fait des séances à Davout avec une 20taine de cordes, de l'Opéra (ou comique), il y a plus de 10 ans, ben y jouaient vraiment pas terrible. Forcément y faisaient plus leur 4 ou 5 séances par semaine pour arrondir leur fin de mois. Rassurez moi: je commande un quatuor qui ne joue que les notes que mon copiste a mis sur la partoche. Y demandent le Spédidam ? A un certain moment, les vaches, y zont demandé 1 cachet et demi par personne... Et c'est combien maintenant, la séance de 3 h d'un non soliste (en spécifiant le salaire "différé", les charges quoi) ? Enfin j'étais bien content de lire ce thread. Pour la 40ème de Mozart, c'est bien sûr rappé, mais même pour le plus simple des quatuors avec bcp d'ostinato (ti).
|
|
|
|
|
mer. 3 nov. 2004, 16:04
|
Groupe :
Inscrit : --
Membre no 0
|
QUOTE (feloche @ Nov 3 2004, 15:04) Vraiment Brian, tu résumes bien la situation... Je pense que tout le monde ici, comprend bien ce que tu veux dire. Ben alors mon féloche.... T'es de retour ? Ouvre ichat où viens me voir sur [LPM : PARDON ? ]
Ce message a été modifié par lepetitmartien - mer. 3 nov. 2004, 18:14.
|
|
|
|
|
mer. 3 nov. 2004, 18:53
|
Newbie
Inscrit : 03 nov. 04
Lieu : Montréal - CA
Membre no 54,376
|
Bonjour à tous,
J'ai lu avec grand intérêt ce thread et j'ai consulté le très interressant lien posté par DMXR100 : Le travail effectué sur cet extrait de " la mer " de Debussy est impressionnant : choix des samples, choix des articulations, interprétation... Il est vrai que contrairement à une composition originale, il ne reste "plus" qu'à adapter, mais cela ne réduit en rien la performance. C'est évident : des samples ne remplaceront jamais un véritable orchestre puisque par définition ce ne sont que des samples. Cependant, cet exemple de Debussy démontre, à mon avis, qu'une bonne partition, un choix adéquat de sons, un bon mixage (car dans la reproduction d'un orchestre, le mixage à une très grande importance pour le réalisme), on peut obtenir des choses plus que satisfaisantes (Danny Helfman ou Hans Zimmer l'ont aussi prouvé) si tant est que l'on se fixe les limites relatives au matériel (banques) utilisé. Cependant, le but n'est pas ici de "prendre la place" d'un véritable orchestre, mais de pouvoir réaliser une composition orchestrale sans avoir les moyens (financiers, pratiques...) d'un véritable orchestre. S' il existait un orchestre " à pas cher" à tous les coins de rue, les banques de sons ne seraient pas légions... Certains diront qu'il faudra plus de temps pour réaliser un bon travail avec des samples plutôt qu'un véritable orchestre. Peut-être... mais aurons-nous un aussi bon résultat avec un orchestre moyen par rapport à des samples optimisés (nombres de musiciens, prises sons...) ? Voilà, c'était ma pensée du soir...
|
|
|
|
|
mer. 3 nov. 2004, 22:19
|
SuperHero
Membre no 9,408
|
oui,oui! sauf que les graves, hum! hum! excelllent thread à mon "humble" avis, non, LPM, ranges ton lazer, ce qui se dit ici est intéressant...don't you think?
