MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Synchro Son Et Conformation, Du moins je crois
roubignolle
posté jeu. 29 avril 2010, 12:12
Message #1


Member
**

Groupe : Members
Messages : 88
Inscrit : 17 oct. 09
Lieu : FR
Membre no 111,013




Bonjour,

je bosse sur des petits tournages ou nous tournons en p2hd pour l'image et le son, je le prend sur un tascam DAP-1 (has been, je sais, mais il fonctionne toujours très bien!). Nous clappons chaque prise et pour la post, je récupère les rushs du monteur, je synchronise manuellement au clap sur pro tools et je lui rebalance la piste synchronisée sur sa vidéo. A la fin de son montage, il me fait un export vidéo et un OMF, et je remets le tout dans PT. Le problème est qu'avec cette méthode, si ils veulent changer quelques choses dans le montage après, et bien ça n'est pas possible, à moins que je recommence mon mix à 0 puisque je devrais re récupérer un OMF et donc nouvelle session...
J'entends parler un peu partout de ces EDL et de ces conformations audio, cela résoudrait il mon problème? Comment cela marche-t-il concrètement?
Faut il un boitier timecode qui envoit le même TC à la cam et au DAT pendant le tournage? Puis un logiciel comme titan ou virtual katy permettra-t-i de "réadapter" une session FCP avec la session PT? C'est à dire que si le montage a été modifié, les changements se répercuteront ils dans la session PT?

Désolé mais tout ça est tout à fait confus pour moi... Mais vous connaissez les réals, ils n'ont jamais fini de rebidouiller leur montage...

Merci pour vos (futurs) éclaircissements...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
O-Matic
posté jeu. 29 avril 2010, 12:29
Message #2


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 229
Inscrit : 06 août 03
Lieu : Thonon-les-Bains - FR
Membre no 22,569




Salut,
Quand je travail sur un film, j'arrive le plus souvent a obtenir une version definitive de l'image... (je fais jurer aux realisateurs sur la tete de leur maman et ca marche) Je sais, ca n'aide pas beaucoup. cool.gif Quand le montage doit bouger malgre tout un peu, 3-4 coupes, je demande une edl et un nouvel OMF que j'integre dans ma session. (puis, je me rends a l'enterrement de la maman laugh.gif )

Je suis curieux de savoir ce qu'on va te repondre... Mais il me semble que PT n'est pas tres doue pour ces manips 100 pour 100 post prod. Par exemple, je passe par Pyramix pour conformer quand c'est necessaire... L'usine a gaz qu'il est est bien plus souple sur ce genre de trucs.


--------------------
"Je cherche une signature spirituelle pour mettre en bas de mes posts."
www.jeromevittoz.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roubignolle
posté jeu. 29 avril 2010, 12:51
Message #3


Member
**

Groupe : Members
Messages : 88
Inscrit : 17 oct. 09
Lieu : FR
Membre no 111,013




Ben en général je fais comme toi mais ils m'ont fait le coup plusieurs fois de modifier ça après que je leur ai filé le bounce final, et la il me font un fade in / out à l'arrache sur FCP (ils me l'ont déjà fait sur des scène juste musicales...) en espérant que je ne le remarquerai pas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté jeu. 29 avril 2010, 13:02
Message #4





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




J'ai été confronté aux mêmes soucis et j'ai opté pour la solution radicale : FINAL CUT STUDIO !
Maintenant je fais tout dans Soundtrack et je n'ai plus de soucis de synchro, d'envois d'OMF et d'aller retours entre le monteur et moi. Avec Soundtrack tu bosse sur le doublon de la session de montage image, dès qu'une modif est faite il suffit d'ouvrir la nouvelle session sous Final Cut, d'envoyer le projet à Soundtrack et dans Soundtrack d'appuyer sur le bouton magique "Conformer" laugh.gif
Et là miracle tout ton son se recale sur le nouveau montage wink.gif Gain de temps, problèmes de synchro et d'envois d'OMF éradiqués.
Il faut juste avoir une copie de la session de travail du monteur et travailler sur Final Cut wink.gif
Soundtrack est un outil hyper puissant que je découvre petit à petit et qui est 1000 fois mieux adapté à la post prod que tous les DAW réunis rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roubignolle
posté jeu. 29 avril 2010, 13:17
Message #5


Member
**

Groupe : Members
Messages : 88
Inscrit : 17 oct. 09
Lieu : FR
Membre no 111,013




wahou, là c'est la solution radicale que tu me proposes... Je dois avouer que j'aime vraiment mon pro tools mais je devrais peut être jeter un coup do'eil au soundtrack pro... Y a un Final Cut Studio sur la machine du monteur! Mais si il y avait une solution pour PT, ça m'arrangerait pas mal... Merci tout de même!

