MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Programmer Une Rythmique à La Tony Allen, les trucs et astuces pour faire tourner.
overland
posté sam. 24 sept. 2005, 00:20
Message #1


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,219
Inscrit : 05 oct. 03
Lieu : Andresy - FR
Membre no 26,100




Je cherche les trucs et astuces pour faire tourner une rythmique en midi dans le style afrobeat, Fela, Tony Allen....
Avez vous des techniques et des experiences concluantes avec toutes ces caisses syncopées et la façon de restituer au maximun le feeling d'un batteur comme Tony Allen par ex :-)


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bab Oon
posté ven. 30 sept. 2005, 13:39
Message #2


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 114
Inscrit : 25 mars 05
Lieu : Villejuif - FR
Membre no 62,987




Salut Overland,
personnellement je programme en 1/32T (voir 1/64T pour plus de précision) pour arriver à reproduire le coté binaire-ternaire du groove (spécialité de M.Allen et des vieux batteurs funky ou Afro) et en "shufflisant" un élément en particulier (GC par ex...).
Ce qui va ensuite faire la différence, ce sont les accents dans le pattern et notamment ceux de la SD, donc il faut beaucoup travailler sur les vélocités pour créer des ghosts notes artificielles, et les déplacer sans quantisation pour éviter le coté trop rigide du séquenceur...
Sinon la base c'est de relever un pattern (c'est souvent le même esprit de Fela à Psycho On Da Bus ou Antibalas) et de le reproduire "sobremment" pour ensuite affiner les progras.
(faut éviter les sons de Drums trop "lourds" et privilégier les sons clairs pour les caisses : mixer une caisse seche pour les accents forts avec une autre qui a du grain et de la résonnance pour le coté "jouage" et les ghosts notes).
En tout cas, y'a pas vraiment de recette, il faut juste y passer pas mal de temps.
Bon courage. smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overland
posté lun. 24 oct. 2005, 11:34
Message #3


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,219
Inscrit : 05 oct. 03
Lieu : Andresy - FR
Membre no 26,100




Merci beaucoup pour ta reponse !
Cela fait du bien de parler musique ici bas non ?
De plus je vois que tu connais bien le sujet et les artistes reference de la categorie...cool.


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bab Oon
posté ven. 4 nov. 2005, 00:23
Message #4


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 114
Inscrit : 25 mars 05
Lieu : Villejuif - FR
Membre no 62,987




Salut Overland, en tout cas ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui veut programmer des grooves "à l'ancienne"...et ça fait plaisir d'en parler.
smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pesji
posté ven. 4 nov. 2005, 10:41
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 871
Inscrit : 03 févr. 03
Lieu : Mulhouse - FR
Membre no 11,371




QUOTE (gallopin @ Sep 30 2005, 14:39)
Sinon la base c'est de relever un pattern (c'est souvent le même esprit de Fela à Psycho On Da Bus ou Antibalas) et de le reproduire "sobremment" pour ensuite affiner les progras.

Complètement Off topic enfin presque j'ai vu Antibalas chez moi à Mulhouse et c'etait une tuerie rarement entendu une tournerie aussi prenante un veritable hommage a Fela: Ce groupe est vraiment excellent et leur dernier Cd que j'ai acheté au concert est excellent "Who is this America"Antibalas website

Pesji cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bab Oon
posté ven. 4 nov. 2005, 12:32
Message #6


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 114
Inscrit : 25 mars 05
Lieu : Villejuif - FR
Membre no 62,987




J'ai pas encore eu la chance de les voir sur scène mais ça donne envie!
Et merci pour le lien, ça m'a permis d'aller voir les catalogues Ropeadope et Daptone (d'ailleurs joli live bien soul de Sharon Jones & The Dap-Kings en video)...
smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 27 oct. 2024, 08:28
- © 440 Forums 2011