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 3 nov. 2004, 22:44
|
Moderateur Bouffon
Membre no 22
|
QUOTE (oudid @ Nov 3 2004, 19:53) mais aurons-nous un aussi bon résultat avec un orchestre moyen par rapport à des samples optimisés et oui, c'est juste enfin , parfois, c'est faux j'ai un pote qui a orchestré un opera que j'ai ecouté sous trois formes: la première, orchestre midi à base de Vitous la deuxieme, orchestre de Minsk (p'tain cuivres genre generique de strip tease, mais beaucoup plus bourrés) la troisieme, orchestre LSO enregistré à Abbey Road. la même piece ecrite , les mêmes notes sur la partoch, trois mondes differents et surement moins de differences entre le midi et le LSO , qu'entre le LSO et le sabotage de Minsk (c'est sur que les cordes du LSO jouent si juste qu'à un moment , alors que cette note ne figurait nulle part sur la partoch, nous pouvons entendre precisement une quinte jaillir , difficile à obtenir avec des samples , mais alors totalement impossible avec le Minsk orchestra )
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 3 nov. 2004, 23:04
|
SuperHero
Membre no 9,408
|
non, des graves sur tout le "sujet"
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 8 nov. 2004, 17:03
|
Junior Member
Inscrit : 06 sept. 02
Lieu : Melun - FR
Membre no 7,427
|
QUOTE (jerome @ Nov 8 2004, 09:59) QUOTE (mrleon @ Nov 4 2004, 00:27) L'histoire ne dit pas [...] Ni à quel moment sa femme l'a quitté. Voilà voilà, tout est là !!! Voilà voilà tout est là comme tu dis, donc n'extrapolons pas et contentons nous d'admirer le boulot.
|
|
|
|
|
lun. 8 nov. 2004, 17:49
|
Newbie
Inscrit : 03 nov. 04
Lieu : Montréal - CA
Membre no 54,376
|
Effectivement, je pense que l'auteur de cette adaptatation de Debussy mérite une ovation, voir une bonne bouteille, rapport à çà : http://www.vsl.co.at/english/demos/Classic..._of_jollity.htmP.S C'est comme le bon vin, c'est destiné aux connaisseurs
|
|
|
|
|
lun. 14 févr. 2005, 22:35
|
Rookie
Inscrit : 13 janv. 04
Lieu : Montreal - CA
Membre no 33,098
|
Salut tout le monde, je viens de lire tout les messages en rapport avec les instruments virtuel et les sons samplers pour reproduire le plus possible les grains, les attacks et la véracité de chaques instruments de l'ochestres, et pour ma part je crois quand générale les Miroslav Vitous, les Siedlaczek, le Prosonus Orchestral collection et le Sonic reality Interactive string ont tous quelque chose en commun; Des sons samplés pour tout les goûts et surtout pour les types d'utilisation que vous voulez en faire, professionnel ou pas je crois que c'est très bien. Je suis d'accord que l'on ne pourrat jamais remplacer un vrai musicien et je ne le souhaite pas car j'en suis un de puis 20 an, mais pour les sonorités que l'on y retrouve, je trouve ça respectable. Comme Oudid dit, tout est dans le mixage pour le rapprochement d'une réalitée sonore et de plus pour du film c'est très bien. Si vous trouvez que ça sonne digital, c'est à vous d'utiliser plus votre jugement; c'est-à-dire faites une maquette digital masquer le tout avec des vrais musiciens ex: un vrai violon enregistrer qui repique votre maquette violon et ainsi de suite pour le reste de votre maquettes. Ce sera plus facile par la suite de mixer les sons samplés de vos cds utilisé car vous aurez un vrai instrument pour chaque famille d'instrument retouver dans votre pièce musicale, et de ce fait même vous aurez fait travailler des instrumentistes, donc vous aidez à contribuer pour la survie des musiciens, et si vous êtes bien entourés, vos amies le feront pour un petit budget ou même juste une reconnaissance financière pour éviter l'exploitations de chacun. Pour ma part je crois qu'il est important de ne pas brûler des étapes, si vous voulez gèrez ou faire jouer vos composition par une vrai Orchestre un jour! En passant que pensez-vous de HQ-OR Edirol Orchestral?