Ce message a été modifié par roubignolle - jeu. 29 avril 2010, 13:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté jeu. 29 avril 2010, 14:47
Message #6





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Je modère un peu mes propos blink.gif
Quand je disais 1000 fois mieux ça ne concerne que des sessions de boulot avec Final Cut wink.gif
C'est vraiment un bon outil et bien pensé pour la post-prod Soundtrack mais encore une fois seulement utilisable pleinement qu'avec Final Cut pour les confos de synchro qui se font en un click et qui évitent des allez-retours d'OMF et de fichiers vidéos du son vers l'image; c'est juste une demie journée de gagné voir une journée à chaque changement de montage quand tu bosse chez toi car tu évite les FTP, les galères de synchro et tout ce qui est anti productif quand différentes versions de montage viennent te pourrir la vie. rolleyes.gif
En gros tu te fais envoyé par mail le fichier de session Final Cut du dernier montage (à peine quelques centaines de Ko), tu l'ouvre, tu exporte vers Soundtrack et basta tu conforme laugh.gif
De plus ça fait un back up supplémentaire pour la prod des rushs et de la session du monteur image wink.gif

Ce message a été modifié par Han Solo - jeu. 29 avril 2010, 14:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté jeu. 29 avril 2010, 16:52
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Si je puis me permettre, je ne pense pas que Soundtrack soit la solution dans l'optique qui est ici exposée. Parceque mixer un film avec Soundtrack (ou faire un montage son/parole complexe), bon courage...

Personnellement, dans cs cas là, je pratique pas mal la méthode "à l'arrache". rolleyes.gif
On oublie donc les EDL et autres TC Change qui, à mon sens, font rarement gagner du temps (parcequ'ils contiennent aussi généralement un paquet de changements de montage image qui ne concernent absolument pas le son).

Donc:

-s'il y a coupes, je demande juste un témoin bipiste du résultat ainsi qu'une liste écrite des changements AU SON (liste qui, d'expérience n'est jamais très précise, ne serait ce que pour l'éternelle question du "je notes le TC de la 1ère image modifiée ou celui de la dernière intouchée??") et je compare à la volée.
Tant que c'est synchrone, ça va, quand c'est plus synchrone, faut chercher où ça a bougé. Puis recalage de la session à la paluche. Quand ça phase, c'est bon. Coupe suivante.
Ca peut paraitre ésothérique et "time consuming" mais, si on est rapide sur PT en montage, ça va en fait super vite.

-S'il y a ajouts, je demande juste l'OMF des dits ajouts (surtout pas toute la bobine!). Comme ça, on voit tout de suite où c'est et y'a plus qu'à faire la rustine (là encore, mieux vaut toucher un minimum sa bille en edit, mais rien de bien méchant).

La dernière fois que j'ai eu à faire ça, c'était sur un long métrage d'une heure et demie (6 bobines), j'ai commencé le montage direct/parole en V1 et ça a fini en... V12! Avec 3-4 modifs par bobines à chaque coup....
Ce qui ne m'a pas empêché d'être dans les temps.


Perso, je pense que les Virtual Katty and co, c'est plus pour la première confo globale, pas pour les rectifs.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté jeu. 29 avril 2010, 19:53
Message #8





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Juste une question...
Tu a bossé et fais entièrement un projet avec le dernier Soundtrack Pro ?
Je trouve que c'est carrément la fête avec cette dernière mouture quand tu bosse que sur la suite Final Cut Studio; c'est pour ça que je le recommande à notre ami qui peste à devoir basculer d'OMF en OMF.
Soundtrack Pro est injouable pour le montage Pomme Q, surtout le dernier... wink.gif
Je ne te raconte pas le gain de temps quand il s'agit de récupérer tes projets en FTP alors que tu viens de terminer une version alors qu'avec Soundtrack et Final Cut ça se fait tout simplement avec un fichier de seulement 1 Mo que tu envois par mail.
Quand au montage c'est juste beauuuucoup plus rapide que Pro Tools à l'image avec les dernières fonctions de Soundtrack et tellement plus intuitif ! Des fonctions qui te simplifient la life il y en a des dizaines sur ce soft (empreinte d'equas, visualisateur de plans sur trois images en même temps pour la synchro et j'en passe...)
Mais encore une fois la seule contrainte est de tout faire avec la suite Final Cut pour profiter des options de conformation.

Ce message a été modifié par Han Solo - jeu. 29 avril 2010, 19:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté jeu. 29 avril 2010, 21:01
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Super mais après, t'en fais quoi de ton projet quand il faut passer en mix?....
Soundtrack gère t-il l'OMF en export, je ne crois pas. Est ce que les volumes du montage sont conservés, pas sûr....
Et si l'idée est d mixer dans Soundtrack, c'est juste irréaliste, du moins en film.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté jeu. 29 avril 2010, 22:00
Message #10





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Oui mixer un long métrage c'est plus compliqué, pour cela faut avoir un TDM à la maison...
Sinon pour du court, de l'instit ou du reportage ça le fait tranquilou de mixer sur Soundtrack wink.gif
Soundtrack accepte aussi de transferer ses fichiers directement à Logic donc en outre pour les OMF c'est pas un soucis.

Ce message a été modifié par Han Solo - jeu. 29 avril 2010, 22:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 14 oct. 2024, 11:12
- © MacMusic 1997-2008