--------------------
StudioMig [URL=http://www.studiomig.com][COLOR=blue]
|
|
|
|
|
lun. 14 févr. 2005, 23:56
|
Hero
Membre no 6,858
|
QUOTE (migouille @ Feb 14 2005, 22:35) En passant que pensez-vous de HQ-OR Edirol Orchestral? Même si de nombreux instruments avaient de mauvaises boucles, l'outil est pratique et bien pensé... Malheureusement, il n'a pas été porté en version osX, et ça me manque terriblement....
--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUMFondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique. LogicPro 9.1.7 LogicPro X (toujours la dernière version) MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour) MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC NordStage 88 2
|
|
|
|
|
mar. 15 févr. 2005, 00:27
|
SuperHero
Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244
|
QUOTE (migouille @ Feb 14 2005, 22:35) vos amies le feront pour un petit budget ou même juste une reconnaissance financière C'est quoi une "reconnaissance financière"?... J'veux dire comparé à "un petit budget"?? C'est sexuel, non? J'suis sûr que c'est sexuel... C'est dégoutant. C'est sexuel?!...
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 15 févr. 2005, 00:49
|
Moderateur Bouffon
Membre no 22
|
QUOTE (Mr.T @ Feb 15 2005, 01:27) C'est sexuel?!... non....! une reconnaissance financière....euh....c'est comme quand...tu....enfin......si tu prefères...c'est si tu..... sexuel ? ben dis donc ......
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 15 févr. 2005, 11:03
|
Newbie
Inscrit : 11 févr. 05
Lieu : Claira - FR
Membre no 60,267
|
personnellement, j'utilise garritan pour simuler ce que pourrait être le même arrangement joué par des vraies cordes, sans la prétention de vouloir coller au plus près de la réalité, mais pour se donner une idée. Bon je n'ai jamais essayé d'autre banque mais je trouve celle ci fonctionnelle, intuitive, et complète (il y a aussi un steinway pas mal dedans), et contrairement à ce que j'ai lu plus loin il y a des violoncelles et des basses très bien (en solo). Après c'est sur que tout est dans le mixage, mais porter de l'attention aux nuances (molette "modulation" chez garritan) est déjà une chose qui amène des super résultats, genre faire évoluer la force de la note pendant la course de l'achet. Après, bien sûr il y a toujours mieux. Sinon c'est sûr, on peut aussi choisir l'option que ça sonne électro comme avec un méllotron mais c'est une autre esthétique, il ne faut pas se cantonner à ça.
|
|
|
|
|
mar. 15 févr. 2005, 20:27
|
SuperHero
Membre no 9,408
|
QUOTE personnellement, j'utilise garritan pour simuler Chef, ça devient un site porno ! encore...encore! Comment que tu fais pour simuler...? le Belge!
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 16 févr. 2005, 01:03
|
Rookie
Membre no 33,098
|
Ok récapitulont pour les perdus ou les petits farceurs novice qui sont meiileur que les autres, un petit budget c'est 2000$ et une reconnaissance financière c'est 50$. En passant Lo73 tu est certain qu' Orchestral ne peut être gèré par OSX ni en DXI ou VST! Que me suggères tu entre Garritan et Prosonus Orchestral collection pour mixer avec de vrai instrumentiste. Pour ceux qui ne veulent dire que des conneries, vous n'êtes pas obliger de me répondre, je pensais qu'il n'y avait que des gens sérieux sur ce site, je n'ai pas de temps à perdre avec vous. Revenez me voir quand vous aurez des conseils intelligent à donner.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 16 févr. 2005, 01:13
|
Hero
Membre no 6,858
|
je cite le site Edirol : MacOS 8.6.1, 9.x, 256 MB of RAM or more, 100 MB of free hard drive space, Macintosh-compatible audio interface (24/16-bit stereo, 96/48/44.1 kHz sampling rate), CD-ROM drive. Je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été porté sur osX... très dommage, je l'avais acheté et revenir à os9 juste pour lui, non merci !
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 16 févr. 2005, 09:20
|
SuperHero
Inscrit : 14 déc. 00
Lieu : Cannes - FR
Membre no 37
|
QUOTE Pour ceux qui ne veulent dire que des conneries, vous n'êtes pas obliger de me répondre, je pensais qu'il n'y avait que des gens sérieux sur ce site, je n'ai pas de temps à perdre avec vous. Revenez me voir quand vous aurez des conseils intelligent à donner. Bravo, Bel esprit... Tu devrais sans doute postuler pour être modérateur... c'est mieux que tu restes au virtuel... des fois que les musiciens fassent un peu d'humour durant une séance, il leur en cuirait... Diantre ! Tu sais, il y a des piliers de bistrot parmi nous, il y a également des gens du Sud, parfois les 2.. alors excuse-nous... surtout en ce moment ou le pastis est en hibernation, on boit un peu n'importe quoi pour garder une température constante alors des fois... Je prends le risque de te confirmer que l'Edirol n'est pas disponible sous OS X (AFAIK) et ce sans commentaire graveleux ni plaisanterie déplacée. Quant au choix entre GPO et Prosonus, c'est peut etre en fonction de l'outil qui va piloter la banque que tu trouveras une réponse. GPO est fourni avec un Kontakt player et est très bien pensé, l'autre dépend de ton sampler...
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 16 févr. 2005, 18:14
|
Junior Member
Inscrit : 06 sept. 02
Lieu : Melun - FR
Membre no 7,427
|
QUOTE (Mr.T @ Feb 16 2005, 16:07) QUOTE (migouille @ Feb 16 2005, 01:03) Pour ceux qui ne veulent dire que des conneries, vous n'êtes pas obliger de me répondre, je pensais qu'il n'y avait que des gens sérieux sur ce site, je n'ai pas de temps à perdre avec vous. Revenez me voir quand vous aurez des conseils intelligent à donner. Va pour un conseil intelligent: Y'a des promos sur l'humour ce mois ci chez Surcouf... La barrette de 512 est à 127€... Prends en deux! Ah, ah , ah, la barrette d'humour à 127 € re ah, ah, ah, et en plus de 512 non arrêtez n'en jetez plus... Moi j'en ai à 120 € t'en veux ?
|
|
|
|
|
jeu. 17 févr. 2005, 00:31
|
SuperHero
Membre no 9,408
|
Peux-tu expliciter, SVP? Cela me paraît tellement sybillin.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 17 févr. 2005, 00:49
|
Rookie
Membre no 33,098
|
Merçi les mecs, j'apprécie votre humour, mais dans mon coin de pays, l'humour est un tantinet différent Merci pour le cue Jeff j'en prend note Vous lisez dans mes pensée, j'allais justement en acheter 3 barrets de 512 Dit donc fat tuesday, cette article m'a donné envie de me défoncer au Porto, je suis sur qu'il est plus ralleur que moi ce mec. C'est décidé je me défonce au Porto
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 18 févr. 2005, 01:03
|
Rookie
Membre no 33,098
|
Merçi Melenko, je m'en doute, j'ai été un peu raide au début, excuser-moi les mecs. Si vou venez au Canada un jours on ce la défonce ensemble
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 18 févr. 2005, 01:19
|
SuperHero
Membre no 9,408
|
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 18 févr. 2005, 03:37
|
Rookie
Membre no 33,098
|
QUOTE (lepetitmartien @ Feb 17 2005, 22:29) Retour aux samples, orchestre virtuels bonsais et autres électronerie musicales à cordes… Merci (je finis de laseriser demain soir, histoire que tout le monde suive… masi perso je PREFERERAIS ne pas avoir à le faire, j'ai du boulot !) Retour aux samples, orchestre virtuels bonsais et autres électronerie musicales à cordes… Merci Bonsais.........bon sait quoi ça...... tu vas nous dire que c'est dans le dictionnaire aussi !@#@*?&
--------------------
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|